Aller au contenu

Binning

l.portois

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, je ne sais pas trop ce qu'est le binning et quand choisir 1x1 ou 2x2 ? Sur quel type d'objet ?

Peut-on refaire un traitement fait sous IRIS avec un autre binning que celui utilisé initialement, faut-il retraiter depuis le début ?

Merci pour vos explications,

Astrocordialement,

Laurent

aller on reprend la section recherche du fofo, on tape "qu'est ce que le binning" et on obtient ceci !!!

Le binning est une technique CCD qui permet de regrouper plusieurs

pixels d'une matrice en un seul "gros" pixel, par exemple un binning

2x2 sur une matrice d'un KAF 400 (765x510 pixels de 9 microns) permet

d'avoir une taille de pixel de 18 microns mais au détriment de la

résolution qui est divisé par 2 (382x255). Par contre la sensibilité en

binning 2x2 est augmenté d'un facteur 4.

Olivier GARDE "

le binning se fait bien naturellement a l'acquisition et non au traitement.

Modifié par Hama

Merci Hama,

Donc avec mon APN, je ne suis pas concerné si je comprends bien. Faut-il cocher une valeur particulière de binning sur IRIS lorsqu'on image avec un APN ?

Astroamicalement,

Laurent

Bonsoir Laurent

Avec un APN tu ne peux pas faire de binning. En revanche il me semble qu'il existe une fonction Iris qui permet de rassembler les pixels (= binner..), mais je ne suis pas utilisateur donc je n'irai pas plus loin dans cette explication.

La seule chose que je te conseille : ne t'occupes pas du binning avec Iris. Traites tes images avec le format normal, sans binning.

Tu auras bien le temps d'approfondir cette fonction ultérieurement.

Christian

Merci à tous les deux pour vos précisions. N'ayant qu'un APN, je ne suis donc pas concerné. Je me concentrerai donc sur IRiS pour le moment, car je n'en suis qu'à mes débuts...

Je verrai ça plus tard si un jour, une CCD arrivait dans la hotte de celui qui emprunte les cheminée pour entrée chez moi...

Astroamicalement,

Laurent

une CCD arrivait dans la hotte de celui qui emprunte les cheminée pour entrée chez moi...

Oui, l'APN permet de faire des choses sympa. Cela dépend surtout de la noirceur du ciel, ce capteur est plus sensible à la pollution.

Le binning en CCD est utilisé que dans certaines occasions (imager les couches couleurs, ou cadrer un objet par exemple).

Ou pour des usages mieux adaptés aux longues focales.

Christian

Merci pour ces renseignements,

Je comprends à présent en quoi ça consiste et surtout à quoi ça peu servir. Il est vrai que pour cadrer, augmenter la sensibilité d'une CCD permet de pas faire des temps de pose plus long et de gagner du temps. J'imagine qu'on ne peut pas jouer sur la sensibilité du capteur comme les ISO d'un APN...

Encore merci pour ces infos,

Bon ciel,

Laurent

Il est vrai que pour cadrer, augmenter la sensibilité d'une CCD permet de pas faire des temps de pose plus long et de gagner du temps

Oui, et le temps de chargement est également plus court puisque la taille de l'image est divisée par 2 (bin2) ou par 4 (bin4).

Donc les images arrivent rapidement à l'écran sans trop d'attente.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.