Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Je ne suis pas peu fier de vous présenter mon site sur l'astronomie, vous y découvrirez de nombreux articles pour découvrir, comprendre, et enfin observer l'univers qui nous entoure !

Adresse : http://passionastro.free.fr/

Je serai très honoré de voir la communauté de Webastro visiter mon site !

Posté

Une petite faute sur "passionné" dans le titre ... Je vois que tu as fais toi même le site et en particulier le layout et les CSS, mais par contre on ne peut pas interagir avec pour laisser des commentaires, c'est dommage. Je trouve le texte sur fond bleu pas des plus agréable à lire et parfois les pages un peu trop claquantes et clinquantes au niveau des couleurs. Pour un site dédié à l'astro il faut tout de même privilégier le contenu et le mettre plus en avant. Pourquoi ne pas avoir utilisé une solution éprouvée, puissante et évolutive du style Wordpress qui est cependant très facile à personnaliser ?

Posté

Salut. Je viens de survoler.

Un conseil, relis vite le passage sur le télescope dans ta rubrique "Ayez le bon matériel" (sur la comparaison télescope/lunette à diamètre egal) et corrige;)

Sinon, agréable. Bonne continuation.

Posté

Salut

pas mal fait :)

le fond bleu est un peu tristounet, mais c'est toujours difficile de choisir une couleur de fond

les plus grands sites (les + visités) sont d'ailleurs souvent en blanc

bonne continuation

Posté (modifié)
Vous pouvez réagir à tous les articles, il y a un système de commentaire !

Il y en a un mais alors il faut le chercher ;-) Par contre ouvrir une fenêtre à part pour saisir et voir les commentaires c'est pas génial du point de vue ergonomie. N'oublis pas que les popups ça fait longtemps qu'on les bannis des sites web quand ce ne sont pas les navigateurs qui les empêche.

J'insiste mais tu aurai gagné en lisibilité et en ergonomie (et en affluence après) si tu avais utilisé une plateforme de CMS ou de blogging éprouvée car c'est ce que tu as tenté de réinventer à ta manière mais avec beaucoup de défauts. Un telle solution ne t'empêchera pas de personnaliser ton site à ton goût ou bien de faire tes petits programmes PHP et autre javascripts si tu en a envie.

Si tu ne vois pas comment t'y prendre demandes à d'autres abonnés du forum (moi y compris) car beaucoup ici utilisent des plateformes de CMS telle que Wordpress pour leur propre site perso (ou DotClear pour gerard33 qui t'a répondu plus haut).

:D

Modifié par jgricourt
Posté

jgricourt, c'est vrai ce que tu dis mais moi j'ai le mérite d'avoir codé entièrement mon site web !

Avec un Bloc-note et de nombreuses heures de travail, voilà ce qu'on obtient !

J'ai essayé de mettre une couleur de fond en rapport avec l'astronomie, mais si j'ai trop de mauvais échos, je tenterai d'en mettre une plus claire.

Posté (modifié)

Je comprends bien ta fierté pour avoir écrit tes propres scripts PHP, codé ton layout et tes CSS mais les visiteurs n'attachent aucune importance à la technique surtout si elle se voit.

Si j'ai bien compris tu fais la promotion de ton site comme un site à thème (l'astro en général) plutôt s'adressant à des débutants de ce que j'ai pu lire. Donc développer le contenant c'est bien on se forme aux techniques du web mais après il y a le contenu et l’ergonomie du site qui le présente et là ce sont deux composantes primordiales pour susciter de l’intérêt et générer des visites si tel est ton but. Pour un site sur l'astro le travail doit être concentré plus sur le contenu que sur le reste sachant les outils puissant dont on dispose aujourd'hui. Je ne t'aurais jamais dit ça il y a 10 ans où effectivement l'auteur d'un site passait surement autant de temps à le développer et le maintenir qu'à l'enrichir d'information pertinentes.

Enfin si tu as compris mes remarques précédentes allaient toutes dans ce sens. Bon courage à toi !;)

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)

Sinon tu as du t'en apercevoir j'ai commenté quelques trucs sur le site. Je comprends quelle est ta cible (astro débutant) mais par contre je ne comprends pas les raccourcis que tu prends: 'Mais un tel instrument (la lunette) ne permet pas de voir autre chose que la Lune et les planètes du système solaire' ou prétendre que 'Car en raison de son faible diamètre, la lunette astronomique n'est pas adaptée pour l'astrophoto'. Il faut vraiment argumenter et expliquer pourquoi tu penses cela et peut être que tu devrais demander aussi des avis d'utilisateurs ici même.

Bon c'est juste un exemple mais il y aussi d'autres simplifications dans d'autres de tes articles. Tu peux simplifier, enfin moi je parlerai de vulgariser, le développement des sujets abordés mais il ne faut pas que cela se fasse au détriment de l'exactitude et puis les astro amateurs même débutants sont des gens plutôt éduqués et éclairés en général et sont donc à même de comprendre beaucoup de choses car se sont des gens curieux par nature ! Si tu ne veux pas prendre le temps de développer plus un sujet tu peux par exemple renvoyer le lecteur vers un autre article sur le web ? ou lui recommander un bon livre sur le sujet ?

Voilà ce ne sont que des suggestions tu en fera ce que tu veux ...

Bonne chance :lu:

PS: ben je vois que je suis l'un des seul à m'être penché sur ton bébé ... la torpeur du Dimanche certainement ...

Modifié par jgricourt
Posté

Oui c'est vrai que j'y suis allé un peu fort lol.

En fait je voulais surtout comparer télescope et lunette astronomique et faire des rapprochements entre les deux outils.

Et au niveau débutant, il est vrai qu'une lunette astronomique n'est pas très adapté pour un astronome tenté par l'astrophoto, et une lunette de faible diamètre n'est pas non plus l'idéal pour une observation du ciel profond.

Mais c'est vrai que j'ai trop simplifié la chose, je corrigerai ça quand je trouverai le temps.

Merci pour la remarque ! :)

Posté

Bonjour,

Bravo pour ce site que tu vas sûrement améliorer au fil du temps, aussi bien en contenu qu'en aspect et organisation.

Sur ce dernier point, je suis d'accord avec jgricourt sur l'utilisation d'un CMS, et pour ma part je te conseillerais joomla...mais fabriquer soi même entièrement son site, pourquoi pas ?

Ceci dit, il faut absolument que tu corriges l'image de ton bandeau : le site des amateurs passionnés...et aussi dans le "title" : amateurs et passionnés...

Posté

Bonjour

Je viens de passer un peu de temps sur ton site.

Ce qui me gêne avant tout, ce sont les grosses erreurs et les imprécisions relevés dans certaines parties. Je n'ai pas tout lu, mais il y a des choses qui me choquent. J'ai bien compris que ce site s'adressait aux novices, mais même en simplifiant, on peut expliquer des choses sans être peu précis ou raconter des choses fausses.

Exemple, la partie concernant le Soleil. D'abord tu mets qu'il s'agit de la plus grosse étoile. Tu sors ça d'où ??? Au contraire, le Soleil est une petite étoile et est même classé dans la catégorie des étoiles naines. Tu as peut-être voulu dire que le Soleil était l'astre le plus gros du système solaire, mais ce n'est pas la même chose !

Ensuite, tu écris : "Cette immense étoile dégage une énergie colossale qui chaque seconde envoie 564 millions de tonnes d'hydrogène et 560 millions de tonnes d'hélium à travers l'espace". C'est totalement faux !

Le Soleil transforme chaque seconde environ 600 millions de tonnes d'H en 594 millions de tonnes d'He, mais il n'envoie pas 1124 millions de T de matière dans l'espace à chaque seconde !

Quant à la partie sur les instruments, elle est pour moi à revoir. Si je résume tu dis qu'une lunette est peu encombrante, peu lourde et réservée aux planètes. Justement, à diamètre égal, une lunette est plus lourde et plus encombrante qu'un télescope. Je sais que c'est un peu un cas extrême, mais compare le poids d'une lunette de 200 mm à SC de 200 mm (en gros 25 kg contre 7 kg)

Je peux te dire, que possédant une lunette apo de 150 mm, l'ensemble avec la monture et le pied pèse 50 kg. Même un Dobson de 150 mm pèse 3 fois moins lourd. Quant à dire que c'est réservé aux planètes, c'est une grosse imprécision, car pour voir un maximum de choses sur une planète, il faut un pouvoir séparateur important et celui-ci est donné exclusivement par le diamètre. Donc plus le diamètre est important et plus on verra de choses sur une planète. La lunette n'est donc pas comme tu l'écris l'instrument idéal pour l'observation planétaire.

Dans ton tableau, tu mets que le prix d'une lunette est moins élevé que celui d'un télescope : c'est totalement faux ! A diamètre égal, une lunette est environ 3 à 4 fois plus chère qu'un télescope, sans parler des apo, environ 10 x plus chères.

"Car en raison de son faible diamètre, la lunette astronomique n'est pas adaptée pour l'astrophoto" : encore une autre bêtise. Il suffit de regarder sur les forums et de voir que la lunette, même de 80 mm de diamètre est un excellent instrument pour faire de la photo stellaire grand champ. C'est même avant tout pour ça que les fabricants les proposent !

Je suis peut-être un peu dur, mais pour moi avant de faire un site Internet sur un thème, il faut savoir de quoi on parle et ça ne semble pas vraiment être ton cas.

Patrick

http://www.astrosurf.com/lecureuil

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonsoir !

Suite à vos critiques sur mon article sur choisir ses instruments d'observation, je l'ai entièrement refait.

J'ai enlevé toutes les âneries que j'ai pu dire quand je l'ai créé, je n'étais encore pas très renseigné sur les capacités des télescopes/lunettes.

Je me suis aidé de l'expérience que j'ai acquis au fur et a mesure de mes observations, rencontres etc.

Maintenant que j'ai pris de l'expérience, je pense que cet article convient mieux que le précédent.

Je vous invite à le lire: cliquer ici

Surtout n'hésitez pas à me le dire si ce que j'ai mis ne vous parait pas très juste.

J'essaye d'aider le mieux possible mes lecteurs mais c'est parfois difficile de tout prendre en compte quand on regarde l'incroyable choix d'instruments.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.