Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai une lunette 120ed equinox.

Mon étant d'observé le soleil mais sans acheté un coronado.

Ce que j'aimerais c'est observé avec mes oculaires j'ai des hetos.

Première interrogation de ma part est-ce possible?

Si, oui comment?

Deuxième interrogation:

Puis-je voir uniquement le soleil et ces tâches ou aussi les protubérances?

Si, oui comment?

Posté

Bonjour

Attention ! L'observation du Soleil est possible , mais devra TOUJOURS être abordée avec PRUDENCE !

La solution simple est le FILTRE dit "pleine ouverture" : soit un filtre sous forme de film plastique :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=513

Ce système permet d'observer les taches solaires et la structure de la surface du soleil si la qualité du site le permet.

Pour observer les protubérances, il faut employer de tout autres moyens :

un instrument spécial comme :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/11/p/COR002

Des amateurs très habiles construisent un instrument dédié : le coronographe :

http://serge.bertorello.free.fr/corono/corono.html

Dans tous les cas , ne PAS employer les petits filtres souvent associés aux petits instruments !!!!!

Dans tous les cas, RESTER très PRUDENT : Boucher le chercheur par exemple...

Une méthode souvent utilisée pour montrer le soleil : la projection :

http://www.astro-carl.com/article.php3?id_article=114

attention, elle est dangereuse pour l'oculaire utilisé !

Bien sûr, attendre d'autres avis et en faire la synthèse

Bon ciel

Posté

Bonsoir,

Oui, c'est possible avec une lunette 120ed et les résultats seront superbes.

Soleil en lumière blanche:

Une feuille Baader Astrosolar n'est pas chère et donne de très bons résultats: j'en ai utilisée une avant d'acheter un ...

Hélioscope (ou prisme d'Herschel) avec un filtre ND3 et un filtre de polarisation: j'utilise un hélioscope APM (en 1.25 pouces) et des filtres Schneider-Kreuznach (+/- 230 euros en tout): très sécurisant, usage facile.

Il y a aussi d'autres filtres en verre cerclés par un anneau dont la taille peut être commandée (Thousand Oaks p. ex) en fonction du diamtère du pare-buée de la lunette: je n'ai aucune expérience avec ces filtres-là.

Ce qui est visible: les taches solaires dans leur détail (centre, structures, pénombre) et la granulation, ainsi que des flares (assez exceptionnels, j'en ai jamais vus) et quelques détails de surface.

Les protubérances ne sont pas visibles en lumière blanche: il faut soit une lunette H-alpha (du type LUNT ou PST/Coronado), ou un filtre H-alpha étalon avec accessoires monté sur la lunette (Lunt en fait, Coronado aussi je crois).

Visibles: les protubérances, les taches (moins joliment qu'en lumîère blanche), des plages, des filaments, le "mottle" (à distinguer de la granulation), des "spikes" en périphérie (sorte de spicules) ...

Les deux (lumière blanche et H-alpha) sont tout simplement complémentaires.

Il existe aussi des filtres ou lunettes CaK (bande Calcium) mais l'usage est dit orienté prioritairement vers l'imagerie, car il semble que les yeux de beaucoup d'observateurs sont moins sensibles (voire pas du tout) à cette longueur d'onde.

Ciel dégagé à tous.

Posté

Nan, mais il te faut le système complet du genre SM60 que tu places à l'avant de ta lulu + filtre bloquant en sortie, sur lequel tu enfileras ton oculaire.

Posté

Tu ne changes rien à tes oculaires. Du moment que tu as un filtre (étalon Halpha) en entrée de lulu et le filtre bloquant en sortie (dans lequel tu enfiles ton oculaire), tu peux utiliser les cailloux que tu veux.

C'est pareil chez lunt :rolleyes:

Posté
Tu ne changes rien à tes oculaires. Du moment que tu as un filtre (étalon Halpha) en entrée de lulu et le filtre bloquant en sortie (dans lequel tu enfiles ton oculaire), tu peux utiliser les cailloux que tu veux.

C'est pareil chez lunt :rolleyes:

Salut,

Merci pour tes réponses clair et précise.

Posté (modifié)

Jettes voir un oeil au prix de ces filtres, vaudrait peut être mieux penser au PST.

Pour les lunettes il existe un renvoi coudé spécifique mais là encore le prix est plutôt proche du matériel 100% solaire.

Sinon comme tout le monde un filtre à l'ouverture.

Baader a créé le Baader continuum pour en voir un peu plus sans toutefois égaler toute la palette d'un PST ou d'un solarmax.

Il me semble que les deux systèmes de filtration HAlpha+bloquant sont plutôt faits pour permettre une modif de lunette, ce ne sont pas vraiment des accessoires amovibles.

Possible que je me plante mais c'est plus proche de la pièce détachée que de l'accessoire.

J'ai vu des photos faites depuis une lunette modifiée de cette façon, c'est vraiment beau mais la lunette devient un instrument dédié solaire.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Il me semble que les deux systèmes de filtration HAlpha+bloquant sont plutôt faits pour permettre une modif de lunette, ce ne sont pas vraiment des accessoires amovibles

En fait c'est complètement amovible et ça n'entame en rien l'intégrité d'une lulu (contrairement à la modification du pst qui demande dans certain cas de tronçonner sa lulu)

Les filtres SolarMax de coronado ou les filtres Halpha Lunt se mettent en entrée de lulu, il faut pour ça une bague d'adaptation, à faire usiner selon la lulu qu'on utilise.

le filtre bloquant, (sous forme de renvoie coudé ou pas) se met dans le porte oculaire, comme un RC classique, il ne reste ensuite qu'à mettre l'oculaire de son choix.

Question prix effectivement c'est pas la même. On parle de 20 euros pour une feuille astro solar en lumière blanche et de plusieurs milliers d'euros pour du Halpha.

Il y a justement dans les PA un SM90 avec BF 30 mm à vendre ... moitié prix ... 4500 euros ... :cry:

Ma question étais simplement de savoir avec un appareil coronado puis-je utiliser mes oculaires ?

oui :)

Posté (modifié)

Les 2 modèles que j'ai individué pour voir les protubérance ?

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/LU006

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/COR002

Et pour voir les tâches solaire il me suffit de placé cela sur ma lulu sans rien d'autre?

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR006

Modifié par salsa
Posté

La Lunt 35mm ou le PST, c'est kifkif en terme de rendu.

Concernant le filtre pour les taches en lumière blanche, autant prendre une feuille astrosolar, ça ne coute que 20 euros et c'est aussi bien. mais je n'en vois pas chez OU

Posté

Concernant le filtre pour les taches en lumière blanche, autant prendre une feuille astrosolar, ça ne coute que 20 euros et c'est aussi bien.

Vu le prix, cela semble effectivement une bonne idée pour faire un premier pas et savoir si l'on est vraiment intéressé par l'observation solaire. :cool:

Ensuite, c'est surtout la motivation et la question du budget qui peuvent permettre de faire un choix entre les différents hélioscopes ou autres Lunt/Coronado...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.