Aller au contenu

Premières images à la DMK31

Philastro

Messages recommandés

Voila, ça faisait un petit moment que je voulais faire quelques images de la Lune avec ma DMK31.

J'ai donc profité d'une Lune assez haute en début de nuit lors de ma sortie d'hier au Col Blanc en Andorre à 2530 mètres.

Il y avait un petit vent mais la turbulence était raisonnable.

La nuit s'est ensuite gâtée avec un vent fort soufflant en rafale alors pas d'image en CP, juste un m13 que je dois traiter mais vu le nombre de poses mises à la poubelle ...

La MAP a été faite avec la molette du C8 (pas de crayford pour le moment) donc pas top.

La collimation a été contrôlée et corrigée en début de nuit.

Tout d'abord, la célèbre triplette de cratères Ptolémée, Alphonse et Arzachel :

631232lune1080711.jpg

Et enfin, cette région avec en haut les Alpes avec la vallée des Alpes, au milieu le mont Piton et en bas Le cratère Archimède notamment.

493992lune2080711.jpg

Ça reste très perfectible et j'espère améliorer les prochaines. ;)

jolie, bon voilà maintenant va falloir que je test ma pl1 sur du planétaire, j'ai eu la flemme de faire saturne, va quand même falloir que je tente un de ces jours sur jupiter prochainement, toi et claude vous m'avez donner envie là, avec vos shoot lunien :)

Bonsoir Philastro,

C'est plutôt pas mal du tout pour un premier essai de ta DMK. Quel logiciel utilises-tu pour tes traitements ? Monopoint ? Multipoint ? Utilises-tu un filtre, la turbu est moins importante dans l'infrarouge que dans le visible ?

Pour de meilleurs résultats, il vaut mieux imager le matin, lune plus haute en cette période de l'année et atmosphère plus calme.

Astroamicalement,

Laurent

Pas facile les premières passe d'armes en planétaire.

En effet, la seconde me semble aussi plus nette. Ce sera un point à surveiller la prochaine fois. Surtout que la DMK31 est une excellente arme pour le lunaire. Bonne surface et très bon débit. C'est tout ce qu'on lui demande.

Marc

Merci Mathieu.

En attendant de voir tes images avec ta pl1. ;)

Merci Laurent.

C'est vrai que j'ai oublié quelques informations :

La DMK avait un filtre Astronomik anti-UV/IR

Les avi font 2mn soit environ 3500, le gain était a environ 750.

Traitement fait avec AviStack 2.0 en suivant le tutoriel de Marc Patry.

Merci Lionel.

Moi aussi je préfère la 2ème. ;)

Merci Soyouz mais j'ai encore beaucoup de marge. ;)

Salut Marc,

Oui pas facile le planétaire, la MAP s'est le nerf de la guerre.

Je vais essayer de progresser.

Ton tuto pour AviStack est très bien fait. ;)

Salut Phil,

Très jolie plans lunaire, j'aime bien la deuxième. :wub:La map doit être perfectible mais il est vrai qu'a la molette c'est pas facile :( ! En tout cas c'est très prometteur

Bonne continuation

Romain

salut phil depuis quelques temps je confirme ma map avec le masque de bathinov et franchement tu tapes juste au premier coup tu devrais essayer surtout en nomade comme toi. Eridan a mis un fil a ce sujet pour les faire soit même j'ai fait celui de la lulu,

j'en profite pour le remercier.

Salut Phil,

voilà des premiers essais prometteurs sur la lune ! La DMK est la cam idéale pour la lune et facile à paramétrer. Y'a plus qu'à tomber sur de bonnes conditions maintenant !

Salut Lucien, merci pour le masque de bahtinov, je vais cette semaine m'en faire un. ;)

Salut Valère, merci pour tes encouragements (tes images lunaires sont pour moi une de mes références ici). C'est vrai que la DMK est vraiment sympa. ;)

Merci Franck. ;)

J'espère améliorer les suivantes.

Salut Philastro,

Moi aussi, j'utilise Avistack, les résultats sont meilleurs qu'avec Registax. Enfin, je n'ai pas vraiment trop essayé la version 6.

Exemple DMK31AU03 sur LX10 203 mm au foyer avec un filtre rouge Astronomik (la turbu est moins importante pour les plus grandes longueurs d'onde). Avi de 2000 images, images assemblées avec Imerge :

17329-1308847492.jpg

Pour un comparatif, voir ci-dessous :

http://villageduciel.free.fr/index.php/astrophotographie/image-lunaire-registax-v5-ou-avistack/

Cette mosaïque a été assemblée à partir de trois images obtenues à partir de trois avi. DMK au foyer du SC sans barlow avec un crayford, ce qui améliore nettement la MAP. Tu peux zoomer l'affichage de l'image dans IC Capture pour faciliter ta MAP et un boton te permet de visualiser la Dynamique.

La Lune était haute puisque les avi ont été réalisé en avril. En ce moment, il vaut mieux imager le matin car la Lune est plus haute et l'atmosphère plus stable en deuxième partie de nuit.

Cette soirée là, j'ai presque imagé toute la Lune mais j'ai eu une rotation de champ due à une mise en station imprécise.

Astramicalement,

Laurent

Oui, elle est plus de deux fois plus haute dans 10 jours, peut être se prévoir une sortie tardive pour essayer de la shooter avant le lever du soleil.

La crayford doit apporter un confort par rapport à la molette pas assez précise.

onsoir

Bon début bravo.

Tu pourras facilement soigner le cadrage pas besoin d'avoir la moitié de la photo dans l'ombre.

Tu peux aussi mettre le terminateur parallèle à un des bords de la caméra.

Personnellement comme mon suivi que ce soit le 625 ou l'EQ6 n'est pas terrible je mets pendant l'acquisition le curseur sur un cratère et je corrige à la raquette pour les faire coïncider.

On attend la suite.:)

Bonne soirée.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.