Aller au contenu

astrophoto  

18 membres ont voté

1. 1. astrophoto

• tu vas y passer
      5
    • tu ne vas pas y passer
      3
    • comment savoir ?
      10

Messages recommandés

Posté

Je regarde les télescopes à acheter et je me pose une question :

y'a t-il réellement un risque que je veuille passer à la photo un jour ?

Parce que du coup ça conditionne pas mal de chose ! (et que je ne me rachèterai pas un autre télescope plus tard).

Posté
"Sachant qu'en achetant un télescope avec une monture Dobson, l'utilisateur réduit à néant ses chances d'espérer de photographier Saturne et M31, à quel pourcentage peut-on évaluer le risque que je regrette, à terme, mon achat."
Tu es le seul à pouvoir répondre à cette question.

Chaque personne a des goûts et des préférences différents. Certains aiment sortir leur appareil, le poser et regarder les "tâches floues" dans le ciel en moins de 10 minutes. D'autres, préfèreront sortir leur matos, passer pratiquement 1h à mettre tout en place, lancer "un programme informatique", attendre 2 heures que ça se fasse "tout seul" pendant que eux sont derrière leur écran, mettre 45min à ranger leur matos, 1h à traiter les différents clichés pris précédemment pour au final avoir (et parfois pas) une belle photo et tout ça, sans avoir pratiquement mis leur oeil dans l'oculaire.

J'ai envie de dire, à toi de voir de quel côté se penche ta passion! Un gros travail sur toi-même. L'idéal : te rapprocher d'un club astro dans ta région pour avoir des conseils et essayer les différents matériels pour voir par tes propres yeux.

Courage ;)

Posté

Merci pour cette brillante explication !

Choix n°2 - pas de photo pour moi !!

Je vais m'acheter un Apochromatique ou un Maksutov à la place !

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland
Posté (modifié)
Merci pour cette brillante explication !

Choix n°2 - pas de photo pour moi !!

Je vais m'acheter un Apochromatique ou un Maksutov à la place !

Pour du visuel, il existe aussi des Dobsons, de cette façon, il y a moyen de s'acquérir de gros diamètres (important pour le visuel).

...et tout ça, sans avoir pratiquement mis leur oeil dans l'oculaire.

(C'est bien pour cela que je ne ferai jamais de la photo!) :)

Phil.

Modifié par Phil.
Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Posté
... Certains aiment sortir leur appareil, le poser et regarder les "tâches floues" dans le ciel en moins de 10 minutes. D'autres, préfèreront sortir leur matos, passer pratiquement 1h à mettre tout en place, lancer "un programme informatique", attendre 2 heures que ça se fasse "tout seul" pendant que eux sont derrière leur écran, mettre 45min à ranger leur matos, 1h à traiter les différents clichés pris précédemment pour au final avoir (et parfois pas) une belle photo et tout ça, sans avoir pratiquement mis leur oeil dans l'oculaire.

je vois que pour toi le monde est simple: le bien et le mal :D:D

Posté
je vois que pour toi le monde est simple: le bien et le mal :D:D

Salut Gérard,

Non, sans verser dans le manichéisme, je me demande parfois si l'astrophoto c'est encore de l'astro :b:.

Quand un photographe shoote un défilé de mannequins, dit-on qu'il fait de la haute couture ? :D;):p

Ca n'empêche pas d'aimer l'astro :).

Michel

Posté

Salut Michel

Non, sans verser dans le manichéisme, je me demande parfois si l'astrophoto c'est encore de l'astro :b:.

j'adore ce genre de phrase :D

d'un côté les purs et de l'autre les hérétiques, de nos jours c'est la façon de penser la plus répandue et je ne parle pas que d'astro

et ça me fout les boules :D

mais ce n'est pas grave, peut-être ce soir je sortirai le dobson ou je tirerai le portrait d'une petite nébuleuse...qui sait?

je ferai peut-être les deux:be:

Posté

He he,

Quand les personnes qui regardent un défilé, dit-on aussi qu'elles font de la haute couture ? :)

Perso je m'éclate quand je vois une belle nébuleuse sur mon écran et d'autres s'éclatent a la voir sans punch à l'oculaire (nébuleuse ou galaxie)

C'est sur que dans une soirée, les dobsoneux voient plus de choses.

Par contre j'ai regardé un amas dans une bino haut de gamme et un 350mm, je n’oublierai jamais la claque que j'ai pris !

courage pour ton choix et comme marqué plus haut, le mieux est de te rapprocher d'un club...

Posté
Salut Michel

j'adore ce genre de phrase :D

d'un côté les purs et de l'autre les hérétiques, de nos jours c'est la façon de penser la plus répandue et je ne parle pas que d'astro

et ça me fout les boules :D

mais ce n'est pas grave, peut-être ce soir je sortirai le dobson ou je tirerai le portrait d'une petite nébuleuse...qui sait?

je ferai peut-être les deux:be:

Ca ne répond pas à mon interrogation :confused:.

Moi aussi j'ai dobson et setup photo et le pire c'est que je fais les deux en même temps. Une sorte de schizophrénie consciente sans doute :?:

Je ne fais d'ostracisme envers personne ;) .

Michel

Posté
He he,

Quand les personnes qui regardent un défilé, dit-on aussi qu'elles font de la haute couture ? :)

Perso je m'éclate quand je vois une belle nébuleuse sur mon écran et d'autres s'éclatent a la voir sans punch à l'oculaire (nébuleuse ou galaxie)

C'est sur que dans une soirée, les dobsoneux voient plus de choses.

Par contre j'ai regardé un amas dans une bino haut de gamme et un 350mm, je n’oublierai jamais la claque que j'ai pris !

courage pour ton choix et comme marqué plus haut, le mieux est de te rapprocher d'un club...

Tiens... un amateur de "visuel assisté" comme moi.

Quand même mon 400 est limité par la pollution lumineuse (de chez moi), il reste cette solution pour voir encore quelques objets dans le ciel :wub:

Marrant ta phrase: pan sur le bec titrerait le "Canard" :rolleyes:

Michel.

Posté
Ca ne répond pas à mon interrogation :confused:.

Moi aussi j'ai dobson et setup photo et le pire c'est que je fais les deux en même temps. Une sorte de schizophrénie consciente sans doute :?:

Je ne fais d'ostracisme envers personne ;) .

Michel

OK Michel, je te faisais un procès d'intention que tu ne mérites pas

je réagissais surtout sur la caricature de l'astro-photo faite par notre ami H2k

pour ton interrogation, toi seul peut y répondre

c'est une question que je ne me pose pas car c'est comme si je voulais privilégier mon pied gauche par rapport à mon pancréas ou mon oreille droite

pour l'instant ils s'entendent bien :D

Posté
OK Michel, je te faisais un procès d'intention que tu ne mérites pas

je réagissais surtout sur la caricature de l'astro-photo faite par notre ami H2k

pour ton interrogation, toi seul peut y répondre

c'est une question que je ne me pose pas car c'est comme si je voulais privilégier mon pied gauche par rapport à mon pancréas ou mon oreille droite

pour l'instant ils s'entendent bien :D

On se voit à Valdrôme comme l'an dernier ?

Michel

Posté
Ce n'est pas sur

j'aimerai bien

Pareil pour moi, c'est tard dans l'été, je verrai en fonction de la météo; fin août, ça risque d'être pas mal orageux :(.

Michel

Posté

Chaque personne a des goûts et des préférences différents. Certains aiment sortir leur appareil, le poser et regarder les "tâches floues" dans le ciel en moins de 10 minutes. D'autres, préfèreront sortir leur matos, passer pratiquement 1h à mettre tout en place, lancer "un programme informatique", attendre 2 heures que ça se fasse "tout seul" pendant que eux sont derrière leur écran, mettre 45min à ranger leur matos, 1h à traiter les différents clichés pris précédemment pour au final avoir (et parfois pas) une belle photo et tout ça, sans avoir pratiquement mis leur oeil dans l'oculaire.

J'ai envie de dire, à toi de voir de quel côté se penche ta passion! Un gros travail sur toi-même. L'idéal : te rapprocher d'un club astro dans ta région pour avoir des conseils et essayer les différents matériels pour voir par tes propres yeux.

Courage ;)

Et certains (comme moi) ne peuvent pas choisir car j'apprécie ces 2 aspects de l'astro. D'un côté, c'est long à préparer, c'est très technique pour un résultat qui même imparfait est toujours émouvant (c'est TA photo !)

Et puis l'autre côté de la force ;), le visuel, rapide à mettre en œuvre, permet de "passer entre les nuages" et génère aussi beaucoup d'émotion en direct. Passer du temps à chercher, comprendre le ciel.....

Donc mon choix se fait en fonction du temps que j'ai a y consacrer, de la météo et de mon envie du moment !

En conclusion je rejoins H2K, tu es le seul à savoir, essayes les 2 tu verras ce qui te plais le plus !

A++

Posté

Courage ;)

Si tu observe avec un dob en moins de 10min, tu doit voir sacrement flou les tâches :D.

Posté (modifié)
D'autres, préfèreront sortir leur matos, passer pratiquement 1h à mettre tout en place, lancer "un programme informatique", attendre 2 heures que ça se fasse "tout seul" pendant que eux sont derrière leur écran, mettre 45min à ranger leur matos, 1h à traiter les différents clichés pris précédemment pour au final avoir (et parfois pas) une belle photo et tout ça, sans avoir pratiquement mis leur oeil dans l'oculaire.

1h a mettre en place Ok mais vraiment pas plus ( je dirais 40 a 45 min )

2h que ca fasse tout seul ( bof je dirais un peu plus si possible ;) )

45 min a rangé le matos :o je ne met que 10 à 15 min !

1h a traité le cliché oui !

une belle photo en ayant mis l'oeil a l'oculaire pour faire l'alignement :p et pendant les shoots a la maison on peux regardé la télé, bricolé, aller sur le net passé du temps avec sa femme :D sinon sur le terrain astro ben on va discuté avec les autres pendant ce temps

Certains aiment sortir leur appareil, le poser et regarder les "tâches floues" dans le ciel en moins de 10 minutes

ah bon ? je confirme ce que dit Xanax ca doit être bien flou :lol:

Modifié par Kerrigan
Posté

Pour répondre à Julie :

Mais pourquoi ne pas te procurer un télescope qui pourrait aussi te permettre de faire de l'astrophoto? L'un n'empêche pas l'autre! J'ai connu des astrophotographes qui utilisaient leur télescope pour des soirées d'observation sans caméra.

C'était pour savoir quelle monture acheter (EQ ou DOB). Je pense prendre une EQ du coup. Même si je ne pense plus faire de photo, même par webcam, à cause du coût.

Si je comprends bien les pro-photos, en faisant une photo on parvient à avoir des détails insoupçonnés à l'oeil nu.

Posté

je connais pas mal d'astrophotographes qui apportent dob ou jumelles et qui observent une paire d'heures pendant que le matériel photo engrange les poses.

le principal c'est de faire ce qu'on aime non ?

certains se barbent à regarder des tachouilles dans un dob et préfèrent l'informatique, les pixels et le guidage, je ne vois pas pourquoi on les virerait de la sphère astro.

d'autres n'apprécient pas les câbles en tout genre et se font un deal de savoir s'ils atteindront la magnitude 14 en visu

à chacun son truc, essaye la photo et le visuel (dans un club sympa, ça permet de commencer) et choisis l'un ou l'autre ou les deux ;)

Posté

.Si je comprends bien les pro-photos, en faisant une photo on parvient à avoir des détails insoupçonnés à l'oeil nu.

Détails insoupçonnés à l'oeil nu. C'est beaucoup dire disons que ce sont deux approches complétement différentes . Prenons un télescope 150/750 et l'oeil nu, dans l'occulaire (avec un ciel sans pollution lumineuse) et un oeil bien préparé tu verras une jolie tache en nuances de verts pâles et gris, sensations garanties! Si en revanche tu utilises un appareil photo avec un temps de pose de 30mn à 800iso tu verras la nébuleuse avec ses principales extentions et surtout des nuances colorées de roses , rouges, verts....De plus cette image, tu pourras la partager avec tes proches et bien entendu ce forum! Quand au visuel tu ne pourras rien partager à posteriori sauf la description verbale de ce que tu as observé (CROA) . Pour le visuel tu as la possibilité peu onéreuse de faire un croquis ou un dessin et là c'est une très bonne école pour apprendre à observer et analyser un objet astronomique.

Je te conseil vivement de te rendre dans un club d'astronomie et de te faire une idée précise de la pratique astro.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Posté (modifié)

Si vous me permettez un parallèle un peu scabreux, c'est un peu comme les préférences sexuelles : Ce sont deux façons différentes de prendre son pied.

Les deux sont donc aussi valables à condition de réellement prendre son pieds, et de ne pas être dans un mimétisme (déterminisme ?...à vouloir faire comme les autres).

D'ailleurs il y a aussi d'autres façons complémentaires de faire de l'astro : Pour ma part je lis beaucoup d'ouvrages de cosmologie/astrophysique, certains astram pas du tout. D'autres encore font de la spectroscopie (analyse du spectre d'objets astro pour détecter leur composition etc...).

A chacun de trouver sa voie, sachant que les pratiques peuvent évoluer (d'ailleurs en matière de sexe, passé un certain âge il faut aussi s'adapter, non ? :be:)

P.S : Visuel pour moi...et pas envie de virer ma cuti dans un avenir proche...au contraire, montée en diamètre prévue...attention les filles :be:

Modifié par Smith

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.