Aller au contenu

C'est émouvant!

palou

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voilà une semaine que j'ai reçu le 130/900 de SW. Quand on n'a jamais eu de télescope dans une maison, je dois dire que c'est assez impressionnant. Mon petit Simon est ravi et trouve tout cela très chouette. D'ailleurs il m'aide au montage. Pour l'instant, je ne monte pas le moteur, on verra plus tard.

Le premier soir, je l'ai sorti mais comme le chercheur n'était pas réglé (j'avais oublié de le faire en plein jour), même en cherchant la Lune, je n'arrivais à rien.

Le temps était mauvais toute la semaine: je me suis familiarisé avec la monture, j'ai réglé le chercheur avec l'aide de Simon, j'ai lu les fiches "mise en station" de WA.

La nuit dernière, le ciel était brumeux sur l'horizon mais sinon ça allait. La Lune quasi pleine illuminait une grande partie du ciel. J'ai passé un long moment à l'observer en essayant toutes les combinaisons optiques en ma possession. C'est vraiment beau, mais très lumineux. Sur le terminateur, c'est superbe mais j'ai voulu trouver Copernic et ptolémée et là, je n'ai rien vu, la blancheur était telle que je ne distinguais aucun cratère. Je suis même rentré plusieurs fois pour vérifier sur Atlas Virtuel de la Lune la position de ces cratères. On fera mieux la prochaine fois.

Cette nuit là, j'ai aussi confectionné un filtre solaire avec la feuille Astrosolar achetée à Nancy. J'ai pris la méthode décrite sur le mode d'emploi en remplaçant les bandes de papier par des bandes de plastique découpées dans des chemises.

En fait j'ai fait cela pour passer le temps en attendant que Saturne se lève et surtout dépasse les brumes présentes à l'Est. J'ai pointé tant bien que mal avec Barlow X2 et le 10 mm et j'ai vu "de mes yeux" Saturne et ses anneaux. C'était petit mais bien distinct et surtout impressionnant, car quand on lève la tête, on ne voit qu'un point, et quand on met l'oeil à l'occulaire on voit tout autre chose.

C'était une petite expérience mais assez émouvante.

Voilà.

Palou

Posté
:) Et tu verras le jour où le ciel sera noir, sans lune, sans vent, pas trop froid, sans turbulence et que tu vas pointer tes premiers objets de Messier...
Posté

Ahh j'ai une petite larme à l'oeil en lisant ces propos. Ca me fait penser, quand j'étais jeune, à mes débuts Astro (c'était début 2005 !pomoi! ).

A bientôt

Ludo :)

Posté

Bonsoir

Merci à vous pour ces gentils commentaires.

Syncopatte, tu as le sens de la formule. Ta phrase me cloue le bec.

A bientôt

Palou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.