Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, je vais donc rapidement me présenter... Je m'appelle Valentin, j'ai 14 ans et suis en 3ème (du moins, à la rentrée)... Je suis passionné par l'astronomie depuis toujours, mais j'avouerais que je la pratique de manière plus active depuis un an, à la suite de mon adhésion à l'association Sterenn, suite aussi à l'achat d'un Dobson 150/1200 SkyWatcher qui émerveille mes nuits depuis maintenant 1 an environ. Les oculaires fournis avec celui-ci étant de (très) mauvaise qualité, j'ai fait l'acquisition du fameux oculaire Hyperion 8mm de chez Baader, ainsi que des deux bagues allonges, qui permettent de faire varier la focale de cet oculaire que je trouve tout simplement merveilleux.

J’espère que cette discussion que je viens de créer est bien placer. Je ne pense pas qu'elle est inutile, puisque chaque cas d'astronome amateur est différent, et que ainsi, les discutions que j'ai pu trouver sur ce forum ne me satisfaisaient pas totalement, j'ai donc décider de créer ce nouveau post.

Rentrons dans le vif du sujet : j'envisage dans un futur assez lointain (un an, un an et demi) de faire l'acquisition de la monture SkyWatcher Heq5 Syntreck pour y monter mon tube, car l'astrophotographie, et principalement pour le moment la webcam m'attirent de plus en plus, et ma monture dobson ne me permet pas grand chose. Aussi, cette monture me permettra de m'initier à la mise en station à l'aide de différentes méthodes. J'ai aussi appris que cette monture pouvait être contrôlée par PC, via EQMOD et Stellarium, carte du ciel, ou autre logiciel planétarium. Est ce que cela est vrai, et seulement avec la monture version SynScan, ou aussi avec la version Syntreck ? Aussi, j'envisagerais par la suite de faire de l'imagerie peut être plus soutenue, avec un APN reflex, pourquoi pas...

Si cette monture me plait bien, c'est aussi parce que j'ai pour projet, encore plus lointain, d'acquérir un tub optique plus spécialisé dans le planétaire, qui est mon domaine favoris en astronomie (pour le moment), mais j'aime aussi beaucoup le ciel profond, c'est pourquoi j'ai un tube plutôt polyvalent avec son rapport F/D de 8. Et c'est pourquoi je pense avoir besoin d'une monture polyvalente, et assez performante, pour un prix pas trop élevé, car je ne suis que collégien, et donc mon budget n'est pas extensible. Néanmoins, je suis prêt, pour la qualité, à attendre et à économiser durant quelques temps.

J'ai une autre question qui me trotte dans la tête, n'ayant pas le budget pour faire de l'autoguidage, je me suis renseigné pour savoir si il y avait une autre solution pour corriger l'erreur périodique, et j'ai appris que EQMOD pouvait être programmé pour le faire, en modifiant la vitesse des moteur, en connaissant le cycle de l'erreur qui est, je crois de 8 ou de 12 minutes (j'ai trouvé les deux sur Internet).

Donc voila, j'aimerais avoir le plus d'informations possible sur cette monture, ou sur une autre qui serait mieux pour un prix équivalent, ou presque, et connaître toutes ses possibilités. Si elle est adaptée à mon tube, à mon domaine favori à savoir le planétaire ? Et peut être avoir plus d'informations sur EQMOD. Une autre question me vient. avec la version SynTreck, est il possible d'avoir branché le pc sur la monture, ainsi que la raquette de cette version, aussi sur la monture ?? ou sinon, quelles sont les alternatives possibles ?? J'ai vu que la monture pouvait être commandée par une manette sans fil de jeux pc ... est-ce facile à réaliser, et quelle manette serait la mieux? Pourrait on utiliser un Joystick sans fil ??

 

J'ai sans doute d'autres questions qui me viendront par la suite, en ayant vu vos réponses...

Aussi, si il y a des fautes d'orthographe, je m'en excuse.

En attendant vos réponses avec impatience, je vous souhaite un beau ciel, ce qui chez moi n'est pas le cas (Plouay, pas loin de Lorient, en Bretagne...) pas la peine de dire qu'il pleut tout le temps, pas vrai ...;)

 

Valentin, le débutant qui a besoin de conseils !!

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut,

 

J'ai la soeur jumelle de la HEQ5 (la sirius). Pas de problème pour le pilotage par EQmod. Quelques connaissances en info peuvent aider car il faut monter plusieurs couches pour que cela fonction (pilote ADCOM, EQmod, carte du ciel ou Stelarium). Les 2 versions sont pilotables de la même façon. Il te faudra tout de même le câble de chez Pierro astro. D'ailleurs depuis que j'ai paramétré tout cela, la raquette de commande reste bien au chaud dans sa malette. Pour l'erreur périodique, je devrai pouvoir t'en parler dans les semaines qui viennent car cela fait partie des prochains tests que je vais effectuer.

 

A++

Posté

Bonjour,

Tour d'abord, merci pour ta réponse Galaga...

Tu possèdes la monture Sirius de chez Orion si j'ai bien compris ; j'ai entendu dire que celle ci équivalait plus a une EQ5 qu'à une HEQ5, car moins robuste, et fonctionnant légèrement différemment.

J'ai mis la main sur un site super qui explique le fonctionnement d'EQMOD, et la façon de procéder, pour lancer tous les programmes utiles.

http://eq6modfr.webs.com/

Quant au câble interface de chez Pierro Astro, est ce bien celui ci ??

http://www.pierro-astro.com/EQMod.html#4

Deuxième produit de la liste du haut ?

D'accord, la raquette reste dans la mallette, mais est ce qu'elle peut quand même être branchée en même temps que le PC sur la monture ??

Pour la fonction PEC (correction de l'erreur périodique) tiens moi au courant de tes tests, cela m'intéresse fortement... même si la monture que tu possèdes n'est pas exactement la même que celle qui m'intéresse... et puis ça peut aussi en intéresser d'autres ;)

Une question me vient : Combien peut supporter la monture SW HEQ5 Syntreck, en visuel, et combien en photo ? Je sais qu'il vaut mieux éviter d'approcher la limite de poids indiquée par le fabricant !?!

Une autre question, sur EQMOD cette fois : Pour paramétrer le Goto, il y a un alignement sur N étoiles, cela signifie bien qu'on peut choisir autant d'étoiles qu'on veut ? combien d'étoiles utilisez vous ?

Et aussi, on peut paramétrer la monture pour que le tube ne heurte pas le trépied... est-ce utile ? surtout pour un débutant ??

Apparemment, on pourrais faire la mise en station avec EQMOD, à condition que la monture n'est pas été bougée (freins desserrés), mais alors cela engendre deux questions dans ma tête : il faut utiliser la foction Home/Park/Unpark ?? ET aussi, les moteurs arrivent ils à produire assez de puissance pour déplacer la monture les freins serrés ??

J'espère avoir plein de réponse à la hauteur de mes nombreuses questions, que je trouve plutôt normal vu le prix de cette monture, et vu que je suis débutant, j'ai envie que cette monture me fasse progresser

@+

Valentin

Posté

Bonjour,

 

Pour la photo il vaudrait mieux changer de tube.

Le 150/1200 a un F/D long, ça signifie qu'il ne donnera pas forcément le foyer à ton imageur et qu'en plus il sera lent ce qui obligera à un meilleur suivi.

 

Un 150/750 sur EQ3-2 t'apportera certainement plus pour la photo qu'une HEQ5 pour ton 150/1200.

 

Tu veux faire de la photo ?

Il vaudrait peut être mieux revendre le dob et te payer un 150/750 sur EQ3-2 ou un 200/1000 sur EQ5 ou SVP.

 

Tu as un gros budget ?

Une HEQ5 avec un 150/750 laisse la marge pour le matériel en plus et l'autoguidage.

 

Bref, si tu veux faire de la photo c'est pas seulement la monture, le tube aussi n'ira pas.

 

Bon ciel

Posté

Merci pour ta réponse Leimury,

Pour un premier temps, le 150/1200 me servira plus à faire du visuel et a apprivoiser la monture. Par la suite, le projet sera de changer de tube, pour peut un Mak ou un shmidt Cassegrain... enfin, je ne connais pas ce type de tube trop pour le moment. Mais mon domaine de prédilection est le planétaire, et donc il me parait difficile d'aller très loin avec un 150/750 plus ouvert. J'ai toujours entendu dire qu'il faut un fd long pour faire de l'imagerie planétaire, et comme j'ai envie de faire de l'imagerie webcam, un fd long est préférable. J'ai un ami du club qui possède un 150/750 sur Eq-3.2, et il fait surtout de l'imagerie stellaire, ce qui m'intéresse tout de même moins.

Et puis, mon 150/1200, j'ai pas envie de le vendre, il me plait beaucoup, a été un peu amélioré et permet donc de belles observations visuelles, et même un peu de photos, (voire photo de profil qui a été faite juste avec un apn compact, sans support sous forme de digiscopie.

après, je pense que d'avoir une monture dobson c'est bien quand on a pas envie de tout sortir et de faire juste de l'observation visuelle...

Après, je sais pas trop, mais une heq5 syntreck me parait un minimum, pour faire de la bonne photo... et puis pour apprécier la précision...

Merci a tous

Valentin

Posté (modifié)

Là on dirait que tu as vu un bon prix sur une HEQ5 et que tu te convaincs que ça ira parce que tu gagnes 25% ou plus sur le neuf.

A mon avis c'est un mauvais choix et tu regretteras à long terme mais ce sont tes sous :p

 

La HEQ5 c'est lourd, le 150/1200 c'est long.

En gros c'est aussi chiant à transporter et caser en bagnolle qu'un 254 sur EQ6.

 

On peut toujours ajouter une barlow à un 150/750 mais c'est impossible de réduire le champ d'un 150/1200 si tu décides un jour de te mettre au CP.

Revends ton dob et prends toi un 150/750 sur EQ3-2 si tu veux te mettre à la photo.

Ca te coutera moins cher et ce sera plus pratique.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Peut être qu'a long terme, je regretterais, c'est possible, même si je doute, parce qu'un ami possède aussi cette monture et en est très content... Mais j'aurais toujours, vu la qualité de ce matériel, le revendre à un bon prix pour trouver mieux...

J'ai vraiment envie d'aller loin avec ma monture, et de pouvoir faire du goto par ordinateur, et ceci est plus difficile avec la EQ3.2

Et puis, pour ce qui est du transport, ce n'est pas un problème. Et pour ce qui est du poids, ce n'est pas un problème non plus, puisque je n'observe jamais tout seul, ou alors dans mon jardin, sinon, je suis toujours accompagné d'hommes forts de l'association... donc ce ne sont pas des critères de choix très important pour moi... puisque le transport, niveau véhicules, j'ai ce qu'il faut !!!

Et puis, ma monture sera à moi, mais servira très certainement à d'autres tubes de l'asso, et de ses membres, donc c'est pour ça qu'elle me plait bien aussi...

J'ai vraiment envie d'avoir du solide, un investissement à long terme, ce que je ne peux pas trop faire avec une eq3.2 puisque j'en serais vite lassé je pense, j'en aurais fait le tour assez rapidement...

Et puis, par la suite, je changerais très certainement de tube... mais sans avoir à vendre mon dobson dont je suis très content, je trouve que pour un premier télescope, c'est un bon investissement, et je veux le garder pour par exemple des soirées publiques, ou pour un membre de l'asso qui voudrait tester un télescope dobson pour un futur achat et qui ne veut pas se tromper...

Et puis, si je ne veux pas faire de photo un soir, parce que le temps ne le permet pas, j'aurais toujours la possibilité de sortir ma monture dobson, c'est pourquoi je ne veux pas le vendre, parce que je ne connais pas la qualité des futurs tubes que je pourrais acheter alors qu'il ne seront peut être pas de bonne qualité, et dans ces cas la, j'aurais toujours mon tube de dobson au cas où ...

J'ai vraiment envie d'une VRAIE monture, et donc, comme mon budget n'est tout de même pas extensible, vu mon âge, je veux pas acheter pour revendre, comme pour une eq3.2 ...

Après, vous êtes la, pour changer ma façon de penser et m’empêcher peut être de faire une erreur, mais le but d'un forum est de discuter pour savoir ce qui est le mieux, et pourquoi, c'est surtout ça qui est important, pourquoi ?

 

Voila, bon, je suis désolé pour ce nombre de lignes toujours trop important !! c'est tout moi...

Bon ciel à vous aussi

Valentin

 

P.S. : je veux peser le pour et le contre, avoir des avis positifs et négatifs, et en discuter, donc j'apprécie beaucoup vos réponses toujours bien argumentées...

Posté
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, je vais donc rapidement me présenter... Je m'appelle Valentin, j'ai 14 ans et suis en 3ème (du moins, à la rentrée)... Je suis passionné par l'astronomie depuis toujours, mais j'avouerais que je la pratique de manière plus active depuis un an, à la suite de mon adhésion à l'association Sterenn, suite aussi à l'achat d'un Dobson 150/1200 SkyWatcher qui émerveille mes nuits depuis maintenant 1 an environ. Les oculaires fournis avec celui-ci étant de (très) mauvaise qualité, j'ai fait l'acquisition du fameux oculaire Hyperion 8mm de chez Baader, ainsi que des deux bagues allonges, qui permettent de faire varier la focale de cet oculaire que je trouve tout simplement merveilleux.

J’espère que cette discussion que je viens de créer est bien placer. Je ne pense pas qu'elle est inutile, puisque chaque cas d'astronome amateur est différent, et que ainsi, les discutions que j'ai pu trouver sur ce forum ne me satisfaisaient pas totalement, j'ai donc décider de créer ce nouveau post.

Rentrons dans le vif du sujet : j'envisage dans un futur assez lointain (un an, un an et demi) de faire l'acquisition de la monture SkyWatcher Heq5 Syntreck pour y monter mon tube, car l'astrophotographie, et principalement pour le moment la webcam m'attirent de plus en plus, et ma monture dobson ne me permet pas grand chose. Aussi, cette monture me permettra de m'initier à la mise en station à l'aide de différentes méthodes. J'ai aussi appris que cette monture pouvait être contrôlée par PC, via EQMOD et Stellarium, carte du ciel, ou autre logiciel planétarium. Est ce que cela est vrai, et seulement avec la monture version SynScan, ou aussi avec la version Syntreck ? Aussi, j'envisagerais par la suite de faire de l'imagerie peut être plus soutenue, avec un APN reflex, pourquoi pas...

Si cette monture me plait bien, c'est aussi parce que j'ai pour projet, encore plus lointain, d'acquérir un tub optique plus spécialisé dans le planétaire, qui est mon domaine favoris en astronomie (pour le moment), mais j'aime aussi beaucoup le ciel profond, c'est pourquoi j'ai un tube plutôt polyvalent avec son rapport F/D de 8. Et c'est pourquoi je pense avoir besoin d'une monture polyvalente, et assez performante, pour un prix pas trop élevé, car je ne suis que collégien, et donc mon budget n'est pas extensible. Néanmoins, je suis prêt, pour la qualité, à attendre et à économiser durant quelques temps.

J'ai une autre question qui me trotte dans la tête, n'ayant pas le budget pour faire de l'autoguidage, je me suis renseigné pour savoir si il y avait une autre solution pour corriger l'erreur périodique, et j'ai appris que EQMOD pouvait être programmé pour le faire, en modifiant la vitesse des moteur, en connaissant le cycle de l'erreur qui est, je crois de 8 ou de 12 minutes (j'ai trouvé les deux sur Internet).

Donc voila, j'aimerais avoir le plus d'informations possible sur cette monture, ou sur une autre qui serait mieux pour un prix équivalent, ou presque, et connaître toutes ses possibilités. Si elle est adaptée à mon tube, à mon domaine favori à savoir le planétaire ? Et peut être avoir plus d'informations sur EQMOD. Une autre question me vient. avec la version SynTreck, est il possible d'avoir branché le pc sur la monture, ainsi que la raquette de cette version, aussi sur la monture ?? ou sinon, quelles sont les alternatives possibles ?? J'ai vu que la monture pouvait être commandée par une manette sans fil de jeux pc ... est-ce facile à réaliser, et quelle manette serait la mieux? Pourrait on utiliser un Joystick sans fil ??

 

J'ai sans doute d'autres questions qui me viendront par la suite, en ayant vu vos réponses...

Aussi, si il y a des fautes d'orthographe, je m'en excuse.

En attendant vos réponses avec impatience, je vous souhaite un beau ciel, ce qui chez moi n'est pas le cas (Plouay, pas loin de Lorient, en Bretagne...) pas la peine de dire qu'il pleut tout le temps, pas vrai ...;)

 

Valentin, le débutant qui a besoin de conseils !!

 

Juste un réponse à ta question concernant la HEQ5 Syntrek.

Je posséde cette monture avec un SW 200/1000. Je la pilote directement à partir du PC via Eqmod. carte du ciel avec une cable USB Pierre Astro. ça marche impecable....

Avec une webcam adaptée, tu peux enregistrer la PEC pour diminuer l'erreur périodique. Avec une petite lunette, tu peux aussi faire du guidage pour faire de bonnes photos.

Posté

Et bien, Merci pour ta réponse Ursus,

c'est donc un avis positif que tu me donnes...

Est ce que tu pourrais m'éclairer encore plus en répondant à quelques autres questions que j'ai posé par la suite??? ça m'aiderais beaucoup...

Quels sont les points négatifs de cette monture?? sont ils importants ?

Est ce qu'il y a plus de positif que de négatif, c'est surtout ça qui m'intéresse, et pourquoi, quels sont ces points ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses qui, je l'espère, m'aideras à savoir si je fais le bon choix en achetant ou non cette monture... à savoir qu'il faut d'abord que j'économise...

@+ les Astrams

Posté

Salut,

 

Pour ton info, HEQ5=Sirius et EQ6=Atlas.

 

Pour l'utilisation de la raquette en même temps que le câble il me semble que cela ne soit pas possible (une seule prise sur la monture). Je préfère utiliser un Gamepad sans fil qui grâce à Ascompad est totalement paramétrable et me permet de piloter aussi le PO.

Le câble Pierro Astro n'est pas celui indiqué dans ton lien. Sur la même page tu le trouveras sous l’appellation:

 

Interface USB-HEQ5 Direct pour montures HEQ5,NEQ5,NEQ3, Orion Sirius

 

Il s'agit de l'interface directe

 

De tête (mais certains corrigeront si je dis une bêtise...) la charge max est de 15kg et 10kg recommandée pour la photo

 

Pour l'alignement Goto, je ne le pratique jamais. Ou plutôt je le fais au fil de la scéance (en photo je pointe rarement plusieurs objets la même soirée...)

Donc mes à la Webcam avec le super soft EQAlign (environ 30mns) et ensuite je vise par Stelarium/Carte du ciel une étoile bien brillante près de l'objet recherché, j'aligne manuellement et go sur l'objet.

Je n'utilise pas la fonction Parc pour réutiliser la monture, vu que je la démonte après chaque séance...

 

A++

Posté

Merci pour cette réponse Galaga

D'accord, donc Heq5 sw = orion sirius

par contre, la charge tolérée n'est pas la même selon les deux montures si je ne me trompe pas (optique unterlinden et l'astronome ou autre)

d'accord pour la raquette et le cable, cela est intéressant de la savoir, car sur la version goto, on peut brancher le cable directement sur la raquette, ce qui est peut être plus simple, enfin, je sais pas, je connais pas tant que je n'ai pas essayé :)

On peut donc utiliser une manette de jeux pc, mais quelle style ? pouvez vous me donner un lien vers une bien, pour me donner un exemple ? parce que je ne suis pas un adepte des jeux, et donc je ne possède pas ce genre de manette...

Excuse moi pour le cable indiqué sur pierro astro, je me suis trompé, je pensais l'autre et j'ai mis celui ci !! bien sur que c'est celui la, y'a aucun doute possible... par contre une question me vient (encore) : est ce que l'on peut trouver ce cable chez l'astronome? parce que ce magasin n'est qu'à 30 km à peine de chez moi ... donc pas de frais de port, quoiqu'il me faut acheter de toute façon la webcam spc900 de toute façon la bas, donc il me faudra tout de même payer des frais de port...

Pour la mise en station de la monture, je pense que l'idéale est d'utiliser à l’œil nu le viseur polaire ou alors, pour de la photo plus soutenue, pratiquer Bigourdan, la fameuse méthode Bigourdan...

En fait, si je comprends bien, en achetant la version syntreck et en la pilotant par pc, j'économise de l'argent par rapport à acheter la version synscan ???

Bon ciel a tous

Valentin (du 56 :) )

Posté

D'ailleurs, ça me fait pensé que, je vous l'ai pas dit, mais si vous avez la moindre opinion sur quoi que ce soit, une réponse, même incomplète ou même un site web sur lequel je pourrais acheter cette monture au moins cher possible, vous pouvez alors publier ici, et je pense qu'il n'y aura pas que moi qui sera heureux !! :)

Merci d'avance

Valentin

Posté

On peut donc utiliser une manette de jeux pc, mais quelle style ? pouvez vous me donner un lien vers une bien, pour me donner un exemple ? parce que je ne suis pas un adepte des jeux, et donc je ne possède pas ce genre de manette...

 

Gamepad premier prix... une manette sans fil, c'est mieux quand tu tournes autours du scope

 

http://www.amazon.fr/Logitech-Cordless-Rumblepad-gamepad-pour/dp/B0006I0WK4/ref=sr_1_5?s=computers&ie=UTF8&qid=1310324394&sr=1-5

 

Excuse moi pour le cable indiqué sur pierro astro, je me suis trompé, je pensais l'autre et j'ai mis celui ci !! bien sur que c'est celui la, y'a aucun doute possible... par contre une question me vient (encore) : est ce que l'on peut trouver ce cable chez l'astronome? parce que ce magasin n'est qu'à 30 km à peine de chez moi ... donc pas de frais de port, quoiqu'il me faut acheter de toute façon la webcam spc900 de toute façon la bas, donc il me faudra tout de même payer des frais de port...

Pour la mise en station de la monture, je pense que l'idéale est d'utiliser à l’œil nu le viseur polaire ou alors, pour de la photo plus soutenue, pratiquer Bigourdan, la fameuse méthode Bigourdan...

 

La méthode eqmod est très efficace...Jamais pratiqué Bigourdan;)

 

--> en vidéo http://www.pixelsetphotons.com/index.php?/viewcategory/12/eqascom.html

il existe d'autres tuto...

 

En fait, si je comprends bien, en achetant la version syntreck et en la pilotant par pc, j'économise de l'argent par rapport à acheter la version synscan ???

 

Oui! C'est le choix que j'ai fait. La syntreck a les mêmes moteurs que la version goto.

Alors Syntreck pour le prix, Eqmod et CDC pour le goto sachant que CDC peut être enrichi avec différents catalogues. Eqmod (de mémoire) ou via ascom peut être connecté à des logiciels de suivi de satellite artificiel si un jour tu as envie de zieuter ISS.

Posté

Pour le gamepad ca ressemble à ça :http://www.amazon.fr/gamepad-Informatique/s?ie=UTF8&rh=n%3A340858031%2Ck%3AGamepad&page=1

 

Juste vérifier qu'il est compatible PC (et non Xbox, Playstation...).

La charge sirius HEQ5 est la même tout dépend si le site marchand parle en charge max, charge recommandée visuel ou photo....

 

Pour la mes, si tu veux le faire au viseur polaire, tu verras que EQMod peux t'aider en te pré positionnant la polaire. C'est super simple, bien documenté et rapide.

La mes par Webcam est à mon avis aussi précise que le Birgourdain car aussi basée sur la dérive des étoiles.

 

Pour les magasin, moi j'aime bien l'Astronome, le Telescope (Paris), Pierro astro et Optiqiue unterlinden. Je n'ai jamais eut aucun problème avec eux.

 

A++

Posté

Bonjour, dis donc, tu écris vachement bien pour un enfant de 14 ans.

 

Ceci dit, je possède un Newton 150 F5 sur monture HEQ5. C'est un vieux modèle motorisé, sans Goto donc. Les anciennes HEQ5 souffrent d'une terrible erreur périodique qu'il n'est pas possible de corriger facilement. Elle est causée par un motoreducteur bas de gamme entre le moteur et les engrenages de la vis sans fin, alors méfie toi avec le matos d'occasion. Les nouvelles HEQ5 ont une EP plus faible et régulière. La différence entre un vieux et nouveau modèle est la couleur : les anciennes sont noires, les nouvelles sont blanches. Mais certaines nouvelles sont noires (les premières). Il faut ouvrir le capot moteur : s'il n'y a que deux roues par moteur, c'est une ancienne, s'il y en a 3, c'est une nouvelle.

 

Fred

Posté

Merci a tous pour vos réponses si complètes et intéressantes !!! ça me fait très plaisir!!

Je vais répondre aux commentaires laissé par ordre de parution, comme ça, pas de jaloux :)

Alors Ursus, merci pour le lien pour la manette, je vois ce que c'est maintenant !! et on en trouve à peu près partout ... en tout cas, dans tous les magasins de jeux, ou même autres !!

Tu dis que la méthode Eqmod est très efficaces ? c'est bien ça alors, c'est surement assez facile à faire par informatique... Mais mieux vaut ne pas se tromper non plus... J'imagine qu'elle est précise jusqu'à une certaine limite, il ne faut pas trop en demander non plus, enfin, je suppose ... ?

en faisant une jolie rime, Pour l'ISS, ça m’intéresse !! :) Plus sérieusement, ça doit être génial de suivre des satellites artificiels, mais le suivi doit être assez rapide, cela n’endommage pas les moteurs de tourner aussi vite en même temps ??

après, j'imagine qu'il est possible de trouver le bon moment pour photographier un satellite qui occulte en partie le soleil !! ça doit être bien !!

 

Je passe à Galaga : Merci aussi pour le gamepad, c'est plus clair pour moi maintenant !!

alors si la charge est la même entre les deux, la quelle est préférable, et comment expliquer la différence de prix ? je sais, j'ai peut être trop de questions, mais bon, je suis comme ça !! :)

La mise en station, je crois que j'apprendrais sur le tas avec mes amis du club !! et puis bon, rien ne m'empêche quand même de me renseigner un peu avant ... mais bon, on peut avoir toute la théorie, ça vaut pas la pratique pour la mise en station !!

et pour les magasins, je suis d'accord avec toi, ils sont très bien, et sérieux... et leurs sites sont biens !!

 

Et enfin, Fred_76, si je fais pas de faute, je le fais pas exprès, c'est une habitude à prendre, et si je parle bien, c'est parce que voila, j'aime bien discuter en parlant joliment, c'est plus agréable pour tout le monde, et moi, ça me plait de parler comme cela !! et puis, j'avouerais que je suis plutôt bon élève, je dirais même, bon tout court, sans que vous pensiez que je me vante, je tourne au dessus des 18/20 de moyenne annuelle en 4ème, (je l'avouerais, sans vraiment travailler, j'écoute en cours et je connais la leçon, donc pas besoin d'apprendre, quel temps de gagner, que j'utilise pour lire des livres sur l'astro !!

Ceci dit, je comprends mieux maintenant, pourquoi certaines heq5 sont moins chères que d'autres, c'est parce que c'est l'ancienne version, la noire !! donc je ferais attention, quitte à payer un peu plus cher, vaut mieux de la bonne qualité !!

merci en tout cas a tous pour votre aide précieuse !!

chez moi, en bretagne, le ciel est merveilleux ce soir, dommage qu'il y ait la lune !!

bon ciel a tous

Valentin, le débutant qui en apprends tous les jours !!

 

P.S. : en cours je me base sur une jolie phrase de Pythagore : qui parle sème, qui écoute récolte !!

Posté
thank for shared. I like this site

 

J'aime bien tes liens!!!!

Que de la pub!:mad:

Et pas astronomique!;)

Posté

Alors Ursus, merci pour le lien pour la manette, je vois ce que c'est maintenant !! et on en trouve à peu près partout ... en tout cas, dans tous les magasins de jeux, ou même autres !!

Tu dis que la méthode Eqmod est très efficaces ? c'est bien ça alors, c'est surement assez facile à faire par informatique... Mais mieux vaut ne pas se tromper non plus... J'imagine qu'elle est précise jusqu'à une certaine limite, il ne faut pas trop en demander non plus, enfin, je suppose ... ?

 

J'ai l'impression que tu redoutes un peu "l'informatique".:)

Pour moi, ce n'est qu'un outil qui facilite la vie. Je ne cherches pas à comprendre comme cela marche exactement...mais comment on l'utilise C'est un peu comme une voiture: ou mettons de l'essence, la clef de contact, passe les vitesses, etc, etc...mais comment marche t elle exactement je n'en sais rien!;)

Tu poses la question de la précision d'eqmod et du reste. Cela ne fait jamais que ce que tu lui demandes de faire. Le systeme fait ce que on lui a dit de faire, c'est à dire de faire ce que l'on fait manuellement mais de manière répétée et identique.

Alors la précision du truc? Si tu fais la mise en station, les réglages et équilibrages sans attention alors ça ne marche pas très bien. Et encore, il y a des corrections qui permettent de compenser l'erreur humaine.;)

Si tu soignes bien ton truc, alors tu peux avoir l'objet recherché à tout les coups dans l'oculaire. La dernière fois, je passais d'un objet à l'autre sans changer mon oculaire. Un Hypérion 5mm grossissement 200x, l'objet était toujours dans le champs. C'est une affaire de soin...

Ensuite, il y a pas mal de renseignements sur internet à propos d'eqmod qui permettent de s'en sortir...et aussi des forums cooolll comme celui ci!:D

 

Après tu as le problème de l'erreur périodique qui est lié aux engrenages de ta monture et aux jeux...c'est lié à la qualité de la monture. Eqmod peut en compenser une partie mais une bonne monture assure dès le départ une faible erreur périodique.

 

 

en faisant une jolie rime, Pour l'ISS, ça m’intéresse !! :) Plus sérieusement, ça doit être génial de suivre des satellites artificiels, mais le suivi doit être assez rapide, cela n’endommage pas les moteurs de tourner aussi vite en même temps ??

après, j'imagine qu'il est possible de trouver le bon moment pour photographier un satellite qui occulte en partie le soleil !! ça doit être bien !!

 

Oui, ça doit être bien. Mais penses bien que le soleil est un TUEUR.

TUEUR des yeux, des CCD, des APN, etc etc. Il ne rate jamais sa cible. Sa puissance lumineuse est tres tres tres tres tres forte.

 

Renseignes toi bien avant de pointer le soleil avec ton scope! C'est très particulier comme observation / photographie.

 

Ceci dit, je comprends mieux maintenant, pourquoi certaines heq5 sont moins chères que d'autres, c'est parce que c'est l'ancienne version, la noire !! donc je ferais attention, quitte à payer un peu plus cher, vaut mieux de la bonne qualité !!

 

oui, il y a les anciennes et les neuves. J'ai le sentiment que le matériel chinois évolue régulièrement et dans le bons sens. Du coup, quand tu demandes ou lis des renseignements que les montures SW, il faut faire le tri entre l'ancien et le récent.

 

Par exemple, le critère poids est souvent mis en avant pour montrer les limites des HEQ5. Je n'ai pas encore pesé mon matériel mais la bête est de plus en plus chargée quand je suis en astrophoto.

Il y a dessus: un SW 200/1000, une lunette de guidage orion 80/910, un nikon D700, une PLAC, un moteur de mise au point maison, un viseur laser, un systeme de chauffage anti buée maison et plein de fil. Je la trouve alors très stable--> je pousserai bientot les temps de pose pour voir les limites de la bête.

 

 

P.S. : en cours je me base sur une jolie phrase de Pythagore : qui parle sème, qui écoute récolte !!

 

Tu as bien raison, écouter suffit bien souvent à comprendre le cours. C'est ce que je faisais!

Bon ok, en quatrième, je n'écoutais pas du tout:(

Posté

Bonjour Ursus,

Non je ne redoute pas du tout l'informatique, j'aime beaucoup cela, je l'utilise toute la journée ou presque, et j'ai un niveau plutôt évolué, ce qui me permet de faire plein de choses... Mais en approfondissant mes connaissances en informatique, je me rends compte qu'elle à ses limites, on ne peut pas tout faire avec l'informatique, ça, maintenant, j'en ai pris conscience... on peut sans cesse repousser les limites de l'informatique, mais il y a toujours une limite a ne pas franchir...

Pour moi aussi, l'informatique est une aide, et me facilite la vie... Mais je cherche sans cesse à comprendre et apprivoiser son fonctionnement pour accroître un maximum mes possibilités...

Eqmod, je me suis renseigné depuis quelques jours, et la mise en station est apparemment largement suffisante, en utilisant l'informatique, et sans doute qu'elle est très précise, peut être autant qu'en utilisant le viseur polaire et simplement celui ci, je ne sais pas, je n'ai pas encore approché la mise en station, je ne possède qu'un dobson, qui n'a qu'une seule mise en station : la mise à niveau, et encore, c'est approximatif ... Mais j'imagine qu'avec l'habitude et en étant un minimum consciencieux dans sa mise en station, on obtient un résultat très satisfaisant, peut importe la technique et l'outil utilisé...

Pour le soleil, j'ai été amené déjà à l'observer, assez fréquemment, et c'est d'ailleurs la première chose que j'ai appris en astronomie, ne jamais regarde le soleil directement, et encore moins avec un télescope ou une lunette, et même pas avec des jumelles... toujours soit, projeter l'image si le diamètre n'est pas trop important, je le fait occasionnellement avec mon 150, mais en laissant le cache dessus, et en enlevant le cache qui s'y trouve, cela permet d'avoir un petit trou de 50mm environ, donc aucun problèmes en projection, les oculaires résistent sans soucis, je n'utilise que le 25mm reçu avec le télescope pour ce genre d'observations, car il à l'avantage de transmettre beaucoup de lumière, et le champ est suffisant pour laisser apercevoir entièrement le disque solaire. Aussi, au club, nous possédons un Coronographe, une longue lunette sur monture équatoriale, fabriquée par le club, et qui permet une observation de la couronne solaire, grâce à un cône placé à l’intérieur de la lunette, et qui masque le disque solaire, et aussi, nous possédons un filtre solaire pleine ouverture, adaptable sur notre 250 et notre 307 mm, donc, nous observons assez fréquemment le soleil. Quand il fait beau... J'ai donc suffisamment de connaissances pour me protéger lors de ces observations, mais j'imagine que la photographie solaire doit quand même être très spéciale !! tant au niveau des filtres, du traitement ... et du déclenchement de la photo au moment ou passe quelque objet artificiel devant !! donc forcément une préparation longue et minutieuse précédant l'observation et la prise de jolis clichés ...

 

Pour ce qui est du poids que peut supporter la monture, de combien est il théoriquement, pour la photo, pour le visuel ?? et en pratique, est il plus bas ou plus au qu'en théorie alors ???

J'imagine que mon matériel passera largement en visuel, et en photographie webcam, sans soucis, après, il faudra peut être changer de tube pour aller plus loin, un tube plus court et donc moins lourd, mais pourquoi pas un tube pour le planétaire, mais à ce moment la, plus un newton, si je veux un plus gros diamètre qu'un 150... et si je veux faire de la photo plus approfondie, et du ciel profond, pourquoi pas, mais à ce moment la, il me faudra aussi un tube plus ouvert, et donc, à chaque fois refaire l'équilibrage !!! ce qui doit être long si l'on veut être très précis, mais pareil, avec l'habitude, aucun problème !!

Par contre, ce n'est pas un problème, pour la monture, d'avoir différents tubes qui vont dessus ?? chacun leurs tours, j'imagine sans soucis, mais si l'on en veut plusieurs, il ne faut pas dépasser la masse maximum, et plusieurs tubes, l'équilibrage doit être plus difficile !! mais bon, plusieurs tubes, il n'y a pas forcément d'avantage pour le visuel, ou alors une lunette qui fait officie de chercheur... mais en photographie, cela doit être mieux pour avoir une étoile guide !!

 

Alors comme ça, on écoutait plus à l'école en quatrième ... c'est pas bien :)

Sachez qu'il m'arrive aussi de bavarder en cours, mais j'écoute en même temps, cher ami !! :)

Valentin

Posté
Bonjour Ursus,

Non je ne redoute pas du tout l'informatique, j'aime beaucoup cela, je l'utilise toute la journée ou presque, et j'ai un niveau plutôt évolué, ce qui me permet de faire plein de choses... Mais en approfondissant mes connaissances en informatique, je me rends compte qu'elle à ses limites, on ne peut pas tout faire avec l'informatique, ça, maintenant, j'en ai pris conscience... on peut sans cesse repousser les limites de l'informatique, mais il y a toujours une limite a ne pas franchir...

 

Tu as tout compris de l'informatique! Parfait!

Je prends un malin plaisir à montrer à mes étudiants que les ordinateurs font des erreurs!

 

 

Pour moi aussi, l'informatique est une aide, et me facilite la vie... Mais je cherche sans cesse à comprendre et apprivoiser son fonctionnement pour accroître un maximum mes possibilités...

Eqmod, je me suis renseigné depuis quelques jours, et la mise en station est apparemment largement suffisante, en utilisant l'informatique, et sans doute qu'elle est très précise, peut être autant qu'en utilisant le viseur polaire et simplement celui ci, je ne sais pas, je n'ai pas encore approché la mise en station, je ne possède qu'un dobson, qui n'a qu'une seule mise en station : la mise à niveau, et encore, c'est approximatif ... Mais j'imagine qu'avec l'habitude et en étant un minimum consciencieux dans sa mise en station, on obtient un résultat très satisfaisant, peut importe la technique et l'outil utilisé....

 

Je n'avais jamais fait de mise en station. J'ai lu les docs sur internet, les docs constructeurs, pris mon temps et essayé un peu tout seul dans mon jardin. Bien sur, j'ai fait des erreurs, été surpris par ce qu'il se passait et réfléchis.

 

Quand tu cherches pendant 30 minutes parce que tu ne vois pas ce qu'il y a écrit sur la notice et que finalement, tu aurais du enlever le cache...tu ne l'oublies plus jamais!:D

C'est très formateur!

 

Pour le soleil, j'ai été amené déjà à l'observer, assez fréquemment, et c'est d'ailleurs la première chose que j'ai appris en astronomie, ne jamais regarde le soleil directement, et encore moins avec un télescope ou une lunette, et même pas avec des jumelles... toujours soit, projeter l'image si le diamètre n'est pas trop important, je le fait occasionnellement avec mon 150, mais en laissant le cache dessus, et en enlevant le cache qui s'y trouve, cela permet d'avoir un petit trou de 50mm environ, donc aucun problèmes en projection, les oculaires résistent sans soucis, je n'utilise que le 25mm reçu avec le télescope pour ce genre d'observations, car il à l'avantage de transmettre beaucoup de lumière, et le champ est suffisant pour laisser apercevoir entièrement le disque solaire. Aussi, au club, nous possédons un Coronographe, une longue lunette sur monture équatoriale, fabriquée par le club, et qui permet une observation de la couronne solaire, grâce à un cône placé à l’intérieur de la lunette, et qui masque le disque solaire, et aussi, nous possédons un filtre solaire pleine ouverture, adaptable sur notre 250 et notre 307 mm, donc, nous observons assez fréquemment le soleil. Quand il fait beau... J'ai donc suffisamment de connaissances pour me protéger lors de ces observations, mais j'imagine que la photographie solaire doit quand même être très spéciale !! tant au niveau des filtres, du traitement ... et du déclenchement de la photo au moment ou passe quelque objet artificiel devant !! donc forcément une préparation longue et minutieuse précédant l'observation et la prise de jolis clichés ...

 

Je vois que tu est bien formé. C'était une précaution d'usage ma part. On ne sais jamais l'expérience que peuvent avoir les personnes a qui tu t'adresses ni même celles qui lisent ce que tu écris. Alors, il vaut mieux avertir trop que pas assez.... un CCD, un APN se remplacent par des yeux.

Tu as donc déjà une belle expérience!

 

Pour ce qui est du poids que peut supporter la monture, de combien est il théoriquement, pour la photo, pour le visuel ?? et en pratique, est il plus bas ou plus au qu'en théorie alors ???

 

Je crois que c'est un peu comme pour l'informatique. Il y a ce que dit le constructeur puis il y a la réalité. Probablement que cela passe avec les poids annoncés par le constructeur au prix de quelques désagréments. J'ai su le poids max de l'HEQ5, m’était dit que je devais calculé le poids que j'allais y mettre puis j'ai oublié....

 

 

J'imagine que mon matériel passera largement en visuel, et en photographie webcam, sans soucis, après, il faudra peut être changer de tube pour aller plus loin, un tube plus court et donc moins lourd, mais pourquoi pas un tube pour le planétaire, mais à ce moment la, plus un newton, si je veux un plus gros diamètre qu'un 150... et si je veux faire de la photo plus approfondie, et du ciel profond, pourquoi pas, mais à ce moment la, il me faudra aussi un tube plus ouvert, et donc, à chaque fois refaire l'équilibrage !!! ce qui doit être long si l'on veut être très précis, mais pareil, avec l'habitude, aucun problème !!

Par contre, ce n'est pas un problème, pour la monture, d'avoir différents tubes qui vont dessus ?? chacun leurs tours, j'imagine sans soucis, mais si l'on en veut plusieurs, il ne faut pas dépasser la masse maximum, et plusieurs tubes, l'équilibrage doit être plus difficile !! mais bon, plusieurs tubes, il n'y a pas forcément d'avantage pour le visuel, ou alors une lunette qui fait officie de chercheur... mais en photographie, cela doit être mieux pour avoir une étoile guide !!

 

un ou plusieurs tubes, là n'est pas la question. Pas très utile en visuel, je pense. Utilise en photographie si tu autoguides.

 

La question se résume en poids et équilibrage. Il faut que la monture puisse suivre facilement les étoiles ce qui dépends du poids et de la qualité de l’équilibrage.

Une fois, lors de la mise en station j'avais retiré le tube mais pas les contre poids...ben ça tournais pas bien:?::mad::rolleyes:

Très mal équilibré!

 

L'équilibrage ne prends pas beaucoup de temps. Une fois que tu as bien conçu l'agencement des différents composants, c'est assez rapide...moins de 10 minutes.

 

Alors comme ça, on écoutait plus à l'école en quatrième ... c'est pas bien :)

 

Oui, j'étais peu intéressé par le collège excepté la chimie et la physique...:p

Posté

Bonjour Ursus, je ne m'aventurerais pas à dire que j'ai tout compris de l'informatique, mais en expérimentant, et en voyant que l'informatique ne résous pas tout, j'ai compris tout ça, et ai interprété qu'il y a d'autres solutions que l'informatique, quand elle arrive à ces limites... mais bon, on peut déjà faire beaucoup de choses, et c'est déjà génial !!

Oui, c'est vrai, pour le soleil, je suis formé, et je m'informe encore !! mais bon, tu as totalement raison, prévenir peut empêcher une personne de faire une erreur, et comme je suis nouveau sur le forum, normal que tu me préviennes, et je te prouve que je suis prévenu, et que je fais attention !!et puis ça peut être des lésions à vie, alors on ne rigole pas avec ça... donc merci d'avoir voulu me protéger !!

Mais notre étoile ne demeure pas moins magnifique, et pleine de secrets !! donc j'aime beaucoup travailler dessus et l'observer !!

 

Si le soleil, il faut une formation en amont, la mise en station, ça s'apprend et se retient au fur et à mesure que l'on essaye, mais rien n'empêche de se former en amont, surtout si on utilise une technique plutôt inédite d'Eqmod !! Mais bon, ça devrais le faire... en tout cas, je crois que je vais me lancer sur cette monture, et je verrais ce qu'elle m'apporte !! mais bon, avant : économies, grosses économies !!

Oui donc, a vrai dire, pareil pour l'équilibrage, ça s'apprend en le faisant !! mais si il y a un apprentissage théorique avant, la technique est déjà plus ou moins acquise, et c'est autant de temps de gagné !!

 

bas, du moment qu'on ne regrette pas après de ne pas avoir trop écouté, et qu'on est quand même intéressé par quelque chose ...

 

J'aimerais aborder avec vous le suivi des satellites, pour de l'imagerie, ou pour du visuel, parce que je ne trouve pas beaucoup d'info sur Internet, et donc, j'aimerais vous faire partager votre expérience dans ce domaine, si expérience vous avez !!

y a t'il des liens, si possible en français, qui explique tout cela ?? faut il des logiciels ?? si oui, lesquels ?? faut il du matériel supplémentaire ? si oui, lequel ??

 

plein de questions encore !!

Merci d'avance pour vos nombreuses réponse

Valentin

Posté

Le tube à F/D 8, s'il semble inadapté (comprendre "pas le plus adapté") à la photographie CP, j'ai lu que ton premier objectif sera le planétaire ... ce qui change radicalement la donne.

Et là tu a un instrument redoutable pour l'exercice. En effet la formule newton me semble la plus à même à fournir de très bonnes image à la condition que l'optique soit de qualité. Et cela est d'autant plus difficile que le F/D est court. Là avec un rapport de 8 tu est relativement tranquille. Pas exempt de reproches mais serein !

 

Coté monture, je ne connais pas l'HEQ5 mais c'est la petite soeur de l'EQ6 que j'ai pour mon C11. Elle me semble suffisamment robuste pour porter un 150mm en tout cas !

 

Coté imagerie tu veux partir sur de la webcam ce qui me semble "parfait" pour débuter. Toutefois, réfléchis bien, tu a des modèles "un peu plus" orientés astro que de simples webcam. En gros la webcam se trouve autour de 50€ plus une dizaine d'euros pour le raccord photo, et encore quelques dizaines d'euros de plus pour une modification pose longue. Les premiers modèles de caméra couleur sont autour de 150~200€ et un peut plus pour du noir et blanc.

Ajoute une bonne barlow (x2) et quelques bagues d'adaptation et tu sera finement équipé sans trop te ruiner.

 

Marc

Posté

Salut

 

EN fait, je me demande... comme tu le dis toi-même, ton objectif serait le planétaire, avec un 150, le poids n'est pas trés conséquent, donc, pourquoi ne pas aller simplement sur une eq5 ?:?:

 

J'ai utilisé pendant 2 ans une CG5 (eq5 de celestron) avec mon C9 (9.5kg avec tous les accessoires) et même en photo du ciel profond à 1500mm de focale, j'obtenais des étoiles rondes à 50-60 secondes sans guidage, pour peu d'avoir bien réglé la monture!:)

 

Alors pour du planétaire ou on est bien moins exigeant niveau suivi, pourquoi s'embêter à débourser un paquet d'argent dans une Heq5 qui, disons le franchement, n'est pas un monstre de précision non plus...:confused:

 

En plus de cela, la Heq5... Ben, faut la porter quoi! Enfin, maintenant, c'est affaire de goût bien sûr... Moi, avec un 150mm, pour faire du planétaire, je me casserais pas le tronc à prendre une monture à 1000 roros...

 

Sinon, prends carrément une eq6! Niveau évolutivité du matos, ya pas mieux dans cette gamme de prix, maintenant, 17kg...:be:

 

Nicolas

 

P.S: Aussi, méfies toi, ne dis pas que c'est pour dans 1 an ou plus, tu verras, tu voudras difficilement attendre plus loin que noël:p

Posté

Bonjour Patry

Merci pour ta réponse, elle me met encore plus en confiance !!

Oui, j'ai choisi ce dobson parce que, F/D 8, c'est idéale pour faire du planétaire, tout en restant assez polyvalent pour le Ciel Profond, même si ça n'apporte pas la lumière d'un 150/750 par exemple. Mais après, rien ne m'empêche, si le ciel profond m’intéresse, d'acheter un autre tube, plus court !! et puis en planétaire, je peux aussi acheter un tube plus court, mais pas de même conception optique, après, je sais pas trop ce que cela vaut, je ne suis pas un spécialiste... qu'est ce que vous en pensez, tous, d'une autre conception optique adaptée au planétaire, pour un prix restant abordable, et une qualité suffisante pour aller plus loin que la webcam ???

 

Coté monture, la heq5 syntreck me semble la meilleur solution, par rapport à mon budget, à sa qualité, et aussi, je la trouve assez esthétique !! et puis, assez transportable, pas trop trop lourde !! et puis, si je veux en changer, je peux toujours revendre celle ci, et en acheter une autre, plus robuste, si je décide d'avoir un poste fixe (enfin, dans ma futur maison :) mais il y a le temps...)

 

Pour l'imagerie, la webcam spc900 me semble la plus adapté, car c'est l'une des seules à avoir un capteur CCD dans le commerce, les autre ont un capteur CMOS si je ne me trompe pas, qui est moins approprié à l'astronomie...

reste une question, savez vous où je peux la trouver, pour un prix pas trop important, mais neuve !! avec un filtre IR 31.75 qui s'adapte sur l'adaptateur justement ?? pour un prix pas trop élevé ?? Je sais qu'il y a pierro astro qui la vend, mais y a-t-il d'autre boutiques en ligne ?? pas forcément d'astronomie d'ailleurs ??

 

Merci a tous pour toutes les informations que vous m'apportez, je vous en suis très reconnaissant !!!

 

Valentin !!

Posté

Bonjour White-sky, et bienvenu dans cette discussion !!

Je suis totalement d'accord avec toi, mon 150/1200 passe sur une eq5 sans problème, même en imagerie webcam !!

Mais, je me dit que, tant qu'a faire, autant acheter une Heq5, car l'eq5, je suis sur que je la vendrait assez rapidement, et donc, je perdrais de l'argent, puisque d'occasion, on vend moins cher... alors que l'heq5, je pourrais la garder bien plus longtemps, car je pourrais faire de l'imagerie webcam avec mon 150 pour débuter, ensuite, je passerais certainement à un 200 ou même peut être 250 si la monture le veut bien ... et donc par conséquent, l'eq5 n'est plus suffisante, surtout si je fais de l'imagerie plus approfondie après, style ccd, ou même si je fais de l'autoguidage...

et puis, j'ai appris qu'il faut éviter d'approcher de trop près la limite de poids indiquée par le constructeur, car cela entraîne un suivi plus difficile, et une usure prématurée des moteurs et de la monture, ainsi qu'augmente en partie l'erreur périodique.

Alors tant qu'à faire, je me dis, pourquoi pas... surtout que je n'aime pas acheter, revendre ... c'est, je trouve, pas forcément bénéfique, puisque on ne va pas au bout du matériel, on n'utilise pas toutes ses fonctionnalités, on ne le fait pas évoluer, alors qu'avec une heq5, je suis sûr d'être occupé pour un bon bout de temps !! surtout si j'utilise l'informatique, et que je me lance dans l'imagerie !

 

pourquoi pas une eq6 ? parce que le prix est encore plus élevé, et comme j'ai envie d'acheter le câble de liaison pc monture, une queue d'aronde et des colliers pour mon 150, une webcam spc900, et puis une batterie de voiture, ainsi qu'un transformateur 220V 12V 1.5A ... et puis elle est encore plus lourde !! mon budget n'étant pas extensible, et mon souhait étant d'acheter par la suite un autre tube, ou même deux, un planétaire gros diamètre, et un ciel profond moyen diamètre ... je veux quand même ne pas me ruiner, parce que la vie active arrivera bien assez vite, et si je pars en doctorat d'astrophysique, et bien comme on ne travaille pas, on n'est pas rémunéré très tôt dans les études, qu'à partir de la recherche de la thèse, et bien vaut mieux économiser un peu avant, et puis, je veux continuer l'amateurisme, j'ai intérêt à avoir un matériel complet !! et oui, je me projette dans l'avenir !!

 

en tout cas, merci d'avoir posté ce message !!

Valentin

Posté (modifié)

Tu sais, 4 ans, c'est tout de même long... Si tu es vraiment intéressé par le planétaire, pourquoi ne pas viser une caméra du style PLA-M que l'on trouve chez Pierro-astro?

 

Aussi pour dire que si tu cherches une spc neuve, ils en vendent (sans vouloir faire la pub:confused:) ,mais aussi parce-que si tu n'as pas la mentalité de vendre, ce qui est trés bien d'ailleurs, parce-que cela signifie que tu sais bien ce que tu veux, l'achat d'une SPC que tu risques de remplacer rapidement... C'est moyen je trouve. Bon, bien sûr, faut débuter:be:...

 

Sinon, tu trouves une heq5 d'occase récente, ce qui te fait économiser pas mal de pognon et tu tapes dans un meilleur tube... Mais comme l'a dit Patry, c'est pas mal du tout ce que tu as...:)

 

Nicolas

 

Edit: jveux dire, j'ai 17 ans, en un an déjà , je suis passé de ça:

 

http://img864.imageshack.us/img864/8669/m27a.jpg

 

à ça:

 

http://img801.imageshack.us/img801/275/a27t.png

 

Alors, toi en 4 ans si t'es motivé... :be:

Modifié par White-Sky
Posté
Tu sais, 4 ans, c'est tout de même long... Si tu es vraiment intéressé par le planétaire, pourquoi ne pas viser une caméra du style PLA-M que l'on trouve chez Pierro-astro?

 

Aussi pour dire que si tu cherches une spc neuve, ils en vendent (sans vouloir faire la pub:confused:) ,mais aussi parce-que si tu n'as pas la mentalité de vendre, ce qui est trés bien d'ailleurs, parce-que cela signifie que tu sais bien ce que tu veux, l'achat d'une SPC que tu risques de remplacer rapidement... C'est moyen je trouve. Bon, bien sûr, faut débuter:be:...

 

Sinon, tu trouves une heq5 d'occase récente, ce qui te fait économiser pas mal de pognon et tu tapes dans un meilleur tube... Mais comme l'a dit Patry, c'est pas mal du tout ce que tu as...:)

 

Nicolas

 

Edit: jveux dire, j'ai 17 ans, en un an déjà , je suis passé de ça:

 

http://img864.imageshack.us/img864/8669/m27a.jpg

 

à ça:

 

https://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=0e47f84cae&view=att&th=130e10f1b1318c21&attid=0.1&disp=inline&realattid=f_gpjtt2780&zw

 

Alors, toi en 4 ans si t'es motivé :be:

 

ton deuxieme lien ne marche pas:=)

Posté

Nicolas, c'est vrai que je pourrais trouver une caméra plus sophistiquée, mais la Spc900 me servira toujours, même après, quand j'aurais une caméra du style DMK ou autre, je pourrais m'en servir pour un peu d'autoguidage, ou du moins, de chercheur sur une lunette, mais en étant sur le pc... enfin, je sais pas trop ce que l'on peut en faire de cette Webcam, mais elle sera très suffisante pour faire un peu de planétaire, et puis il faut s'initier sur du petit matériel avant de chercher à comprendre du gros, ou même des CCD encore plus complexes !! je dirais : Chaque chose en son temps, j'ai le temps de voir venir, je n'ai que 14 ans... Par contre, ce qui est prioritaire pour moi est d'avoir une bonne monture !! et donc, l'heq5 syntreck en est une je trouve... cela me permettra de m'initier à la mise en station, à l'utilisation du Goto par PC, et puis à l'imagerie Webcam et par la suite, CCD... mais tout ceci viendra au fur et a mesure de mes besoins, de mes envies ...

Au fait, dans un message précédant à été dit que j'aurais du mal à attendre après noël...

c'est vrai que ça sera long d'attendre un an, mais à vrai dire, je n'ai pas vraiment le choix, je ne claque pas des doigts pour que l'argent tombe du ciel, pas encore :)

Oui, c'est vrai que j'aurais la possibilité de faire mes achats d'occasion, mais cette perspective m'effraye un peu, je ne sais pas à quoi m'attendre ...

Du coup, je préfère acheter du neuf, que je garderais certainement toute ma vie, cela pourra pourquoi pas servir à mes enfants, qui sait ? au moins, la qualité sera certaine, je payerais le prix, mais je saurais pourquoi, et pas de mauvaise surprise, comme cela est déjà arrivé... et puis pas d'usure prématurée !!

Donc voila... nous voila déjà à la deuxième page, et ceci en moins de deux jours !! c'est que j'en ai des choses à dire, et que les réponses sont nombreuses !!!

je commence à peser le pour et le contre, et pour l'instant, la balance penche vers le pour !! Donc on verra !!

 

Amicalement !

Valentin

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.