Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Ursus, ce lien est très intéressant, et j'ai donc compris beaucoup de choses !!

Mais, un problème se pose, il faut apparemment télécharger le logiciel "satellites Tracker"

j'ai fait une rechercher sur Internet, sans trouver de lien exploitable, ni aucun téléchargements valides ... Pouvez vous m'en dire plus, et savoir où je peux trouver ce logiciel ???

Merci d'avance !!

J'ai pas mal cherché moi aussi. Difficile à trouver. Je n'ai plus le lien...

• Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Merci Fred, mais la, je crois que je ne suis pas capable de faire ça, tant que j'ai pas de monture de toute façon ... je verrais ce qui est possible et à ce moment la, je crois que j'essayerais cette solution, mais elle me paraît pas simple ...

Merci quand même !!

Valentin

Posté

Hello,

OK, c'est moi qui est mal lu!oops!

Je ne vois toujours pas l’intérêt de modifiée la monture même à 2500 mm de focale pour du planétaire;)

Cordialement

Pascal

Posté
Hello,

Je ne vois toujours pas l’intérêt de modifiée la monture même à 2500 mm de focale pour du planétaire;)

Cordialement

Pascal

Ouaip! C'est le piège des chiffres en x99!

Posté

Certes, Fred, elle est à 800 €, mais est ce la dernière version de cette monture, vu qu'elle est noire sur la photographie ... après, c'est peut être une vieille photo non réactualisée, à mon avis, il faut le demander ...

Mais bon, je crois maintenant que, vu que la Sirius est exactement la même que la heq5 sky watcher, et que le prix est quand même moins élevé, à mon avis, je vais partir sur la Sirius ... je connais la marque Orion de nom, mais, si vous avez déjà commandé du matériel Orion, quel qu'il soit, pouvez vous me faire part de la qualité de celui ci ?? de la qualité des accessoires ???

et une autre question tout de même ... est ce que le viseur polaire est éclairé avec la Sirius ?? parce qu'il l'est apparemment avec la heq5 ...

Si il ne l'est pas, est ce que c'est possible de l'éclairer facilement, et pour pas cher, ou existe t'il un kit pour le faire ??

Merci d'avance pour vos réponses

Valentin !

Posté
Certes, Fred, elle est à 800 €, mais est ce la dernière version de cette monture, vu qu'elle est noire sur la photographie ... après, c'est peut être une vieille photo non réactualisée, à mon avis, il faut le demander ...

Mais bon, je crois maintenant que, vu que la Sirius est exactement la même que la heq5 sky watcher, et que le prix est quand même moins élevé, à mon avis, je vais partir sur la Sirius ... je connais la marque Orion de nom, mais, si vous avez déjà commandé du matériel Orion, quel qu'il soit, pouvez vous me faire part de la qualité de celui ci ?? de la qualité des accessoires ???

et une autre question tout de même ... est ce que le viseur polaire est éclairé avec la Sirius ?? parce qu'il l'est apparemment avec la heq5 ...

Si il ne l'est pas, est ce que c'est possible de l'éclairer facilement, et pour pas cher, ou existe t'il un kit pour le faire ??

Merci d'avance pour vos réponses

Valentin !

il l'est avec la HEQ5 syntrek

Posté

oui, d'accord, ça, je l'avais vu :)

Mais, est ce que quelqu'un sait si il existe avec la Sirius ??

ou si il y a une façon de l'éclairer ??

Merci d'avance

Valentin :)

Posté

Salut,

Comme dit en début de ce topic, je possède un sirius. Le viseur est éclairé mais non réglable en intensité sur la mienne. A priori il le serai sur certaine (j'ai l'option dans la raquette mais à priori pas l’électronique). Mais bon cela ne m'a jamais dérangé.

Le matériel est de bonne qualité. Je fais de la photo sans autoguidage et j'arrive à des temps de pause de l'ordre de 2mn et je pense que l'on peut faire plus en soignant encore la mes et en prenant en compte l'erreur périodique par EQmod. Ce sera là l'objet de prochains tests.

A++

Invité Scopy
Posté

Bonsoir Valentin :) ,

Je trouve formidable que tu te renseignes aussi méticuleusement pour ne pas faire d'erreur dans tes achats !

Je ne pourrais pas beaucoup t'aider je pense mais je peux partager un peu mon expérience.

J'ai une HE-Q5 dont je suis satisfaite : elle n'est pas trop lourde à installer, la mes est correcte, pas très pointue car perso, je ne peux la faire qu'avec les dessins dans le viseur, ce n'est pas toujours très reproductible mais ça passe pas mal surtout pour le planétaire (d'ailleurs en planétaire je ne la fais pas toujours, je fais parfois un "jeté de tube" sur la monture :D ).

Elle supporte très bien mon mak intes de 180mm.

Par contre, je pense qu'effectivement, il ne faut pas rêver, tu ne pourras pas installer un 250 dessus.

Demande absolument un deuxième contrepoids : pour mon 180 par exemple, 2 contrepoids me sont vraiment nécessaires.

Et pourquoi pas la Sirius si ce sont les mêmes : la nuit, on s'en fiche de la couleur de la monture ;) .

En ce qui concerne la SPC, c'est certainement une bonne caméra, mais je n'ai jamais accroché.

J'ai eu très rapidement une dmk dont je suis ravie pour le planétaire. Elle a bien baissé en prix et est vraiment d'une grande utilité, je m'en sers aussi pour guider.

Je ne pense pas que ta spc sera efficace en guidage à moins de la transformer en longue pose, c'est toi qui vois.

Voilà quelques premières réflexions qui me viennent à la lecture de ton fil.

Ne te précipite pas, tu as raison de bien te renseigner :) !

Amicalement,

Anne

Posté
799€ exactement:be:

Oups oui ! Mes yeux étaient embrouillés !!! C'est le Calva... Vive la Normandie, hic

Posté
Hello,

Cordialement

Pascal

En effet, il n'y en a pas, mais je lui ai juste dit que ces montures avaient un potentiel énorme que l'on atteignait vraiment qu'en mettant les mains dedans, mais c'est surtout pour le CP :)

Pour celui-ci, le gain en précision pour peu que le travail soit bien fait est réel...

Nicolas

Posté (modifié)

En ce qui concerne les anciennes HEQ5, celles qui sont équipées de l'affreux motoreducteur générateur d'EP terrifiante, les bons bricoleurs pourront remplacer avantageusement ce motoreducteur ainsi que les deux roues en laiton par 3 étages d'engrenages :

1er étage : (Moteur-> )17x100 en module 0.4

2eme étage : 17x96 en module 0.8

3eme étage : 17x90(-> VSF) en module 0.8

Avec ça, le coefficient de réduction global de la monture est de 23741.1 au lieu du coef d'origine de 23737.6. La monture fera un tour complet en 86177 s au lieu de 86164 s. Cet écart de 13 secondes représente une dérive de 0,5 s par heure, ce qui est franchement négligeable. Par contre l'EP est améliorée d'un facteur 4 et se trouve aussi bien plus régulière.

Le coût : env. 100€ hors usinage de la platine pour l'axe AD. On conserve le moteur AD et l'électronique d'origine. On peut aussi remplacer le dernier étage par deux poulies/courroie de meme rapport 17:90 ce qui atténuera des vibrations de haute fréquence.

Mais bon, il faut bien savoir bricoler, et au 1/10e de millimètre voire mieux, ce qui n'est pas à la portée de tous !

Fred

Modifié par Fred_76
Posté

Bonsoir à tous...

Comme je l'ai déjà fait auparavant, je vais répondre à chaque message de la discussion séparément... ceci sera ainsi plus ordonné, et chacun trouveras rapidement et facilement la réponse à ses questions, ou ma réaction à vos réponses...

Tout d'abord, je souhaite vous dire à nouveau Merci ... Merci pour vos réponses si nombreuses à toutes mes interrogations... Merci pour votre aide, au combien importante pour moi ...

Je vais donc procéder par ordre de parution, en répondant aux messages auxquels je n'ai pas encore répondu ...

Tout d'abord, le message de Galaga

Un message très positif ... Pour ce qui est du viseur polaire, si cela ne te dérange pas, je ne vois pas pourquoi cela me dérangerais, si l'intensité lumineuse est variable, tant mieux, sinon c'est pas grave, je me débrouillerais, du moment qu'il est plus ou moins bien éclairé ... et puis, avec un papa électromécanicien, il devrais pouvoir me retoucher sa rapidement, si il n'est pas variable, ou alors demandé à des membres du club de le faire, si ils en sont capable (je n'en doute pas un instant) ... :)

Si la monture est de qualité, c'est super ... Et puis si tu arrives à faire des 2min de pose sans trop gros défaut, alors pour le planétaire, il ne devrais pas y avoir de gros soucis.

Et je rappelle que, certainement que petit à petit, je basculerais vers le ciel profond, tout en gardant le planétaire bien sûr, mais du planétaire sans suivi, c'est encore possible, mais du ciel profond sans suivi, c'est impossible (je parle pour la photo bien sûr)

En tout cas, bonne chance Galaga pour tes futurs tests, et si cela n'est pas trop te demander, fais en nous part ;) Merci d'avance

Deux questions me viennent ("ENCORE ?!?"), Est ce que la finition de la Sirius est bien ?? Jolie ?

Est ce que la monture est assez intuitive, ou au contraire y a-t-il une technique à acquérir et un apprentissage à fournir concernant les montures équatoriales en général ? et en particulier pour la Sirius ?

Ensuite, le message de Anne alias Scopy :)

"Je trouve formidable que tu te renseignes aussi méticuleusement pour ne pas faire d'erreur dans tes achats !"

C'est totalement vrai que je ne veux pas faire d'erreur, cela serait vraiment dommage, surtout à mon age je pense ... Donc je trouve naturel de se renseigner ! :)

"Je ne pourrais pas beaucoup t'aider je pense mais je peux partager un peu mon expérience.

J'ai une HE-Q5 dont je suis satisfaite : elle n'est pas trop lourde à installer, la mes est correcte, pas très pointue car perso, je ne peux la faire qu'avec les dessins dans le viseur, ce n'est pas toujours très reproductible mais ça passe pas mal surtout pour le planétaire (d'ailleurs en planétaire je ne la fais pas toujours, je fais parfois un "jeté de tube" sur la monture ).

Elle supporte très bien mon mak intes de 180mm.

Par contre, je pense qu'effectivement, il ne faut pas rêver, tu ne pourras pas installer un 250 dessus."

et après ça, tu dis que tu ne peux pas beaucoup m'aider, je sais pas ce qu'il te faut ;)

Cela dit, si je résume, c'est une bonne monture, pas trop lourde, plutôt facile à installer, et c'est facile de faire une mes, qui n'est pas forcément obligatoire, si je comprend bien ;) après, c'est histoire d'être consciencieux avec soit même. Et donc il ne faut pas trop en demander non plus à cette monture (oublier le 250), bon bas dommage, je trouverais une autre monture, et viendrais faire encore 4 pages pour avoir suffisamment d'info ;) et vous viendrez donc me répondre :)

"Demande absolument un deuxième contrepoids : pour mon 180 par exemple, 2 contrepoids me sont vraiment nécessaires.

Et pourquoi pas la Sirius si ce sont les mêmes : la nuit, on s'en fiche de la couleur de la monture ."

Pour ce qui est des contrepoids, je demanderais, en espérant que cela sera accepté :)

Certainement que les couleurs ne sont pas importantes, par contre le prix étant repoussant pour la heq5, il l'est déjà moins pour la sirius, donc ... Pourquoi pas comme tu le dis si bien :)

"En ce qui concerne la SPC, c'est certainement une bonne caméra, mais je n'ai jamais accroché.

J'ai eu très rapidement une dmk dont je suis ravie pour le planétaire. Elle a bien baissé en prix et est vraiment d'une grande utilité, je m'en sers aussi pour guider.

Je ne pense pas que ta spc sera efficace en guidage à moins de la transformer en longue pose, c'est toi qui vois. "

pour l'imagerie, j'imagine qu'il vaut mieux commencer doucement, et donc, la webcam me plait bien pour le moment, après, je pourrais aussi en changer, mais j'imagine que l'on peut déjà aller très loin avec une webcam, donc j'essayerais d'aller aussi loin que je peux (et puis après, ça sera un éternelle recommencement, avec une autre caméra, de meilleurs performances) !

C'est vrai que pour l'autoguidage, c'est pas la peine, sauf en longue pose, mais a mon avis, ça ne vaut pas forcément le coup, parce que le capteur est quand même petit !

Ensuite, Fred 76

Rien à dire :)

Puis vient white Sky

A mon avis, pour ce qui est d'améliorer la monture, cela viendra en temps et en heure, quand j'aurais déjà vu ses limites et les rectifications possibles, mais il ne faut j'imagine pas la modifier avant de l'avoir testé, parce que l'on ne voit pas de différence, et l'on n'est pas content d'avoir amélioré sa monture, puisque l'on ne se rend pas compte qu'elle a été améliorée... donc, on verra ça plus tard, pour moi du moins, après à mon avis, il y en a d'autres que cela peut intéresser, qui sait ?

Fred 76

A mon avis, le message précédant s'adresse un peu ici

Et puis, à mon avis, cela n'est pas intéressant lors de l'achat d'une monture, puisqu'il faudra dépenser 100€ environ, plus du temps à passer dessus, autant acheter directement une nouvelle version, déjà meilleur dans ses performances, peut être qu'elle coûtera un peu plus cher, mais il n'y aura pas 100€ de modification ...

et puis, si par la suite, on veut encore améliorer sa monture, il y a toujours la possibilité, chez pierro astro ...

Donc voila, ça s'adresse plus aux possesseurs de monture, qui veulent la modifier, plus qu'a ceux comme moi qui cherche à investir dans du bon matériel

Encore merci pour tout

Bon ciel à tous

Valentin

Posté (modifié)

Salut,

Vu que tu es dans un club, tu devrais apprendre rapidement le principe de la mise en station sur la polaire... Peut-être que tu auras des problèmes quant au fonctionnement du viseur polaire si celui-ci n'est pas correctement axé (perso, j'ai pris ma N-eq6 chez l'astronome et il était à peu prés bon...)...

Ensuite, que dire... Il te faut baragouiner un peu l'anglais (niveau 4ème quoi! Oups, pardon...:be:), Mais si tu y passes du temps, y a pas de souci, il faut juste pas faire des erreurs bêtes, du style mettre le tube avant les contrepoids:D...

Il est clair que pour ce qui est du bricolage, cela viendra aprés, et pas nécessairement (techniquement, vu le prix du matos en général, tu devrais vite prendre l'habitude de bricoler le tien:be:), je soulignais simplement l'évolutivité de la monture...

Pour ce qui est de la précision même, je pense qu'il serait bon de préciser la focale ou l'on image avant d'annoncer un temps de pose... une photo de 2 minutes peut être assez bonne à 750 mm de focale mais rarement avec ce type de monture à plus de deux mêtres. Aussi, ne t'emballes pas, car si un jour tu t'intéresses au CP, la précision dépendra pas mal de ta focale et du capteur que tu utilises... Mais avec une formule classique du style Newton 200/1000, ça doit passer du côté de la minute de pose... La précision n'est pas garantie chez les chinois, aussi tu peux tomber sur une bouse comme tu peux tomber sur une réplique en plus petit d'astro-physics:p (on va pas rêver non plus hein:be:)

En revanche, en planétaire, si c'est le même style que la EQ6, alors là, c'est pas mal, il n'y a pratiquement pas de jeux mécaniques, et ils sont réglables de toute manière avec une simple petite clef Allen...:rolleyes: Et la précision est suffisante...

Nicolas

Modifié par White-Sky
Posté

Effectivement Valentin, ma réponse est adaptée pour ceux qui possèdent déjà un ancien modèle et ne veulent investir dans un Pic Astro ni toucher à l'électronique.

Posté

Bonjour White Sky

Oui, je fais parti d'un club d'astro, et donc, c'est un peu pour ça que je vais m'aventurer sur une monture équatoriale... parce que je sais qu'ils serons derrière moi pour m'aider ... et puis, il faut bien commencer un jour sur une équatoriale quand on a pour but la photo. C'est donc pour ça que je veux me lancer dans ce superbe projet.

Quant au viseur polaire, j'imagine que s'il est mal axé, il y a possibilité de le faire soit même non ?

pour ce qui est de l'anglais, il n'y a pas de soucis pour moi :) je le parle suffisamment bien pour me débrouiller avec ce qu'il faudra faire... et pour les petites erreurs bêtes, à mon avis, c'est plus une question de bon sens... donc bon, ça devrais marcher aussi...

Pour le bricolage, je ferais ce que je peux faire seul, sinon, le reste, je le ferais avec des amis du club, c'est fait pour ça !!

ah ok, d'accord pour les histoires de focale ... bas, on va dire que je ferais ce que je peux, et puis pour le reste, on verra !! Mais à mon avis, la Sirius est bien assez précise pour l'usage que je vais en faire, du moins au début... Par la suite, un changement de monture sera toujours possible !!

Et je suis content qu'en planétaire, cela soit suffisent, puisque c'est mon premier but ...

Et niveau clé allen, j'ai ce qu'il faut, donc les réglages, j'essayerais moi même, et puis si je n'arrive pas, un membre du club mettra les mains dedans ... ils ont l'habitude.

Bye

Valentin

Posté

oh, une autre question m'est venue en relisant cette dernière page :

Qu'est ce qu'un pic astro ? A quoi ça sert ? Avec quoi c'est compatible ?

Quelle utilité ça a ? Ou est ce qu'on peut en trouver ? Pour quel prix ?

Merci d'avance pour je l'espère des réponses !!

Valentin

Posté (modifié)

Bonsoir,

Avec la version Syntrec (goto), la HEQ5 n'a nul besoin du Pic Astro !

Le goto est déjà dedans la monture, elle est prête à l’emploi !

Et elle fonctionne très très bien !

Nul besoin de te prendre la tete, la HEQ5 c'est du bon matériel,

je pense que dans ton club, il y a bien un Astram qui en a une!

L'occasion de la voir tournée sur le terrain !

Cette modif (PIc Astro) ne concerne que les toutes premières versions des montures EQ6/HEQ5 ,

qui on maintenant un petite 10aine d'années et à fuir comme la peste...

PS, je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui à été dit plus haut, les réducteurs 0.5 fonctionnent avec ton télescope !

http://www.astronome.fr/produit-correcteurs-reducteurs-reducteur-de-focale-antares-05x-pour-webcam-453.html

C'est intéressant pour avoir plus de champs photo, en CP et par exemple sur la lune

Modifié par pascvale13
Posté

Coucou Pascal

excuses moi de retoucher rapidement ce que tu as dit, mais la version goto ne se nomme pas Syntreck, elle n'est goto que par informatique ... la Vraie version goto se nomme Synscan ...

Une petite erreur d'étourderie j'imagine, qui ne porte pas à conséquence, ne t'inquiète pas ... Je t'ai bien compris tout de même.

Et d'ailleurs, je suis d'accord avec toi pour le réducteur de focale, mais je n'osais pas le dire, parce que je n'était pas sûr de moi ...

Pour ce qui est du pic astro, c'est aussi ce que j'avais cru comprendre, que c'était pour les vielles montures, et les nouvelles versions n'en on nullement besoin ...

Merci en tout cas

Valentin

Posté (modifié)

PS, je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui à été dit plus haut, les réducteurs 0.5 fonctionnent avec ton télescope !

[

Personne n'a dit le contraire...:a: , il a juste été dit que la précision à exiger de la monture augmentait avec la focale, du reste, je ne suis pas sûr que ce genre de réducteur marche du feu de Dieu sur un capteur type Aps-c ( apn ), ce qui est, si je ne m'abuse, l'imageur CP de la plupart des débutants en CP, et aussi un outil qui, une fois défiltré, est relativement puissant pour son tarif... :bond:

Mais Valentin dit lui-même que le CP ne l'intéresse pas pour le moment, alors je pense que ce n'est plus la peine d'en parler...

je ne suis pas tout à fait d'accord pour le Pic-Astro, cela peut être considéré comme relativement inutile sur une monture d'aujourd'hui, mais c'est là encore trés relatif, tout dépend de la précision exigée, et du goût ou non de la personne pour la mécanique chinoise:)... Qui est assurément convenable, mais loin d'être parfaite ( perso, lorsque je vois la qualité d'usinage des pignons de ma EQ6...), disons qu'elle a un bon rapport qualité-prix...

Le Pic-Astro, accompagné du changement complet de la motorisation , et par la mise en place de courroies d'entraînement est, il me semble, le gage d'une excellente précision en CP... Il ne peut donc être considéré comme inutile, juste que le côté "beaucoup de bricolage" en rebute beaucoup...

Nicolas

Modifié par White-Sky
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

La version Syntrec, c'est la version avec le goto embarqué dans la monture, mais sans la raquette (SynScan) qui a plusieurs versions de logiciels!

C'est celle que j'ai acheté et je la pilote directement par le PC via ASCOM/EQMOD!

8428-1281711089.jpg

A ne pas confondre avec les vieilles montures dont j'ai parlé plus loin...

Sur la première page, l'ami Leymuri nous dit que l'on ne peut pas réduire la focale de ce télescope, ah bon !

Oui avec un réducteur de focale qui va très bien avec une webcam!!!!

Il n'est nulle part question d'un APN !

Encore une fois, je ne vois pas l’intérêt du PIC ASTRO (quelle version?), sur une monture qui a déjà le goto!

On peut très bien mettre des courroies sans toucher au moteurs d'origines...

Il y a sur la page de Pierro Astro des modif au niveau des pignons et des cales de réglages des VSF

http://www.pierro-astro.com/Montures.html#3

Je n'ai pas pour l'instant modifié ma monture et elle marche bien !

On peut très bien attendre au moins le temps de la garantie

Bien cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté (modifié)

Un pic astro permet d'atteindre une précision sur une monture bon marché qu'on a du mal à atteindre avec des montures 10 x plus chères. Mais c'est vrai que cette précision n'est bénéfique que pour ceux qui ont la chance d'avoir un ciel parfait, et qui prennent le temps de faire une bonne mise en station et collimation, sinon elle est complètement effacée par les turbulences, la PL, la derive de suivi ou les déformations optiques et dans ce cas le Goto "made in China" est suffisant.

Il y a aussi le kit d'Emmanuel Rietsch pour modifier les EQG Atlas et permettre le suivi de l'ISS ou des satellites (et peut être des comètes). Ça, aucun Goto ne sait le faire.

Modifié par Fred_76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.