Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Déja, pascal, excuse moi, c'est moi qui ai fait une confusion avec syntreck synscan... Mais bon, la syntreck n'a pas réellement le goto embarqué, c'est a dire que ce sont les mêmes moteurs, mais ce qui joue le rôle de goto, c'est l'ordinateur... enfin, c'est ma façon de voir les choses ;)

Pour le pic astro, comme tu dis pascal, je ne pense pas en avoir besoin tout de suite, cela viendra peut être après, mais tout dépendra de mes besoins... et puis j'imagine qu'on peut déja beaucoup l'améliorer en mettant un peu les mains dedans, et en faisant quelques réglages, ainsi qu'en utilisant la PEC si besoin ...

Merci en tout cas pour ces nombreux conseils, et même si vous n'êtes pas tous d'accord, à mon avis, tout dépend des envies des personnes, de leurs besoins, de leurs exigences concernant le matériel ...

@+

Valentin

• Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Bonsoir

Déja, pascal, excuse moi, c'est moi qui ai fait une confusion avec syntreck synscan... Mais bon, la syntreck n'a pas réellement le goto embarqué, c'est a dire que ce sont les mêmes moteurs, mais ce qui joue le rôle de goto, c'est l'ordinateur... enfin, c'est ma façon de voir les choses ;)

Pour le pic astro, comme tu dis pascal, je ne pense pas en avoir besoin tout de suite, cela viendra peut être après, mais tout dépendra de mes besoins... et puis j'imagine qu'on peut déja beaucoup l'améliorer en mettant un peu les mains dedans, et en faisant quelques réglages, ainsi qu'en utilisant la PEC si besoin ...

Merci en tout cas pour ces nombreux conseils, et même si vous n'êtes pas tous d'accord, à mon avis, tout dépend des envies des personnes, de leurs besoins, de leurs exigences concernant le matériel ...

@+

Valentin

C'est pas grave et pas important !

Le principal est que l'on t'es répondu chacun à son expérience, donc tu as des avis un peu différents

Tu vas devenir l'expert des HEQ5:be:

Cordialement

Pascal

Posté

plus exactement des Heq5 ;)

En tout cas, si avec ma future expérience, je peux en aider, je le ferais, comme vous l'avez fait pour moi :) et d'ailleurs, je vous en remercie tous, j'ai les idées plus claires !!

Et donc, maintenant, j'ai a acheter la monture orion sirius version syntreck (699€)

ainsi que des colliers pour mon tube (disons 20 25 € chez l'astronome qui n'est pas loin de chez moi)

Une webcam avec adaptateur et filtre anti IR et un câble monture vers PC (Environ 120€ chez pierro astro)

Une batterie de voiture (possible gratuit, je suis actuellement à la recherche d'une batterie pas trop âgée, en bon état de fonctionnement, si vous avez des idées d'où je pourrais en trouver...)

Un transformateur 220V/12V 1.5 A pour la monture (10-12€ un peu n'importe où ...)

Voila, je pense avoir fait le tour, dites moi si jamais j'ai oublié quelque chose ... Merci d'avance

Valentin

Posté

Si tu observe chez toi prends un transfo 220/12!

Si tu es en nomade voici un montage pour ta batterie !

8428-1307114535.jpg

Faire très très attention à la polarité (le + est au milieu) sur la monture

@+

Pascal

Posté (modifié)

ah ouais d'accord, bas Papa pourras toujours me faire ça, c'est pas un problème :) mais bon, faut pas se tromper entre les prises :( parce que sinon, la monture est morte quoi ...

Merci du conseil en tout cas, il me sera certainement très utile ...

Par contre, encore une petite question : imagine je suis en extérieur, il me faut brancher mon ordinateur, comment je fait pour qu'il fonctionne sur la batterie (celle sur laquelle la monture est branchée) ?

Valentin (sous la pluie :()

Modifié par Valentin du 56
Posté
ah ouais d'accord, bas Papa pourras toujours me faire ça, c'est pas un problème :) mais bon, faut pas se tromper entre les prises :( parce que sinon, la monture est morte quoi ...

Par contre, encore une petite question : imagine je suis en extérieur, il me faut brancher mon ordinateur, comment je fait pour qu'il fonctionne sur la batterie (celle sur laquelle la monture est branchée) ?

il existe des transformateurs pour alimenter des portables à partir de 12V voiture...

J'ai juste fait un test rapide...ça marche mais je ne sais ce que devient l'autonomie de la batterie

Posté

personnellement j'utilise une batterie pour le PC et cet adaptateur 12/19 volt

http://www.connectic.fr/index.php?action=rechercher&mots=adaptateur+12%2F19+volt

Ça fonctionne très bien, il faut faire le même montage avec une autre batterie de voiture au mieux à décharge lente !

Comme tu peux le voir sur l'image de mon setup un peu plus haut, j'ai 3 batteries...

Deux semble être un minimum

Posté

Ok merci pour le conseil Pascal ...

Par contre, pour ce qui est des trois batteries, à mon avis, c'est trop, déjà, deux, c'est beaucoup ...

Dans notre club breton dénommé Sterenn, un membre possède une monture, et fonctionne sur une seule batterie ... certes, ce n'est pas comparable puisqu'il a une monture Eq3.2 motorisée AD, donc forcément, il consomme moins qu'une monture syntreck pilotée par PC, qui lui aussi est branché sur la batterie ...

Mais je pense qu'avec une batterie à décharge lente, cela pourrais passer... à voir, sinon bas je m'équiperais de deux batteries ...

On verra ça en temps et en heure ...

Même si cette discussion commence à s'endormir, je me permettrait de la relancer (ou d'en ouvrir une autre), quand j'aurais investi ...

Donc, pour ceux qui n'ont plus rien à publier pour le moment, on va se dire "a dans un an maximum" ...

Bye

Valentin

Posté

Juste avant que la discussion ne "s'endorme pour un an maximum :p", les batteries, il les faut: entre l'ordi, la monture, la résistance chauffante (si tu en as une), la CCD etc etc... Ben une batterie, c'est pas suffisant c'est clair...

Nicolas

P.s: bonne chance dans tes futurs achats ;)

Posté

Je connaissais ces formules, mais pour ce qui est de les mettre en applications, c'est autre chose ... j'y arrive des fois quand même ...

Mais pour ce qui est des batteries, vous prenez quoi comme batteries ?? parce que j'imagine qu'on peut en trouver des vieilles dans un casse, et puis voila, après petit a petit, on peut investir dans des neuves je pense ...

Parce que ça a quand même un coût ...

Et puis, il y a toujours la solution de se brancher sur la voiture, au début, ou alors avec un petit transfo, quand je suis chez moi ;)

Après, on verra en temps venu ...

Mais est ce qu'il y a quand même un boitier pour piles, pour que la monture fonctionne dessus ??

Et si oui, quelles piles peut on mettre dedans, quelle marque faut il ??

Et où se trouve le boitier pour piles si il y en a un, ou s'il n'y en a pas, est ce que c'est possible de l'acheter quelque part ??

Est ce qu'on peut y mettre des accus ??

En attente de vos réponses ...

Valentin

Posté
Ça se calcule tout ça. U=R.I, P=U.I et consors, vous connaissez ?

NAN! TAIS TOI, c'est l'été!!!! ;)

en Septembre je rentre en prépa maths...:cry:

Posté
NAN! TAIS TOI, c'est l'été!!!! ;)

en Septembre je rentre en prépa maths...:cry:

Ce sera pire que U=RI!!!!:be:

Bonnes vacances!:D

Posté

Bonjour,

Juste pour ajouter ma modeste contribution/témoignage :

J'ai acquis la dernière version de l'HEQ5 PRO Goto (chez l'Astronome) : c'est une très bonne monture d'un bon rapport qualité/prix.

Ceci dit je pense qu'en astrophoto du CP en se limitant à un poids résonnable et en gardant de la marge pour un montage d'autoguidage, il vaut mieux se limiter à un diamètre de 150mm en Newton (ou un SC de 200... mais là j'ai des doutes face à la focale ...).

Pour ma part j'ai privilégié l'ouverture, le poids et l'optique APO pour l'imageur :

L90558img01.jpg

une 90mm (William Optics MEGREZ) de 3.2Kg me laisse de la marge pour tout le restant pour l'autoguidage et sa focale de 558mm suporte bien la précision de la monture.

pour le planétaire je pense me tourner vers un MAK de 180mm car un Newton de 200 à F6 c'est très long comme tube (prise au vent pas géniale...).

Bref perso je t'encouragerai à garder ton Newton de 150 et de choisir cette monture en sachant qu'elle reste assez facilement transportable et que tu auras de la marge pour le futur ...

Pour alimenter ma monture j'ai acheté un bête chargeur/demareur à pince pour voiture en promo chez "Carrouf" pour 20€... on en trouve aussi parfois chez "LIDLL"

Bon ciel à toi

Pierre

Posté
200 à F6 c'est très long comme tube (prise au vent pas géniale...).

Bref perso je t'encouragerai à garder ton Newton de 150 et de choisir cette monture en sachant qu'elle reste assez facilement transportable et que tu auras de la marge pour le futur ...

Pierre

A noter, tout de même, que son 150 est à F/8 donc aussi à 1200mm de focale, donc pour la prise au vent...:p

Sinon, joli matos;):cool:

Posté
A noter, tout de même, que son 150 est à F/8 donc aussi à 1200mm de focale, donc pour la prise au vent...:p

Sinon, joli matos;):cool:

Oups :( Mal lu... Alors là moi je garderai le 150 pour le planétaire et j'investirai dans une 80ED Orion pour le CP :be: ... de quoi s'occuper quelques années :rolleyes:

Posté

Très très très joli matos ... ça me donne terriblement envie, mais ça viendra un jour ...

Oui, tu me conseil une lunette ... bas écoutes, le CP ne m'attire pas tant que ça à ce jour, mais cela viendra je pense ...

De toute façon, une lunette d'autoguidage doit quasiment forcément être dans les projets ...

Mais pour ce qui est d'une lunette vraiment pour la photo, cela sera selon mes envies, si j'ai envie d'approfondir le planétaire : dans ces cas la, un bon tube (SC ou MAK par exemple) avec une bonne caméra du style DMK, et la aussi, j'en aurais pour quelques années, sachant que la DMK peut aussi faire un peu de ciel profond ... Donc, pourquoi pas lunette, si j'ai envie de me mettre au CP quoi...

Mais en sachant que pour du planétaire, il n'y a pas forcément besoin d'autoguidage, je pourrais plus facilement chercher un très bon tube, et puis j'imagine qu'un MAK 180 à FD 15 par exemple, ça doit déja donner un bon rendu, même à la webcam, Donc, je vais y aller progressivement ... Doucement mais surement ...

Je suis jeune, j'ai toute la vie devant moi, alors je ne vais pas me précipiter, on va déjà voir ce que donne le 150 sur la Sirius, avant de changer de tube ;) mais rien ne m'empêche d'y réfléchir quand même ...

Après, de toute façon, dans un futur plutôt lointain, il faudra aussi changer de monture, pour aller toujours plus loin, alors, peut être EQ6 ou autre ... d'ici la, y'aura peut être des EQ11 ;)

Mais à mon avis, j'ai de quoi m'occuper pendant bien 8/10 ans avec l'heq5 ou la sirius (pareil) a condition que je change de tube, et peut être que j'investisse plus dans la photo ...

Mais chaque chose en son temps ...

Pour ce qui est de la batterie, je trouve ça assez étrange, mais si ça marche... seul question (ou plutôt plusieurs en fait) ... Quelle est son autonomie ?? Est ce que tu branches un PC dessus ?? Est ce que la lampe est utile ?? Quel est l'ampérage de sortie ?? Y a t'il possibilité de transformer la lampe blanche par une lampe rouge ?? ou en mettant un filtre ??

En sortie, c'est bien du 12V ??

Bye

Valentin (encore sous la pluie) ...

Posté

Pour connaître l'autonomie de ta batterie en fonction de la conso de ton matos, c'est trés simple:

Sur la photo de dessus, tu vois affiché sur la batterie 12Ah (en dessous du titre rouge), Si par exemple ta monture consomme (je dis une connerie) 1A/h, alors tu en as pour 12 heures d'autonomie...

Simple!:D

La DMK en Ciel profond, tu es optimiste mon gars...:be:

Posté

Bonsoir,

Les calculs c'est bien, mais sur le terrain, eh ben c'est autre chose!

C'est sans compter la température extérieure, les batteries sont sensibles au froid et se déchargent plus vite, il y a aussi la longueur & l'épaisseur des câbles (le montage) qui font perdre de la patate...

Je préfère être à l'aise, je me répète peut être mais à un moment je ne pouvais pas dépasser 11X10 mm de poses, j'ai pris un 80 ah rien que pour la monture depuis plus de problème !

Pour du planétaire, tu devrais pourvoir faire tout tenir sur une batterie (neuve) de 60 à 80 ah !

@+

Pascal

Posté

ok, merci pour les conseils, au moins, je ne serais pas perdu quand je devrais trouver une solution pour l’alimentation ... mais si j'ai un problème, je viendrais vous demander d'autres conseils ;)

Bye

Valenitn

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.