Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Rebonjour (enfin plutôt bonsoir ;) ),

Après avoir réfléchi pendant un petit moment, (et aussi après une visite chez le médecin qui n'apporte pas de bonnes nouvelles) je dois définitivement abandonné l'idée d'acheter un dobson. En effet même en le démontant pièce par pièce, le fait de porter rien que le tube pourrait être dangereux pour mon dos.

De plus, j'ai bien réfléchi et je pense être plus attiré par le planétaire que par le ciel profond (ceci dit le cp m'intéresse).

J'ai donc de nouveau écumé le net et ses petites annonces et j'ai découvert ceci:

un opticien revend un mak 150mm/1800mm skywatcher (acheté en août 2007 chez galileo) sur eq-5 motorisée avec malette de transport, oculaires de départ (attend plus de précisions), ainsi qu'un viseur polaire, le tout pour 550 euros (et si je le prends, le vendeur "m'oblige" presque à le rencontrer pour faire une nuit d'observation avec lui afin de me montrer de visu l'utilisation du tout).

Je vous remercie déjà pour vos conseils avisés.

Antarès :)

Posté

Bonjour

Cela semble effectivement une excellente occasion orientée planétaire mais qui te permettra aussi de beaux amas voir plus

mais attention, si tu as très mal au dos, une eq5 ce n'est pas léger

rencontres ton vendeur et fais un essai

bon ciel

Posté (modifié)

Bonjour,

C'est pas un mauvais matériel, il montrera de belles choses mais pour ce prix tu as un 200.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2891_Skywatcher-Explorer-200P---200-1000mm-Newtonian-on-NEQ-5.html

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR027

Au fait, une EQ5 avec contre poids c'est tout de même assez lourd si tu as des problèmes de dos mais il est vrai que si tu démontes les contre poids à chaque fois ça pourrait le faire.

Quelle est la limite fixée par ton médecin ?

Vaudrait peut être mieux en rester à un dobson 150/1200 ou à un 150/750 sur EQ3-2.

Ces deux configs sont déjà moins lourdes et plus homogènes.

200E pour l"un, 340E pour l'autre: c'est plus juste comme pris pour une bonne config visuelle à 150mm.

Un dob 150/1200 (même tube) sur EQ5 pour 550E ça reste 150mm.

La EQ5 n'est pas mauvaise, le tube n'est pas mauvais mais à mon avis c'est pas un très bon mélange et ça te fait dépenser bien plus que nécessaire à ce diamètre.

Le tube doit peser plus lourd ou pas très loin d'un tube d'un 200/1000 mais en plus long et plus chiant à porter.

Le tube est plus long qu'un 200/1200, ça fait une plus grosse variation de hauteur et de position en soirée d'observation.

La monture c'est la même qu'un 200/1000 config visuelle, aucun gain en mobilité, juste autant d'argent sans rien gagner.

Si vraiment la masse est un problème il vaudrait peut être mieux prendre plutôt un MAK 127 sur monture altaz.

380E en autotrack, 430E avec goto

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/listecategorie/m/0/c/01040200

Là si tu as des problèmes de dos ce sera certainement la meilleure solution avec un tube court sans variation sensible de hauteur et une position d'observation qui s'avère des plus confortable.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Un petit détail: les prix du neuf.

Un dobson 150/1200: 200E

Une EQ5 ou ADM( meilleure que la EQ5) neuve: 300E

Prix constatés chez Teleskop Service.

Un tube 150/1200 sur EQ5 pour 500E n'est vraiment pas une affaire, pèse et coute cher pour rien de plus sous le ciel.

Au fait, tes problèmes de dos finiront par s'arranger ou c'est définitif ?

Si tu récupères tes capacités d'ici un ou deux ans mieux vaudrait te passer d'astro pendant que tu te soignes.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.