Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Voici donc la seconde sortie de mon nouveau dobson.

Le temps est très nuageux et je désespère de pouvoir refaire une séance depuis mon jardin. En scrutant plus attentivement, je m’aperçois que la lune est assez dégagé et que le vent chasse tout doucement les nuages....Bon au cas où je sors le tube sur ma terrasse (merci le diable récemment acheté :) ) pour une mise en température. En fait je le sors dèq qu'il ne pleut pas (defoike !)

Bon c'est pas le top mais seuls quelques nuages hauts "étalent" la lumière des étoiles....mais bon l'envie est plus grande que la raison.....go !

Pas trop le choix des cibles, il faut viser entre les nuages...direction Vega pour un réglage du chercheur.....M27 ? hou hou M27 ? mouai pas grand chose, même pas sûr de l'avoir vue......Bon il me faut du plus "lourd".....je distingue à peine le carré d'Hercule, mais la dernière nuit passé à scruter M13 l'a laissé un bon souvenirs de son emplacement........et hop le voilà dans le chercheur. Occulaire de 25 mm....Hum un peu déçu en comparaison à la dernière image bleuté que j'avais de lui. Une bonne partie des étoiles semblent éteintes. Mais quelle force tout de même....

Aller c'est le moment de sortir le Nagler 9mm arrivé en début de semaine. Et là, déception totale ! Impossible de faire la mise au point....LE PO rentré à fond il en manque encore......Arghhhh. En le retirant, je me rappelle qu'il est en double coulant.....je démonte donc le réducteur du PO et Ouf ! ça passe !

Bon ça ne sera pas des plus pratique mais tant pis !

Je rajuste M13 au centre de l'oculaire.....et la claque....bien que le ciel ne soit vraiment pas top....l'amas prends une tout autre dimension.....Grand tout en restant au centre de l'occulaire......Ok je comprends très bien maintenant les louanges que j'ai pu lire sur les oculaire grand champ ! J'ai l'impression d'avoir le 25 mm avec l'agrandissement du 10mm.......le top !

Bon go une autre cible.... Tiens une étoile double Albireo....Je pointe le chercheur sur LE point lumineux, je passe à l'oculaire et ....... 2 points lumineux bien distants et de couleurs différente apparaissent.....ils sont très éloignés mais mais n'occupe que le centre de l'oculaire, c'est du délire. D'un coup un point lumineux rapide attire mon attention....ni une ni deux je fonce sur lui. Un satellite ? sans doute.....je me lance un défi, le suivre au 9mm. Et bien aucun problème. Bon pas facile de le garder au centre, mais pas de problème pour le suivre. C'est bluffant la fluidité et le naturel des mouvements de la monture.

Bon les nuages me rattrape......mais j'ai encore envie de jouer moi......coup d’œil circulaire, seule les 2 ours sont visibles......direction M51.....mais avec les nuage haut et la lune, pas possible de la trouver...Bon petit tour dans ma mémoire, pas le temps de sortir le PSA.....Ah une petite idée issue d'une lecture d'un post sur WA. Celui-ci indiquait que la polaire avait un compagnon et que le voir (ou les séparer) était gage de bonne condition......Bon j'ai un bon télescope, un bon oculaire et un ciel pourri....qu'est-ce que cela va donner ? Et bien 2 points bien distincts. Certes l'un beaucoup plus lumineux que l'autre, mais ce dernier se laisse approcher sans problème. Rien d’extraordinaire, mais je peux aller me coucher satisfait de cette micro séance d'astro.....C'est aussi ça le dob, rapide à mettre en place, rapide à ranger !

A++

Posté (modifié)

Salut Galaga :)

Ton second CROA est pour le moins surprenant :o

Tout d'abord :

.....M27 ? hou hou M27 ? mouai pas grand chose, même pas sûr de l'avoir vue......

M27 (Dumbell) est une nébuleuse planétaire assez grande et surtout très lumineuse, difficile de passer dessus et de douter de l'avoir vu, pour moi, tu as dut passer à coté à moins qu'il y avait une chappe de nuages à cet endroit :confused:

Ensuite :

Aller c'est le moment de sortir le Nagler 9mm arrivé en début de semaine. Et là, déception totale ! Impossible de faire la mise au point....LE PO rentré à fond il en manque encore......Arghhhh. En le retirant, je me rappelle qu'il est en double coulant.....je démonte donc le réducteur du PO et Ouf ! ça passe !

Bon ça ne sera pas des plus pratique mais tant pis !

:?: Là, je ne comprend pas, en principe les Naglers s'adaptent sur tous les tubes et puis cette histoire de "double coulant"......... :?:

Modifié par Dédé de St Fé
Posté (modifié)

Bonjour Galaga,

Merci pour ton CROA,

Voici donc la seconde sortie de mon nouveau dobson.

Ceci dit, je ne me rappelle plus quel est ton dobson :?: et j’ai beau regarder dans ton profil, rien n’y est indiqué.

Phil.

Modifié par Phil.
Posté
Salut Galaga :)

Ton second CROA est pour le moins surprenant :o

Tout d'abord :

M27 (Dumbell) est une nébuleuse planétaire assez grande et surtout très lumineuse, difficile de passer dessus et de douter de l'avoir vu, pour moi, tu as dut passer à coté à moins qu'il y avait une chappe de nuages à cet endroit :confused:

Ensuite :

:?: Là, je ne comprend pas, en principe les Naglers s'adaptent sur tous les tubes et puis cette histoire de "double coulant"......... :?:

Oups ! J'ai écris depuis ma terrasse à 1h du mat ! Ce n'est pas M27 mais bien M57 que je cherchais dans la Lyre !

Pour le Nag, j'ai acheté en occaz un 9mm type 2. Il s'adapte aux 2 coulants:

p1040693fjaf.jpg

et lorsque j'utilise le réduction de mon PO et bien la mise au point est impossible. La partie 31,75 de l'occulaire est réglable en la dévissant (une vis vient la sécuriser pour qu'elle ne tombe pas dans le PO) et malgré plusieurs essais, la mise au point reste impossible. Mais pas grave, vu l'image qu'il me donne, je veux bien faire l'effort de passer d'un coulant à l'autre pour l'utiliser !

A++

Posté
Bonjour Galaga,

Merci pour ton CROA,

Ceci dit, je ne me rappelle plus quel est ton dobson :?: et j’ai beau regarder dans ton profil, rien n’y est indiqué.

Phil.

Salut,

Un Kepler GSO, 300mm de bonheur !

Je viens de mettre à jour mon profil !

A++

Posté

Bonjour galaga:),

et merci de nous faire partager tes observations:D !

Apparement, ç'était pas évident : le ciel était moi aussi, rempli de nuages ! Impossible d'observer quoi que ce soit :cry:!

Tu as un 300mm:b:; ça promet de meilleures observations prochainement:rolleyes:.

Je te souhaite un ciel rapidement plus favorable:cool:.

A plus;) !

Ravi de t'avoir lu :be:!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.