Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais savoir si il été vraiment utile d'utiliser un correcteur de coma avec une ccd 314l+ vue que le capteur reste quand même relativement petit par rapport a un apn. Le coma est surtout visible sur les bords de la photo prise a l'apn.

voici mon setup sw150/750

Posté

Bonjour

oui

j'ai une Atik 16HR (même capteur) sur 200/1000 et sans correcteur les étoiles sont déformées dans les angles

attention: pour le mpcc la distance 55mm entre capteur et réducteur est impérative

Posté
Bonjour

oui

j'ai une Atik 16HR (même capteur) sur 200/1000 et sans correcteur les étoiles sont déformées dans les angles

attention: pour le mpcc la distance 55mm entre capteur et réducteur est impérative

et comment as tu fais ton montage?

Posté

bricolage :D

je pense que l'on trouve des rallonges 42/42 MF toutes faites chez OU

il faut voir avec ta caméra, elle n'est sans doute pas identique

Posté

Bonsoir,

oui c'est utile, comme dit Gerard les etoiles sont deformees dans les 4 coins.

Moi j'ai la 314 et le mpcc, mais je suis surement pas a la bonne distance meme correcteur plus roue a filtre visee a la camera. correcteur-roue a filtre-CCD

Orion

Posté

je pense que l'on trouve des rallonges 42/42 MF toutes faites chez OU

Il y a plusieures solutions pour le T2 (T2 = M42 avec pas de 0.75 qui est largement utilisé en astro sur les bagues d'adaptation pour APN et de nombreuses CCD et camera de guidage. Attention à ne pas confondre avec le M42 à pas de 1mm qui équipe certain objectif photos et quelques bizarreries en astro)

Il existe des bagues allonges T2 male femelles de toutes les tailles ou presque:

chez baader 7.5mm, 15mm, 40mm

chez TS 5mm, 10mm, 20mm 40mm

il existe aussi chez baader des rondelles T2 d’épaisseur 0.5, 0.9 et 1.0mm en pochette panachée pour 6eur.

On a aussi chez TS une bague femelle T2 ultra fine (1mm) qui permet de faire contre écrou et d'ajuster finement la distance quand on a plusieurs mm de filetage mâle (pas si courant en pratique)

Toujours chez baader il existe des bagues T2 ajustable, par exemple 12 à 16mm ou encore 20 à 29mm par exemple. Elles sont constituées d'une bague mâle et d'une bague femelle T2 à filetage continu d'un bout à l'autre et d'une bague contre écrou pour bloquer les bagues exactement à la longueur voulue.

Un autre système que je trouve très utile si on a un peu de marge de backfocus: les bagues de rotations chez TS: elle permettent de tourner la camera et de l'enlever facilement et d'adapter autre chose.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p251_360--ROT---Schnellkupplung---T2-innen----T2-aussen.html

Entre autre ils ont une bague de rotation T2 ultra fine:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3501_TS-T2-Wechsler---Schnellkupplung---360--Rotation---nur-5-5mm.html

Il faut reconnaitre que non seulement les produits sont très intelligents mais le site est très bien fait. Je rêve d'avoir la même chose en France...

edit: avec l'atik, la tolérance de distance au capteur doit être de +/-2mm je pense

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.