Aller au contenu

Nébuleuses

Schoubaka

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

je sais je vais encore poser une question à la c..., dont je pense connaitre malheureusement la réponse !pomoi! mais j'aurai voulu avoir votre avis et confirmation sur le sujet.

Pour pouvoir observer une nébuleuse je suppose qu'il faut être dans l'obscurité la plus total ?

Je vous pose cette question car étant novice en astro, avant de partir à l'aventure hors de chez moi, là où il n'y a pas un pete de lumière, je me fais la main sur mon telescope à la maison.

Mais voilà, j'ai un p..tain de lampadaire qui m'éclaire toute la cours.

Depuis que je l'ai reçus (environ quinzes jours), j'ai bien vu la lune, mars (en tout petit), pour ça, pas de problème... j'ai dailleurs fais quelques clichers à vois faire partager mais n'arrivant pas à les insérer sur le forum, ce sera pour plus tard.

Bien mais maintenant, j'essai de trouver et voir quelques nébuleuses mais je ne vois que-dalle !!! :grr

la seul que je peux trouver facilement c'est (M45). Mais à part les étoiles qui l'entoure, je ne vois rien d'autre.

donc est-ce bien parce que je suis entouré de lumière ou est-ce normal par rapport à mon matos.

le voici avant que vous me posiez la question :

- Newton Skywatcher 150/750

- une barlow x2

- trois oculaires 6.5-10-25

merci d'avance pour vos conseils ;)

Il y a un phénomène qui illustre très bien ceci: la journée on ne voit pas les étoiles car le soleil brille trop fort... C'est un peu comme le son: tu ne pourras percevoir un faible son que s'il n'y en a pas trop aux alentours ou si leurs fréquences est différentes.

Donc, t'inquiètes pas: ton p.tain de réverbère doit être la source de tes problèmes...

Je m'en doutais un peu...

... mais merci NEWTON de me rassurer.

Aller demain je vais allais voir là haut sur la coline si j'y vois mieux ;)

je vous tiendrez au courant !!!

ps: si vous avez des expériences similaires (dû à la luminosité qui vous entoure), n'hésitez pas à me le faire savoir...

En ville (Bruxelles) même par une nuit fort belle, on ne voit rien, oui la Lune, Mars etc...

Cependant quand je grimpe sur mon toit au dessus des lampadaires, ça va nettement mieux!

Aussi je porte une cape à large capuchon: celui-ci au dessus de la tête, fermé à hauteur du nez, m'isole comme dans une coupole et préserve des lumières ou réflections latérales.

Patte :ninja:

En fait, la pollution lumineuse n'est jamais le fait d'un lampadaire isolé, c'est la diffusion dans le ciel de la lumière de tous les lampadaires d'une région qui empêche de voir les nébuleuses.

Autrement dit, on verra mieux le ciel profond depuis un petit village isolé au milieu de nulle part, même si on observe sous un lampadaire, que depuis une colline sans lampadaire à 5 km d'une grande ville. Le lampadaire isolé causera des reflets gênants qu'on peut éviter, mais la grande ville, elle, éclaire tout le ciel.

Malheureusement, les lumières des grandes villes diffusent dans le ciel sur des kilomètres à la ronde. Il ne s'agit pas de s'abriter d'un ou deux lampadaires ; il s'agit de trouver une région où le ciel n'est éclairé par aucune grande ville. Mais s'il faut faire 1h de route, je trouve que ça vaut le coup.

heu sous la pluie t'es pas embêté par lka lune non plus. Un petit coup de spray coiffant sur le miroir de ton scope et tu vois des nébuleuses partout :be: . le tout sans sortir de ta chambre....

Essaie de viser vers Orion. Moi j'ai déjà vu la nébuleuse avec un lampadaire pas loin. Mais pas de lune!

Te déguiser en Batman peut être aussi utile. Surtout pour faire marrer tes voisins :D

Olivier

Disons que ça ne ressemble pas à un déguisement Bêteman mais plutôt à un moine Cappuccino.

img04844um.jpg

Malgré l'habitude, les voisins ricanent encore derrière mon dos, j'en suis sûr!

Je les entends dictinctement glousser quand subitement j'éteins l'ouverture de la Walkyrie quand ils ne s'y attendent pas.

Ceci dit cette capuche élimine efficacement les réflections parasites causés entre autre par cette foutue lampe de terrasse des voisins.

Je me demande s'ils ne l'allument pas exprès histoire de rire un peu!

Patte.

Heureux de voir que cette question toute bête suscite un débat :a:

en ce qui concerne de faire plusieurs kms pour avoir un ciel nickel, cela ne me pose pas de problème... mais comme je posé la question est-ce que mon matos était adapté pour voir ce genre de chose ?

normalement oui :confused:

car si je dois me taper 40 bornes pour voir la même chose qu'à la maison :s , autant rester au chaud, avec une fesse dehors pour l'observation et une fesse dedans pour boire un choco chaud.

bref, merci pour vos réactions... par contre j'envisagerais le cas de batman si tout le reste à foiré avant :D

mais merci d'y avoir pensé !!!

par contre je confirme que de chez moi (du moins la seul partie du ciel que je peux observer) la lune éclaire tout sans exception :grr

quand elle était pas là, je me disais : vivement qu'elle ce pointe pour voir si ce que j'ai acheté valait le coup ?

et maintenant qu'elle est là, je me dis : vivement qu'elle se barre cette C...ne pour que je puis-ce voir un nébuleuse ou deux...

... enfin ça doit etre le metier qui rentre !pomoi!

Si tu veux te rassurer, voilà ce que j'ai :

- le stade municipal éclairé même sans matchs de foot, plein Ouest à 50m environ.

- le centre aéré/centre sportif éclairé la plupart du temps, Nord-Est à 30m.

- la "cité" et ses joyeux lampa perchés tout là-haut, plein Est à 20m.

- une tripotée de lampa transparents partout (même vers le haut, utile...), partout dans le quartier, dont un en bordure de ma haie (pas bien épaisse), à... 5m de la terrasse qui me sert de terrain d'observation.

- et puis je suis en bordure de ville, 25 000 pleupleus.

Grâce à toutes ces lumières toutes plus utiles les unes que les autres, j'ai eu un mal de chien à trouver M31, seul objet du CP à mon actif pour l'heure (exceptée M57 dans une Lichtnecker de 200 en Belgique, mais c'est autre chose :p). Maintenant, j'attends qu'Orion se lève un peu plus tôt pour pouvoir choper M42, cible normalement simplissime... Verdict à ce moment-là.

Eh bien Shoubaka, quand la Lune est là, faut profiter de la lune!

Elle est tellement belle.

Faut faire avec ce qu'on a!

Quand c'est la nouvelle lune hop direction ciel profond,

Période NL->premier quartier, commencer par la Lune et admirer le coucher en première partie de nuit, puis ciel profond.

Période pleine Lune: on a pas le choix, elle est là toute la nuit.

Et puis dernier quartier->nouvelle lune: commencer par le ciel profond, puis admirer le lever de Lune.

Et le planétaire pendant toute la période.

Une remarque encore, si la Lune est là mais assez discrète pour ne pas effacer le ciel profond, garder la Lune pour la fin: un coup d'oculaire sur elle et la vision nocturne est bonne pour une demi-heure de rétablissement.

Bonnes nuitées,

Patte.

ah ça, je n'dis qu'elle n'est pas belle, je dis juste que lorsqu'on débute et qu'on sais pas trop koi chercher ni regarder, lorsqu'on tien un endroit où l'on sait qu'il y a une nébuleuse et qu'on ne voit rien à part les étoiles qui l'entour, je dit juste que c un peu déroutant... voir décevant.

Non ?

mais bon, je sais que l'observation astronomique est un monde de patience...

Ca n'empèche que ma question initial, je me la suis vraiment posée !

(texte cité)

car si je dois me taper 40 bornes pour voir la même chose qu'à la maison :s ' date=' autant rester au chaud, avec une fesse dehors pour l'observation et une fesse dedans pour boire un choco chaud.

[/quote']

En fait tu verras TOUJOURS mieux si tu fais les 40 bornes qui t'éloignent des lumières, soit des objets en plus, soit les mêmes (M42, M31, M44, M45...) mais tellement plus beaux, et ce quel que soit le diamètre de l'instrument utilisé.

Donc, faut s'bouger....tant pis pour le froid...(et il y a toujours moyen d'emmener un thermos de chocolat chaud).

Mes meilleurs souvenirs de ciel profond sont dans la somme avec pas un chat aux alentours et en Isère. Je devais mettre des lunettes de soleil pour ne pas être ébloui par les galaxies...

Oui tu n'as pas dit le contraire...C'est juste que tu parlais de "voir la même chose qu'à la maison", je voulais simplement souligner que ce n'est pas simplement voir une chose ou ne pas la voir, mais qu'il y a une différence qualitative qui fait que, autant que faire se peut, on a toujours intérêtet à aller chercher du bon ciel, même avec un instrument limité.

(Et pas la peine de me citer en caractères gras...;) comme si j'avais crié...:) )

excuse moi pour le caractère gras, c'est juste que je ne sais pas comment vous faites pour faire une citation dans un cadre !pomoi!

je ne te reprochez pas du tout tas réponse !!!

loin de moi cette idée...

d'autant plus que je suis ouvert à toutes critiques, reproches, conseils et commentaires...

Bien qu'évidement je prefère les compliments :be: !!!

Comme tout le monde je suppose.

par contre il est vrai que je pensais que tu croyé que je voulais avoir le beurre et l'argent du beurre ;)

j'èspère avoir réparé ce mal entendu :?:

oui je sais l'avant dernière phrase est un peu lourde mais je ne savis pas comment la formuler autrement !!!

Jeff > Ou un thermos avec du vin chaud ! ;)

Bon, c'est clair que la PL ne joue pas en faveur des nébuleuses, mais ici, mis à part le stade et les lampadaires ... il y a les raffineries ! :D

cfr1.jpg

Et quand la lune se veut discrète, tout comme le dégazage, on a quand même accès à une nébuleuse ... Orion ! Vive l'hiver !

Sinon, c'est bonjour le déplacement, sur plus de 50 bornes au moins, et même comme ça il faut compter sur les plus valeureuses d'entre elles ( M57, M27 ... ) mais là, c'est pour beaucoup d'AA le même challenge.

Alors je dirais que pour commencer, et avec une grosse flemme, choisir les plus visibles, et ensuite mettre la chariolle à contribution.

C'est vrai que quand l'on se prépare un petit RDV avec le ciel, loin, là où les pupilles en pleurent, on se fait grandement plaisir ! :D

Oh la belle raffinerie ! :)

Quand on en aura enfin fini avec ce monde technologico-industriel à 2 balles, il faudra en garder quelques unes pour l'esthétique, comme oeuvres d'art destroy témoignant d'une époque d'errements de l'humanité... ;)

Alors là je dis magnifique!

Je suis certain que je vois mieux les étoiles de chez moi en plein jour et sous la pluie que toi la nuit :be: .

Pour les lampadaires, si tes voisins sont compréhensifs, tu peux voir avec la mairie pour en débranché un. Si tout le monde est OK, ils n'ont pas de raison de refuser, ca leur fait des économies!

Olivier

Oui, très jolies les aigrettes: ainsi les spots ressemblent plus à l'image que l'on se fait d'étoiles...(à mettre sur l'arbre de noël)

Ceci dit je voudrais consoler ceux qui n'ont pas de bons cieux.

Dépité de retrouver le ciel de Bruxelles après les vacances, fallait que je me remonte le moral astro.

A défaut d'admirer pleinement telle ou telle nébuleuse, galaxie, amas ouvert ou globulaire, je me fais un malin plaisir à les débusquer.

Sans goto (j'en ai pas) mais à saute-étoiles, à l'aide des coordonnées différentielles de GG et Newton. Du sport, relever des défis!

Faut chercher, parfois longtemps: on est dessus mais on ne voit rien, puis si quand-même: ce petit truc flou, à peine visible...oui, enfin je la tiens ma M51.

Ensuite le repérage devient de plus en plus facile et je passe sur autre chose.

Et pour les prochaines vacances ou séjours sous un ciel limpide, alors là je prendrai mon temps pour admirer sans devoir chercher.

Patte.

Hervé > prrr, aucune idée, c'est le capteur de l'APN qui nous a sorti ça. On s'est posé les mêmes questions !

Y a peut-être une araignée dans l'objo ... ;)

Peut-être nous sortiras-tu une nuit, un p'tit Etang de Berre bien de chez toi ? ;)

Woonfizz > C'est fort possible ! :D M'enfin, quand le ciel n'est pas couvert c'est quand même mieux, et j'ai quelques trucs style Planètes, Lune et M42.

Jeff > oki, je t'en gardes une au chaud !!! :D

En tout cas, pour les nébuleuses, il faut souvent s'armer de patience, pour les moins évidentes, et investir dans un filtre OIII ou UHC n'est pas toujours du luxe. Mais dans tout les cas, mieux vaut s'éloigner du maximum de lumières parasites et chercher la "p'tite bête" !

Bon courage Schouba !

Bonsoir tout le monde,

merci à tous et à toutes pour vos réactions sur ce sujet ainsi que vos confirmations.

Bien que, comme sité en début de post, je m'en douté un peu. Au moins avec toutes vos infos, maintenant j'en suis sûr ;) ...

... que pour faire de bonnes observations il faut etre loin voir très long de la PL.

encore merci de vous être interessé à ma question :a:

une chtite dernière note d'encouragement sur ce que tu peux voir:

dès 115mm de diamètre:

en ville : les planètes, la lune, et la nébuleuse d'orion...plus quelques amas

à la campagne: orion en 100xmieux, une bonne dizaine de galaxies sans "trop" de problèmes, tout un tas de nébuleuses (surtout en été), quelques amas globulaires...

donc oui, à la campagne, ça n'a rien à voir... et c'est grandiose

bonne chance donc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.