Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, je viens vers vous pour vous poser une question :?:

j'ai actuellement un SW 200/1000 et une 80ED de la même marque.

la monture est une HeQ5.

mon problème c'est que le téléscope me prend une place folle dans le garage, pour l'autoguidage je guide avec le chercheur car la monture ne supporterait pas la lulu en instrument guide à cause du poids.

je ne fais quasi que de la photo, vaut mieux le préciser ;)

en gros, je me tatais à revendre mon newton pour acheter une lulu genre 120/125 apo tout en gardant la 80 ED pour faire le guide. Ma question vient donc :

la lulu aurait-elle une grosse perte par rapport au newton concernant la photo sachant que la focale n'est pas si différente (900 contre 1000) genre, devrais-je poser plus longtemps pour la même qualité d'image?

après si la lulu peut faire l'affaire et que le prix est trop élevé, je peux revendre ma 80ED et faire l'autoguidage au chercheur, et si je veux faire du grand champ je prend un réducteur de focale, et prendre plus tard une 80/400 pour le guidage.

je sais pas si j'ai été assez clair dans mes explications :)

merci d'avance.

Posté

Bonjour,

L'autoguidage au chercheur, la table équatoriale et le diviseur optique reviennent quelquefois en config au moment de l'achat mais fais voir une recherche d'images, les résultats ne semblent pas à la hauteur ou plutôt difficiles à mettre en oeuvre.

J'aurais pas confiance pour miser mon budget là dessus si je me mettais à la photo.

Si tu fais rarement de la photo peut être que laisser tomber l'autoguidage serait une bonne chose.

Je ne crois pas qu'une 120ED te conviendra en visuel après avoir été habitué au 200.

En été avec la turbu ça le fera peut être mais en novembre si on a la chance d'avoir ce temps sec qi propice à l'astro le diamètre te manquera.

Bon ciel

Posté

déjà ma lulu de 110 sur l'Heq5 avec la 80/400 pour guidé etc j’étais en surcharge sur l'Heq5 ( et j'avais refait entièrement l'axe AD pour limité les dégâts )

a ta place je changerais tout bonnement de monture

Posté (modifié)
déjà ma lulu de 110 sur l'Heq5 avec la 80/400 pour guidé etc j’étais en surcharge sur l'Heq5 ( et j'avais refait entièrement l'axe AD pour limité les dégâts )

a ta place je changerais tout bonnement de monture

lol okay

j'avoue que les 2 contrepoids de la mienne sont quasi collés tous les 2 au bout de la tige... et juste avec le newton, la cam de guidage, le chercheur et l'apn

autre précision, j'envisage d'ici 1 an, de me construire un abris avec poste fixe (bon j'ai un souci chez moi, c'est que j'ai accès au ciel en gros nord est, est, sud est, et zenith....)

bref, pour la monture, tu me conseillerais quoi qui pourrait supporter le newton et la lulu 80ED si possible :)

edit : http://www.astronome.fr/produit-montures-equatoriales-go-to-monture-neq6-pro-go-to-skywatcher-159.html

celle la serait elle bien pour supporter tout le matos (la 80ed en guide)

Modifié par tando
Posté

Pour de la photo je ne sais pas trop mais il me semble que le diamètre n'est pas le critère numéro 1.

Pour du visuel le diamètre est primordial. Mais une bonne apo de 120 mm c'est équivalent en luminosité à un Newton de 150 environ, et entre 150 et 200 la différence n'est pas énorme en ciel profond.

Pour du planétaire je ne peux pas te répondre puisque je ne connais pas la qualité de ton miroir, ni le niveau moyen de turbulence de ton site d'observation. En conditions moyennes une simple lunette achromatique 90/1000 écrasait complètement mon ancien Newton 150/750 Skywatcher en planétaire (à cause de l'optique médiocre).

Posté

En photo, certaines lunettes de 100mm écrasent littéralement en C8 en terme de finesse d'image (voir les photos à la Takahashi FSQ-106), donc passer sur une lunette peut être une bonne solution pour toi, a condition de trouver une optique de qualité pas trop onéreuse. En planétaire tu ne devrais pas trop y perdre, par contre en observation du ciel profond, la luminosité est divisée par 4 par rapport a un 200mm. Sinon un Schmidt-Cassegrain de 8" constitue une solution plus compacte et plus légère (entre 5 et 6Kg selon les tubes), sans être trop couteuse.

Posté

merci Albanc et Loulou

en fait, je ne fais quasi jamais de visuel... et le jour ou j'en ferai je me prendrai un dobson je pense ;)

j'ai quand même regardé les prix des lunettes >100mm ça m'a l'air relativement cher :'(

et pour mon site d'observation, j'ai de la turbulence, souvent une légère brume (la ça fait 5 jours que je peux rien faire), et de la PL...

et pour la qualité du miroir, j'ai un doute :) j'ai l'impression d'avoir plus de finesse sur ma 80ed que sur le 200...

Posté

Ben oui...la situation est peu évidente: une (bonne) apo de 120 donnera de meilleurs résultats en astrophoto de ciel profond: t'auras plus de piqué. Mais ça sera quand même trop juste pour la monture.

Donc la seule solution pour améliorer ta solution, vu le budget non extensible, c'est de changer de monture.

Sinon, tu peux toujours acheter une petite lunette-guide et photographier avec la 80: là ça va passer

Posté

oki, je pense qu'effectivement je peux toujours très bien m'en tirer avec ma 80ED, j'aurai juste moins de grossissement sur les photos, mais bon, à la limite, c'est pas le plus important en ciel profond :)

la je suis en train de voir pour remplacer ma heq5 pro par une eq6 d'occaz

Posté
oki, je pense qu'effectivement je peux toujours très bien m'en tirer avec ma 80ED, j'aurai juste moins de grossissement sur les photos, mais bon, à la limite, c'est pas le plus important en ciel profond :)

la je suis en train de voir pour remplacer ma heq5 pro par une eq6 d'occaz

Oh tu sais...y'a qu'à fouiller un peu dans les galeries et tu verras que qu'avant d'avoir épuisé les possibilités d'une 80ED, tu peux déja passer pas mal de temps! Le tout, pour vraiment maximiser la quelité, est d'y adjoindre un correcteur de champ. Avec ça, t'auras des images piquées de bord à bord et avec un peu de pratique tu verras ce que tu verras...:be:

Posté

surtout que la 80ED est vraiment un bonne lulu assez ouverte :)

( a ta place une fois que j'ai changé de monture je regarderais du coté des Ritchey Chretien pour le plus petit champ et un coup tu guide avec la lulu un coup au RC ;) )

Posté

Oui déjà avec une 80ED il y a de quoi faire. Sinon il y a aussi l'option "tu mets tes sous dans une camera CCD" et pof ! Un gain de sensibilité x5 par rapport à l'APN !

Posté
Oui déjà avec une 80ED il y a de quoi faire. Sinon il y a aussi l'option "tu mets tes sous dans une camera CCD" et pof ! Un gain de sensibilité x5 par rapport à l'APN !

ah non parle pas de CCD je tiens plus en place je commande ? je commande pas ? et j'ai ma réponse que ce week end... la torture commence et sera plus affreuse quand elle sera en route :(

Posté

lol

pour l'aplanis.seur de champ, c'est prévu mais je ne sais pas du tout lequel prendre pour une 80ED :?:

pour la CCD, croit moi..... je me tate de plus en plus à en prendre une, mais j'attend noel ou les soldes de janvier.

pour le RC, je ne vois pas trop ce que c'est comme téléscope :'(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.