Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Voila j'ai 1500 euros de budget voir*un peu plus pour un telescope, je ne fais que du planetaire en visuel et je souhaite la meilleur qualite optique par rapport a mon budget, quel serais votre choix de marque et pour quel telescope craqueriez vous. Merci pour vos conseils. Ike

Posté

Personnelement et après m'en être servie longtemps dans mon club astro, un C12 ou C14 pour du planétaire serai Très bien ! Mais avec la monture qu'il faut pour le supporter correctement, je pense que l'on dépasse ton budget :/

Posté

Pour du visuel planétaire pur? Je prendrais un bon gros Dobson avec suivi, car:

 

  • Le dobson présente le meilleur rapport Diamètre/prix de tous les instruments. Or, le pouvoir résolvant théorique ne dépend que du diamètre
  • Le suivi sera nickel pour le visuel et te permettra de faire un peu de photo (planétaire) si un jour le coeur t'en dit.

Ceci-dit, je ne chercherais pas à pêter "à tout prix" dans le diamètre, car on est souvent limité par la turbulence atmosphérique et donc vu que le poids augmente très vite avec la taille de l'engin, là c'est le rapport contrainte/résultat qui se met à intervenir...:)

 

Donc effectivement, un truc dans les 250-300mm me semble idéal. Tu pourrais alors choisir un modèle bien équipé vu ton budget et...rien ne t'empêche un jour de pointer tel ou tel objet du ciel profond et de trouver ça super aussi...sachant que l'instrument est tout aussi bien adapté au visuel sur le ciel profond

 

Mais avant toute chose, je te recommande chaudement d'essayer de trouver un magasin qui en a de stock, afin de te rendre compte par toi-même du poids et de l'encombrement (un p'tit coup sur Youtube où tu tapes le nom de l'instrument, ça peut marcher aussi): ça devient un paramètre au-delà de 200mm, mais ça ...ça dépend de ce que tu comptes faire avec et comment (si t'as 67 marches d'escalier ou juste une mobylette, ça va pas le faire).

 

Sinon, a priori, je jetterais mon dévolu sur celui-ci (le site ou le magasin, c'est juste pour le lien relatif au télescope: où et comment acheter c'est une autre affaire...):

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-305-1500-skyquest-xx12-trusstube-intelliscope-dob/p,14534#tab_bar_2_select

Posté (modifié)

Il y a pas mal de solutions pour ce budget :

 

1) Dobson 250 mm chinois avec miroir retouché.

- Avantage : c'est certainement le plus performant optiquement sur les planètes pour ce budget (un 300 mm ne pourrait pas être retouché, ça dépasserait le budget, et sur les planètes un 300 mm chinois risque de montrer moins de choses qu'un 250 mm retouché).

- Inconvénient : la monture azimutale, pas pratique pour le suivi, surtout qu'avec un bon miroir on pourra grossir à fond. Mais on peut envisager plus tard d'acheter une EQ6 (impossible avec un 300 mm). De plus c'est un Newton, il faut donc maîtriser les réglages (et les maîtriser parfaitement : si on ne sait pas faire une collimation parfaite, on ne profitera pas de la bonne qualité optique).

- Remarque : il existe maintenant des Dobson motorisés. Je ne les connais pas, mais il y a des chances que ce soit la bonne solution (attention quand même au prix).

 

2) Newton 200 mm chinois sur HEQ5 avec miroir retouché.

- Avantage : on a le suivi équatorial directement (HEQ5, pas EQ6 qui risque de dépasser le budget, sauf peut-être en occasion).

- Inconvénient : c'est "seulement" 200 mm. Mais si l'optique est très bonne, je pense que ça reste intéressant. Autre inconvénient, comme plus haut : c'est un Newton, il faut donc bien le maîtriser.

 

3) C8 (sur CG5 par exemple). L'optique ne sera pas forcément tip top, d'ailleurs elle n'a pas de raison d'être meilleure que celle d'un Newton 200 mm chinois, bien moins cher. Mais si l'imagerie est en vue, c'est un tube qui a fait ses preuves, qui peut donner de bons résultats quand il est maîtrisé. Avec un Newton ce serait plus compliqué à cause du poids, de l'équilibrage (position du capteur en porte-à-faux), d'une plus faible latitude de mise au point... La preuve : les belles images planétaires sont plus souvent faites avec des Schmidt-Cassegrain qu'avec des Newton (alors que pour les dessins c'est plutôt le contraire), ce qui n'est pas dû à des raisons optiques mais pratiques à mon avis.

 

----

J'oubliais une chose importante : pour l'observation planétaire, il existe un accessoire qui peut tout changer, la tête binoculaire. J'utilise une tête William Optics, donc pas plus cher qu'un oculaire haut de gamme (y compris les deux oculaires et la Barlow) et je vois la différence face à mes Nagler et Pentax. En fait, la première fois que j'ai entendu parler de cet accessoire, c'était de la part de l'utilisateur d'un Newton 200/800 à l'optique retouchée : auparavant il faisait de l'astrophoto, mais après avoir commencé à utiliser son Newton retouché + tête binoculaire il a été séduit par l'observation visuelle des planètes. Cela dit il semble que tout le monde n'est pas adapté à l'observation binoculaire (dans le sens où certains ne voient pas de différence) donc il faut sûrement essayer. Mais pour ceux avec qui ça marche, la tête binoculaire, même chinoise, est un atout majeur pour l'observation des planètes. Au lieu de chercher à acquérir une gamme de deux ou trois bons grossissements, je préfère la tête binoculaire et son unique grossissement. (Je dis ça parce que beaucoup de gens disent : OK, mais ce sera pour plus tard, d'abord je me constitue une gamme de bons oculaires. Pour moi, dans l'optique d'une spécialisation planétaire, c'est le contraire qu'il faut faire : d'abord la tête binoculaire, et ensuite on ajoutera des grossissements.)

Modifié par 'Bruno

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.