Aller au contenu

Pupille...

thelover3

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Voilà que je me lance dans la création d'un post dans le support débutant.

J'ai des petits soucis avec la photo astro. Mais avant ça, le détail du matériel que je possède (du moins qui entre en considération dans le problème expliqué ci-après) :

- Un 114/910

- Un APN Bridge (c'est à dire que je peux tout régler manuellement...sauf que je ne sais pas changer d'objectif (un GT APO 12x)

- Un oculaire Skywatcher Wide Angle 20mm 66° au format 31.5mm

- Un ScopeTronix EZ-Pix II pour fixer l'APN devant l'oculaire.

Description du problème (sous la forme d'un exemple) :

Je sors le scope, je pointe les Pléädes et je la place au "centre" de l'oculaire. Je fixe maintenant l'APN contre l'oculaire. L'image qui est résulte est noire avec un petit cercle mystérieux peu lumineux au centre. Je pousse le zoom de l'appareil jusqu'à ce que ce cercle remplisse le champs de mon écran et là je vois des étoiles apparaître. Je fais la photo. Je ne vois en fait pas les Pléïades mais deux de ses étoiles, ce qui me permet de calculer le grossissement résultant : +/- 300x, soit l'oculaire (45.5x)+le zoom optique(+/- 6.5x).

Comment puis-je avoir les pléïades en complet sur la photo ? :?:

Vous allez me dire "Ben c'est simple, coco, tu prends un réducteur de Focale pour avoir une image plus petite :be: ".

Mais il semble plutôt que le soucis vient de ce cercle mystérieux. Je crois qu'il s'agit de la "Pupille de sortie" qui est avec cet oculaire et ce tube de 2.5mm.

Je fait un trou de 2.5mm dans une feuille, la colle au bout de mon objectif et allume l'APN --> l'effet est identique : je dois faire un zoom de +/- 6.5x pour avoir le trou sur toute la surface de la photo !!! :s

Je prend une feuille millimétrée que j'applique contre l'objectif, avec un halogène en fond et mesure ce qui est visible à travers l'objectif : plus ou moins un carré de 2cm de haut sur 2.5cm de large.

Remarque : Un autre problème qui apparaît avec l'utilisation du zoom est la perte de luminosité (le f/d min est lié au zoom sur mon APN) => J'aimerais si possible rester au "zoom 1x" => je dois agrandir le plus possible cette pupille de sortie...correct ? :?:

J'envisage l'achat d'un 40mm (50°) pour doubler la pupille de sortie, est-ce une bonne idée ? Elle serai alors de 5mm (plus ou moins) => 2x moins de zoom pour supprimer "le noir" qui entourent le cercle. Le grossissement résultant est alors de 74x(plus ou moins), ce qui est toujours un peu trop pour faire du stellaire (non ?)

Et si j'y ajoute un réducteur de focale 0.5x ? Cela me fait :

- Une pupille de sortie de 1cm,

- Un zoom de +/- 1.65x pour arriver à remplir le champs de l'appareil photo.

- Un grossissement de l'oculaire de 11.37x. (Je suis en dessous du grossissement minimum du tube... :o )

Est-ce ok maintenant ????? Ou ais-je commis l'erreur (il doit y en avoir une) ?

Est-ce que le champs réel sera bien de 2.15° ?

J'ai bien conscience que mes explications ne sont pas claires (je n'ose même plus relire car je ne comprend plus rien :b: ) mais si vous pouviez me conseiller ....

Un tout grand merci d'avance.

A bientôt

Ludo

Posté
(texte cité)

As tu essayé de mettre l'APN en mode macro?

Patte.

Je viens d'essayer sur "mon trou de papier" et franchement il ne grandit quasi pas.

L'idée était quand même chouette

Posté

Là je ne suis pas sur que l'on puisse t'aider dans le support débutant. Tu aurais du le mettre dans astrophotographie car là :confused:

Bon vais demander à ce que l'on te déplace ;)

Posté

Le mode de prise de vue en "afocal" (oculaire + objectif photo) n´est effectivement pas le plus adapte, et encore moins pour le grand champ.

Ce que tu observe, ainsi que toute l´analyse serieuse que tu a mene est correcte. En sortie de l´oculaire se forme un pinceau lumineux qui correspond au cercle observe. C´est ce cercle qui contient l´image que l´objectif de l´APN devra agrandir sous peine de vignettage important.

Du coup, avec le zoom de l´objectif, le rapport d´agrandissement grimpe aux arbres et effectivement il devient difficile d´obtenir un grand champ.

Mon conseil, surtout avec un bridge (avec une bonne optique APO qui plus est) essaie plutot de n´utiliser que l´APN pour le grand champ (avec un x12 tu a de quoi voir venir) et n´utilise ce montage que pour le planetaire/lunaire.

Desole pour les accents, mon clavier Espagnol n´en dispose pas ou bien difficilement.

Olé !

Posté
(texte cité)

Le mode de prise de vue en "afocal" (oculaire + objectif photo) n´est effectivement pas le plus adapte' date=' et encore moins pour le grand champ.

[/quote']

Rrrhhhaaaa. Quelqu'un a déjà essayé de démonter un objectif de bridge ? J'y avais déjà pensé mais je crois que je vais finir par me lancer ^^

(texte cité)

Du coup' date=' avec le zoom de l´objectif, le rapport d´agrandissement grimpe aux arbres et effectivement il devient difficile d´obtenir un grand champ.

[/quote']

euh...comment sais-tu que j'habite à l'orée d'un bois ? :p

Merci pour le conseil Patry. J'avais déjà fait quelques essais sur les Pléïades en utilisant directement l'appareil et je n'arrivais malheureusement pas à dépasser la magnitude 11 avec une EQ2 qui bouge (mais bon, je n'avais que 42 poses de 15 secondes). Maintenant que j'ai une SkyViewPro, je vais pouvoir essayer de passer à 30 secondes.

Encore merci

A bientôt

Ludo

Posté

à ma connaissance (j'ai un bridge aussi pour l'instant KM Dimage A2 28-200 APO), l'objectif ne peux pas etre changé. C'est le coté "compact" des bridges.

d'où mon envi de passez au reflex.

par contre le dispositif que tu utilise pour fixer ton bridge devant l'oculaire m'interresse beauoup. (c'est bientot noël)

tu pourrais me donner un lien ou des infos ?

merci d'avance

cedric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.