Aller au contenu

Monture CG5 Goto ou VIXEN Sphinx

Captain Flam

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis dans l'impasse

J'ésite fortement entre deux monture pour mon SC 8 meade

La Celestron CG5 Goto Ou la Vixen Sphonx

je desir pouvoir faire aussi bien du visuel que de la photo

Merci pour vos commentaire je doit me décider avant le 14 Juillet

Vite aider moi

Merci

Salut,

La monture Vixen Sphinx a mauvaise réputation en raison des ses problèmes de suivi (lire ici si ce n'est pas déjà fait) et la monture CG5 est a priori inférieure en qualité mécanique à la GPDX qu'elle copie.

J'ai un C8 sur une GPDX et ça marche pas mal, sauf que je suis obligé de faire attention en permanence a minimiser la charge que je met dessus car la charge d'un C8 est pas loin d'être limite pour la photo (en visuel par contre pas de problème).

Les montures chinoises HEQ5 et EQ6 sont dans la même gamme de prix supportent plus de charge et ont bonne réputation avec en plus la possibilité de faire du tuning pour les améliorer, surtout sur l'EQ6.

Après si tu es un peu plus riche, une Losmandy GM8 est équivalente en charge a une HEQ5, mais offre une meilleure qualité mécanique.

Tout ça dépend un peu de ton utilisation aussi. Si tu ne comptes faire que du visuel, toutes ces montures pourront convenir. Pour la photo il faut par contre faire plus attention.

La Sphinx souffre également de gros défauts mécaniques au niveau conception, paliers lisses inadaptés aux charges élevées, et sur la SXW les butées à aiguilles rajoutées ne résolvent que la moitié des problèmes.

Donc je dirais comme Pascvale...

Xanax a peut être raison : a 280 Euros ça semble être une affaire. Il faut vérifier que la monture n'est pas rincée, en tournant notamment les vis sans fin à la main sur un tour complet de monture pour vérifier qu'il n'y a pas de points durs qui apparaissent (sinon l'axe de la VSF est probablement voilé). Après il y a tellement de CG5 sur le marché vendues avec des C8 a prix défiant toute concurrence que c'est peut-être légitime qu'elle ne soit pas chère.

Pour le graissage par contre, la graisse tient une bonne dizaine d'années, donc si tu peux éviter de tout démonter, abstiens-toi. On peut aussi se retrouver avec une monture qui marche moins bien après un graissage mal adapté (mauvaise graisse, mauvais réglages...)

ben c'est la le problème le meilleur moyen c'est de testé, et le meilleur moyen c'est de pointé une étoiles et de laisser tourné 10 bonne minute le temps de voir si un tour de la vis sans fin se passe sans soucie voir plusieurs voir si il n'y a pas de défaut.

acheté a un inconnu un tube oui, mais une monture bof bof, enfin moi je serais pas chaud chaud, a quelqu'un du fofo que je connais a la rigueur oui, mais a un inconnu qui fait un prix étrangement attractif mouai, a toi de voir..

Prends une HEQ5 goto, ou si tu as du gros matos une EQ6 goto !

Et que pensez vous d'un neq6 pro goto skywatcher

Je change du coq a l'âne

mon setup pourrait passer de deux montures (une pour lulu 120mm et une pour sc 8 à une pour les deux)+ APN ou Web cam 900SC

Merci pour vos commentaires

Salut,

La monture Vixen Sphinx a mauvaise réputation en raison des ses problèmes de suivi (lire ici si ce n'est pas déjà fait) et la monture CG5 est a priori inférieure en qualité mécanique à la GPDX qu'elle copie.

J'ai un C8 sur une GPDX et ça marche pas mal, sauf que je suis obligé de faire attention en permanence a minimiser la charge que je met dessus car la charge d'un C8 est pas loin d'être limite pour la photo (en visuel par contre pas de problème).

Les montures chinoises HEQ5 et EQ6 sont dans la même gamme de prix supportent plus de charge et ont bonne réputation avec en plus la possibilité de faire du tuning pour les améliorer, surtout sur l'EQ6.

Après si tu es un peu plus riche, une Losmandy GM8 est équivalente en charge a une HEQ5, mais offre une meilleure qualité mécanique.

Tout ça dépend un peu de ton utilisation aussi. Si tu ne comptes faire que du visuel, toutes ces montures pourront convenir. Pour la photo il faut par contre faire plus attention.

Je change du coq a l'âne

mon setup pourrait passer de deux montures (une pour lulu 120mm et une pour sc 8 à une pour les deux)+ APN ou Web cam 900SC

Merci pour vos commentaires

Bonsoir

J'ai galéré pendant un certain temps avec une cg5 pour faire de la photo,

depuis je suis passée à l'eq6, ça change la vie d'astronome.

Plus d'arrêts de la monture au passage au méridien,

l'autoguidage répond bien ...

Seul bémol qui je l'espère sera bientôt résolu : un souci avec la vis de latitude qui n'est pas vraiment conçue pour notre latitude.

Lilas

Merci a tous pour vos conseils

Mon choix est fait

Une NEQ6 pro Goto pour mon SC Meade 8" et je garde mon EQ5 renforcée pour ma lulu

Je vais chercher ma future NEQ6 pro Goto Mercredi prochain

je vous informe de mon ressenti fin de la semaine prochaine si le temps le permet.

• 2 semaines plus tard...

Voila j'ai ma nouvelle monture EQ6 Pro Goto

Les premiers essais sont prométeurs apres une petite modife sur le réglage du viseur polaire (voir mon Tuto Lien ci-dessous) elle me donne entiere satisfaction pour un prix mini

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

Bon ciel à tous

Fab

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.