Aller au contenu

Essai sur la lune d'un télé 600 + doubleur.

VLe

Messages recommandés

Salut les amis,

possédant depuis 25 ans en gros un télé catadioptrique 600mm Sygma ( F/D 8 ) en monture K, j'ai commandé une bague de conversion K-EOS pour mon Canon 500D. Mes premiers essais furent un échec pour cause de vibration probablement à cause du léger jeu de la bague de conversion.

J'ai donc mis un doubleur ( F/D 16 ) et renoué aux plaisirs d'antan, l'occultation manuelle avec le tapis d'une souris ( il présentait une face noire intéressante ). :D

Avec le mouvement le plus rapide possible, je pense être autour du 1/5-1/4s ( 100 iso ).

La meilleure à 35% :

lune-t1200-35-.jpg

version à 50% :

lune-t1200-50-.jpg

Bien que l'essai est meilleur ( je suis encore loin du résultat avec une Toucam et montage bricolo ), la lune était très basse et souffrait d'une turbu à ondulations rapides caractéristique de cette hauteur. Ce sera je pense bien mieux avec une lune haute.

Du coup, j'ai quelques doutes sur les poses au Canon que j'avais faites au scope de 250mm, car sur le coup j'étais assez déçu du manque de piqué. Comme il est ouvert à 15, ça ne m'interdira pas l'occultation manuelle je pense, à essayer donc.

Bonjour

C'est pas mal du tout pour les conditions de prise de vue surtout la première.

J'ai moi aussi des téléobjectifs qui traînent dans l'armoire:be:

J'ai fait des films sur la Lune hier mais c'était très turbulent aussi. Donc rien de terrible à en attendre.

Bonne journée.

Luc;)

Oups, après ce que tu as écrit Marc, je me suis aperçu que le tiroir à filtre du 600mm était vide ! C'est à dire qu'en temps normal d'utilisation, ce 600mm est équipé d'un filtre UV ( ou un des 5 autres du pack ), mais il n'est pas du tout recommandé d'utiliser cet objectif sans filtre puisque le réglage en usine se fait avec l'ensemble. Un peu paniqué, j'ai retrouvé la boite à filtre dans un vieux sac photo et remis le filtre illico presto. Ceci dit, le doubleur est un 4 lentilles, je me souviens que c'était moins cher à l'époque des objectifs argentiques, il ne doit pas être super top.

Pas de soucis pour le 600, il est bluffant je trouve, j'aurais certainement l'occasion de le montrer en faisant par exemple une vidéo de lune près d'un arbre au loin ou autre élément terrestre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.