Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Voilà, étant débutant et désireux d'acheter un télescope, je me tourne vers vous pour que vous m'aidiez à choisir entre deux télescopes... J'ai un budget plus tôt serré (500 euro max) et je me suis tourné vers l'occasion pour pouvoir avoir un télescope avec un système GOTO pas trop cher et je suis tombé sur 2 occasions.

Le premier, c'est un LXD75 8" (200/2000) sur une monture et système GOTO LXD 650 (des années 90) et ceci comme accessoire:

https://picasaweb.google.com/tolane11100/New?authkey=Gv1sRgCNz915e1yIqmdQ#5627984103359942930

https://picasaweb.google.com/tolane11100/New?authkey=Gv1sRgCNz915e1yIqmdQ#5627984106538796018

Il ce trouve à un peu moins de 4h de route de chez moi, donc, je peux aller le voir, mais la personne qui le vend n'y connais rien car il appartenait à son père décédé et il veut s'en débarrasser (il est conscient du prix neuf de cet engin), donc, dans ce cas, j'aimerai bien des conseils sur les point à vérifier.

Le deuxième, c'est un Meade lxd75 (152/750), deux caisses pour ranger le tube et le socle, un chargeur de batterie, 3 oculaires :26,10 et 5.2 mm (chinois mais soit disant de très bonne qualité), 2 filtres lunaires.

Celui là est trop loin pour aller le voir mais il a l'air en bonne état...

Bref, le premier est (enfin je crois) de meilleur qualité, mais le système GOTO date des années 90, donc es-ce que je ne vais pas avoir un problème pour mettre la base de donnée à jour...

Le deuxième sera sans doute moins performant, mais plus ressent... Bref, pouvez-vous me dire lequel est le mieux, sachant qu'à 50 euros prés (les frais de port du deuxième font la différence), ils me le font au même prix.

Lequel choisirez-vous?

D'avance, merci.

Modifié par tolane11
  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut,

Euh...à moins d'un problème chez moi, les photos ne montrent que des boîtes d'oculaires, donc peu instructif!

Sinon, acheter d'occasion pourquoi pas, mais il faut bien vérifier que tout est en ordre et pour un débutant peu expérimenté, c'est pas évident. L'idéal serait que tu t'arranges pour te faire accompagner de quelqu'un d'expérimenté (style un membre WA qui habiterait près du vendeur ou quelqu'un d'un club).

Sinon, les vérifications usuelles et minimum consistent à:

• inspection générale de l'état extérieur: si il est griffé, cabossé, ...y'a des chances que l'intérieur ait souffert
  • etat des optiques: doivent être nickel et sans trace (hormis poussière) sous tous les angles
  • mouvements mécaniques: idem: il faut essayer tout ce qui bouge pour t'assurer qu'il n'y a ni jeu, ni calage ni point dur: porte-oculaire, réglage du chercheur, mise au point, mouvements de la monture, barre de contre-poids (si c'est une allemande: je ne connais pas la monture que tu renseignes), réglages et calages du trépied,...

• Observation diurne: une fois monté, pointe un objet (très) lointain pour voir si l'image est OK et si la raquette de la monture permet de la faire bouger souplement

Aussi, acheter de l'électronique ancienne, je m'en méfierais...mais avec plus de précisions sur les spécifications du système, tu peux toujours envoyer un message à Cémoi, grand Pâpe du goto: probablement pourra-t-il te conseiller au mieux.

Donc, si tu savais déja poster des photos plus explicites du brol et nous dire à la fois quel budget tu as et combien l'instrument est vendu, on pourra avancer encore un peu.

PS: si les circonstances (décès du père) sont exactes, ça pourrait effectivement être une bonne affaire

Posté
Salut,

Euh...à moins d'un problème chez moi, les photos ne montrent que des boîtes d'oculaires, donc peu instructif!

Sinon, acheter d'occasion pourquoi pas, mais il faut bien vérifier que tout est en ordre et pour un débutant peu expérimenté, c'est pas évident. L'idéal serait que tu t'arranges pour te faire accompagner de quelqu'un d'expérimenté (style un membre WA qui habiterait près du vendeur ou quelqu'un d'un club).

Sinon, les vérifications usuelles et minimum consistent à:

• inspection générale de l'état extérieur: si il est griffé, cabossé, ...y'a des chances que l'intérieur ait souffert
  • etat des optiques: doivent être nickel et sans trace (hormis poussière) sous tous les angles
  • mouvements mécaniques: idem: il faut essayer tout ce qui bouge pour t'assurer qu'il n'y a ni jeu, ni calage ni point dur: porte-oculaire, réglage du chercheur, mise au point, mouvements de la monture, barre de contre-poids (si c'est une allemande: je ne connais pas la monture que tu renseignes), réglages et calages du trépied,...

• Observation diurne: une fois monté, pointe un objet (très) lointain pour voir si l'image est OK et si la raquette de la monture permet de la faire bouger souplement

Aussi, acheter de l'électronique ancienne, je m'en méfierais...mais avec plus de précisions sur les spécifications du système, tu peux toujours envoyer un message à Cémoi, grand Pâpe du goto: probablement pourra-t-il te conseiller au mieux.

Donc, si tu savais déja poster des photos plus explicites du brol et nous dire à la fois quel budget tu as et combien l'instrument est vendu, on pourra avancer encore un peu.

PS: si les circonstances (décès du père) sont exactes, ça pourrait effectivement être une bonne affaire

Effectivement, j'ai mis les photos des occulaires car ce sont les accesoires du premier téléscope... Je me méfie aussi de l'électronique qui date un peu, mais quand tu regarde le prix du neuf (plus de 1700 euros, mais pas avec cette monture) tu te dis que si il est vraiment en bonne état ça peut être une sacré affaire (500 euros) et l'écart entre le diamétre d'ouverture et la focale donne trés envie d'investir dans celui là, mais j'avoue que le GOTO qui date un peu me fait un peu peur sur l'utilisation et la fiabilité, ce qui me donne envie de prendre le second (à 550 euros FDP) qui ce trouve un poil plus cher, mais plus récent... Pour l'info du décés, je ne peux que le croire, il n'y connais rien mais il m'a envoyé des photos et le télescope est poussiéreux et puis je pense que seul un pationné peut mettre autant dans un téléscope et généralement, ils en prennent soin... Donc... Et puis, si je vais le voir ou bien si quelqu'un (qui habite à coté) veux bien allé le voir à ma place (car j'habite dans le 34 et le téléscope et dans le 06) pour me faire un compte rendue, je suis preneur.

Posté

Je crois me souvenir de lectures anciennes que ce tube n'a pas bonne presse...à confirmer, évidemment...mais je suis quasi sûr d'avoir lu quelque-part un test assez catastrophique au niveau de la qualité optique.

Aussi, il y a une différence notable entre un 200 et un 150, donc sauf en cas d'avis vraiment contraire concernant la monture, j'irais faire une petite inspection du 200 poussiéreux...

Posté

Il doit aussi y avoir une différence notable entre 750 et 2000 non?

moonmaniac tu me disait: "y'a des chances que l'intérieur ait souffert

" que veux-tu dire par là? Comment peut-on abimer un téléscope à l'intérieur? Si vous connaissez quelqu'un qui habite vers saint laurent du var, dites le moi, je lui demanderai d'aller faire une inspection du 200/2000.

Merci en tout cas pour vos conseils.

Posté

J'ai envoyé un mail à cémoi pour lui demander son avis. Après, je ne sais pas qui contacter pour aller jeter un oeil et me faire un compte rendue. Tu penses que si je contact un club d'astronomie pour leur demander d'aller jetter un oeil ils ne m'enverront pas baladé?

Posté
J'ai envoyé un mail à cémoi pour lui demander son avis. Après, je ne sais pas qui contacter pour aller jeter un oeil et me faire un compte rendue. Tu penses que si je contact un club d'astronomie pour leur demander d'aller jetter un oeil ils ne m'enverront pas baladé?

Normalement non: les gens sont en général ouverts à s'entraider (c'est d'ailleurs un des buts des clubs). Tu peux toujours tomber sur quelqu'un de mal luné, mais ça doit rester l'exception!

Posté
Il doit aussi y avoir une différence notable entre 750 et 2000 non?

moonmaniac tu me disait: "y'a des chances que l'intérieur ait souffert

" que veux-tu dire par là? Comment peut-on abimer un téléscope à l'intérieur? Si vous connaissez quelqu'un qui habite vers saint laurent du var, dites le moi, je lui demanderai d'aller faire une inspection du 200/2000.

Merci en tout cas pour vos conseils.

Oui, mais la focale n'intervient pas dans la qualité d'image (à l'inverse du diamètre, qui détermine la luminosité et le pouvoir résolvant théorique): c'est juste un paramètre pour déterminer le grossissement: il s'obtient en divisant la focale du télescope par celle de l'oculaire que tu utilises.

par exemple, avec le 750, si tu as un oculaire de 10, le grossissement sera de 75. Avec le 2000, cet oculaire donnera donc 200x. Bref, si tu veux 200X avec le 750, il suffit de prendre un oculaire de 3,75. Donc la longueur focale n'intervient pas vraiment dans le choix à ce stade (ça devient un peu plus critique si tu veux faire de l'astrophoto de ciel profond, mais pas tellement ici puisque les deux formules conviennent et chacune a ses avantages et inconvénients...et petits accessoires en option pour corriger ce qui doit l'être ou diminuer la focale si nécessaire)

Au niveau de la question relative aux dégats, comme un télescope est tout de même quelque-chose de fragile, donc s'il y a des traces évidentes de mauvais traitement, ça peut laisser penser que certains mécanismes "internes" (attache des optiques, baffles, porte-oculaire, système de mise au point, de collimation...) ont été abîmés. Un peu comme un boxeur qui prend un KO: tu vois la trace à l'extérieur, mais le véritable dégat est à l'intérieur

Posté

Ok, donc si il n'y a pas de trace de coup à l'extérieur, il y a de forte chance pour que l'interieur n'est pas trop souffert...

Ensuite, j'ai regardé, le LXD75 peut être monté sur plusieurs monture, soit la LXD650 (que l'on ne trouve plus maintenant) soit la LXD75 que l'on trouve à environ 700 euros (équipé du GOTO). Si le systéme GOTO du LXD650 est trop obseléte, j'économiserai l'année prochaine et je prendrais une monture de LXD75. On doit pouvoir utiliser le telescope en débrayant le GOTO... 9a me fera un totale d'environ 1200 euros au lieu de 1795 euros neuf... Ca resterait une bonne affaire non?

Posté
e système GOTO date des années 90, donc es-ce que je ne vais pas avoir un problème pour mettre la base de donnée à jour...

Pourquoi vouloir mettre la base de données à jour ? Les étoiles sont toujours aux mêmes emplacements, sans parler des galaxies...

Pour moi, si le pointage automatique fonctionne, c'est bon, et s'il ne fonctionne pas, ce n'est pas bon (mais le prix en tient peut-être compte). Mais en réalité je n'y connais rien... (Mon intervention doit donc être prise dans le sens de questions que je t'encourage à te poser.)

Posté (modifié)

la mise à jour de la base de donnée permet de faire des pointage sur les cométes qui passe audessus de nous ou tout autre objet qui passe ponctuellement... Enfin, c'est ce que j'ai lue. Tu as aussi une mise à jour du logiciel qui permet d'améliorer et ou de facilité la manipulation...

Modifié par tolane11
Posté
la mise à jour de la base de donnée permet de faire des pointage sur les cométes qui passe audessus de nous ou tout autre objet qui passe ponctuellement... Enfin, c'est ce que j'ai lue.

OK, mais je ne sais pas si ça s'appelle « mise à jour ». J'appellerais ça « télécharger les éléments de la nouvelle comète » et si le bazar est bien fait, il ne doit pas y avoir besoin de changer la version. (Mais je ne sais pas du tout si le bazar est bien fait...)

Posté (modifié)
le système GOTO date des années 90, donc es-ce que je ne vais pas avoir un problème pour mettre la base de donnée à jour...

Normalement, s'il s'agit bien d'une raquette de commande de type "Autostar", pas de soucis de mises à jour à la seule condition de posséder le cable (propriétaire) permettant la connexion à un ordi.

Il me semble essentiel de tester un instrument qui a plus de vingt ans avant de l'acheter. :o

Si ça se trouve, il est en panne depuis plus de dix ans et l'actuel propriétaire ne le sait pas puisqu'il ne s'en est jamais servi. En cas de problème, les composants (cartes électroniques, moteurs..) sont ils toujours disponibles ? J'ai un doute.

Maintenant, si tu es certain que tout est 100% en état de marche, pourquoi pas ?

Pourquoi vouloir mettre la base de données à jour ? Les étoiles sont toujours aux mêmes emplacements' date=' sans parler des galaxies...

[/quote']

Il existe plusieurs types de mises à jour qui sont indépendantes les unes des autres. ;)

Cela peut concerner la base de données de comètes, celle des satellites artificiels ou des astéroïdes..

Il y a aussi des mises à jour qui permettent de charger de nouvelles visites guidées thématiques ou de remplacer celles que l'on utilise plus. :cool:

Et puis il y a bien sur les mises à jour du logiciel (firmware). Exactement comme pour un logiciel sur ordinateur domestique, :p cela permet d'accéder à de nouvelles fonctions, de corriger d'éventuelles erreurs..

A n'installer bien sur qu'en cas de besoin. :)

EDIT: Petite recherche sur le net.. La monture LXD650 n'est pas équipée d'une raquette de type Autostar. La mise à jour n'est PAS possible..

EDIT2 :be:

Ensuite, j'ai regardé, le LXD75 peut être monté sur plusieurs monture, soit la LXD650 (que l'on ne trouve plus maintenant) soit la LXD75 que l'on trouve à environ 700 euros (équipé du GOTO). Si le systéme GOTO du LXD650 est trop obseléte, j'économiserai l'année prochaine et je prendrais une monture de LXD75. On doit pouvoir utiliser le telescope en débrayant le GOTO... 9a me fera un totale d'environ 1200 euros au lieu de 1795 euros neuf... Ca resterait une bonne affaire non?

Ta comparaison avec les modèles (et les prix) actuels ne prend pas en compte le fait que les optiques des versions actuelles ont évolué, et sont remplacées progressivement dans les différentes gammes depuis 2005.

La formule "ACF" (Advanced Coma Free) remplace les anciennes formules optiques et a donc fait chuter les prix des anciennes séries.

La "bonne affaire" l'est sans doute un peu moins..

Un lxd75 (tube seul) de 8" en version ACF vaut actuellement dans les 1200€ (astronome.fr)

Je ne sais pas ce que valaient les optiques des lxd75 d'il y a vingt ans en comparaison... Et comme dit plus haut, il semble important de vérifier dans quel état se trouvent les miroirs.

Modifié par cémoi
Posté

Merci cémoi pour tes infos... Effectivement, si le tube est aussi vieux que la monture, ça ne vaut peut être pas le coup d'investir pour changer ensuite la monture si le systéme GOTO ne me satisfait pas... Que feriez-vous à ma place? Je n'arrive pas à savoir quand il a été acheté, j'imagine, vue les circonstances de la vente, que le vendeur lui même ne sait pas de quand date l'achat de l'ensemble. Il y a des astuces pour savoir quand le modéle a été fabriqué (je pense à une plaque signalitique ou autre indice...)? J'avoue que je ne sais pas bien quoi faire... Si vous avez d'autre idée de télescope, si vous connaissez des clubs ou des gens qui veulent vendre le leur, n'hésitez pas en m'en faire part. Mes exigences sont un systéme GOTO, à therme j'aimerai faire de l'astrophoto, qu'il ne prenne pas trop de place pour pouvoir le transporter et tout ceci dans un budget de 500 euros.

En tout cas, merci encore de prendre le temps de m'aider dans mon choix.

Posté
Mes exigences sont un systéme GOTO, à therme j'aimerai faire de l'astrophoto, qu'il ne prenne pas trop de place pour pouvoir le transporter et tout ceci dans un budget de 500 euros.

En tout cas, merci encore de prendre le temps de m'aider dans mon choix.

Bonjour,

Le problème dans ce raisonnement c'est qu'il te cantonne sur un type de télescope pour éventuellement te lancer un jour dans la photo. Et tout ça pour 500€ ! C'est peanut comparé au budget qu'il faut prévoir pour de la photo.

De plus le Goto n'apporte rien à la photo. C'est la qualité du suivi qui compte.

Si tu tiens à t'essayer à la photo, faut porter toute ton attention sur la monture que tu choisis. C'est elle qui te permettra la photo ou non.

Pour moi, soit tu veux te lancer dans la photo tout de suite et tu regardes sur le forum ceux qui jouent avec un 150/750, y en a pas mal. Vois leur matériel (souvent le même, récurent), leurs astuces économiques (chercheur pour guider... ainsi gagner en poids ; qui est l’ennemi number one...).

Sinon, toujours de mon point de vue, tu ne vas pas t'obliger à rester sur un 150, alors que tu as le budget pour un 250. Sachant que si la photo te démange d'ici quelques temps tu n'auras pas perdu ton investissement puisque ce n'est pas la même utilisation.

En voilà un beau http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=33&prod=3266

Pense y, la photo et le visuel ne vont pas ensemble ; à vouloir les concilier on perd soit en diamètre, soit on se trimbale un monstre de monture qui plombe notre bonne volonté pour des petites sorties... Et pour finalement dépenser plus.

Bien sûr il existe quelques bons compromis, les SC en font partis, mais c’est totalement hors budget. Ça reste un compromis.

Amicalement, Vincent

Posté

Merci daube-sonne. Je souhaiterai un systéme GOTO pour ne pas à passer des heures entières à chercher une galaxie ou nébuleuse... Et puis, j'avoue que le systéme autostar me plait bien avec ces visite guidé que l'on peut faire, car ça me permettra d'apprendre le ciel tout en m'amusant. J'ai peur d'être vite décourager si je ne peux que regarder la lune car ça sera la seul chose que je trouverai... Pour la photo, je verrai plus tard, je sais que c'est un budget plus élevé, mais si je peux faire une pierre deux coups, ça m'interresse, c'est pour ça que je regarde dans les petites annonces et quand j'ai vue ce LXD75 8" et le prix du neuf, je pensais qu'il y avait une sacrée bonne affaire, même si il date un peu, je ne suis qu'un amateur et je recherche juste un bon téléscope. Je me suis fixé un budget de 500 euros, mais je commence à me dire qu'il faudrait peut être que je le revoie à la hausse. Je continue à scruter les petites annonces à la recherche d'une bonne affaire aux alentours des 500 euros. Vous pouvez me conseiller des telescopes, même si ils sont hors budget, suivant le prix je verrai ce que je ferai...

Posté

Je suis passé à la moulinette, peut être que ça vous aidera à mieux serner ce que je cherche. Pour le budget, je pourrai monter à 650 euros grand grand maximum.

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (60)

Azimutale avec goto (56)

AZ-EQ avec goto (52)

Equatoriale avec goto (52)

Equatoriale (EQ) (49)

Dobson push-to (45)

Dobson (45)

Azimutale (AZ) (26)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (52)

Newton tube plein (52)

Lunette apo (42)

Lunette achro longue (40)

Newton tube ouvert (40)

Lunette achro courte (36)

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 127 mm

Posté
Tu as vu la petite 'boîte' bleue dans les accessoires du 152/750? C'est une caméra CCD DMK21. (valeur neuf entre 300 et 400€).

http://www.astronomycameras.com/en/products/

Excellente petite caméra pour du planétaire ou de l'autoguidage.

Si c'est pour un jour faire de la photo, le 152 me semble bien plus indiqué. ;)

Pour le prix qu'il m'a fait (500 euros), il ne me donne pas la caméra, sinon, c'était 250 euros de plus...

Posté
Bonjour,

Le problème dans ce raisonnement c'est qu'il te cantonne sur un type de télescope pour éventuellement te lancer un jour dans la photo. Et tout ça pour 500€ ! C'est peanut comparé au budget qu'il faut prévoir pour de la photo.

De plus le Goto n'apporte rien à la photo. C'est la qualité du suivi qui compte.

Si tu tiens à t'essayer à la photo, faut porter toute ton attention sur la monture que tu choisis. C'est elle qui te permettra la photo ou non.

Pour moi, soit tu veux te lancer dans la photo tout de suite et tu regardes sur le forum ceux qui jouent avec un 150/750, y en a pas mal. Vois leur matériel (souvent le même, récurent), leurs astuces économiques (chercheur pour guider... ainsi gagner en poids ; qui est l’ennemi number one...).

Sinon, toujours de mon point de vue, tu ne vas pas t'obliger à rester sur un 150, alors que tu as le budget pour un 250. Sachant que si la photo te démange d'ici quelques temps tu n'auras pas perdu ton investissement puisque ce n'est pas la même utilisation.

En voilà un beau http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=33&prod=3266

Pense y, la photo et le visuel ne vont pas ensemble ; à vouloir les concilier on perd soit en diamètre, soit on se trimbale un monstre de monture qui plombe notre bonne volonté pour des petites sorties... Et pour finalement dépenser plus.

Bien sûr il existe quelques bons compromis, les SC en font partis, mais c’est totalement hors budget. Ça reste un compromis.

Amicalement, Vincent

Je t'avoue que le tescope que tu me propose m'interpelle, surtout que j'ai vue dans les annonces qu'il y en a un en vente à 600 euros avec plein d'accéssoires et avec le systéme IntelliScope qui t'aide à trouver ce que tu cherche, ce qui permet de manipuler l'engin tout en étant guidé... Par contre, ça à l'air de prendre pas mal de place et j'ai peur que dans le coffre de ma clio il est du mal à rentrer... Voici l'annonce que j'ai vue: http://www.webastro.net/petites_annonces/urgent-orion-xt12-et-nombreux-accesoires-a-prix-reduit_6918.htm

Par contre, j'ai un doute sur sa stabilité en pleine guarrigue...

Posté (modifié)

Celui là est trop loin pour aller le voir mais il a l'air en bonne état...

Bref, le premier est (enfin je crois) de meilleur qualité, mais le système GOTO date des années 90, donc es-ce que je ne vais pas avoir un problème pour mettre la base de donnée à jour...

Le deuxième sera sans doute moins performant, mais plus ressent... Bref, pouvez-vous me dire lequel est le mieux, sachant qu'à 50 euros prés (les frais de port du deuxième font la différence), ils me le font au même prix.

Lequel choisirez-vous?

Si j'étais dans ton cas je prendrai plutôt celui pour lequel la remise en main propre est possible.

En plus il est plus gros :)

Différence entre un 200 et un 150 ?

Quant t'es qu'à 1xD en planétaire sur saturne, t'es pas loin de 1.5xD sur un 150.

Un goto sert tout de même un peu plus sur un 200 que sur un 150.

Pour l'état, fies toi à ce que tu auras à l'oculaire (même de jour).

Des éclats de peinture sur les contre poids et même quelquefois sur le tube ne veulent pas forcément dire que le tube est pourri.

En astro on ne voit de toute façon pas une mauvaise occase mais pour le neuf c'est pareil, on ne peut pas savoir si le miroir sera bon ou pas.

T'as même des oculaires d'occase qui ont l'air nickels et qui ont pu être remontés avec une lentille à l'envers à cause d'un nettoyage pourri.

Tu le verras pas et le bidule aura moins de trace qu'un oculaire qui est tombé une petite fois sans conséquences optiques.

En astro l'air n'est pas la chanson.

Y'a un moment ou faut bien se décider.

C'est tout de même plus facile avec le matos en vrai, avec la certitude d'avoir ce qu'on paie et sans aucun délai.

A ta place je privilégierai celui que je peux aller chercher pour remise en main propres: pas de risque d'avoir ton pognon qui parte à fonds perdus.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Si j'étais dans ton cas je prendrai plutôt celui pour lequel la remise en main propre est possible.

En plus il est plus gros :)

Différence entre un 200 et un 150 ?

Quant t'es qu'à 1xD en planétaire sur saturne, t'es pas loin de 1.5xD sur un 150.

Un goto sert tout de même un peu plus sur un 200 que sur un 150.

Pour l'état, fies toi à ce que tu auras à l'oculaire (même de jour).

Des éclats de peinture sur les contre poids et même quelquefois sur le tube ne veulent pas forcément dire que le tube est pourri.

En astro on ne voit de toute façon pas une mauvaise occase mais pour le neuf c'est pareil, on ne peut pas savoir si le miroir sera bon ou pas.

T'as même des oculaires d'occase qui ont l'air nickels et qui ont pu être remontés avec une lentille à l'envers à cause d'un nettoyage pourri.

Tu le verras pas et le bidule aura moins de trace qu'un oculaire qui est tombé une petite fois sans conséquences optiques.

En astro l'air n'est pas la chanson.

Y'a un moment ou faut bien se décider.

C'est tout de même plus facile avec le matos en vrai, avec la certitude d'avoir ce qu'on paie et sans aucun délai.

A ta place je privilégierai celui que je peux aller chercher pour remise en main propres: pas de risque d'avoir ton pognon qui parte à fonds perdus.

Bon ciel

J'attend une réponse d'un club prés de chez le vendeur pour qu'ils viennent m'aidé à tester le matériel... Le vendeur est en déplacement, il reviendra début août... Mais en attendant, je suis ouvert à toute vos suggestions.

Posté

Aprés avoir lue le post de bruno ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907 ) je pense que je vais me réorienter vers l'annonce du XT12 que j'ai vue ( http://www.webastro.net/petites_annonces/urgent-orion-xt12-et-nombreux-accesoires-a-prix-reduit_6918.htm ) Car pour commencer et répondre à mes rêves d'enfant, je pense qu'un 300mm correspond plus à mes attentes... Pas de réglage, en plus il a intelliscope, donc, je serai guidé dans mon exploration. Quand j'étais plus jeune, j'avais une lunette qui grossissait 40x et à par la lune, je ne voyais que des points lumineux et quand je lis dans le post de bruno qu'avec un 300 on commence déjà à voir les détails de certaine galaxie, de certaine nébuleuse, j'avoue, je suis séduit, pour la photo, on verra plus tard car de toute manière à en lire les différents post, il faut mettre beaucoup d'argent... j'ai envoyé un mail au vendeur pour savoir ces dimensions... Par contre, je vais vous redemandez de l'aide (je sais, je suis chiant), mais pouvez-vous aller voir cette annonce et me dire si les accesoires sont de bonne qualité...

D'avance, merci!

Posté
Aprés avoir lue le post de bruno ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907 ) je pense que je vais me réorienter vers l'annonce du XT12 que j'ai vue ( http://www.webastro.net/petites_annonces/urgent-orion-xt12-et-nombreux-accesoires-a-prix-reduit_6918.htm ).

J'ai envoyé un mail au vendeur pour savoir ces dimensions...

Dimensions Orion XT 12 :

* longueur tube : 148 cm

* hauteur base : 76 cm

* diamètre base : 66 cm

* Poids total : 38 kilos, en 2 parties :

- tube 22,7

- base : 15,3

Posté

Ah ouai, quand même, 148 cm, pratiquement 1m50 de long... Il doit passer dans la diagonale de mon coffre.

Dis moi staffy, sais-tu si il y a des boîtes de transport pour ce genre d'engin, car si je veux l'emmener dasn un coin plus sympa, j'ai pas envie de galerer à le transporter...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.