Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

De plus le Goto n'apporte rien à la photo. C'est la qualité du suivi qui compte.

Pour la photo, cela apporte tout de même pas mal de confort ainsi qu'un gain de temps conséquent.

Après, tout dépend bien sur de l'importance que l'on accorde à ces deux paramètres, et surtout du budget dont on dispose. ;)

Un goto sert tout de même un peu plus sur un 200 que sur un 150.

Ah bon ? Et pourquoi donc ?

J'utilise Go-To et Push-To depuis pas mal de temps maintenant, et avec pas mal de diamètres différents.. Je ne constate pas de différences qui me permettraient d'établir un lien entre le diamètre de l'instrument utilisé et la fréquence d'utilisation du pointage électronique.. ;)

:?:

systéme IntelliScope

L'Intelliscope est très différents du système Autostar. Je te conseille de prendre le temps de télécharger les différentes notices d'utilisation (Voir sites constructeurs) et de faire la comparaison afin d'être certain que l'un ou l'autre correspond bien à tes attentes. :cool:

Par exemple, il n'existe pas :confused: de bibliothèques de comètes, astéroïdes ou satellites artificiels dans l'Intelliscope.. Ces objets célestes ne sont pas pris en charge par le logiciel.

Modifié par cémoi
  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Merci cémoi pour ces infos. Effectivement, il manquera des objet, mais si je prend le LXD75 8", je ne pourrais pas faire la mise à jour à cause de sa vétusté et si je prend le 150, j'aurais un diamétre 2 fois plus petit que le XT12... Et puis, j'ai l'impression que la mise en route du XT12 est plus simple que les LXD75 (pas de contre poids, pas de mise en station à faire...), pour démarrer, je pense que c'est pas mal. J'ai envie d'en avoir plein les mirettes pour que je continue de m'accrocher et puis, je verrai plus tard si j'investie dans un téléscope plus évoluer et plus cher... Mais bon, pour le moment, j'attend une réponse du vendeur pour avoir des photos. En parcaourant les différents post du forum, j'ai bien compris que si on veut vraiment en prendre plein les yeux, il faut y mettre le prix, et quand je lis vos conseils sur le LXD75 8", je me dis que je risque de mettre 500 euros dans un truc un peu branlant, pas trés fiable et dépassé au point de vue qualité comme au point de vue électronique, alors que pour 100 euros de plus, je peux avoir un diamétre 300 avec une aide au pointage (donc je ne serai pas livré à moi même)... j'ai plus de chance avec le xt12 d'assouvir mes rêves d'enfant, de voir des galaxies avec quelque détail et non un truc floue... Le seul truc qui m'inquiéte, c'est le jour où je monte un peu dans les collines pour m'échapper de la pollution lumineuse, comment je vais le rentre stable sur de la caillasse, sauf si je bricole un socle avec des pied réglable... Mais ça, je demanderai au vendeur...

Posté
Le seul truc qui m'inquiéte, c'est le jour où je monte un peu dans les collines pour m'échapper de la pollution lumineuse

Note bien qu'il faut s'échapper de la pollution lumineuse, sinon le XT12 ne montrera pas les détails dont tu parlais plus haut.

Mais bon, il n'y a pas de problème de stabilité : il suffit juste de trouver un endroit plat. Et il vaut mieux un peu de caillasse qu'un sol boueux - je sais de quoi je parle...

Le problème, c'est surtout le transport. Un XT12, c'est très bien, mais c'est très gros. Rentrera-t-il dans la voiture ?

Posté

oui, j'ai une clio de société, donc, pas de banquette arriére... Là où j'habite en ce moment, j'ai un candélabre devant la maison, mais d'ici 7, 8mois, je déménage pour une maison en lotissement et derriére d'autre maison, donc, j'espert que la pollution lumineuse ne sera pas trop forte. Aprés, je compte partir dans les collines aux alentours, pour échapper au maximum à la pollution lumineuse. Le seul hic, c'est le transport, il est lourd et encombrant, mais le fait de vouloir regarder des détails de galaxie ou autre, ça me motivera alors que si c'est juste pour regarder des points lumineux flou, je perdrais vite patience... J'ai la chance d'habiter dans une zone assé loin des grandes villes (à environ 20km de béziers et une trentaine de narbonne) autour, ce ne sont que des villages avec peu de lampadaire, donc une chance qu'elle ne me géne pas trop. Par contre, j'ai entendue parler de filtre qui baisse la pollution lumineuse, ça marche bien ça?

Bonne soirée.

Posté

Niveau pollution lumineuse, ça devrait allé. Ma prochaine maison ce trouvera dans une petite ville. En ciel brumeux, je suis entre le vert et le jaune et autour de la ville, c'est du bleu et un trés légers bleu foncé, donc, si je m'éloigne de quelque kilométre de chez moi dans la campagne, je devrait pouvoir observer pas mal de chose... J'ai hâte que le vendeur me réponde. Sinon, si par malheur, je ne peux pas prendre le XT12, je prendrai un XT10 neuf, mais en diamètre 250, es-ce que j'arriverai quand même à voir quelques détails des galaxie et nébuleuse?

Posté

Encore une question à propos du XT12, est-il stable (tremblement du tube quand il y a du vent) car j'habite une région trés venteuse, donc, il me faut quelque chose qui restite au courant d'air, je ne parle pas de vent fort...

Posté

J'ai lue entre midi et deux qu'un sytéme goto sur un dobson assuré le suivi de l'objet que l'on regarde, c'est vrai ou c'est exagéré?

Posté
Sinon, si par malheur, je ne peux pas prendre le XT12, je prendrai un XT10 neuf, mais en diamètre 250, es-ce que j'arriverai quand même à voir quelques détails des galaxie et nébuleuse?

Salut

Bien sur que tu verras quelques détails sur les galaxies , et sur les nébuleuses tu vas te régaler , il y en a certaines de très lumineuses ou on peut grossir pas mal , je te dis ça , car j' observe avec un 210mm et une lulu de 102mm dans un bon ciel de campagne, et je me régale , donc avec un 250mm dans un bon ciel tu devrais te faire plaisir , encore plus si tu peux avoir le 300mm

Posté
J'ai lue entre midi et deux qu'un sytéme goto sur un dobson assuré le suivi de l'objet que l'on regarde, c'est vrai ou c'est exagéré?

Oui après avoir pointé l' objet demandé , le suivi est assuré on ne touche a rien pendant un certain temps , après il faut effectuer une correction car la monture dobson ne fonctionne pas comme une équatoriale , mais on a largement le temps d' observer l' objet avant qu' il sorte du champ de l' oculaire

Posté

Merci, je n'ai toujours pas de nouvelle du vendeur du 300, donc, j'ai commencé à regarder le 250 en neuf, des fois qu'il ne me donne jamais de nouvelle...

Posté

Meme si plus jeune j'ai eu l'occasion d'avoir une lulu de 70 et connaitre quelques bases en astro, j'ai depuis le debut de l'annee un dob 250 et franchement pour (re)debuter c'est vraiment tres bien.

Ajoute a ca un telrad ou un point rouge (si tu en juge la necessité), un PSA, et si possible un oculaire pour remplacer le 10 si tu en a un d'origine, et la tu es bien loti pour quelques temps.

Apres si pour le meme budget tu peux trouver un 300 d'occas (et si le transport n'est pas un probleme) n'hesite pas

Bon choix!!!

Posté

Pour moi, passer de 250 mm à 300 mm est important, notamment sur les galaxies où avec 250 mm on en reste à deviner ce qui se voit à 300 mm (sous un ciel de plaine et avec ma vue). Mais c'est un passage important aussi, malheureusement, au niveau de l'encombrement et du transport (avec les modèles chinois). Je ne peux pas recommander un XT12, c'est tellement gros. Est-ce que ça rentrera dans la voiture ? Or il faut absolument pouvoir l'utiliser en rase campagne, car depuis chez soi, même si on perd moins d'une magnitude (cas d'un village éclairé), on perd plus que ce que le diamètre a fait gagner, donc ça ne vaut pas le coup. Et même si ça rentre dans la voiture en forçant, est-ce qu'on aura le courage de l'emporter ? Parfois on a les yeux plus gros que le ventre...

Bref, c'est compliqué. Choisir le 250 mm résout le problème d'encombrement, mais suscitera peut-être des regrets. Maintenant, si le 300 mm reste bloqué dans le jardin, les regrets seront encore plus forts...

Posté (modifié)

Merci bruno, je me pose justement cette question, car dans tout les cas, je vais emménager, courant mars, dans un lotissement avec des lampadaires et autre pollution lumineuse, donc, il faut que j'arrive à le transporter facilement car je doute que les filtres antipollution lumineuse fonctionnent vraiment. Je n'ai pas eu le temps de prendre les mesures de mon coffre, mais comme j'ai une voiture de société sans banquette arriére, ça ne devrait pas poser de probléme, par contre, une fois arrivé sur le site d'observation, je devrais sans doute marcher un peu dans la colline et si je suis obligé de proter un tube de plus de 20 kilos, ainsi que sa base, je risque de vite le laisser dans le jardin... Donc, je pense que je ne vais pas prendre, à mon grand désespoire, le 300 mm. Pour mon anniversaire, on m'a offert un stage de photo et d'astronomie avec observation du ciel aux instruments qui ce déroule au mois de septembre, donc, j'en parlerai avec les animateurs et si j'ai la possibilité de tester un 250 et un 300, je me ferais vite une idée...

En tout cas, merci à tous pour vos conseils qui m'ont bien aidé!

Modifié par tolane11
Posté
Meme si plus jeune j'ai eu l'occasion d'avoir une lulu de 70 et connaitre quelques bases en astro, j'ai depuis le debut de l'annee un dob 250 et franchement pour (re)debuter c'est vraiment tres bien.

Ajoute a ca un telrad ou un point rouge (si tu en juge la necessité), un PSA, et si possible un oculaire pour remplacer le 10 si tu en a un d'origine, et la tu es bien loti pour quelques temps.

Apres si pour le meme budget tu peux trouver un 300 d'occas (et si le transport n'est pas un probleme) n'hesite pas

Bon choix!!!

Salut,

Merci pour ton conseil, je vois que tu as un flex-tub 254, il est bien? Ca peut éviter le probléme d'encombrement. J'ai du mal à trouver des tests sur le modéle 254 et 304, ça n'enléve pas le poids si on doit marcher avec... Une chose, dans ta réponse, il y a des mots que je n'ai aps compris, comme "un telrad", "un PSA", le point rouge, j'imagine que c'est un collimateur laser non?

Posté

Salut,

Telrad et point rouge sont 2 type de chercheurs et viennent rempalcer ou compléter la petite lunette qui sert habituellement de chercheur. Avantage, tu as une vision réelle et non "grossit" de la partie du ciel que tu vises. Un point (ou une cible) rouge te permet de bien viser.

PSA= Pocket Sky Atlas, un "must to have" quasi obligatoire avec une monture type dobson (sans cerle de coordonnées ni goto ou autres systèmes de pointage). Il s'agit d'une representation du ciel sous forme de cartes reliées et plastifiées. C'est vraiment génial à utiliser et fait partie (pour moi) du plaisirs d'une séance de visuel.

A++

Posté

Bon, à ma grande surprise, j'attend une rentrée d'argent qui me permet de doubler mon budget, j'ai donc pensé à ce téléscope: http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-304-1500-skyliner-flextube-bd-dob-at/p,14973 Quand pensez-vous? Il est rétractable, donc pour le transport, c'est parfait...

Il a un systéme de suivi et puis avec un bon Pocket Sky Atlas, je devrais arriver à trouver des objet de ciel profond sans forcément le GOTO...

galaga, merci pour tes explications, mais, le point rouge, c'est un pointeur laser dont tu te sers pour repérer les objet que tu souhaite voir, mais aprés, quand tu regarde dans ton occulaire, tu vois le point rouge?

Posté

Ca tombe bien, il n'est pas goto.

Il a une motorisation qui assure juste le suivi, pas de base de donnée.

le goto, c'est celui-là:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-304-1500-skyliner-flextube-bd-dob-goto/p,21052

Le point rouge n'est pas un laser.

Tu as une petite plaque de plexi sur laquelle tu voies un point rouge qui semble être dans le ciel.

Ca grossit pas du tout et ça n'inverse rien.

Posté
par contre, une fois arrivé sur le site d'observation, je devrais sans doute marcher un peu dans la colline et si je suis obligé de proter un tube de plus de 20 kilos, ainsi que sa base, je risque de vite le laisser dans le jardin...

Il faut trouver un site d'observation accessible en voiture !

Posté (modifié)
Ca tombe bien, il n'est pas goto.

Il a une motorisation qui assure juste le suivi, pas de base de donnée.

le goto, c'est celui-là:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-304-1500-skyliner-flextube-bd-dob-goto/p,21052

Le point rouge n'est pas un laser.

Tu as une petite plaque de plexi sur laquelle tu voies un point rouge qui semble être dans le ciel.

Ca grossit pas du tout et ça n'inverse rien.

Disons que mon budget à doublé et non triplé, sinon, je le prendrais car pour toute les mise à jour, les guides que tu peux avoir, je trouve ça super bien... En plus sur ce telescope, tu peux débrayer le GOTO pour être en manuel sans avoir a réinitialiser le GOTO, mais bon, j'ai pas plus d'info, à pars sur WA, je n'ai trouvé aucun test...

Modifié par tolane11
Posté (modifié)
Il faut trouver un site d'observation accessible en voiture !

Avec le skywatcher, je gagne pas vraiment en poid, mais en encombrement, déjà, ma copine sera un peu plus d'accord d'avoir un telescope d'environ 1m de haut plus tôt qu'un monstre d'1m50... Et puis, il sera plus facile de marché un peu avec, la seul chose c'est qu'il ne parle pas de sac de transport et sur le net, je n'en ai pas vraiment trouvé... Si vous avez des astuces, je suis partant.

Modifié par tolane11
Posté
Encore une fois, c'est pas un goto c'est un autotrack.

Ca suit tout seul mais c'est à toi de pointer.

Bon ciel

oui, je sais, si j'avais pue, je l'aurais pris avec GOTO, mais là, c'est hors budget, donc, juste un autotrack suffira...

Posté

Salut Tolane,

J'ai repondu en mp a ton message mais pour faire profiter tout le monde et surtout si certains veulent completer je le remet ici :

Salut,

J'utilise mon telescope en dehors de chez moi donc oui je transporte.

En fait j'ai garde le carton du tube qui rentre pile poil dans le coffre de ma saxo.

Je met la base sur le siege arriere que j'attache avec la ceinture de securite.

C'est plus facile a deplacer en 2 fois (ca doit faire 15kg chacun).

En 1 fois c'est plutot lourd et encombrant, on se tape la base dans les tibias, c'est pas tres tres agreable!!!

Par contre pour le 300 je connais pas du tout et je doute qu'il soit transportable dans le coffre comme pour le 250, mais j'en ai vu le mettre aussi sur un siège arrière avec la ceinture.

Et le poids doit être en conséquence.

Mais dans le même type, et qui est plus simple a transporter, est le meade lighbridge, qui est vraiment bien aussi en 300 (un pote qui l'a) et tient entièrement dans le coffre parce qu'il est complétement démontable.

Mais un conseil : si le transport et le budget le permet, choisit un 300 plutôt qu'un 250.

J'ai compare des images du mien et du LB300 de mon pote, le 300 apporte quand meme plus de detail en CP.

Si le budget ou le transport est limite, le 250 est tres tres bien quand meme

Posté
Salut Tolane,

J'ai repondu en mp a ton message mais pour faire profiter tout le monde et surtout si certains veulent completer je le remet ici :

Je m'oriente vers un skywatcher car il est disponible avec un systéme de suivi, comme ça, je n'aurais pas à toujours bouger mon téléscope et ainsi je profiterai un maximum de ce que je verrai... Il fait 92cm de long replié, donc, il devrait facilement rentré dans ma voiture et on peut plus facilement marché avec un tube de moins d'1m de long...

Merci pour tes conseils. Je vois que tu n'es pas trop trop loin de chez moi, quand j'aurais mon télescope, il faudra s'organiser des rencontres (du genre une fois par mois) car j'aurais du mal à venir plus souvent, ce n'est pas trés loin, mais c'est facile 1h de voiture... :confused:

Posté

Il est très lourd!

Ce sera pénible de marcher avec ce monstre, mais les diables (pliables), ce n'est pas que pour des bacs de bière, ça peut servir pour un instrument aussi...

Une prospections des lieux, surtout où l'horizon Sud est bien dégagé et sans ville à proximité, sera une des premières activités astro à faire, même sans télescope (mais avec des jumelles et une carte céleste tournante.

Je ferais cela en attendant le choix définitif que je postposerais après le stage de septembre.

Patte.

Posté
Il est très lourd!

Ce sera pénible de marcher avec ce monstre, mais les diables (pliables), ce n'est pas que pour des bacs de bière, ça peut servir pour un instrument aussi...

Une prospections des lieux, surtout où l'horizon Sud est bien dégagé et sans ville à proximité, sera une des premières activités astro à faire, même sans télescope (mais avec des jumelles et une carte céleste tournante.

Je ferais cela en attendant le choix définitif que je postposerais après le stage de septembre.

Patte.

Merci, je comptais justement le transporter à l'aide d'un chariot à roue gonflable, pour les dégonfler et ainsi amortir au maximum les chocs... Je vais attendre mon stage.

Posté
Je ne comprends toujours pas le problème. Tu n'as qu'à trouver un site accessible en voiture (bis) !

Je dois prospecter pour trouver des sites en dure, mais aprés, je connais plein d'endroit en haut de colline où le ciel est dégagé et loin des villes, le seul probléme, c'est que tu marche un peu sur un chemin en caillon pour y accéder... Mais pas loin de ma futur maison, il y a un club d'aéromodélisme, ce qui signifie un champ bien dégaé, je dois juste vérifier qu'il est éloigné de la ville... Sinon, il faudra que je m'enfonce dans les collines... Pour le moment, je n'ai pas le temps de faire du repérage, donc, je préfère imaginer le pire et trouver des solutions plus tôt que de me retrouver devant le fait accomplis...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.