Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ca y est, plus de 2000 chercheurs, dont 976 directeurs chercheurs et 1110 directeurs de labo ont démissionné !! et ce chiffre bne compte pasles démisssions pas fax, email ou dans les collectifs locaux.

 

Une situation sans préccédent dans l'histoire de la france... et dans le monde :twisted:

  • 4 semaines plus tard...
Posté

Tiens un mois après, qu'est-ce que cela a changé ??

La situation devient risible, on en parle plus, et le gouvernement fait comme si cela était terminé. Ce qui me fait rire, c'est que dans 1 an, je pars à Lubbock au Texas Tech pour ma maîtrise, et je ne serais pas farouche, je resterai là bas.

Posté

Qu'est-ce que tu vas faire dans ce pays de fous ? Si tu comptes faire de la recherche, il n'y pas que la France en Europe. Y a vraiment que les USA qui te tentent ?

La maitrise, c'est la dernière année ? La 5ième ?

Il faut que je me mette au courant avec ce traité de Bologne.

Posté

Non, la maîtrise, c'est bien la cinquième année. Si je veux partir là bas, c'est que la majorité des étudiants en fin de cycle y partent pour le confort au niveau de la recherche, et pour te répondre, c'est aux Etats-Unis que l'on a le plus de fonds dans le monde, et question infrastructure il n'y a presque pas de limite budgétaire. Et c'est le Texas qui dépense le plus en technologie avec la Californie, donc c'est l'endroit où il faut être pour faire de la recherche.

Posté

Pour ma part, je n'y vais pas que pour l'argent, la recherche avant tout ! Mais c'est vrai, qu'avec ce que je sais des ex-étudiants qui sont partis, leur salaire se négocient entre 5000 et 10 000 EUR par mois, ce qui est, c'est vrai, incomparable avec ce que l'on peut rêver de percevoir en France (et en Europe aussi, d'ailleurs).

A savoir que le coût de la vie est 1 fois et demi plus élevé. L'avantage réside dans le fait que l'on dépend toujours de la sécurité sociale française, n'ayant pas de carte verte.

Mais le plus intéressant, c'est le budget d'on dispose ma prochaine université, la Texas Tech qui dépasse les 5 milliards de dollars par an, plus que tous les laboratoires de recherche français réunis.

Posté

Ca m'étonnerait que tu puisses prétendre à ce genre de salaire, voir à un poste, même aux usa si ton domaine de recherche n'est pas un secteur stratégique économiquement et/ou politiquement (ex: cosmologie, doit pas y avoir bcp de postes...) mais bon... tu as peut être cette chance.

 

J'y ai aussi pensé pour mon propre taff et le truc qui m'a arrété: tt y est trop grand, inhumain... mais bon ça, c'est, à mon avis, une question d'habitude et de sensibilité (ou de sensiblerie c'est selon :wink: )...

 

En ce qui concerne le pb des chercheurs en france, le truc débile c'est que ça fait probablement dans les 20 ans que la recherche en france s'atrophie... ça a d'abord touché le secteur privé (pas une boite francaise ne fait de la recherche ou presque...), et le gouvernement s'y est mis aussi probablement petit à petit, et c'est seulement maintenant qu'on hurle aux loups quand c'est presque trop tard...

 

Mais ce pb doit à mon avis touché un peu tout les pays dans des proportions différentes (y compris les US, la france évidemment très loin en tête...)...

 

Tous les secteurs techniques et techno de pointes sont en passe de stagnation: rentabilisation des technos, des infra structures d'exploitation, problèmes au niveau des brevets, désintérêt progressif potentiel(à mon avis bien réel) des populations pour les sciences et technos (trop d'erreurs, trop de merdes).

 

On parle d'un pb de pognon au niveau de la recherche publique française, alors que l'on assiste à la disparition progressive de l'innovation dans tous les secteurs (et surtt pour la france)...

 

Donner moi par ex, le nom d'une seule boite privée, ayant un service de recherche ne rapportant pas de fric à l'entité à court terme ? A l'échelle de la planète, il y en a peut être qqes unes, mais pour la france le chiffre doit se situer du côté des nombres imaginaires... :wink:

 

Et les gouvernements qui ne l'auraient pas déjà fait vont finir par suivre...

 

Enfin, j'espère que je me plantes... :cry:

Posté

Déprimante perspective, en effet. Mais ce forum nous montre que bon nombre montre de l'intérêt pour les sciences et les technologies. Y a toujours de l'espoire, et j'ose espérer qu'il reste un peu plus que ça.

Pour en revenir à ton départ l'an prochain, Rick, je ne doute évidement pas des budgets pour la recherche aux USA. C'est le top, c'est clair. Mais en partant, tu ne choisis pa seulement la recherche, tu choisis aussi une mentalité, une culture. Ne crains-tu pas de n'être jamais que le p'tit français. Bien entendu, c'est un choix personnel. Je ne saurais vivre dans ce pays de fous.

Enfin, t'as toujours une année pour y réfléchir.

Posté

Non, j'ai passé un an et demi (1992 et 1996) là bas, donc j'y suis habitué, mais je comprends que les européens se sentent en retrait par rapport à ce pays, mais sans doute parce qu'il est jeune (et fait des erreurs...). Mais pour revenir aux salaires annoncés auparavant, ils sont réels et d'ailleurs, lorsque l'on travaille pour le gouvernement, on est largement moins payé, pour ma part mes études vont se spécialiser dans l'ingéniérie mécanique appliquée aux déplacements dans la haute atmosphère et donc je compte travailler dans le privé, et j'y resterai sûrement, car le niveau de vie est sans égal.

De toute façon, pour le reste (social), je pense qu'en France on ira vers un système américain, et donc je ne pense pas que cela changera quelque chose pour moi.

Posté
Ce pays est jeune (et fait des erreurs...).

Et arrogant comme les ados.

 

Celà dit bonne chance.

J'espère quand même que l'Europe ne s'approchera pas trop du style américain. Ce serait un retour en arrière.

Posté

Good luck à Rick, et c'est de tte façon économiquement un bon choix, et puis c'est aussi un très bon truc de finir aux US son cursus univeristaire.

 

Déprimante perspective, en effet

C'est clair, je ne suis pour autant pas pessimiste, mais la situation me parait plus que préoccupante...

 

(Et j'y rajoute une couche... :wink: !oops! )

D'autant que la communauté européenne s'avère progressivement inapte à régler ce genre de pb, se transformant petit à petit en dictature de hauts fonctionnaires élus à vie... Ceci nous conduit de plus en plus surement à un modèle économique prôche de celui des US, ultra libéral à outrance...

 

Si les populations des différents gouvernements ne tappent pas très fort du poing sur la table des négo, c'est ce qui nous guette de façon très clair: rien qu'à voir la façon dont l'idée que les populations ne sont pas à même de se diriger par eux même ou de prendre certaines décisions est véhiculée par nos politiques et relayée par les medias...

 

Mon bon je vais encore tomber hors sujet... j'arrête de vous embêter...

 

 

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.