Aller au contenu

Comparatif traitement images Registax 6 Jupiter 11/07 5h-6h

CATLUC

Messages recommandés

Bonjour

Un petit comparatif sans prétention d'images prises ce matin.

La question posée sur Astrosurf (http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/030369.html) était vaut il mieux compositer plus d'images pour sortir plus de détails car on augmente le rapport signal bruit sur l'image compositée ou prendre qu'un petit nombre des meilleures images et moins pousser les curseurs.

Personnellement je pense que si les images d'origines sont de bonne qualité on peut en compositer un petit nombre, par contre si le film n'est vraiment pas terrible, il faut en compositer un grand nombre.

Exemple ma planche Clavius Tycho à montré qu'en compositant moins d'images (voir http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80211) les bords de cratères étaient plus nets.

Par contre sur des images de Jupiter à la barlow 3 fois avec des images minables pour sortir quelque chose je suis obligé de compositer un maximum d'images.

Voici une brute du film : on voit que normalement ça part à la poubelle de suite.

2382-1310399258.jpg

La qualité n'est pas terrible car même à 95% de qualité je suis quasiment avec toutes les images du film.

La première a été faite avec 435 images sur 2000 en poussant les curseurs jusqu'à avoir le premier artefact de R6 :

2382-1310397567.jpg

La copie d'écran des réglages :

2382-1310397742.jpg

La deuxième avec les mêmes réglages mais 1918 images compositées sur 2000 :

2382-1310397870.jpg il semble que cela soit un peu moins net que la première avec les mêmes réglages.

Pour l'image suivante j'ai modifié les réglages jusqu'au 1er artéfact de R6 :

2382-1310398157.jpg

On voit nettement qu'on gagne en détails sur celle là.

La copie d'écran des réglages :

2382-1310398296.jpg

A noté que l'utilisation des réglages de sharpen augmente les détails de l'image car sinon elle serait très claire sans couleur. Ce n'est que depuis hier que je les utilise je vous conseille de les essayer.

Suivant la qualité de l'image sur laquelle vous posez les points d'alignements le résultat peut aussi être différent, donc choisissez la avec soin.

Voila le débat est lancé.:be:

Si vous voulez expliquer comment vous pratiquez suivant les cas ne vous gênez pas ou si vous avez des astuces pratiques sur ce programme donnez les nous.

Par exemple j'aimerai pouvoir recommencer un stack mais avec un nombre d'images différent sans avoir à refaire l'alignememt.

1ère astuce

Pour passer d'une brute verte aux belles couleurs de Jupiter j'ai cliqué sur "Autobalance" dans "RGB balance" de "Wawelet". C'est un peu comme la commande White dans Iris.

Bonne journée.

Luc;)

Modifié par CATLUC

Le problème réside dans le choix de l'image de référence. C'est dommage de ne pas avoir à l'instar d'avistack, une analyse globale du meilleur candidat !

Par contre la "sauce" personnelle de placement des points tient encore un peu de la "magie" je trouve ! Difficilement reproductible et explicable en fait. C'est d'autant plus dommage que la partie "post-traitement" est vraiment au dessus du lot avec R6 !

De temps à autres je crée une image de référence avec R6 sur disons une cinquantaine d'images triées, avec post-traitement comme s'il s'agissait d'une image finale. Quand je trouve le résultat correct (i.e. peu améliorable), je relance toute la sauce avec "Realign with processed" et fait les dernières corrections ondelettes, ... Ça rend bien en général. Mais ma meilleure image (de Saturne en l’occurrence) je l'ai eu avec un tri visuel de 1800 images ... c'est très chiant, mais ça paie !

EDIT : essayer aussi les linked wavelets, c'est pas mal. Quand les brutes sont bonnes, ça permet le plus souvent de ne jouer qu'avec le premier curseur ... tout en douceur ;)

Concernant la balance RGB, on a parfois des surprises :confused:

Eric

Modifié par ricounet

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.