Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Petite question à ceux qui ont démonté leur PST Coronado.

J'ai démonté en parti mon PST en coinçant le corps du PST dans un étau et en faisant tourner le tube en utilisant un démonte filtre auto. Jusque là tout va bien: le tube+fabry-perot c'est démonté proprement.

Par contre, avant de faire une bêtise, comment démonter (proprement) le fabry-perot du tube doré.

Merci de votre aide.

JL

Posté

Ben... Moi c'est la partie qui s'est facilement dévissée...

Tu peux éventuellement faire sauter la bague en caoutchouc pour avoir plus de prise.

Posté
Ben... Moi c'est la partie qui s'est facilement dévissée...

Tu peux éventuellement faire sauter la bague en caoutchouc pour avoir plus de prise.

Merci, Lasilla, de ta réponse.

Je vais essayer à la main, sinon en utilisant un second démonte filtre.

JL.

Posté
Une vue éclatée ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63544

Sur ce pst là, le tube doré s'est facilement dévissé de la partie étalon ... par contre sur mon nouveau pst, même en forçant, j'y arrive pas. Et j'ai pas envie de forcer plus pour l'instant ... 1 de cassé ça suffit :be:

Merci de ton aide Super,....mais tu imagines bien que c'est ton post qui est à l'origine de mon envie de démonter le PST;).

Le seul PB, c'est que je voudrais le faire proprement pour que l'opération soit réversible.

Par contre tant que je te tiens, j'ai cru comprendre qu'on pouvait mettre l'étalon f-p dans ça: Barlow TS, et ne garder que le F-P et le BF5 en utilisant un renvoi coudé classique, tu confirmes?

Peut-on utiliser une lunette achromatique entrée de gamme style une 90/900 SW?

Merci.

Jean-Luc.

Posté

Content de voir que cette discussion a pu te servir.

Concernant le montage du FP dans la barlow, je ne crois pas non . Tu veux juste prendre uniquement le FP, c'est à dire les 2 lames et les mettre dans la barlow ? comment faire varier la bande passante après sans la bague complète ? Je ne sais pas :?:

Pour la lulu, pas de soucis, n'importe laquelle fait l'affaire ... sauf si tu vois des étoiles triangulaires avec évidemment. :D

Posté (modifié)
Mais impossible de trouver des détails sur cette manip.

Ok, je comprends mieux . Le gars en question veut simplement faire comme Tutu ici, regarde la deuxième photo :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64545&highlight=pst

Il se sert d'un corp de barlow (sans lentille donc) simplement pour accoupler la bague contenant le FP et le RC avec le BF en sortie :rolleyes:

Là je vois où tu veux en venir. Par contre je ne connais pas toutes les mesures et les pas et filtages du fp, donc je ne saurais te dire ce que tu peux faire avec cette barlow ?! :?:

EDIT : pourquoi ne pas conserver le corps complet du PST avec son pentaprisme ? ça marche bien et moins de risques en démontant.

Modifié par Super
Posté

Pour le Basque:

A Saint-Vincent de Tyrosse (tu connais peut-être ;)), je n'ai pas trouvé un 2nd "Boa" alors je vais utiliser ça:

21ZZmPV-jUL._SL500_AA300_.jpg

Pour Super:

Merci pour le lien, c'était le chainon manquant.

Pour répondre à ta question: je cherche à gagner du poids et à utiliser des accouplements standard (pas de vis, diamètre, etc...). De plus j'hésite encore entre utiliser un filtre pleine ouverture ou un prisme de Herschell.

Le filtre pleine ouverture est le montage le plus répandu, mais il a 2 inconvénients: sont prix (qui monte très vite avec le diamètre) et le peu d'évolutivité (le diamètre est fixé une fois pour toute).

Le prisme de Herschell une fois acheté fonctionnera sur n'importe quelle lunette...Donc on pourra garder le prisme à vie, même si on fait évolué le diamètre de la lunette.

JL

Posté

Moi je connais st vincent de tyrosse, puisque je suis Landais :be: de dax.

Bref. Derrière un Herschel, tu penses qu'il y aura assez de lumière ?

Posté

Merci lulu105 pour ton lien.

Ça y est, j'y suis arrivé. J'ai suivi les conseils de Lasilla: j'ai enlevé le caoutchou de la bague, puis la vis de maintien de cette dernière (sous l'autocollant) et enfin j'ai enlevé la bague.

Avec le second démonte filtre, celui à vis, j'ai bloqué le fp. Pour le protéger, j'avais coincé entre la sangle métallique et le fp, les 2 parties d'une bague en PVC coupée en 2 que j'avais préalablement taillé dans un tuyaux PVC de 50.

Avec le boa j'ai dévissé le tube doré.

Tout c'est dévissé sans bobo, mais j'ai du forcer comme un mulet pour démonter le tube doré et le fp.

Merci à tous de votre aide et vos conseils.

JL

• 2 mois plus tard...
Posté

Ben vous me croirez si vous voulez..., c'est la tête de mon "boa" qui a lâché ! Salle bête ! (8 euros de foutus :mad:)

Je suis arrivé à démonter l'objectif mais le tube doré n'a fait que bouger d'une fraction infime de tour. Qu'est-ce que je fais maintenant...?

Posté

bonjour

si ca a legerement bouge ,c'est bon signe

moi j'ai mis une goutte d'huile tres fluide a l'endroit du pas de vis ,et j'ai finit au boa ,en fait a deux c'est mieux ;je tenai le tube dore et mon fils tournait le boa

bon courage

a+

michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.