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Posté

Bonjour ; Juste une petite question :

Dans le but de faire de grandes mosaïques, est ce qu'il est judicieux d'utiliser par exemple une atik383L pour faire de la luminance et le 1000D défiltré pour faire le RVB ?

En effet, les 2 capteurs ont des pixels de même taille, mais l'apn permet d'avoir un champs photographié plus grand ( et donc pour le RVB sur de grosses mosaïques peut être plus rapide à faire... ), et il peut faire le R V et B en même temps...

 

Judicieux ?

 

En plus, en cas d'achat de cette ccd, ça permettrais de faire du LRVB sans avoir à acheter de suite une roue à filtre avec les filtres qui coutent très cher...

Posté

Vu la différence de taille entre les deux capteurs, tu gagnerais quoi ? une image toutes les 4 ou 5 images de la mosaïque, il faut vraiment viser de grandes mosaïques ! Le seul avantage finalement reste la possibilité de faire le RVB en même temps. Après ... une CCD N&B + filtre couleur en bin2, ça va aussi très vite. Si tu comptes faire du vrai L, il faut un filtre L (certains te diront que non, moi je trouve que la 383 bave dans l'IR et l'UV) et en 2" et c'est cher ... alors qu'avec une RàF tu peux passer par du 36mm qui est moins cher voir du 1.25" (mais je conseille pas).

Posté

Bonsoir Maxime001,

Je suis pas du tout d'accord avec kaidan !

 

Je pense que c'est très judicieux en RGB de se servir de ton APN défiltré, de plus on floute la couche couleur sous to shop et on la passe en "mode couleur"!

8428-1303568126.jpg

 

D'avoir un capteur légèrement plus grand en couche couleur te permet de cadrer plus à l'aise et de ne pas avoir de coupure au montage sur la couche L !

 

 

L'économie du kit L RGB, te permettrai d'acheter pourquoi pas un filtre Ha en coulant 50 mm, ça a changer la gueule de mes images

 

et pourquoi pas un OIII

 

De plus, je fais toujours un soir la couche Ha (les soirs de lune) ou L, et la couche couleur le lendemain !

Cordialement

Pascal

Posté

Je vois pas en quoi tu n'es pas du tout d'accord avec moi : tu ne parles même pas du point essentiel de sa question, à savoir économiser sur la différence de taille de capteur entre la 383L+ et 1000D.

Posté

Merci de vos réponses ;

Quand je parle d'économies, c'est surtout des économies en € ...

 

RGB+raf, sa fait très cher !

 

Du coup ça peut être quand même Judicieux.. ? :)

Posté

Oui, mais il y a tout de même un impact sur la qualité finale (mais l'oeil n'y est pas très sensible).

 

Une roue à filtre et des filtres LRGB chez Baader ou Astronomik en 36mm reviennent à plus ou moins 700 € ... soit moins cher que seulement le Ha6 SII OIII ...

Posté

Maxime,

Il me semble qu'avec un bon flat les filtres 31.75 passent juste avec l'ATIK 383L+

 

Enfin Kaidan, je serais d'accord avec toi si maxime n'avait pas d'APN!:)

De plus pourquoi acheter du double emplois en RGB,

et l'APN, on le jette, on le brade à 300 roros !

 

De plus comme tu le dit si bien

"Oui, mais il y a tout de même un impact sur la qualité finale (mais l'oeil n'y est pas très sensible).:be:

Si l'oeil n'y est pas très sensible à quoi ça sert de balancer + de 700 roros ?;)

Sans rancune

Pascal

Posté

Après, c'est lui qui voit : démonter la CCD pour remettre l'APN et vice-versa, moi ça me gonfle après deux soirées (voir avant la première...).

 

Pourquoi tu as une roue à filtre LRGB alors que tu as un Canon 350D modifié ?

Posté

Parce que le champs photo entre ma CCD 750 X 540 contre 3 456 × 2 304 pour l'APN, c'est pas pareil !

Je garde l'APN pour le jour (béni) où je m’acheterai un 8300 L+

De plus maxime n'est pas en poste fixe je crois donc il n'est pas à ça près !

Posté

Merci pour vos interventions ;

Je suis effectivement ( malheuresement ) en nomade...

Mais en fait, la question que je me posais, c'était d'acheter la 383 seule, sans aucun filtre, et faire pendant 1 an le RGB avec l'apn, puis l'année suivante acheter la raf avec LRVBSHO en 36mm :) ( très très très cher !! )

 

Comme vous dites, faut tester...

Posté (modifié)

Je pense que c'est une bonne idée (d'autant que l’échantillonnage colle assez bien avec ta focale) . Le filtre L n'est pas forcement indispensable avec ton set up car tu utilise une télescope complètement apo. Seul le correcteur de coma peut introduire du chromatisme dans le Ir et Uv. Donc ça s'essaye...

 

De mon coté j'ai essayé brièvement avec le L à l'hyperstar et le RVB en même temps avec un capteur couleur. Les pixels ne sont pas de la même taille mais pas très important du moment que le capteur couleur couvre un champ au moins aussi grand que le capteur N&B c'est l'essentiel.

(C'est même mieux que d'avoir des pixels quasi identiques mais pas complètement, on risque de se trouver avec une trame).

 

Pour éviter ça il faut flouter légèrement l'image couleur si besoin et surtout la mettre exactement à la même échelle que l'image de luminance, tant en dimension que en rotation, en mesurant précisément une distance et un angle par rapport à la verticale entre 2 étoiles de référence.

Modifié par olivdeso
Posté

+1 avec Olivdeso !

Comme dit plus haut au montage sous To Shop, je floute la couche couleur donc la taille des pixels on s'en fout !

Ce qui compte c'est le champ photographique !

@+

Pascal

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