Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

3 ème CROA avec mon dobson. Tout d'abord (et sans vouloir re lancer quelque débat) : Le dob s'est FANTASTIQUE :wub:

Hier soir, malgré l'annonce de gros nuages par Meteoblue :mad:, je scrute à plusieurs reprises le ciel...et vers 21h, devant l'absente totale de nuage et la présence de la lune, je me décide à sortir le dob. J'aurai au moins la lune pour cible ! Immanquable !:p

Je laisse une bonne heure passer pour la mise en température. Je branche le ventilo car il fait tout de même assez frais (une dizaine de degré).

22h, je prépare toutes mes affaires pour être sûr de ne pas avoir à rentrer me casser la vue durant la nuit. Mais bon d'après meteoblue, la session devrait être très courte.:(

Donc direction la Lune. Je passe le 25mm histoire d'avoir une vue d'ensemble. Toujours aussi émouvant? Je remarque plus de détails (normal j'ai doublé ma focale par rapport au 150...). Quelle majestueuse image que de la voir suspendue dans le ciel. Bon tant pis pour ma vision nocturne (d'un autre côté il ne fait pas encore nuit). Aller hop le Nag 9mm.....heu comment sire sans me répéter.....SUPER ! :b: Que de détails, d'impression de 3D......décidément le nag lui va si bien au 300.:wub: Et quel champ ! Bon je pousse un peu plus, TBM 3,2. Bon côté grossissement ça commence à causer (X468). La turbu est omniprésente et la map pas très simple. Au passage quel merveilleux PO, doux, précis, beaucoup mieux que sur mon SW. Bon je plonge dans les détails du terminateur, quelques sommets sont même éclairés dans la partie sombre. On dirait 3 ou 4 petites villes, ilots de lumières :b:. Enfin, je pose le dob à l’extremité de la lune (vraiment simple son maniement) et sans plus rien toucher, je me laisse survoler toute la surface tel qu’appolo (j’ai pas écrit apollon…) a du le faire dans les années 60/70. Bon la nuit commence à bien tomber, cela doit faire 1h/1h30 que je suis scotché à la Lune. Quel régal.:)

Aller changement de cap, la nuit n’est tout à fait noire. Mais je ne peux pas en vouloir à la Lune après le spectacle qu’elle vient de m’offrir. Je choisi donc une cible simple pour commencer le CP. Ce sera Albireo, quelle contraste de couleurs. Ensuite je remonte vers M57. Au 9mm sa structure annulaire est bien visible. Cela me donne l’occasion de tester le filtre OIII. Bof sur cet objet. Si cela accentue le contraste, je trouve que ça éteint un peu trop les étoile et ne me permet plus d’apprécier totalement les 82° de champ.

Bon le gris foncé gagnant du terrain avec la lune qui décroît, je tente une nouveauté pour moi en visuel : M27. Suite à une erreur sur mon précédent CROA (merci Dédé), j’ai appris que cette cible était inratable. Et……encore une claque…..au passage je m’aperçois que j’ai effectué la recherche au 9mm et là la nébuleuse apparaît grandiose au centre de l’oculaire. Sa forme de diabolo est parfaitement définie. Le contraste des « couleurs » est saisissant. Je reste plusieurs minutes à la suivre…..Super (tiens je me répète…);)

Une petite voix sur mon épaule droite me rappelle que je bosse le lendemain (le clocher du village aussi !) mais aussitôt son pendant gauche me rappelle que les belles nuits sont rares en ce moment. J' hésites durant une lonnnggguuuueeee seconde :p, et go sur les dentelles.

Jamais vu ce type de nébuleuse. J’ai déjà cherché, c’est plutôt facile à trouver….et jamais rien….Je laisse donc le 9mm en place, direction le bas du Cygne et ….rien…..Absolument rien. :?:Pourtant elles devraient être là. Direction le PSA, aucun doute…..Mais bien sûr ! Il me faut le filtre ! Je le place à l’extrémité de l ‘oculaire de 25mm, replace le télescope (bon ça c’est la rançon d’un mouvement fluide…pas moyen de changer d’oculaire sans bouger). Et voilà qu’apparaissent de longs filament, discrets mais bien présent. Je retrouve les 3 « morceaux » de dentelles. Que c’est beau. Le zoom au 9mm est somptueux. Je recherche les plus fines extensions……j’adore !:wub:

Bon l’église sonne les 2 heures:cry:, je quitte quelques secondes le dob pour admirer la naissance de la voix lactée dans le ciel de plus en plus noir. Oserai-je…….bon ok, un dernier et ce sera M29. Joli amas ouvert, avec des étoiles de teintes bien distinctes…je n’y reste que quelques minutes, la voix de mon épaule droite aura le dessus…..avec beaucoup de mal ! Dernier regard avec le 30mm vers le cygne pour admirer cette avalanche d’étoiles…..et je me résous à tout ranger….merci Meteoblue pour cette soirée improvisée….;)

Je m’endors des étoiles pleins les yeux…quand je pense à ce qu’il me reste à découvrir ….:cool:

A+++

Posté

Un CROA bien raconté. La lune c'est classique, mais TELLEMENT beau:wub:.

Tu m'as donné l'envie d'aller la regarder au jumelle 7x50 pendant une petite demi-heure.

Posté

Salut Galaga, on dirait que tu prends goût à croater :be:

Encore une belle sortie riche en émotions :rolleyes:

je prépare toutes mes affaires pour être sûr de ne pas avoir à rentrer me casser la vue durant la nuit
Donc direction la Lune. Je passe le 25mm histoire d'avoir une vue d'ensemble........

..............Bon tant pis pour ma vision nocturne

Non rien :D

je tente une nouveauté pour moi en visuel : M27. Suite à une erreur sur mon précédent CROA (merci Dédé), j’ai appris que cette cible était inratable. Et……encore une claque…..au passage je m’aperçois que j’ai effectué la recherche au 9mm et là la nébuleuse apparaît grandiose au centre de l’oculaire. Sa forme de diabolo est parfaitement définie. Le contraste des « couleurs » est saisissant. Je reste plusieurs minutes à la suivre…..Super (tiens je me répète…);)

:wub: Prochaine cible M17, la nébuleuse Oméga, tu ne feras pas le voyage pour rien, parole de Dédé ;)

Une petite voix sur mon épaule droite me rappelle que je bosse le lendemain (le clocher du village aussi !) mais aussitôt son pendant gauche me rappelle que les belles nuits sont rares en ce moment. J' hésites durant une lonnnggguuuueeee seconde :p, et go sur les dentelles.

Tu as bien raison d'en profiter :p

Jamais vu ce type de nébuleuse. J’ai déjà cherché, c’est plutôt facile à trouver….et jamais rien….Je laisse donc le 9mm en place, direction le bas du Cygne et ….rien…..Absolument rien. :?:Pourtant elles devraient être là

Ben oui quoi, chercher les Dentelles au 9mm, c'est qu'il lui faut du champ à ce rémanent de Supernovae pour se laisser capturer.......... :confused:

Bon l’église sonne les 2 heures:cry:

Le clocher fonctionne toute la nuit chez toi :?:

Au plaisir de te lire :)

Posté

Oh Dédé tu chipotes pour les yeux :cool:.....rien à voir (c'est le cas de le dire) entre se ruiner la vision nocture en admirant la Lune et se la ruiner en ouvrant la porte du frigo ! :p

Bon pour M17 c'est noté, prochaine destination céleste mais certainement pas un terminus.

Et enfin, oui j'ai la chance d'avoir un clocher qui marque toutes les heures. Et lors de mes soirées astro c'est vraiment très pratique. Pas besoin d'avoir les yeux rivés sur une montre.....y a juste à écouter le silence et entendre le clocher.

Bon le côté moins sympa de l'église c'est son éclairage qui l'hiver innonde une partie du ciel. Je pense d'ailleurs manisfeter un Dimanche matin pour que les fidèles arrêtent de jeter des pièces dans la corbeille de quête ! Je suis certain que l'argent du chauffage est détourné pour l'éclairage du clocher !!!!;)

A++

Posté

J'ai enfin fait , moi aussi mes premières découverte avec mon tout nouveau dobson 254. Comme je débute, c'est pas très organisé... Mais je confirme... Le dobson c'est génial

Posté
J'ai enfin fait , moi aussi mes premières découverte avec mon tout nouveau dobson 254. Comme je débute, c'est pas très organisé... Mais je confirme... Le dobson c'est génial

Oui, c'est génial en visuel et le plaisir de la recherche ajoute à celui d'observer.

Tu as déjà pointé de bien belles nébuleuses: M57, M27 et les Dentelles :p.

Pense à celles qui sont au-dessus du Sagittaire: M17, M8, M20 et M16 puisque tu disposes d'un filtre OIII :wub:

Michel

Posté
Oui, c'est génial en visuel et le plaisir de la recherche ajoute à celui d'observer.

Tu as déjà pointé de bien belles nébuleuses: M57, M27 et les Dentelles :p.

Pense à celles qui sont au-dessus du Sagittaire: M17, M8, M20 et M16 puisque tu disposes d'un filtre OIII :wub:

Michel

J'ai fait M57 et m81-M82.... magnifique... + qq Amas Globulaire... impressionnant... J' y vais doucement j'essai surtout de bien me repérer dans le ciel.... et c'est génial...

Posté

C'est sur que le plaisirs de la recheche est bien présent. A cela s'ajoute le plaisirs de la connaissance acquise petit à petit. Aujourd'hui je peux pointer quelques objets majeurs sans aucune documentation...Il suffit d'y avoir consacrer un peu de temps pour bien comprendre le positionnement et se rappeler du chemin qui permet d'y accéder.

Aujourd'hui quand je regarde la constelletion d'Hercules, et bien j'y "vois" M13, La grande ourse et hop j'imagine M51, la lyre et M57 se dessin......Bref je vois le ciel différement et surtout je le vois évoluer de jour en jour.

A++

Posté

Salut galaga:) !

J'espère que tu t'habitues bien à ton nouvel instrument :be:!

Et Bravo pour le Croa:D !

C'est pas évident de connaitre le ciel étoilé et ses joyaux; moi, j'utilise toujours Stellarium, et des cartes prises dans la revue Astronomie Magazine:cool:.

Je n'ai jamais observé les Dentelles. En milieu urbain, je pense qu'il faut mieux oublier:?:...mais il y a tant d'autres cibles:p.

Allez, à plus !

Et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Merci.

J'évite d'utiliser Stellarium lors de séance de visuel.....la vision nocturne n'y résiste pas. Alors je prépare mes soirées avec Stelarium, je repère sur le PSA et des notes sur un carnet. Ensuite lampe rouge et goooo

A++

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.