Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

voilà une M17 du 5 juillet prise depuis la Vendée, avec mon Dobson 406, filtre OIII, Gr 88X (ES 100° 20mm) et 175X (le même + Powermate 2X). Près de quatre heures de dessin au pied du télescope.

Pour la couleur, un filtre OIII ne laisse passer que le bleu-vert. On s'en rend compte sur les étoiles très brillantes qui prennent bien cette teinte un peu électrique. Mais j'ai eu une surprise en lien avec un post récent sur AS sur la perception des couleurs en ciel profond : la nébuleuse m'apparaissait grise (ou tout du moins je n'avais pas pris le temps d'examiner la teinte), mais à un moment donné j'ai éclairé ma feuille plus vivement pour avoir une vue d'ensemble de ce que je crayonnais. Le retour à l'oculaire m'a montré sans l'ombre d'un doute la nébuleuse parée de cette couleur cyan, encore plus saturée que sur ce dessin.

Au niveau technique de dessin, j'ai changé mes habitudes : exit le graphite, j'ai pris un crayon de couleur violet, ça ressort bien sous la loupiote rouge et la teinte se corrige facilement lors du scan. En effet, la couleur complémentaire du violet n'est pas le bleu-vert mais le vert, il a donc fallu rééquilibrer cela au moment de la numérisation.

Dans l'idéal, le crayon à choisir (complémentaire du cyan) est orange-rouge, mais comme l'a dit Will sur son post on ne voit pas cette teinte si on l'éclaire en rouge :(

Autre nouveauté pour moi, le champ était quelque peu pré-étoilé. A part la vingtaine d'étoiles placées à l'avance, toutes les autres l'ont été sur le terrain.

Au niveau travail numérique, aucune correction si ce n'est la teinte dont j'ai parlé au-dessus et les étoiles refaites une-à-une pour qu'elles soient bien rondes.

11070811100027718.jpg

Vraiment une belle nébuleuse, des filandres à foison, du faiblard, et aussi des globules lumineux dans le jabot du volatile.

Pour info, je participe au challenge Ciel et Espace du mois d'octobre qui a pour thème les taches solaires. Si ça vous dit, vous pouvez voter pour mon dessin ! Le seul parmi que des photos. Il faut d'abord s'inscrire (ce qui n'engage à rien) avant de voter. C'est là :

http://www.cieletespace.fr/challenge

Mon site :

http://fredburgeot.fr/

Fred.

Posté

Superbe !!!!!!!

Pour avoir dessiné plusieurs fois cet objet - pour moi la plus belle nébuleuse du ciel d'été avec les Dentelles -, je le reconnais parfaitement. Tu n'as rien loupé !

Posté

4 heures à te torturé l’œil a l'oculaire mais sa en valait la peine, il est splendide ton cygne.

vivement le prochain.

bonne soirée

Franck

ps: j'ai voté

Posté

quand j'ai vu le titre et la signature de ce nouveau post, j'en ai salivé d'avance.

Et de diou, la réalité me fait jubiler.

Superbe ami Fred, vraiment du très haut vol !!!!!

(tiens, ça me donne des envies d'y retourner cet été....)

amitiés

Posté

Marié à une artiste, j'apprécie d'autant plus...

J'aimerais qu'elle se lance dans les vues d'artistes de l'espace, il y a une multitude d'inspiration et une infinité de sujets, comme ton dessin qui, immédiatement m'a fait penser à un phénix en vol...

chapeau bas!

Posté

Est ce que je peux dire "comme d'hab'" pour la réussite de ton dessin ? ;)

La qualité est impressionnante ! je suis encore une fois bluffée !

Il va vraiment falloir que je m'y mette !

Marie

Posté

Bonjour Fred,

Comme Serge, il m'a suffit de lire le titre du post pour y aller d'office!

Et, comme Serge, le mot qui me vient immédiatement au bout des doigts est celui de "superbe", pour cette nébuleuse.

Et je crois pouvoir dire que je sais de quoi je parle: la semaine dernière, j'ai voulu la dessiner avec mon T635 et un filtre Astrodon OIII/5nm... Et j'ai reculé, tellement il y a de détails! Je me suis contenté d'essayer de bien la mémoriser pendant une petite heure, histoire de me donner du courage pour la NL de fin Juillet.

Tu as mis 4 heures; ça me parait même court, tellement ton dessin est précis, fin,et détaillé. Et surtout réaliste; ni trop, ni trop peu, tout juste vrai: le plus difficile en réalité!

Encore bravo, sincèrement bravo.

Bertrand

Posté (modifié)

Magnifique Fred!

Elle est superbe cette M17 .... et on réalise bien la quantité de travail que cela représente.

Outre l'aspect esthétique du dessin que je trouve superbe, c'est surtout le coté très proche de ce que je vois à l'oculaire qui me séduit...

Modifié par avet
Posté

et pi là, c'est poilu à souhait : le dos du volatile est échevelé, sa queue quasi trifide l'est tout autant. J'adore !!!!

je ne peux m'empécher de comparer avec mon vieux dessin. Vraiment, ça donne envie de la refaire !!!!!

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos commentaires élogieux, ça fait plaisir ! :)

Et si ça peut donner envie de croquer le même objet, tant mieux. Dans un gros calibre et avec un filtre OIII ultra-sélectif, tous les détails que j'ai dessinés doivent sauter aux yeux, avec en prime bien d'autres plus ténus. Je veux bien croire que de la dessiner dans ces conditions est un vrai défi.

Avec un diamètre plus modeste, je dirais qu'on n'est pas loin de la cible idéale pour débuter en dessin sur ce genre de nébuleuse : il y a du contraste, la forme est bien définie, pas trop tordue, et plusieurs globules clairs bien visibles dans la partie la plus lumineuse. L'aspect velu est par endroits perçu sans trop de difficulté, ce qui initie à la perception de cette texture échevelée qu'on retrouve souvent sur les nébuleuses OIII.

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Posté
et pi là, c'est poilu à souhait : le dos du volatile est échevelé, sa queue quasi trifide l'est tout autant. J'adore !!!!

je ne peux m'empécher de comparer avec mon vieux dessin. Vraiment, ça donne envie de la refaire !!!!!

Des poils, toujours des poils...!!!

Tu sais pas qu'un cygne ça a des plumes, non?

Posté

Superbe Fred!

Le rendu est magnifique, tu as réussi à bien faire transparaître le côté "enflammé" avec tout ces petits poils chers à Serge, chose que je n'ai pas trop réussi à mettre en évidence sur mon propre dessin fait au 381 mm (présent sur mon site). C'est vrai que c'est l'un des objets phares du ciel en terme de contraste des détails.

Posté

Avec un diamètre plus modeste, je dirais qu'on n'est pas loin de la cible idéale pour débuter en dessin sur ce genre de nébuleuse : il y a du contraste, la forme est bien définie, pas trop tordue, et plusieurs globules clairs bien visibles dans la partie la plus lumineuse. L'aspect velu est par endroits perçu sans trop de difficulté, ce qui initie à la perception de cette texture échevelée qu'on retrouve souvent sur les nébuleuses OIII.

Fred.

Je suis tout à fait d'accord, à l'observation c'est un objet qui s'offre facilement au 250 (et moins ! bien vu dans un 114 ! mais ce n'est pas le sujet). Le rendu hachuré, poilu de ton dessin, c'est exactement ce que j'ai l'impression d'avoir à l'oculaire, moins défini bien sûr.

:wub:

Posté

Tcheu ... que c'est beau, fin, et délicat !

Je suis incroyablement admirateur ! Par le talent et la patience que tu as eu.

Le résultat et décoiffant et comme pour les autres cela donne envie de lui faire le portrait, bon je n'ai ni le site d'observation s'y prêtant, et le miroir de mon 400 non plus ne me permet pas de relever autant de détails que sur ton dessin.

Mais comme début septembre j'envoi mon miroir chez Franck GRIERE (MIRRO-SPHERE) pour une retouche !! je devrais avoir bien plus de finesse sur les "images" qu'il me procure ! vivement, vivement. Reste à me trouver un bon site prêt de chez moi :b: ou trouver le disjoncteur de la ville :p

Posté

Merci à vous.

Astropepito, oui 4 heures c'est par rien, mais comme c'est que du plaisir on ne s'en rend pas compte. J'ai l'impression que plus ça va et plus je passe de temps sur chaque dessin, une heure devient vraiment le minimum.

Pour la retouche sur ton 400, tu peux faire confiance à Franck Grière, tu ne seras pas déçu.

Fred.

Posté

Fred merci de me rassurer par rapport à Franck Grière. Bien que j'avais déjà fais ma petite enquête ;)

J'avais d'ailleurs lu ton message si je ne me trompe pas dans son livre d'or.

Posté
Salut,

voilà une M17 du 5 juillet prise depuis la Vendée, avec mon Dobson 406, filtre OIII, Gr 88X (ES 100° 20mm) et 175X (le même + Powermate 2X). Près de quatre heures de dessin au pied du télescope.

11070811100027718.jpg

Fred.

Bonjour,

Elle a un côté oiseau de proie qui fond sur sa cible.

Merci de nous faire partager ton instrumente et ta vision :beer:

Posté
Salut,

Superbe !!!

Je trouve que ce dessin rend très bien compte de la complexité de M17. Ca fourmille de détails! De ce point de vue, M17 demande à mon avis beaucoup de patience: il y a autant de détails que dans M42, c'est juste moins vaste...

Bravo! J'adore...

Posté

Merci encore.

Crabe, l'ES 20mm 100° me donne ce que j'attends de lui : très grand champ (1,15°), confort, piqué. Je ne l'ai pas encore comparé à un Ethos 21, ça se fera sûrement un de ces jours. Mais vu la différence de prix le TV devrait avoir le dessus.

Fred.

Posté

Splendide.:rolleyes:

Mon papa s'y est essayé lui aussi mais il n'a pas le même résultat. :D

Il faut dire que le diamètre de son téléscope est plus petit donc l'image n'est pas la même.;)

Posté

Un dessin tout à fait RE-MAR-QUA-BLE !!

Du haut vol, vraiment, avec tellement de détails, de la volupté.

4 h, m'étonne pas !

La difficulté en effet est de dessiner en couleurs sous la loupiotte rouge, pas facile facile, en fonction de la couleur à appliquer.

:)

Posté

Magnifique, que de détails, M17 devient une créature onirique qui semble s'animer sous nos yeux. Pour ma part, j'y verrai plutôt un dragon. L'aspect vert de la nébuleuse sur ton dessin apporte un plus indéniable.

Siom

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.