Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

(Question qui va vous paraître basique)

Faut-il un suivi pour photographier la Lune avec un APN au foyer ? (à 75x max)

Je me dis que de toute façon il faut faire des poses très courtes donc, pas nécessaire d'avoir un suivi, mais mon raisonnement est peut être mauvais?

Saturnin.

Posté (modifié)

J'ai fait des one shot avec une 80/600 + doubleur sans flou ni rien.

Il faut juste faire un pré-relevage du miroir.

pict0022rcrop0tn.jpg

Pas de question basique, il n'y a que des questions que l'on n'ose pas poser ;)

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté

Bonjour,

Je pense que compte tenu de la luminosité de la lune, ce n'est pas nécessaire, mais cela dépend également de la focale.

Si c'est un faible croissant peu lumineux et une grande focale, il pourrait être nécessaire de faire un suivi.

Le mieux c'est de procéder à des essais, cela ne coûte rien et te forge ta propre expérience.

Une expérience faite par sois-même t'apportera plus que n'importe quelle explication écrite.

Cordialement,

Guy.

Posté

Merci pour ta réponse, illustrée qui plus est.

Pas de question basique, il n'y a que des questions que l'on n'ose pas poser ;)

Je te prends au mot alors :p :

"Relevage du miroir" : je ne sais pas ce que c'est ... (désolé !)

Posté

Merci Guy.

Bonjour,

Je pense que compte tenu de la luminosité de la lune, ce n'est pas nécessaire, mais cela dépend également de la focale.

750 en ce qui me concerne

Le mieux c'est de procéder à des essais, cela ne coûte rien et te forge ta propre expérience.

Je ne me suis toujours pas procuré de bague d'adaptation (j'ai un APN qui en demande une un peu particulière).

Comme je n'ai pas l'intention de me procurer un moteur pour le suivi, la bague me serait totalement inutile si je ne peux pas prendre quelques photos de la Lune.

Je n'avais pas pensé au cas des croissants, beaucoup moins lumineux.

Merci de m'avoir euh... éclairé !

Posté

Avec le 750 ça passera sans souci (j'étais à 1600mm de focale, et avec une 80, donc ...)

Déjà, on fait les photos avec le retardateur ou une télécommande. Si utilisation sans retardateur, sur Canon (les autres je ne sais pas), le miroir est relevé au premier appui sur le déclencheur et la photo prise lors du deuxième appui.

Et donc on demande que le miroir soit d'abord relevé (en fait dès que l'on lance le retardateur) pour que les vibrations induites aient le temps de disparaître avant la prise effective de la photo.

Perso je fais avec le retardateur sur 2 secondes.

Quel est ton APN?

Pierre

Posté
Avec le 750 ça passera sans souci (j'étais à 1600mm de focale, et avec une 80, donc ...)

Déjà, on fait les photos avec le retardateur ou une télécommande. Si utilisation sans retardateur, sur Canon (les autres je ne sais pas), le miroir est relevé au premier appui sur le déclencheur et la photo prise lors du deuxième appui.

Et donc on demande que le miroir soit d'abord relevé (en fait dès que l'on lance le retardateur) pour que les vibrations induites aient le temps de disparaître avant la prise effective de la photo.

Perso je fais avec le retardateur sur 2 secondes.

Quel est ton APN?

Pierre

OK ! J'avais déjà lu des choses là-dessus mais je n'ai pas fait le rapprochement.

C'est un Olympus E420. Le retardateur me propose 2 sec, ou 12 sec.

Posté

Tu verras, cela dépend de la monture et sa capacité à amortir les vibrations. Cela dépend aussi des vibrations apportées par le relevage du miroir.

Allez, on va dire que tu vas faire 10 photos de test (dont 8 à jeter parce que la MAP sera "moyenne" :lol:)

pierre

Posté

ça doit pouvoir se calculer...corrigez moi si besoin

La lune bouge à 14.5° par heure en gros soit 14.5" par seconde (un peu moins que la vitesse sidérale).

avec un APN de 18M pixels (EOS60) et des pixels de 4.3µ et une lunette de 1000mm l’échantillonnage va être de 206/1000*4.3 = 0.89" par pixel.

Pour ne pas avoir de flou, il faut que l'objet bouge de moins de 1/2 pixel pendant la pose.

avec l'exemple ci dessus l'objet bouge de 16,3 pixels par seconde. Or il faudrait qu'il ne bouge de moins de 0.5 pixels. Le temps de pose max sera donc de:

0.5/16.3 = 0.03s soit 1/33s

-> il faudrait prendre au 1/60ème par exemple ou plus rapide.

En pratique, vu la longueur focale et l’échantillonnage et la turbu, on a intérêt à prendre nettement plus vite pour éviter tout flou du à la vibration du trépied, du miroir...entre 250 et 1/1000ème quitte à empiler les poses ensuite. Finalement c'est pas la vitesse lunaire qui est le facteur limitant je pense.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.