Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après la CCD, il va bien falloir penser aux filtres vu que les objets astro sont tellement beaux en couleur que je ne saurais m'en passer. Je ne suis pas spécialement pressé pour cet achat mais je commence à méditer la question.

Je lorgne plutôt du coté des filtres Baader depuis que j'ai lu qu'ils étaient équilibrés à 5% près par rapport a des astrodons pour les KAI, et que je trouve les astrodons hors de prix. De toutes façons si j'ai bien compris, même avec des filtres true-balance, il est bienvenu de se calibrer sur une étoile G2V pour être sur d'avoir la bonne balance des couleurs car elle varie quoi qu'il arrive selon les capteurs.

Ma plus grosse interrogation réside dans la taille des filtres à adopter ? 36mm ou 31,75mm ? Le KAI4022 fait 15mm de coté donc les 31,75mm devraient largement suffire non ? Mais y-a-t-il un risque de vignettage ou est-ce ok avec ce capteur ? J'aimerais assez opter pour les 31,75mm pour leur meilleur prix d'abord, et aussi parce qu'il ne semble pas exister de tiroirs en 36mm si je veux imager un jour à l'hyperstar...

D'avance merci pour vos points de vue éclairés

Posté

Bonjour,

Ce n'est pas les côtés du capteur qui comptent, mais sa diagonale. Un capteur de 15x15 à une diagonale de 22mm environ, donc théoriquement, un 31.75 devrait suffire.

Si vignetage il y avait, néanmoins, je pense qu'en faisant des flats, cela disparaitrait au pré-traitement.

Cordialement,

Guy.

Posté

Oui, les 31.75 sont suffisant pour le 4022 avec flat pour les f/D courts.

Les Baader ont d'ailleurs l'avantage d'avoir une surface utile plus grande comparée aux Astronomik et Astrodon en 31.75.

Posté

Bonjour

As tu reçu ton CCD équipé du 4022 ?

Avant de penser aux filtres je te conseille d'utiliser le CCD tel quel.

Entraines toi avec des luminances avant de penser à la couleur. C'est un conseil.

Ici avec un CCD plus petit que le 4022 je regrette d'avoir des 31.75 car ça vignette vraiment beaucoup. Au point d'avoir viré le filtre L qui ne sert pas à grand chose, sinon à me faire perdre du RSB dans les coins,à cause du vignettage.

C'est vrai qu'un bon flat rattrape les choses, mais ça ne fait pas de miracle.

Bref ; teste ton CCD, utilises le en luminance, passes nous des images, si besoin simules un filtre avec une bague calibrée, ensuite tu verras.

Christian

Posté (modifié)

Salut Christian,

Oui la CCD est bien arrivée depuis une semaine, mais comme j'étais très fatigué ces jours-ci, je n'ai pas encore pu sortir pour tester le bin x2 et me faire enfin plaisir avec.

Entraines toi avec des luminances avant de penser à la couleur. C'est un conseil.

C'est bien mon intention, c'est pour ça que je mentionnais que je ne suis pas très pressé. Après je ne suis pas super branché noir & blanc, et j'aime tellement les belles couleurs des objets astro que malgré tout la question me travaille :-) Mais en attendant je peux toujours coloriser mes images à l'APN. Par contre le mien semble mauvais dans le rouge (voir ma M27) et c'est bien dommage.

Ici avec un CCD plus petit que le 4022 je regrette d'avoir des 31.75 car ça vignette vraiment beaucoup. Au point d'avoir viré le filtre L qui ne sert pas à grand chose, sinon à me faire perdre du RSB dans les coins,à cause du vignettage.

C'est vrai qu'un bon flat rattrape les choses, mais ça ne fait pas de miracle.

Ok. Vu ton expérience les filtres 36mm semblent de rigueur alors.

Bref ; teste ton CCD, utilises le en luminance, passes nous des images, si besoin simules un filtre avec une bague calibrée, ensuite tu verras.

Bonne idée. J'ai un filtre UV/IR cut, je peux peut-être tester avec et sans pour voir. Le filtre lui-même devrait être assez neutre vis à vis du vignettage, qu'en penses-tu ?

Modifié par albanc
Posté

Ah oui, si tu possedes un filtre, essaies. Peut être possedes tu déja une roue ?

De cette façon tu verras par toi même l'importance du vignetage.

Christian

Posté

Ok

Une image de flats pour illustrer le vignettage en luminance avec un filtre L "standard".

Ici avec un réducteur F6.3.

En haut avec le filtre L et en bas sans le filtre. J'ai réglé les seuils avec des valeurs proches pour que les images soient comparables.

La CCD a un backfocus de 20mm + 7 à 10 mm environ pour le filtre.

Il est donc éloigné de 25 à 30 mm du capteur.

Le capteur fait 13.8mm dans sa longueur.

Le flat corrige sans aucun probléme. Mais le filtre doit limiter le RSB dans les coins. Donc exit.

Mais tu verras bien avec ta config. Cela dépend également de l'optique, de tes exigeances et de tes cibles.

J'ai viré le filtre L... mais en RGB je conserve le vignetage bien entendu. Mais ce n'est pas important. Le plus important c'est la luminance.

vignet.jpg

Christian

Posté

Salut Christian,

Merci d'avoir pris la peine de poster tes tests. Je ferais mes propres tests ce soir et posterait mes résultats.

Posté

Plus le F/D est court et plus le filtre est éloigné du capteur plus il faut un filre large: c'est un cone de lumiere qui arrive sur la CCD et il est d'autant plus obtu que le F/D est court. Avec le 4022 le 31.75 serait jouable si le filtre était dans la CCD et pour un f/d de 6 ou plus je pense. WSI doit donner ce genre d'info. Si la roue à filtre est en amont de la CCD alors je te conseillerais au minimum les 36mm

Posté
Si la roue à filtre est en amont de la CCD alors je te conseillerais au minimum les 36mm

Oui, sinon t'as le genre de chose que j'ai postée ci dessus.. :(

Posté

Bon j'ai fait mes flats et voici le résultat.

comparatif-kai4022-filtres-31.75.jpg

A noter :

-Le filtre utilisé est un filtre Baader UV / IR Cut / L

-la distance réducteur capteur à f6,3 est de 102,5mm avec filtre 31,75mm

-la distance réducteur capteur à f6,3 est de 105,5mm sans le filtre

-avec l'adaptateur 31.75mm livré avec la CCD, la distance du filtre au capteur était de 57,5mm lors de la prise de vue. Avec une roue à filtre Starlight cette distance serait de 32mm (soit 25,5mm de moins) ce qui aurait probablement un effet positif sur le vignettage.

- Si le flat est pas hyper centré en prise de vue avec filtre 31,75mm c'est normal. Je n'avais pas de raccord adapté donc j'ai centré à vue d'oeil.

Si vous voulez examiner les flats en PNG 16bits :

http://www.super-polaris.fr/wp-content/forums/KAI4022_flat_31.75_F6.3.png

http://www.super-polaris.fr/wp-content/forums/KAI4022_flat_sans_filtre_F6.3.png

http://www.super-polaris.fr/wp-content/forums/KAI4022_flat_31.75_F10.png

http://www.super-polaris.fr/wp-content/forums/KAI4022_flat_sans_filtre_F10.png

Posté
Ton vignetage à F6.3 n'est pas trop prononcé.

Tu veux dire avec le filtre ? ça te semble exploitable avec ?

Dans tous les cas on voit que le filtre a une influence défavorable, donc un 36mm sera sans doute effectivement mieux adapté.

Posté

Pour info, je viens d'analyser les flats avec la version d'évaluation de CCD Inspector et l'affaiblissement de luminosité est le suivant :

35% à f6.3 avec filtre

24% à f6.3 sans filtre

12% à f10 avec filtre

9% à f10 sans filtre

Posté

Difficile de te dire si c'est bien ou pas.

35% c'est 1/3 du flux. Mais je ne pense pas qu'un filtre plus large te donnera beaucoup plus (puisque tu brides déja 24% du flux sans filtre avec le cercle image à F6.3).

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.