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Posté

Rappel de mon set up : FLT 110 TEC avec Feather touch 3025 + ATIK 383L+ avec roue EFW2 + Filtres Astrdon Gen2 LRGB, Oiii, Ha, Sii + Moteur de focus pas à pas maison piloté par Bafocus (Ascom compatible)

 

Je fais suite à des expériences faites cette nuit, je remarque 2 pb :

 

- la mise au point differe suivant le filtre sélectionné, et ce de manière significative : les LRGB sont a peu pres parafocaux, les Ha, Oiii, Sii, ne le sont pas, ni avec LRGB, ni entre eux. J'ai noté la position du focus par filtre, paramétré dans MaximDl les différentiels de focus (fenetre parametrage roue à filtre) et ma foi ça marche : lorsqu'on change le filtre, automatique MAximDL met le focuser dans la bonne position ! => pour le moment ca me suffit, je vais voir si c'est suffisamment fiable

 

- Gloabalement, la map bouge tout au long de la nuit (probablement lié à la température ?) avec par ex sur Ha, bin 1 Pose 30min, un FWHM à 2,5 pix en début de nuit (23h), qui devient 4 à 5 en fin de nuit (5h)

 

Je sais qu'il existe des moteurs de focus qui ont une sonde, mais ça coute une blinde, voyez vous une solution pour controler cette dérive ? comment faites vous ? (sachant que la nuit, je dors :))

 

Merci

Posté

Je crois que MaximDL est scriptable sous tous les aspects. Tu dois pouvoir mettre en place un script pour lancer une mise au point entre chaque changement de filtre puisque tu es motorisé.

J'étais tombé sur le site d'un Américain qui avait tout automatisé, de l'acquisition de cible au shooting. Il entrait juste sa liste d'objets en début de nuit et puis il allait se coucher. L'ordi faisait tout le boulot. De mémoire il utilisait MaximDL et il se servait de sa configuration pour balayer tout le catalogue NGC pour avoir une idée de la forme et de la taille de chaque galaxie. Ensuite il approfondissait celles qui lui plaisaient.

 

Je ne retrouve pas le site de ce gars, par contre je viens de trouver un script qui gère l'exposition et refocalisation entre chaque filtre ici : http://www.hiddenloft.com/notes/Expose202.txt

Posté

salut,

 

Sur une lunette ou a travers un correcteur et/ou réducteur dont le chromastisme n'est pas tres bien corrigé, c'est tout a fait normale que les filtres ne soient pas parafocaux, le point focale pour chaques longueures d'onde étant forcément décalé ;)

Donc rien d'alarmant ;)

 

Gloabalement, la map bouge tout au long de la nuit (probablement lié à la température ?) avec par ex sur Ha, bin 1 Pose 30min, un FWHM à 2,5 pix en début de nuit (23h), qui devient 4 à 5 en fin de nuit (5h)

Je sais qu'il existe des moteurs de focus qui ont une sonde, mais ça coute une blinde, voyez vous une solution pour controler cette dérive ? comment faites vous ? (sachant que la nuit, je dors )

 

Comme tu le déduis c'est bien au changement de température que l'alu du tube et les lentilles réagissent, pour compenser cela,

soit tu choisis de dormir et alors tu asservis ta motorisation à une sonde de température qui reprendra ta map au moindre écart ou tu fais un script qui refait la mise au point entre chaques poses.

Soit tu te lèves et refais la map entre chaques poses .... ;)

Il y a une solution aussi c'est de thermorégulé la lunette mais a mon avis la ça devient complqué :)

 

@+

 

Lucien

Posté

Oui, +1 avec Lucien

La sonde de température est une bonne solution (il existe le focuser Optec équipé d'une sonde de t°). Bien sur il faut étalonner.

 

Je ne pense pas que tu puisses "programmer" une MAP pour compenser les effets de dilatation, car d'une nuit à l'autre les conditions ne sont pas forcément les mêmes.

 

Donc soit une mesure de t° et asservissement du focus. Méthode pro...

 

Soit tu titilles la MAP en mesurant la FWHM réguliérement, méthode rustique, peu onéreuse, mais efficace qui garantit la bonne résolution des images.

 

 

Christian

Posté

 

Je ne pense pas que tu puisses "programmer" une MAP pour compenser les effets de dilatation, car d'une nuit à l'autre les conditions ne sont pas forcément les mêmes.

 

Christian

 

Pas bête comme idée quand même, mais ça doit pas être simple, car il faudrait définir la loi permettant de connaître la température du tube en fonction des conditions extérieures (température, vent, peut être humidité, temps de mise en température du tube) On doit pouvoir avoir ça sur les sites météo et mesurer le focus pour différentes conditions. Ensuite il faut modéliser et scripter tout ça...avec "un peu" de temps peut être possible...enfin le plus simple est de mesurer.

 

pour ce faire je pensais à un data loger de thermocouple sur USB par ex:

http://www.lascarelectronics.com/temperaturedatalogger.php?datalogger=364

c'est pas très cher et on peu coller la sonde ou on veut. Ensuite il faut récupérer les datas dans un fichier et les utiliser... Je suis sur qu'il y a des as de la programmation qui pourraient non concocter ça, mais c'est peut être déjà fait...

Posté

Entre temps j'ai enqueté :

- j'utilise "Bafocus" et j'ai contacté son super développeur pour voir s'il allait intégrer la température ... la réponse est non. Maintenant, il met à dispo les sources (Bafocus & Drivers Ascom) en delphi7, si qqu'un se sent capable, on peut travailler dessus !

- Robofocus gère tout ça, avec une sonde dans le boitier qu'il faut dessouder pour la coller sur le tube par ex = why not, reste que c'est 500 € ...

- j'ai cherché rapidement d'autres trace de developpement de ce genre d'aservissement, je n'ai trouvé que ça, mais qui me parait un peu archaique et sans aucune garantie :

http://home.comcast.net/~lynol1000/ppt_focuser/ascom_ppt_focuser.htm

 

à suivre, mais il y a là une bonne idée pour un groupe de travail : un Focuser ASCOM, pilotant un moteur pas à pas (comme bafocus), avec un asservissement par la température ...

Posté
une tube carbone

 

Oui JP, le carbone facilite les choses ! Dommage et encore dommage que Celestron ne fasse plus le carbone, y compris en Edge :(

 

Cependant il faut tenir compte de la dilatation de l'optique (lame).

J'ai déja fait l'expérience : une résistance branchée autour de la lame du C8 provoque rapidement un déréglage de la MAP trés significatif, il faut attendre. Idem avec le séche cheveux antibuée..

 

 

Pour revenir au controle auto de la MAP il doit bien exister un moyen automatique de vérifier la finesse de la FWHM sur chaque pose, et d'agir en conséquence sur la MAP (C'est encore plus fiable que de monter une sonde de t° et d'étalonner).

Si quelqu'un posséde des infos (ou liens) sur ce sujet, suis preneur.

 

 

Christian

Posté

C'est vrai que le carbone limite pas mal les chose et heureusement en hyperstar, mais pas complètement: tout n'est pas en carbone. ça bouge un peu dans les 2 sens en début de nuit puis ça se stabilise et ne bouge plus trop ensuite. Aussi il y a une aberration à mon sens: la queue d'aronde en alu est connectée à la fois au barillet et à la lame de schmidt qui tient le secondaire. Donc je ne sais pas qui du carbone ou de la queue d’aronde gagne mais c'est pas sain comme montage, il faudrait mieux un anneau à l'avant. Même problème sur les RC10 carbone GSO d'ailleurs. Aussi le PO n'est pas en carbone donc il se rétracte avec le froid. (l'effet est quand même nettement moindre que si le secondaire bouge)...

Sinon j'ai vu que TS a sorti un newton 400 F/D 4.5 en carbone. Sympa l'engin...30Kg sur monture allemande...La monture en fer à cheval comme celle de zeubeu (chapeau)est peu être plus appropriée...Sinon 1800mm de focale idem au C11 avec réducteur, sauf qu'ici tout le champ de l'APS-C peut être corrigé.

 

 

Pour le focuser pas à pas ascom, picastro n'a pas une option comme ça?

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4974_TS-16--f-4-5-CARBON-Imaging-Newton---406-1800mm.html

Posté
Oui JP, le carbone facilite les choses ! Dommage et encore dommage que Celestron ne fasse plus le carbone, y compris en Edge :(

 

Salut Christian,

Public-Missil est en train de travailler (ou vérifier les dimensions) sur les tubes carbones pour Edge...

Bon ça coute bonbon, mais un jour, je pense que j'y passerai...;)

 

Stef

Posté

Ok pour vos 2 messages.

 

Oui, remettre du carbone aprés coup ça coute cher. Mais ça en vaut peut être la peine.

 

Un C11 Edge carboné me plairait bien : sensiblement moins lourd, moins dilatable.

Bon attendons 2014 ou 2015 l'arrivée des réducteurs :p (bon je sais..)

 

 

Ok Olivier, oui ta remarque est pertinente au sujet des queues d'aronde. Doit y avoir du conflit dans l'air. Ou alors faut faire comme certains ouvrages : laisser une possibilité au métal de se dilater en glissant sur ses points d'attaches, ché pas, peut être qu'il existe des solutions mécaniques à cela.

 

 

Christian

Posté (modifié)
peut être qu'il existe des solutions mécaniques à cela.

 

Christian

 

Un montage qui me paraitrait plus pertinent est donc d'utiliser un anneau si il permet de coulisser un peu, comme par exemple le dall kirkam de M42 (sacré tromblon pour le planétaire...):

 

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/newsdesk_info.php?newsdesk_id=31&osCsid=a5002b78832daf308d4fbfee99895dcb

 

 

Pour les réducteurs pour edge, il semble qu'optec progresse avec le Lepus x0.62 pour le edge. Il y a maintenant des versions spécifiques.

 

http://www.optecinc.com/astronomy/catalog/19407.htm

 

Le C11 edge est hors de prix maintenant. Pour le même prix tu peux te payer un C11 classique plus un RC10 GSO...

 

edit: j'ai vu que ASA faisait aussi un réducteur pour sct un x0.77 qui ressemble très fort au TS x0.8 d'ailleurs peut être du même concepteur (Pillipp Keller?)

Ce qui est intéressant avec ASA ou optec est qu'on a les spots diagrams, c'est quand même sympa pour avoir une idée de la taille et de la forme de la tache de diffraction et donc donne plus d'infos sur le capteur qui va bien en terme de champ et échantillonnage. Il y a des sacrées différences entre les différentes formules...

Modifié par olivdeso
Posté

Ok pour tout

 

Le C11 est hors de prix, je ne suis plus vraiment au courant des tarifs.

Encore un coup de la parité $ / roro.

Bref, les gens qui ont acheté un Edge en 2010 ont fait un bon placement..:rolleyes:

 

Oui, je connais le red 0.8 TS. Ce qui me fait peur c'est la précision demandée pour le backfocus, au millimetre prés (si j'ai bon souvenir 98mm). Perso je n'y arriverai pas, je n'ai qu'un double décimétre publicitaire en plastique, pas assez précis...

 

Christian

Posté (modifié)

HS: Le red Celestron, y'a vraiment rien qui bouge... je tablerais donc sur 2016 plutot... Il faut aller voir ce que montre Oli ou chez AP (dont le big boss a assuré au NEAF à plusieurs gars que son red 0.7(?) tournerait très bien...) Des tests réussi sur un C14HD ont été fait en australie, si ma mémoire est bonne... Un gars d'Istanbul l'a prit pour son C11, j'attends les résultats en image...

 

Pour la MAP et automatisation en fonction de la température, Optec travaille sur ça:http://www.optecinc.com/astronomy/pdf/press_release_4-16-2011.pdf

ça limite de backfocus, par contre y'a un cable qui passe devant la lame...

 

Sinon comme vous le disiez: le PO Optec ou le moteur Starlight (si on commande directement chez Starlight (avec le boitier starizona) même avec les taxes c'est nettement moins chère qu'içi en europe...)

 

Haaa oui, bonne fête nationale mes chères amis Français:drapofr:

Si ça continue comme ça, on fetera bientot le 14 aussi chez nous...:be:

 

Stef

Modifié par bradisback
Posté

Hors sujet :

 

Des tests réussi sur un C14HD ont été fait en australie, si ma mémoire est bonne... Un gars d'Istanbul l'a prit pour son C11, j'attends les résultats en image...

 

C'est quand même incroyable qu'il n'existe pas plus d'images ou de tests avec les Edge + red. Même chez nous : rien.

Le peu d'images que l'on voit passer sur les forums sont faites à F10.

 

 

 

Christian

Posté

Hors sujet :

 

Haaa oui, bonne fête nationale mes chères amis Français:drapofr:

 

Bah, j'ai lu que tout se passe trés bien chez vous, économiquement parlant ...

Posté

Oui, bien vu.

 

Même remarque : backfocus de 97.5 mm (sur le plan). Je ne suis pas certain que l'on puisse suivre exactement cette cote en pratique.

 

Pas d'info sur la tolérance (quid de 95 mm ou 100 mm ?)

 

 

Christian

Posté (modifié)

oui la théorie c'est bien, la pratique, plus difficile. La solution c'est quand même la bague male/femelle réglable : en T2 ça existe chez baader ou en M48 chez TS. Avec un simple pied a coulisse basique, tu peux régler à 0.5mm près, ou même moins, la longueur qu'il faut. J'avais trouvé un modèle en plastique avec un afficheur à quadrant super simple et suffisamment précis exactement ce qu'il faut pour l'astro. Si je retrouve le lien je le posterai. Par contre pour l'ensemble de la chaine, je le fais par calcul en vérifiant quelques points au montage. Le tout est de connaitre la distance interne de la CCD entre le capteur et la face avant du filetage de la CCD.

Pour finir rien ne vaut un réglage fin sur le ciel c'est pour ça que la bague réglable est intéressante. (ceci dit je suis sur que tu connais tout ça mieux que moi...)

 

Pour la tolérance, avec les aplanisseur de lunette typiquement on a +/-1 à +/-2mm. Avec les correcteurs de coma, pour newton idem. Avec l'hyperstar c'est plus serré, par contre ça joue évidement d'abord sur la correction en bord de champ et donc dépends de la taille du capteur. Mais l'image reste exploitable à +/-1 voir 2mm, mais l'idéal est de rester à +/-0.5mm voir moins. Pour le réducteur TS qui est un correcteur, ça doit être du même ordre de grandeur, à +/-1mm voir peut être moins avec les grand capteur. C'est vrai qu'on n'a pas la même latitude que d'autre réducteur moins correcteurs comme les AP, pour jouer sur le tirage et donc le facteur de réduction.

 

Un autre tube qui devient intéressant est le mewlon 250 CR avec le nouveau correcteur réducteur. Le F/D est ramené à 10 et le champ est corrigé. On peut même ajouter un réducteur supplémentaire x0.73 ou mettre un extender x1.5 et retrouver un F/D 15 avec un champ corrigé.

 

Pour en revenir à la mise au point, j'essaye de suivre les conseils de Christian et de surveiller la FWHM. Je reste à coté du tube. Pour l'hyperstar, j'ai équipé le C11 d'un moteur JMI sur la molette de mise au point du primaire. C'est très pratique et suffisamment précis. En début de nuit je fais une correction toutes les 2 à 3 images, ensuite ça devient moins fréquent. (c'est à F/D 2, heureusement que le tube est en carbone et que le shifting est très faible, c'est un nexstar 11 à l'origine). La FWHM bouge plus vite en bord de champ qu'au milieu. Même à "l’œil" en zoomant on peut détecter une variation.

 

http://www.astronome.fr/produit-moteurs-de-mise-au-point-motofocus-jmi-pour-celestron-c11-1360.html

 

 

edit: un pied à coulisse en carbone et à cadran pas trop cher (le mien est semblable mais en plastique encore plus basique, quelques euros en supermarché)

 

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/7051190.html

Modifié par olivdeso
Posté

En cherchant un peu, j'ai trouvé ce script qui permet de faire un autofocus via focusmax entre chaque poses. Avec un peu d'ajustement on doit pouvoir l'améliorer (genre focus non pas entre chaque poses mais tous les xx poses ...). A voir

 

 

------------------

I use the following script to do an auto-focus after performing the

exposure(s) in a slot. Copy the following text into a file named "focus.vbs"

(minus the double quotes).

The single quotes are comment lines, so if you want to see the output messages, then just remove the single quotes. I use the script with those lines commented out when using with Maxim's Autosave feature:

 

 

 

Dim FM

Dim TgtPosX, TgtPosY, TgtStarHFD

 

Set FM = CreateObject("FocusMax.FocusControl")

 

'wscript.echo "Please wait for Focuser to come on-line!"

 

'FM.FindStar

'TgtPosX = FM.StarXCenter

'TgtPosY = FM.StarYCenter

'TgtStarHFD=FM.HalfFluxDiameter

'wscript.echo "X=" & TgtPosX & " Y=" & TgtPosY & " HFD=" & TgtStarHFD

 

'FM.ShowLog

FM.Focus

'wscript.echo "Focus position = " & FM.Position

 

'FM.SingleExpose

 

'wscript.echo "Press OK to exit"

 

Set FM = Nothing

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis assez tétu et ai continué sur ce sujet de controle de la mise au point par la température sur le mode 'DIY'

 

Je me suis renseigné un peu sur les script vbs (je n'y connais rien) et sur les scripts avec MaximDl (il y a très peu d'exemple sur la toile) et ai pondu 2 routines brutes de fonderie dont le principe est le suivant :

 

-> je trouve un gadget pour mesurer la température et qui permet de créer un fichier log.txt au fur et à mesure des prises. J'ai trouvé ça, je ne l'ai aps encore reçu dont je ne connais pas le fonctionnement ni le format des données : http://www.amazon.com/TEMPer-USB-Thermometer-w-Alerts/dp/B002VA813U

MAis je suis parti de l'hypothèse qu'il me permet de générer dans un fichier Texte une ligne par mesure de température = fichier LOGTemperature.txt

 

-> je modèlise la variation de la map en fonction de la température en créeant une routine spécifique : DeriveFWHMtemp.vbs qui me permet de générer des images à différentes positions du focuser tout au long de la nuit, et pour chaque filtre. Avec l'analyse de ces images et la lecture du fichier log qu'elle me créé (SUIVIFWHM.txt) alors je dois bien pouvoir comprendre le comportement de l'affaire

 

-> Je crée un script (FOCUS.vbs) qui doit être lancée à la fin de chaque poses ("case script de la fenetre Autosave de MAximDl) et qui mesure la température, la compare avec l'image précédente et déduit du fichier de paramétrage (TableFocus.xls) le différentiel de pas de focus qu'il faut faire ... et le fait

 

ET bien j'ai fait tout ça en version 0 "test" qui fonctionne sans maximdl ni le thermometre ni le focuser, mais qui simule tout ça et ça a l'air de fonctionner pour le moment.

Je vais profiter des vacances pour voir si je peux mettre tout ça en réel ...

 

Tout est là :

http://sites.google.com/site/photoastro13/tutoriels/script-maximdl

 

 

Note : je ne suis pas un pro DU TOUT de tout ça, il s'agit là de mes premières expériences, mais j'ai trouvé ça assez drole !!

 

N'hésitez pas à me faire vos commentaires :) je verra ça à la plage :cool:

  • 1 mois plus tard...
Posté

Pour ceux que ça interesse, je suis allé plus loin sur ce sujet de controle de la dérive du focus en fonction de la température

 

Tous les détails sont là : http://sites.google.com/site/photoastro13/projets-et-bicolos/script-maximdl

 

En gros, j'ai calculé que la dérive (en ce moment, cad qd il faut 22 deg) est de 500 pas par degrés de différence

 

J'ai développé un script qui, lancé à la fin de chaque prises, permet de recaller le focuser en fonction de la température mesurée

 

Ca marche pas mal, si ce n'est que j'ai un conflit "aléatoire" entre le capteur de température (Temper USB themometer) , mon focuser (carte phidget 1062, avec pilote Bafocus / Ascom) et parfois ma roue à filtre (EFW2, pilote Ascom) = il arrive que tout ça bloque et faut rebooter !! c'est pas cool car j'y étais presque :cry::cry::cry: et comme je n'y connais pas gd chose, je suis bloqué

 

En attendant j'ai trouvé un autre système de prise de température, qui a l'air plus simple, je vais voir qd je l'aurais .

 

les détails, mesures, script maximdl et autres sont sur mon site

 

à suivre

 

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