Aller au contenu

Premières tentatives à la webcam...

jonas

Messages recommandés

Bonjour, j'ai réalisé quelques clichés (les premiers...) de la lune avec ma webcam, une phillips SPC900. J'ai effectué les captures des films avec VLounge, le logiciel fourni par Phillips.

Je les ai ensuite retravaillées avec Registax.

Toutefois, je ne suis pas satisfait du résultat, et j'aimerais avoir vos avis, tant aux prises de vues qu'aux images finales. Je vous mets les films + les photos sur Megaupload : http://www.megaupload.com/?d=GAK6OEDA

Merci de me préciser ce qu'il faut que j'améliore durant les prises de vues, ainsi que comment effectuer un meilleur retouchage sous Registax.

Jonas

Salut, :)

tout d'abord tu peux préciser les réglages de ta webcam au moment de l'acquisition ?

qu'a tu fais sur registax ?

combien d'image additionnées ?

je te conseil un suivi car du coup ta Lune sort du champ très vite ...

de plus pour la lune je te conseil lors de l'acquisition de mettre en noir et blanc ca t'eviteras la couleur bleue.

as-tu laissé l'exposition sur automatique ? si c'est le cas met en manuel et trouve la valeur qui ne sature pas ton image (saturé c'est quand c'est tout blanc)

ta mise au point avait l'air correcte

et je trouve que c'est pas mal pour une première :)

bonne continuation

a+

Modifié par sparrow88

Salut, tout d'abord merci pour ta réponse.

Alors pour les réglages de la webcam : parametrewebcam.png

Uploaded with ImageShack.us

Pour le suivi, je suis en train d'installer des moteurs, mais ce n'est pas encore en fonctionnement (à la prochaine observation peut etre...)

Je prend note pour le Noir & Blanc.

Concernant Registax, je n'en suis qu'a mes débuts. J'ai tout simplement sélectionné une zon e contrastée, cliqué sur Align, Limit et Optimize & Stack. J'ai ensuite bidouillé un peu les curseurs de l'onglet Wavelet pour améliorer l'image, sans réellement savoir à quoi ca correspond.

De plus, vu que je n'ai pas de suivi, lorsque la lune commence à foutre le camp du champ, elle devient très lumineuse. Je souhaiterais ne sélectionner que certaines images, mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Petite question subsidiaire : j'ai entendu parler de IRIS. Que vaut-il ? Par rapport à Registax ?

De plus, je suis sur qu'avec les videos que j'ai il y a moyen de produire un cliché final meilleur en exploitant mieux Registax. Comment faire ?

Merci.

iris est un logiciel de traitement comme registax mais peut etre un peut plus complexe.

cherche un tuto de registax sur le net :) j'essaye de t'en trouver un bien.

moi ce que j'utilise c'est iris pour l'acquisition en faisant vidéo prévisualisation.

ensuite je regle les parametres de la webcam en faisant vidéo propriétés video.

Pour le réglage de ta webcam, déjà mets toi en 10 ou 5 img/s (FPS)

ensuite l'exposition tu desactive automatique (c'est surement pour ça que lorsque la Lune sort du champ ca devient plus lumineux) et tu bouge le curseur jusqu'a trouver une image pas trop sombre et pas saturée.

ensuite tu peux lancer l'acquisition :)

voila

EDIT: http://www.astromicromegas.com/article-tutoriel-registax-v5-utilisation-en-planetaire-et-reduction-du-bruit-59834055.html voila un tuto de registax qui marche aussi pour la lune ;)

Bon ciel à toi et bonne continuation

Modifié par sparrow88

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.