Aller au contenu

grand champ sur la lagune


laurent ferrero

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Voilà un dessin réalisé depuis la Savoie avec la petite lunette de 60 mm qui fait office de chercheur sur mon dobson.

 

http://a7.idata.over-blog.com/3/65/43/22/voyages-astro/savoie-lunette-60-mm.jpg

 

Le champ dessiné représente la région de la nébuleuse de la lagune (M8) accompagnée du trèfle (M20) et d'autres petits objets (NGC 6544 et M21 entre autres). C'est une très belle zone à explorer à l'aide d'un instrument offrant un grand champ.

 

 

M008-M020-M021-LF-L60-low.jpg

 

J'espère que vous pourrez visualiser correctement le dessin au niveau des nébulosités car mon écran est assez lumineux alors j'ai du mal à trouver le bon calibrage de contraste...

5aa581821b4c6_M008-M020-M021LFL60low.jpg.1d5d0f044cecd48e38537b812c41e16a.jpg

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci pour vos commentaires. En ce qui concerne la finesse du rendu des étoiles j'ai essayé d'améliorer de ma technique de traitement suite à une remarque de Bruno qui les jugeait un peu grosses sur mes derniers dessins postés cet hiver.

 

Ptitprince, la lunette en question est une simple achro chinoise de 60 mm sans nom qui était vendue comme chercheur chez Galileo. Avec l'oculaire réticulé d'origine on voit déjà beaucoup de choses à travers, ce qui permet de faciliter le repérage de nombreux objets lors du pointage. Par contre l'image en bord de champ fourni par cet oculaire d'origine n'est pas terrible... Avec des oculaires de meilleures factures comme le Nagler 13 mm que j'ai utilisé pour mon dessin les images sont pas mal du tout et le chercheur se transforme alors en petite lunette de voyage.

 

Serge, j'ai bien pensé à venir à Valdrôme cet été mai quand j'ai vu les dates je me suis aperçu qu'elles ne collaient pas vraiment avec celles de mes congés... Dommage! Je sais que je me fais rare dans les rassemblements astro et çà me manque vraiment de pouvoir partager des moments avec les copains mais j'espère me rattraper à l'avenir, d'autant plus que j'ai en réserve une bouteille de Pisco chilien de 10 ans d'âge qui attend une bonne occasion de retrouvailles entre astrams pour être ouverte! Sinon il faudrait qu'on s'organise un week end d'observation chez fred Gea dans le Larzac pour mater le ciel avec son géant de 1 mètre, çà pourrait être sympa.

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut espace,

 

Le dessin est fait au crayon en négatif, c'est à dire sur feuille blanche. Criterium de base à pointe fine pour les étoiles, et crayon gras pour les nébuleuses. D'ailleurs si tu regardes bien tu verras que les nébulosités possèdent une légère granulosité et que les étoiles ne sont pas toutes pareilles (quoique là comme elles sont assez fines ce n'est pas évident à voir...). Mais j'applique divers traitements après la scanérisation pour ce qui est du contraste des étoiles, du lissage des objets principalement (et pas floutage car je trouve que çà ne fait pas toujours beau et puis certains objets non pas un bord si flou que çà...).

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nunki,

 

En fait mes dessins originaux sont beaucoup plus grands que ce que tolère webastro et comme sur le coup j'ai manqué de temps j'ai mis le lien de mon site. Mais voilà, j'ai suivi ton conseil, et le dessin est directement affiché.

 

Fred, çà serait effectivement chouette qu'on puisse se monter un petit séjour astro stellarzac sur un week-end long. Si çà se fait, je te tiens au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

un super rendu, lisse, précis, d'une belle région avec un instrument dont on voit peu de dessins !

 

Et merci encore pour cette "encyclopédie" que sont les Splendeurs du Ciel profond. Je m'émerveille encore et toujours de ce qui est devenu un outil permanent pour mes préparations et debriefing d'observations !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ton commentaire sympa! En ce qui concerne les Splendeurs du ciel profond l'aventure continue car je suis en train d'achever la 2ème édition du volume 1 (printemps) qui est désormais quasiment épuisé. Une version remise à niveau (reliure, cartes et double plage sur les étoiles comme dans les tomes 4 et 5), mais aussi complétée avec plus de 60 nouveaux objets devrait paraître en 2012.

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhhh, du champ, du extra grand champ, y'a qu'ça de vrai, j'adore..... ces nébuleuses ont besoin d'espace pour respirer :rolleyes:

 

J'espère que vous pourrez visualiser correctement le dessin au niveau des nébulosités car mon écran est assez lumineux alors j'ai du mal à trouver le bon calibrage de contraste...

 

Au moins, c'est du réel, on doit forcer un peu sa vision pour voir apparaitre les nébulosité, on a vraiment l'impression d'être en pleine observation.....

Bref, ne changes rien......... J'aime bien :wub:

 

Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, merci pour ton commentaire. C'est vrai que le grand champ c'est sympa, mais c'est plus fastidieux à dessiner car du coup il y a beaucoup d'étoiles à représenter. Je pense que je vais me mettre au champ d'étoiles préparé à l'avance, çà me fera gagner du temps.

 

Serge, je pense que cela pourrait donner lieu à un week-end mémorable! Les instruments de Fred Géa ont l'air de donner de biens belles images.

 

Frédéric, je pense qu'avec cette nouvelle version complétée du tome 1 de SDCP il y aura de quoi observer et dessiner pour toute une vie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.