Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

C'est avec plaisir que je viens écrire mon premier post ici car je vois que la communauté est très active et ça me rassure pour la suite... :D

Après près de 1 an à potasser des Ciel&Espace et le net, je me suis enfin décidé à acquérir une petite lulu d'occaz pour débuter (une Bresser 70/700 Skylux EQ-1)

Seulement voilà, deux jours à peine que je m'amuse avec, et clac, la monture me pète dans les doigts... :confused:

C'est en serrant la vis de l'axe AD que j'ai entendu un "clic" inquiétant et depuis le serrage ne se fait plus. J'ai beau essayer de tourner de 0 à 24h la vis n'accroche plus nulle part...

Voici une photo pour montrer la vis qui pose problème

449511.jpeg

J'ai franchement pas fait le bourrin, je trouvais déjà en l'achetant que le serrage était un peu bizarre sur cet axe mais comme c'était mon premier joujou je me suis dit que c'était normal. De plus le mec qui me l'a vendu (75euros avec lulu) est honnête je pense car il me l'a fait essayer pendant 2 heures et voulait absolument qu'on se revoit pour faire des soirées astro..

POuvez vous me dire si ce genre de chose est réparable ou non ?

Merci d'avance

Modifié par spatule
Posté

Bonjour,

Démonte déjà le tube et le trépied et poses tranquillement ta monture sur une table.

Tu dévisses complètement le frein en AD histoire de voir à quoi ressemble le bout.

Je serais pas étonné qu'un petit bout de métal se soit barré dans la monture.

Tu devrais pouvoir trouver un peti machin à mettre dans le trou pour que la vis puisse à nouveau pousser un truc qui freine.

Bon ciel

Posté

Pas de garantie car d occaze

Démonte la ( en prenant des photos pour le remontage )

Ensuite montre nous le truc du bidule cassé dans le machin LOL

Peut être que l un d entre nous a cette pièce dans un coin ou quelle peut être aisément réparer ou replacer

Posté

Merci pour vos réponses. Ça m'est arrivé hier soir juste avant d'aller dormir donc j'ai pas eu le temps de trop regarder encore.

Cela dit, j'ai vu viteuf que la vis semble prendre appuis sur un cylindre en plastique entourant l'axe AD. Et on dirait que le plastique est très fatigué voir même cassé... J'essayerai de démonter ça ce soir.

Au niveau du démontage d'une EQ-1, y-a t'il des trucs à savoir au préalable ? (vis à enlever et d'autres non, etc..)

Merci

Posté

A 75 euros c'était une bonne affaire pour lui dis donc!

(par rapport à ce qu'on trouve sur le marché à ce prix là, pour toi aussi, dans un sens).

Posté

Bon j'ai tout démonté et je suis tombé nez à nez avec ce que je redoutais. Il y a bien une rondelle de plastique fendue en deux.

Voici ou elle se situe :

Pour démonter l'axe AD : enlever d'abord complètement le frein AD, puis dévisser le capuchon en plastique au cul de l'axe pour accéder à un gros boulon de 17mm. Dévisser le boulon et l'axe peut se libérer comme ceci :

ad1b.jpg

Retirer toutes les pièces en retenant bien l'ordre des différents éléments présents sur l'axe. C'est ici donc que j'ai découvert cette rondelle en plastique cassée qui se loge comme indiqué sur les photos ci dessous :

ad2c.jpg

ad3e.jpg

On voit bien qu'il y a des traces de serrage abusif... :confused: A croire que l'ancien proprio de la monture avait le coup de poignée un peu fort :mad:

Bref, je sais pas trop comment je vais faire...

- soit je bricole une pièce équivalente

- soit je tente un collage/sertissage à l'arrache

- soit quelqu'un veut bien se débarrasser de sa vielle eq-1 qui traine dans le grenier depuis 15ans ??... :p

Posté

je m y connais pas trop mais ce n est pas possible de refaire la meme piece en métal si tu connais quelqu un qui si connait. Aprés je ne sais pas si c est compatible. Avid des experts.

Posté

Il vaut mieux bricoler une pièce équivalente, dans un bout de bois par exemple, à moins que tu aies accès à du rond alu ou plastique et un tour?

Ne pas oublier de refaire le blocage en rotation, le plus simple est de tarauder ta pièce et mettre une petite vis sans tête dedans.

Ce modèle ne se vend plus depuis 2-3 ans environ, mais on l'achetait entre 2006 et 2008 chez LIDL pour 80 euros (hors promo), un peu avant Noël. Il n'est donc pas si vieux!

Ca reste une affaire pour toi car on ne trouve rien d'équivalent actuellement, en dessous de 150 euros environ (sur EQ)

Posté

Ah oui en bois ça serait pas mal je pense, et peu être aussi en faisant tremper le palet usiné dans une résine spéciale pour augmenter la densité..

Mais j'ai pas trop d'outils en fait (scie cloche, perceuse, etc..) donc en attendant, j'ai choisi la solution "à l'arrache", j'ai recollé la pièce avec de la colle sader "fixersanspercer" et utilisé du scotch électricien pour bien maintenir le tout et gommer les irrégularités

J'attends que ça sèche pendant 72h, et si les nuages veulent bien se pousser j'irai faire des tests...

Merci

a+

Posté (modifié)

Salut,

J'ai eu exactement le même problème sur cette même monture, et la bague a pétée exactement pareil, javais posté à l'époque : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71637

J'ai essayé pas mal de trucs et la solution qui tient depuis déjà 6 mois est une nouvelle pièce faite en bois dur vernis avec une vis qui la traverse pour venir se bloquer contre l'axe, dans l'encoche, histoire d'éviter la rotation.

A plus.

Modifié par Extraterez
Posté

Super merci, je garde le thread dans un coin si jamais ma bidouille ne tient pas :)

Je reviendrai poster des newz (si newz il y a...)

cdlt

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.