Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un petit clin d’œil à la planète la plus éloignée de notre système solaire qui vient de boucler sa première révolution autour du Soleil depuis sa découverte en 1846 par Urbain le Verrier.

 

Un article intéressant de Ciel et Espace retrace les avancées de nos connaissances depuis plus d'un demi-siècle de la belle géante bleue, avec en prime une superbe animation vidéo du survol de Voyager 2 en 1989 : http://www.cieletespace.fr/node/7505

 

Neptune-Holst2.jpg

Posté

Bonjour Mon Cher Kef, :)

 

Merci de nous informer qu'aujourd'hui la planète Neptune a parcouru une révolution entière autour du Soleil depuis sa découverte par l'astronome allemand Johann Gottfried Galle à l'Observatoire de Berlin le 23 septembre 1846 (et non pas le 24 septembre 1846 comme il est indiqué dans le lien de "Ciel & Espace" ;) ).

 

Je signale aux récents Internautes de Webastro que j'ai raconté il y a déjà quelque temps, d'une façon humoristique mais cependant avec des éléments totalement véridiques, les circonstances de la découverte de Neptune à l'Observatoire de Berlin la soirée du mercredi 23 septembre 1846 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49620.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Que c'est beau !

 

J'imagine le moment qu'on du passer les astronomes (amateurs) de l'époque... La découverte des premières images, des anneaux...

 

Magnifique musique également !

Posté

Merci Kef pour le lien, c'est magnifique :wub:

 

O p* ça me rappelle quand j’étais petit et que je suis allé acheté avec mon argent de poche le S&V avec Voyager et Neptune en couverture. raaa nostalgie...

Posté

J’ai vraiment bien aimé cet article dans le Ciel & Espace du mois passé.

 

En plus, à chaque date importante des découvertes concernant Neptune (jusqu'à nos jours pour une révolution complète) ils ont indiqué la position de Neptune par rapport à la terre.

 

Vraiment bien fait cet article.

 

Phil.

Posté
Un petit clin d’œil à la planète la plus éloignée de notre système solaire qui vient de boucler sa première révolution autour du Soleil depuis sa découverte en 1846 par Urbain le Verrier.

 

Un article intéressant de Ciel et Espace retrace les avancées de nos connaissances depuis plus d'un demi-siècle de la belle géante bleue, avec en prime une superbe animation vidéo du survol de Voyager 2 en 1989 : http://www.cieletespace.fr/node/7505

 

Neptune-Holst2.jpg

 

Bonjour Kef, :)

 

Tiens, une petite colle, Jérémie : sais-tu qui a le premier observé la planète Neptune avec un instrument d'observation ? :?:

 

C'est assez peu connu... Même pas apparemment du rédacteur de l'article de "Ciel & Espace" que tu cites. :confused:

 

La réponse est Galilée (Galileo Galilei) qui observa Neptune deux fois : d'abord le 28 décembre 1612 puis le 28 janvier 1613, donc 233 ans avant sa découverte officielle par l'Allemand Johan Gottfried Galle le 23 septembre 1846, mais hélas il a cru qu'il s’agissait d’une étoile fixe… :( :( :( Voir mon sujet sur cette question : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22266.

 

C'est grâce à deux astronomes nord-américains, l'astronome américain Charles T. Kowal et son collègue canadien Stillman Drake, qui ont examiné en 1980 les cahiers d'observation de l'astronome italien Galiléo Galilée (1564-1642), que l'on sait que c'est Galilée qui a le premier observé Neptune avec sa lunette. En effet, Neptune avait été observée à deux reprises par Galilée à l'occasion d'un rapprochement très serré entre Jupiter et Neptune fin 1612 et début 1613. Jupiter occulta même Neptune la soirée et la nuit du 3 au 4 janvier 1613 de 17H42 à 03H56 ("Temps Terrestre" [TT] depuis l'an 2001, autrefois appelé "Temps Dynamique" [TD] entre 1984 et 2000, et encore auparavant "Temps des Ephémérides" [TE] entre 1960 et 1983). Le "Temps Terrestre" correspond au Temps Universel déconnecté des variations de la rotation de la Terre alors que le "Temps Universel Coordonné" (UTC) tient compte de ces variations.

 

Galiléo Galilée a observé deux fois Neptune les 28 décembre 1612 et 28 janvier 1613, donc 233 ans avant sa découverte officielle par l’Allemand Johan Gottfried Galle le 23 septembre 1846, mais hélas il a cru qu’il s’agissait d’une étoile fixe… :confused:

 

L'Astronomie Flammarion (tome 1) paru en 1985, sous la direction de Jean-Claude Pecker, montre à la page 498 le fac-similé du cahier d'observation de Galilée fin décembre 1612 / début janvier 1613 concernant ces observations de Neptune près de Jupiter (cahiers conservés à l'institut d'astronomie de Florence) :

 

 

attachment.php?attachmentid=17083&stc=1&d=1310809311

 

 

Notons que les occultations de Neptune par Jupiter sont très rares ; avant celle des 3 et 4 janvier 1613, il faut remonter au 3 mai 539, occultation observable dans l'Ouest des États-Unis et en Australie. Ainsi à San Francisco en Californie aux États-Unis (37° 45' de latitude Nord et 122° 27' de longitude Ouest) d'après le logiciel astronomique "Guide 8" Jupiter à occulté Neptune (occultation partielle) de 17H38 à 18H12 (TT). A noter que le logiciel astronomique "RedShift 4" ne donne pas d'occultation, mais un rapprochement serré.

 

Après l'occultation des 3 et 4 janvier 1613 il y en aura encore une autre 89 ans après, le 19 septembre 1702. Occultation totale de Neptune par Jupiter observable à Pondichéry aux Indes françaises (11° 59' de latitude Nord et 79° 50' de longitude Est) d'après le logiciel astronomique "Guide 8" Jupiter à occulté Neptune de 12H29 à 15H58 (TT). Apparemment personne ne l'a observée, et pour cause : Neptune n'était pas encore officiellement "découverte"... ;)

 

Après l'occultation du 19 septembre 1702 il y en aura une autre seulement 1 726 ans après, le 29 février 3428. Occultation totale de Neptune par Jupiter observable à Paris (48° 52' de latitude Nord et 02° 20' de longitude Est) d'après le logiciel astronomique "Guide 8" Jupiter occultera Neptune de 01H17 à 04H50 (TT).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Z'anecdote :

 

Dans tous ses travaux préliminaires à la découverte de la planète qu'on nommera plus tard "Nepture", Le Verrier ne parle jamais d'Uranus mais de la planète Herschel... il suivait en fait les recommandations de son collègue Jêrome Lalande... mais ces intentions étaient plus secrètes et plus retordes que ça...

 

car quand la confirmation de la planète fut faite (par Galle) Le Verrier, soutenu par François Arago, proposa en toute simplicité de la nommer Leverrier (en un seul mot) avec pour argument (il y a bien Herschell, pourquoi pas Leverrier ?)

 

Galle proposa "Janus". L'astronome britannique James Chalis proposa de la nommer "Océanus"

 

Devant le tollé provoqué par sa proposition, Le Verrier va la jouer fine, il propose "Neptune" mais en même temps les éphémérides et les ouvrages de vulgarisation français parlerons des planètes Herschel et Leverrier pendant plusieurs décennies.

 

Je vous remercie de votre attention

Bon appétit

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.