Aller au contenu

[AIDE] Un telescope pour 500 euros +/- (?)

Messages recommandés

Posté

Bonjour, il FAUT que je m'achète un telescope.

Je pensais éventuellement à une lunette. Genre 120.

Mais je me dis qu'il n'y aura que peu de différence avec mon 115/900 de quand j'étais petit. Mis à part la facilité d'utilisation. J'ai bon ?.

Sinon, 130, 150, 200 mm ?

je pensais pas mettre beaucoup plus que 500 euros (voire moins ?). Quelle marque choisir/éviter ? Dois-je prévoir de remettre la main à la poche pour acheter d'autres choses ensuite ? Je préfère éviter comme j'ai plein d'autres passions plus ou moins onéreuses.

C'est pour du planétaire/ciel profond. Sans photo pour le moment (trop cher?)

Merci.

• Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour,

As tu quelque chose contre les dobsons ?

Perso j'ai une nette préférence pour les équatoriales mais faut reconnaitre que pour 500E tu as accès à plus de diamètre en dobson et que c'est le diamètre qui compte en visuel.

Quelles sont tes contraintes ?

Voiture, escalier étroit, pas plus de 5kg ... ?

Oui, la photo c'est cher.

Si tu veux garder une ouverture dessus tu peux lorgner du côté d'un 200/1000 sur EQ5 ou SVP

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR027

560E mais sans frais de port.

Là tu as un diamètre déjà pas mal et tu gardes une ouverture sur la photo sans te ruiner.

Bon ciel

Posté
Bonjour, il FAUT que je m'achète un telescope.

Je pensais éventuellement à une lunette. Genre 120.

Mais je me dis qu'il n'y aura que peu de différence avec mon 115/900 de quand j'étais petit. Mis à part la facilité d'utilisation. J'ai bon ?.

Sinon, 130, 150, 200 mm ?

je pensais pas mettre beaucoup plus que 500 euros (voire moins ?). Quelle marque choisir/éviter ? Dois-je prévoir de remettre la main à la poche pour acheter d'autres choses ensuite ? Je préfère éviter comme j'ai plein d'autres passions plus ou moins onéreuses.

C'est pour du planétaire/ciel profond. Sans photo pour le moment (trop cher?)

Merci.

Bonjour,

http://www.astronome.fr/produit-dobson-dobsons-skywatcher-flextube-986.html

Voilà ce que je te conseille en 8" ou mieux en 10" si tu peux faire une petit effort financier.

Michel

Posté

Rebonjour,

(et merci d'avoir pris du temps à me lire)

a) je pense ne rien avoir contre les Dobson, même si cela n'existait pas encore à l'époque où j'ai mis l'astronomie en mode pause (du moins je n'en ai pas le souvenir). Il est vrai que j'ai acquis l'habitude de manipuler des flexibles, mais bon... ça peut s'oublier je pense. Par contre, je me rappelle qu'avec mon equatoriale, j'étais toujours en train de toucher à ces fameux flexibles pour garder l'objet dans le viseur. J'espère que c'est aussi facile avec un Dobson. De même, pas de risque de perdre de façon brutale l'objet si quelqu'un tape malencontreusement le tube ? (Je dis ça parce qu'apparemment les mouvements se font en touchant le tube - si j'ai bien compris).

es contraintes (ça me fait penser à la moulinette de Newton ça :) ). Je pense caser mon telescope à l'étage. Un escalier à descendre, un peu abrupt. Parce que j'ai peur qu'il ne faille pas l'entreposer dans un garage. Pour ça, le Flextube a l'air bien sympa ! Pour la voiture. Seat Ibiza, peut-être un monospace dans quelques temps. J'ai un jardin, donc les trajets seront sans doute existants mais limités.

Pour la photo, à moins que ça me coute moins de 500 euros pour être paré, je pense faire une croix dessus. Surtout s'il faut apprendre le jargon. Dommage, j'aurais bien photographié la Lune et M31.

Une ralloge ? Je peux en faire une si cela se justifie. C'est vrai que le Kepler a l'air pas mal, mais Wouah, j'ai maintenant des doutes quant à mon escalier :s

Posté

C'est bien, au moins t'as pas les yeux plus gros que le ventre.

Le 200/1000 sur equato ça parait bien.

Tu peux pas tout transporter en une fois mais la monture et le trépied prennent pas vraiment de place et c'est possible de la laisser dans la voiture si tu comptes faire de l'astro souvent.

Le tube est facile à transporter même dans des escaliers étroits et ça te laisse une ouverture pour la photo des fois que ça te prendrait avec le temps.

Quant à la stabilité du dobson, il est vrai qu'il y'a souvent des commandos ninja qui se planquent dans les fourrés pour pousser sur le tube pendant que tu observes mais j'en ai pas vu récemment.

Pourquoi veux tu que quelqu'un s'amuse à faire ça :D

Bon ciel

Posté

Comment ça j'ai pas les yeux plus gros que le ventre ? J'étais en train de voir si je ne pouvais pas refaire toute l'organisation de ma maison pour pouvoir accueiilir un telescope dans une pièce rien que pour lui ^^

L'avantage d'une équatoriale c'est juste pour la photo ? Ou bien ça permet également de suivre un objet plus facilement (si je parviens à mettre en station un jour). Franchement, la photo ça me plait bien mais ça m'a l'air malheureuseument trop chere, voire même bien compliqué.

Et pour la collimation ? (ma source principale de stress, avec la poussière).

Posté

personellement je te conseille un dobson de 250mm qui permet de t'en mettre plein la rétine!

pour ce qui est de la photo, tu peux reporter à (bien) plus tard et ensuite prendre le matos de tes rèves en te faisant une config visuelle (dobson 250mm) et une autre photo (qui viendra plus tard voire même qui se fera oublier)

tu peux aussi essayer le dessin astro qui est une vraie source de plaisir!

astronomicalement

José

Posté

Non, je pense que tu as eu les meilleurs conseils.

La solution proposée par pas03410 me semble la plus attrayante simplement parce qu'en visuel c'est le diamètre qui est le critère le plus important (pour faire simple) et parce que la monture dobson est parfaitement adaptée.

Michel

Posté
Rebonjour,

(et merci d'avoir pris du temps à me lire)

a) je pense ne rien avoir contre les Dobson, même si cela n'existait pas encore à l'époque où j'ai mis l'astronomie en mode pause (du moins je n'en ai pas le souvenir). Il est vrai que j'ai acquis l'habitude de manipuler des flexibles, mais bon... ça peut s'oublier je pense. Par contre, je me rappelle qu'avec mon equatoriale, j'étais toujours en train de toucher à ces fameux flexibles pour garder l'objet dans le viseur. J'espère que c'est aussi facile avec un Dobson. De même, pas de risque de perdre de façon brutale l'objet si quelqu'un tape malencontreusement le tube ? (Je dis ça parce qu'apparemment les mouvements se font en touchant le tube - si j'ai bien compris).

es contraintes (ça me fait penser à la moulinette de Newton ça :) ). Je pense caser mon telescope à l'étage. Un escalier à descendre, un peu abrupt. Parce que j'ai peur qu'il ne faille pas l'entreposer dans un garage. Pour ça, le Flextube a l'air bien sympa ! Pour la voiture. Seat Ibiza, peut-être un monospace dans quelques temps. J'ai un jardin, donc les trajets seront sans doute existants mais limités.

Pour la photo, à moins que ça me coute moins de 500 euros pour être paré, je pense faire une croix dessus. Surtout s'il faut apprendre le jargon. Dommage, j'aurais bien photographié la Lune et M31.

Une ralloge ? Je peux en faire une si cela se justifie. C'est vrai que le Kepler a l'air pas mal, mais Wouah, j'ai maintenant des doutes quant à mon escalier :s

Si, un truc quand même.

Pourquoi cette phrase (que j'ai mise en gras)?

Tu peux sans aucun souci l'entreposer dans un garage, même pendant des mois. Faut juste que ça ne soit pas trop humide.

Température? Sans importance.

Mon ancien 300 était entreposé dans un appentis à l'écart de la maison. Appentis non chauffé et un peu ouvert aux quatre vents. Il y a été entreposé 4 ans et en est resté comme neuf.

Pierre

Posté

Bon, je me voyais déjà avec un Flextub. Tant pis. Ainsi soit-il.

3 questions tout de même :

- Avec un Flextub, on peut jouer avec la focale apparemment. Cela signifie t'il que si on veut regarder Jupiter, hop, on raccourcit le téléscope et quand on veut voir M13, hop, on le rallonge ?

- Quid de la collimation ? Dois-je m'acheter un collimateur laser également ? (et m'arracher les cheveux parce que je ne comprendrai pas comment faire)

- Et pour finir : lorsque l'on utilise des forts grossissements, n'est-ce pas in fine beaucoup plus facile de gérer le déplacement avec une équatoriale ?

- (en fait, j'ai une quatrième question) La marque proposée "Télescopes Dobson Kepler GSO" c'est pas trop merdique ? Parce que si je suis tout le temps embêté, je risque de le remiser au garage très rapidement (par exemple si un bidule se dérègle régulièrement et que je dois continuellement collimater ou je ne sais quoi). (A la base j'étais parti sur du SkyWatcher - peut-être à tort ?). Et l'équipement, ça va ? Pas besoin de racheter quelque chose ?

Posté

La focale est déterminée par le miroir, donc le Flextube peut juste te permettre d'y monter une bino histoire d'attraper le foyer.Collimation? Quand tu l'as fait une fois et compris, c'est déconcertant de facilité.

Allez un laser pour dégrossir (ce qui est bien suffisant pour une sortie rapide).

Avec une équato motorisée mise en station très correctement oui, mais on s'y fait très vite avec un Dob'.

Allez, le Dob' c'est bien.

Et les GSO sont très très bien ;)

Achète juste un PSA (Pocket Sky Atlas), un peu plus de 10€ sur Ama..n

Télécharge aussi Stellarium.

Et lis la notice, et apprends le ciel aussi, on trouve rarement un truc dans le ciel par hasard.

Ah et le plus simple, va dans un club ou retrouve d'autres astrams, tu apprendras en une nuit ce que tu aurais appris ici (sans la pratique et c'est le plus important) en des dizaines d'heures.

Pierre

Posté
La focale est déterminée par le miroir, donc le Flextube peut juste te permettre d'y monter une bino histoire d'attraper le foyer.Collimation? Quand tu l'as fait une fois et compris, c'est déconcertant de facilité.

Allez un laser pour dégrossir (ce qui est bien suffisant pour une sortie rapide).

Avec une équato motorisée mise en station très correctement oui, mais on s'y fait très vite avec un Dob'.

Allez, le Dob' c'est bien.

Et les GSO sont très très bien ;)

Achète juste un PSA (Pocket Sky Atlas), un peu plus de 10€ sur Ama..n

Télécharge aussi Stellarium.

Et lis la notice, et apprends le ciel aussi, on trouve rarement un truc dans le ciel par hasard.

Ah et le plus simple, va dans un club ou retrouve d'autres astrams, tu apprendras en une nuit ce que tu aurais appris ici (sans la pratique et c'est le plus important) en des dizaines d'heures.

Pierre

Rien à ajouter, allez les verts :D;).

Michel

Posté
Bon, je me voyais déjà avec un Flextub. Tant pis. Ainsi soit-il.

3 questions tout de même :

- Avec un Flextub, on peut jouer avec la focale apparemment. Cela signifie t'il que si on veut regarder Jupiter, hop, on raccourcit le téléscope et quand on veut voir M13, hop, on le rallonge ?

- Quid de la collimation ? Dois-je m'acheter un collimateur laser également ? (et m'arracher les cheveux parce que je ne comprendrai pas comment faire)

- Et pour finir : lorsque l'on utilise des forts grossissements, n'est-ce pas in fine beaucoup plus facile de gérer le déplacement avec une équatoriale ?

- (en fait, j'ai une quatrième question) La marque proposée "Télescopes Dobson Kepler GSO" c'est pas trop merdique ? Parce que si je suis tout le temps embêté, je risque de le remiser au garage très rapidement (par exemple si un bidule se dérègle régulièrement et que je dois continuellement collimater ou je ne sais quoi). (A la base j'étais parti sur du SkyWatcher - peut-être à tort ?). Et l'équipement, ça va ? Pas besoin de racheter quelque chose ?

Bonjour,

La qualité d'un scope n'est pas vraiment sa tenue à la collim mais la qualité du miroir.

Un scope doit tenir la collim une fois mis en place et ne pas changer entre 20° et 90° mais pendant le déplacement de l'engin il peut bien sûr se dérégler.

La focale aussi dépend du miroir et elle ne change pas.

Pour la faire varier on peut utiliser une barlow qui multiplie par 2, 2.5 ou 3.

GSO ne semble ni pire ni meilleur que Skywatcher, c'est du même ordre.

Des scopes qui font le boulot :)

Avec le flextube on ne peut pas changer la focale qui dépend du miroir.

Le changement de taille du tube sert uniquement au transport.

A propos du suivi il vaut tout de même mieux prendre des oculaires avec au moins 68° de champ sur un dobson.

Tu as tout de même un machin un peu mastoc d'un metre de long, en tenant le tube et en tirant/poussant, tu te retrouves avec une bonne précision surtout que la base est faite pour te suivre.

La collim ne presse pas tant que ça.

Tu peux très bien profiter tranquillement de ton téléscope et t'y intéresser plus tard.

Le scope sorti du carton n'est pas réglé de façon géniale mais les miroirs ne sont tout de même pas à l'envers et ça envoie bien sous le ciel.

Bon ciel

Posté

Sauf que c'est un chercheur coudé ... :( Moi qui était content d'avoir trouvé l'objet parfait ... IL faut que j'en achète un droit du coup !?

Posté

Ce que j'aime bien chez Pierre, c'est qu'il a réponse à tout !

Il devrait faire vendeur !

Comme la vie est plus simple avec des gens comme ça, pour des personnes comme moi ^^

Posté

;)

Avant de dépenser, teste par toi même et tu verras si oui il faut effectivement changer quelque chose.

Le chercheur droit ou le redressé/coudé est vraiment une histoire de préférence personnelle.

S'il existe des redressés/coudés, c'est parce qu'il y a une demande.

Tu auras bien d'autres occasions d'acheter des tas d'autres trucs, tu peux nous croire ;)

Pierre

Posté

Ah oui, une autre question :

Pour un Dobson, le sol doit-il être plat ? Parce que mon sol est légèrement mais uniformément en pente.

Posté
Ah oui, une autre question :

Pour un Dobson, le sol doit-il être plat ? Parce que mon sol est légèrement mais uniformément en pente.

Pas nécessairement. Sous le rocker du dobson GSO, il y a 3 pieds. Donc au pire, tu met une cale sous un pied et plus de problèmes.

• 1 année plus tard...
Posté

Tu parles du GSO je pense ?!

Rien d'autre à acheter j'espère ?, parce que là mon budget est pulvérisé (250/300 euros à la base !)

Posté
Tu parles du GSO je pense ?!

Rien d'autre à acheter j'espère ?, parce que là mon budget est pulvérisé (250/300 euros à la base !)

Oui, puisque tu donnes le choix, il faut prendre le plus gros diamètre.

En terme de qualité, les deux se valent mais outre le diamètre, le crayford est un plus.

Tu peux très bien commencer à observer sans autre option qu'un atlas du ciel type Pocket Sky Atlas que tu peux trouver sur Amazon pour quelques euros. Les 2 oculaires fournis sont bien suffisants pour le début. Par la suite, tu pourras t'équiper d'un filtre OIII indispensable pour voir certaines nébuleuses comme par exemple les dentelles du cygne.

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.