Aller au contenu

[AIDE] Un telescope pour 500 euros +/- (?)

Arnauld

Messages recommandés

• Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Des promos sont prévues pour bientôt ?

On peut toujours l'espérer mais les soldes, c'est plutôt en début d'année. Je note tout de même que ces dobsons 10" se vendent au prix que j'ai payé le mien il y a 8 ans.

Les prix ont donc baissé, c'est une bonne chose mais l'astro demande tout de même un investissement proportionnel à la qualité recherchée. Certains oculaires grand champ se vendent plus cher que cet instrument pourtant performant.

Michel

salut,

j ai le skywatcher 254/1200 depuis 3 jour (acheté chez unterlinden), pour la colimation c est bon pour observer.

Le PO n ai pas une cremaillere contrairement a ce qui est indiqué sur le site(par cremaillere j entend roue denté :) ), par compte il n y a pas de micro focuseur.

j ai pas encore eu l occase de bien le sortir mais je suis bien content de mon SW, et de ce que j ai eu le temps de voir avec!! ;)

tu peu lire ce sujet, de l envie a l'achat.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105815

Modifié par cyrille-86

Bonjour,

Je possède un 250 GSO/Kepler depuis plus de 4 ans et je ne regrette pas ce choix....Sous un bon ciel il m'a donné entière satisfaction et m'a donné accès à un nombre considérabe d'objets et je n'ai pas fini d'en faire le tour!!!

La qualité des optiques, sans être du Mirrosphere, est tout à fait honorable et pas mal de copains astrams ont été agréablement surppris par les performances de mon mirroir chinois même en planétaire à fort grossissement.

Les mouvements du GSO sont extrements fluides (trop pour certains !) et le suivi des objets est facile même à 500X quand on en a l'habitude.

Le porte occulaire Crayford avec Microfuser est vraiment un gros + et personnellement c'est ce qui a fait pencher la balance vers GSO lors de mon achat.

J'ai mis beaucoup de temps à m'habituer au chercheur coudé mais au final j'apprécie beaucoup maintenant. L'image redressée facilite le cheminement d'étoile à étoile en suivant les cartes de l'atlas. La meilleure solution étant d'adjoindre un viseur point rouge (genre Quickfinder) pour un pointage rapides des étoiles repères puis ensuite d'utiliser le chercheur pour faire du cheminement dans le cas des cibles les plus difficiles.

Le 250 en tube plein est quand même assez encombrant par rapport au flextube mais ça reste gérable et rapide à mettre en oeuvre même seul. L'avantage c'est qu'il est mieux protégé des poussières, des reflets et lumières parasites et de l'humidité. Le GSO rentre sans problèmes en long sur la banquette arrière de n'importe quelle voiture.

Il est tout à fait possible d'observer avec les accessoires livrés avec le tube ( Je l'ai fait pendant un an) MAIS à plus ou moins long terme il faudra songer à acquérir quelques occulaires supplémentaires de bonne qualité ( et grand champ, Dobson oblige!) ainsi qu'un filtre OIII ou UHC. On peut cependant investir petit à petit.

Pour résumer: Je pense que le GSO est un super choix et tu peux y aller les yeux fermés....Si ton objectif est le visuel tu ne seras pas déçu et tu n'es pas près d'épuiser le potentiel d'un tel instrument. Si tu disposes d'un bon ciel tu vas en prendre plein les yeux par rapport au 114, sinon le tube reste suffisement transportable pour l'emmener partout sans problèemes :) (Vive la montagne).

Voici les accessoires dont tu auras besoin pour commencer:

-Carte et atlas du ciel (+1 pour le PSA)

-Un outil de collimation (Oeilleton, Cheshire ou laser au choix)

-Une lampe rouge pour lire ton atlas sans te tuer la vision nocturne.

Voici les accessoires dont tu n'as pas un besion vital mais qui seront très utiles dans un avenir plus ou moins lointain:

-De bons occulaires grand-champs pour compléter ta gamme.

-Quelques filtres interférentiels (OIII, UHC ou H-Beta)

-Un viseur point rouge d'appoint.

-Un bon siège, réglable en hauteur si possible, parce que quand on passe toute la nuit dehors à observer le comfort c'est important et ça permet de prolonger le plaisir.

Voilà, bon ciel à toi,

JC

Super réponse et très bon résumé de la part de Jcco. Je possède le 300 de la même marque et, dans la catégorie des indispensables je me permettrais de rajouter une bâche plastique (à installer sous le rocker, le contreplaqué n'apprécie pas trop l'humidité champêtre:))

Bonjour, comme Jcco, je possède aussi ce Dob et moi aussi j'en suis super content. Les oculaires d'origine m'ont fait découvrir pour la 1ère fois Jupiter et M42 en décembre, c'était super, rien à modifier ! Et depuis je coche les Messier que je découvre. M13 en ce moment est aussi super à decouvrir. J'ajoute que la collimation est stable dans le temps, le réglage du chercheur aussi.

En accessoire pour commencer, j'avais pris un oculaire de 5 mm pour avoir un peu plus de grossissement en planétaire, mais en fait, le 9 mm Plössl est plus souvent utilisé car on est moins sujet aux turbulences à ce grossissement (surtout pour Saturne qui est basse en ce moment en début de soirée).

Pour le repérage - pointage, c'est un peu rock n roll au début, mais le cheminement d'étoiles en étoiles se fait bien grâce au Pocket Sky Atlas et au chercheur redressé... et les petites jumelles pour s'entraîner d'abord au repérage aident bien aussi...

Bref, clairement un bon choix d'instrument, je plussoie :)

Il faut aller le voir sur place ;)

Encore, à la limite, une petite lunette ça peut passer (et il faut vraiment avoir confiance!)

Pierre

Merci. C'est vrai que je suis de nature naïve :)

J'ai acheté mon 254/1200 via les petites annonces webastro, et j'en suis vraiment content.

Ca m'a permis de gagner en diamètre :)

Il y avait eu quelques commentaires et récits sur les achats à distances ici.

Pour la photo, à moins que ça me coute moins de 500 euros pour être paré, je pense faire une croix dessus. Surtout s'il faut apprendre le jargon. Dommage, j'aurais bien photographié la Lune et M31.

Bonsoir

Tu pourras faire un peu de photo planétaire et surtout lunaire avec ton dob ;) mais pas en cp .

Tu n'auras pas les mêmes résultats que les cadors du forum mais c'est sympa quand même et beaucoup moins cher.

Voila ce que je fais avec le mien ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102572

L'adaptateur ne coute qu'une trentaine d'€.

Bon ciel

Lolo

bon bé ça me semble parfait de pouvoir faire ce que tu fais avec la Lune. Moi ça me suffit en tout cas.

Donc je récapitule

- le télescope est choisi

- le Pocket Sky Atlas est enregistré

Etant gamin, j'avais ça :

http://www.amazon.fr/Petit-guide-ciel-Bernard-Pellequer/dp/2020115565/ref=pd_sim_eb_5 - il me reste à le retrouver

J'ai toujours ça

http://www.amazon.fr/Astronomie-Guide-lamateur-Anton%C3%ADn-R%C3%BCkl/dp/270001510X (qui m'aide à pousser mon gamin de 3 ans à aimer ça - et il aime ça:p)

http://www.amazon.fr/Astronomie-Philipp-Cotardiere/dp/2037490046/ref=sr_1_8?s=books&ie=UTF8&qid=1367752371&sr=1-8&keywords=astronomie+cotardiere - commencé à lire à l'âge de 11 ans, j'en suis rendu à Saturne...

Je suis par contre étonné du faible nombre de doc à ma disposition - et me demande comment je faisais à 11 ans pour savoir tant de choses ...

On va me prêter

- Dictionnaire de l'astronomie et de l'espace

- Guide de l'astronome débutant - 2ed ed

- L'univers dévoilé

Ya t'il des choses que je devrais acheter, pour pouvoir récupérer le temps perdu

du style ça :

http://www.amazon.fr/Stelvision-365-rep%C3%A9rer-facilement-%C3%A9toiles/dp/2953860304/ref=pd_cp_b_0

Je cherche aussi un livre retraçant l'histoire de l'astronomie, depuis l'Antiquité jusqu'à ... la découverte de Pluton par exemple.

Je pensais aux miroirs et à leur entretien. Il faut les nettoyer de temps en temps, en les démontant ? Parce que je ne vous cache pas que c'est l'aspect "entretien" qui me faisait peur et me poussait, au début, vers une lunette comme ça :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-orion-ac-120-600-st-astroview-eq-3/p,13896#tab_bar_0_select

ou

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-bd-neq-3/p,14980

Si tu met bien les couvercles à chaque fois tu devra les laver environ tous les un ou deux ans, voir plus, ou...moins ! Tout dépend de l'endroit, mais ce n'est pas trois poussières qui vont gêner ;)

Modifié par dylan13270

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.