Aller au contenu

Meilleur reflex numerique pour astrophoto


cedsanzo67

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

 

je me renseigne pour l'achat d'un reflex numerique pour mes photos perso et eventuellement la photo astro (pas trop longue pose en attendant d'avoir une meilleure monture).

Apparement les canon 300d et 350d sont vraiment adapté à cette effet. et sont de bons appareils reconnus.

Mais recement la vague de reflex numerique "abordable" est arrivé (pentax iST DL, olympus E300/500, konica minola dynax 5d, nikon D50).

 

d'apres ce que j'ai pu lire les nikon D50/70/70s ont un defaut pour la photo astro (gestion du bruit il me semble)

 

qu'en pensez vous ? je priviligirai la vitesse de reaction (bientot un bébé je veux rien raté ;) ) et le possibilié d'evolution vers la photo astro

 

merci pour vos avis

 

bon ciel

Posté

Bin je ne peux parler des autres appareil vu que je ne possede que le canon eos300D mais en tout cas c'est vraiment un exellent appareil numerique a pris devenu tout a fait abordable

Posté

Canon à sorti il y a quelque temps une série limitée de reflex conçu pour l'astro: le 20Da. Pas sûr qu'il soit encore commercialisé, et de toute façon il était nettement plus cher que le 20D non-a. Je n'ai pas creusé le sujet mais il y a peut être des possesseurs de 300D/350/20D ou autre qui ont réussi à démonter le filtre infrarouge de leur capteur ? Cela donne t-il de bon résultats ? Je suppose que c'est un bricolage un peu délicat...

 

Sinon pour le reste de la gamme Canon, d'une façon générale à ISO égal le 300D sera plus bruité que le 350D, lui-même plus bruité qu'un 20D qui sera à son tour détroné par le petit dernier: le 5D. Méfiance, le capteur 5D etant full frame (format 24*36) il perd "l'avantage" des petits capteurs des boitiers précédents qui eux sont au facteur 1.6. Si l'on prend l'exemple d'un objo de 100mm le crop de 1.6 permet d'avoir une équivalence focale de 100mm * 1.6, donc 160mm.

Posté

Mais ce que tu perds en "zoom" tu le gagne en angle de champ .... et c´est bien plus interessant !

Posté

C'est clair ! Le réflex numérique est fait pour les longues poses et le ciel profond. Pour le planétaire, il faut un appareil qui prenne des centaines voir miliers de photos.

Posté

Salut @ Tous ! ;)

 

@cedsanzo67 : désolé, j'avais pas vu ta question sur les APN ! !pomoi!

 

les meilleurs APN pour l'Astro-Photo... et le reste sont les Eos..

.. leurs C-MOS sont redoutables en poses longues, + le bruit... !ph34r!

... qui est très faible à 1600-3200 isos... pour t'en convaincre :

 

:>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> choisis Eos 300/350d puis Search

 

si j'avais les moyens :rolleyes: , je prendrais de suite un Eos-5d..

.. avec son capteur Full-Frame qui collecte 2 fois 1/2 plus de photons...

... je te dis pas les images que je ferais là... mais faut pas trop rêver ! :confused:

 

tn_gallery_487_1_73753.jpg

Voie Lactée Eos-20d 20sec à 1600 iso ! :>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> clic sur l'image

 

euuhh... un Eos-20d, un 350d et même un 10d ou 300d d'occase c'est super aussi !

 

Hervé B)

Posté

Bonsoir à toutes et à tous.

Je conseille de prendre un APN qui permet le relevage du miroir avant de prendre la photo : cela diminue les vibrations. J'ai un 300D mais sans modif Firmwar ;-((( . Sans filtre IR il n'est plus utilisable en photo normale.

A + PVG

Posté

Salut PVG ! ;)

 

d'expérience, le relevage du mirroir ne sert pas à grand chose en pose longue.. !shifty!

.. la vibration ne dure que 1-2 dixièmes : c'est négligeable si la pose est > à 2 sec !!

 

de plus, sur les Eos-300d, 350d, 20d le mirroir est minuscule : capteur taille APS-C.. :o

.. sur les autres, ça n'est +/- utile que pour les poses de qques dixièmes à 2 secondes !

 

:!: sur les téléscopes (legers), la vibration induite par l'opérateur est bcp + importante..

.. juste en appuyant sur le déclencheur : utiliser une télé-commande ou le retardateur ! ;)

 

Hervé B)

Posté

je compte m'acheter un reflex numérique avant la fin de l'année mais disons qu'à la base je fais de la photographie amateur alors pas question pour moi d'acheter un appareil rien que pour l'astrophotographie ou d'enlever le filtre IR. Est-ce que certains d'entre-vous ont déjà essayé de faire un firmware upgrade du 350D vers le 20D ? Le patch existe et n'est pas trop difficile à trouver mais je voulais savoir quels étaient les bénéfices apportés. Y a-t-il vraiment une différence de bruit entre le 350D et le 20D ? Pour moi la différence de cout entre les deux se justifiait surtout dans les composants de construction, le 350D est en plastique !

 

Perso je penche pour un 350D avec son 18-55 de base + un supplémentaire genre 28-200 mais je creuse encore le sujet.

 

Quelqu'un a déjà essayé le Nikon D70? Mon magasin astro me l'avait conseillé.

Posté
(texte cité)Est-ce que certains d'entre-vous ont déjà essayé de faire un firmware upgrade du 350D vers le 20D ? Le patch existe et n'est pas trop difficile à trouver...
:mdr::rofl::cheesy:
Posté

Bonsoir le Nikon n'a pas le même mode Raw que les Canon et n'a pas de télécommande à fil (uniquement une IR) mais il est supérieur en possibilités de réglage que le 300D.

A + PVG

Posté

+1 NOP !

(texte cité)Est-ce que certains d'entre-vous ont déjà essayé de faire un firmware upgrade du 350D vers le 20D ? Le patch existe et n'est pas trop difficile à trouver...

:mdr::rofl::cheesy:

 

remarque' date=' d'aucuns chercheraient depuis des siècles ?...

... le patch qui changerait le plomb en or, ... :b: ... :s ... :blush: ... :doa: ... Urc !!

 

@PVG,

oui euuhhh, déjà les Eos 300d, 10d étaient mieux que le D70..

.. alors je te laisse juste deviner l'avance des Eos 350d et 20d !...

... d'ailleurs sur astronomike.net... pas d'Astro-Photos au D70 ! :(

... alors qu'il y en a des centaines, et des magnifiques, à l'Eos 10d, 300d ! :question:

 

Comparo Astro C. Buil Eos-10d vs D70

 

Hervé B)

Posté

Très constructif! Au lieu de rigoler, vous feriez peut être mieux de vérifier. L'upgrade du 350D vers le 20D existe, il débloque un certain nombre de fonctionalités disponibles sur le 20D qui sont cachées dans le 350D. La différence principale entre les deux appareils se situent au niveau du boitier donc pour ce qui est du hardware, rien à faire, l'upgrade ne fera rien...d'où ma question sur la différence au niveau bruit entre ces deux appareils.

 

merci pour le comparatif Hervé !

Posté
(texte cité)

Très constructif! Au lieu de rigoler' date=' vous feriez peut être mieux de vérifier. L'upgrade du 350D vers le 20D existe[/quote']A ma connaissance c'est un fake qui circule ! Ou alors tu confonds avec le hack russe du 300D.

 

As tu toi-même vérifié ? Si c'est le cas merci de donner un lien précis sur ce fameux hack 350D -> 20D !pomoi!

Posté

Attention Clint ! ;)

 

autant les Eos 10d et 300d partageaient presque tous les éléments :

.. capteur, obturateur, firmware (bridé /300d), rafales, etc... :be:

 

autant les Eos 20d et 350d sont beaucoup plus différent qu'il y parait : :confused:

.. ni le même capteur, ni le m^ bus, ni le m^ obturateur, ni la m^ rafale, etc...

 

donc si tu rêves d'un firmware Russe qui changerait le 350d en un presque 20d..

.. bin tu rêves !!! :lol:

 

et d'autant qu'à mon avis, Canon a compris la leçon ! <_<

 

Hervé B)

Posté

Hervé, c'est ce que je disais plus haut, le hardware n'est pas pareil donc clairement certaines choses sont impossibles avec le 350D. Ce que j'avais vu c'est que l'upgrade ouvrait des menus qui étaient auparavant inaccessible. Je n'ai plus le lien et je n'ai pas de 350D pour essayer de toute façon. Si je retrouve le lien, je le poste.

 

j'ai fait un ptit test avec un Nikon histoire de voir ce que l'appareil pouvait délivrer et franchement je suis déçu! Mon Canon S1 à ISO inférieur et pose inférieur fait mieux (mais avec plus de bruit). A 800 ISO, les objets du sol sont assez net en prise de vue nocture mais par contre le ciel devient presque complètement gris, aucune nuance de couleur et pourtant j'ai fait des poses de plusieurs minutes. Avec mon S1, 15 secondes suffisent à distinguer des couleurs. Bref je crois que je vais m'acheter un EOS350D et arrêter de chercher le meilleur appareil :-)

Posté

Le problème de la recherche du meilleur appareil c'est que ça risque d'exploser le budget, puisqu'à l'heure actuel ça risque d'être le 5D :(

 

Si ça peut être utile pour ton choix, un comparo des fonctionnalités 300D hacké vs 350D.

 

Si le budget n'est pas bloquant un 350D sera un meilleur choix que le 300D (bruit, vitesse de démarrage, etc..). Pour le coté photos traditionnelles, si l'ergonomie du 350D te convient et que tu ne penses pas avoir besoin des 5fps (photos sportives) ni des 3200ISO le 20D ne te sera pas indispensable, le 350D sera donc le bon choix. :)

Posté

Bonjour.

Personnellement, j'ai un 350D depuis sa sortie en mai, avec l'objectif de base 18/55 et un zoom SIGMA 75/300 APO.

Je pratique la photo reflex depuis 15 ans en argentique ; c'est mon premier reflex numérique. J'en suis vraiment enchanté en photo de jour. Les seuls défauts que je lui trouve tiennent à sa finition (plastique très salissant notamment) et à son viseur pas très lumineux (comparé à mes MINOLTA précédents (9 xi et DYNAX 5). En revanche, les images sont de qualité, et la gestion du bruit excellente. Les 800 iso sont tout à fait utilisables en photo diurne. Il est de plus très réactif (instantané à l'allumage) et sa rafale à 3 i/s très sympa.

En astrophoto maintenant, je commence tout juste à l'utiliser. Mes premiers tests sont plutôt favorable. Le plus gros problème que j'ai rencontré pour le moment tient à la mise au point, mais je pense que c'est général à tous les appareils. ce qui est en revanche propre au zoom "de base" 18/55 c'est qu'il ne dispose d'aucune échelle de mise au point, pas même l'indication de l'infini ! En photo en parallèle, c'est pas top...

En conclusion, le CANON 350D me semble un excellent compromis en appareil à tout faire, diurne et nocturne.

Bon choix ! :)

Posté

merci à tous pour vos reponses

apparement le 350 D sort aprticulierement du lot pour l'astor tout en etant un excellent reflex classique

pourriez vous me dire ou se trouve la verification de la profondeur de champs sur le 350 D ?

 

est il réellement impossible de faire du planetaire avec un reflex (en faisant de la rafale par exemple) ?

 

 

merci encore

 

bon ciel et bonnes photos

Posté

Salut à Tous ! ;)

 

@ SMASHY

 

pour la Mise au Point (MaP), c'est facile : :b:

 

= avec un Objectif à Grande Ouverture f/1.4 - f/1.8 - f/2 : mettre son curseur sur AF...

... faire la MaP avec le Collimateur Central SEUL sur 1 planète ou 1 étoile brillante et...

... mettre le curseur de l'Objo sur MF, essayer de ne plus bouger la bague sur les USM !!

 

= avec 1 Objo ouvert à f/2.8 ou moins ET si la Lune ou Vénus ne sont pas dans le ciel...

... on n'y arrive qu'en faisant pareil sur un Eclairage de Ville ou d'Auto Lointain, puis...

... mettre le curseur de l'Objo sur MF, essayer de ne plus bouger la bague sur les USM !!

 

@ cedsanzo67, oui très bon choix l'Eos 350d !

 

le poussoir du test de Prof. de Champ est juste...

... sous le bouton de Déverrouillage des Objectifs ! :p

 

pour le planétaire, sauf la Lune, achète une ToUcam...

... même d'occase à 10€ elle fera bcp mieux qu'un APN ! :o

 

Hervé B)

Posté
(texte cité)est il réellement impossible de faire du planetaire avec un reflex (en faisant de la rafale par exemple) ?
Le mode rafale me semble un assez mauvais choix puisqu'il génère un maximum de vibrations, sans oublier qu'il n'est pas utilisable miroir relevé.
Posté

merci encore.

 

ok pour la PdC sur le 350D et sur les autres ? D70/KM D5D ? sur le ist je sais et sur le d50 y en a pas :-(

 

est ce vraiement utile et si oui dans quelle situation ?

 

pour la webcam : oui mais faut un ordi portable et j'en ai pas :( et je peux pas tout avoir :( bis

 

on peut vraiment rien faire avec un apn en planetaire ? c'est dommage

à moins avec un bridge en projection afocale peut etre, non ? avec une video ?

Posté

Euh... le bouton de PDC vous sert à quelque chose en astro ? :b: Vu la distance de map... Si c'est pour verifier la luminosité je trouve l'histogramme assez pratique.

Posté

Heu, navré de contredire :b:!pomoi! , mais le testeur de profondeur de champ est à l'opposé du verrouillage d'objectif, complétement en bas à droite de l'appareil quand on le tient en mains. D'ailleurs à mon sens extrêmemnt mal placé et peu pratique à utiliser.

C'est un accessoire que je trouve indispensable (uniquement en photo diurne évidemment, pas en astrophoto !), même s'il faut avouer qu'il est beaucoup moins utile en numérique qu'en argentique (sans doute compte tenu de la taille plus faible du capteur).

 

Merci pour ces "trucs" pour la mise au point.

J'essaie autre chose en ce moment : j'ai repéré (avec deux points légers de vernis à ongle jaune vif) la marque précise de la mise au point sur l'infini (un objet lointain dans la journée) et je fais quelques clichés tests autour de ce point.

 

A +

Posté

Le meilleur réflex est le canon EOS20D (pour les amateurs fortunés)

Sinon, l'EOS350D (meilleur que l'EOS300D que je possède)

 

<span style="color:green] Prière d'éviter de mentionner le lien de ton site à chaque message, c'est la 7eme fois aujourd'hui sur une dizaine de messages :rolleyes: si tu veux aider les membres alors affiche plutôt un lien direct vers la page affichant les informations qui les aideront et pas un lien vers la page principale[/color]

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.