Aller au contenu

La bonnette-restefond, un an plus tard

Messages recommandés

Posté (modifié)

Un an après le Quintet du Restefond, nous revoila, mais à deux télescopes cette fois-ci, au col de la Bonnette-Restefond. Nous étions 3 à la tombée de cette nuit du 5 juillet 2011, Bernard, un de ses fils et moi. Bernard avait son superbe 400mm et moi le 114/900 et les jumelles lidl.

Après avoir sorti et monté le matériel, la première cible fut évidemment Saturne qui ne tarderait pas à se coucher. Vue au Nagler 5mm dans le 400 c'est quand même quelque chose... Il y avait quand même beaucoup de turbulences, bien plus évidentes que dans le 114. Bernard m'a proposé d'essayer le Nagler 5mm sur le 114 à la place de mon 5.2mm chinois de galileo.cc, la différence était flagrante ! Beaucoup plus de contraste avec le Nagler, ainsi que de netteté. Il est très bien ce 114 quand on l'équipe avec du matériel plus cher que lui même :D

Deuxième cible de la soirée, non loin de Saturne, la Lune. Un croissant d'environ 20% était visible, ce qui en fait une belle cible, si on n'a pas peur de s'aveugler. L'an dernier, à deux jour près, nous l'avions observée au lever du soleil avec environ la même taille de croissant :) Jupiter avait par contre les mêmes horraires que l'an dernier, observable au lever du soleil, la belle jupiter bleue.

Après cet interlude aveuglant, le ciel devenait un peu plus noir et quelques objets assez lumineux pouvaient être facilement observés : M13, grossi 400x dans le 400mm, je ne me rappelle pas l'avoir déjà vu aussi gros, et avec tant de champ (d'un Ethos je crois). On se serait cru perdu dans l'univers au milieu d'un champ de ces vieilles étoiles. :wub:M57, la classique, puis un peu plus tard dans la nuit M27, de laquelle on distinguait la centrale dans le 400mm. M7, l'amas ouvert, était facilement visible à l'oeil nu et dans les jumelles dès son lever au dessus du col de la bonnette. Ce fut ensuite au tour des objets proches de la voie lactée au sud d'être observés. Les nébuleuses du Cygne, Omega, la Trifide, qui d'ailleurs était très nettement séparée au 400mm (avec le OIII particulièrement si ma mémoire est bonne), et tous les autres aux alentours. M22, l'amas globulaire que je préfère à M13, ne ressemblait malheureusement qu'à une galaxie diffuse et lumineuse dans le 114.

C'est à peu près à ce moment là qu'un flash Iridium est survenu. Je le note parce que c'est mon premier alors c'est émouvant :wub: Il devait être bien puissant en tout cas, vu que j'avais un oeil fermé et l'autre devant l'oculaire et j'ai vu que tout autour était éclairé.

Un ami de Bernard nous a ensuite rejoint, avec des réserves fort appréciées de saucisson et de vin rouge, qui nous ont permis de survivre à ce froid de haute montagne, venteux et humide.

Le ciel était maintenant bien noir, et comme d'habitude pour cet endroit, le simple fait de lever la tête peut être choquant tant le nombre d'étoiles visibles est important, et tant les nuages de la voie lactée se démarquent bien du ciel. On y voit un bras partir vers le zénith, proche de l'aigle, signe des belles nuits.

Nous sommes ensuite passés aux galaxies les plus simples. M51, en espérant voir sa supernovae, mais sans carte il nous était difficile de la repérer. J'ai trouvé M51 très faible, même dans le 400mm. Je m'attendais à voir plus de détails, un peu comme ce qu'avait imagé Greg l'an dernier en 2 minutes au C9, mais je rêve un peu. M81 et M82, qui apparaissent ensemble dans le champ de mon SWAN 15mm et sur lesquelles on peut bien zoomer au 400. M101 pour laquelle je n'ai toujours pas réussi à voir de détails (bras) dans le 114, mais je comprends vu qu'on les voyait légèrement au 400.

Ensuite Bernard a pointé des objets accessibles au 400 : Saturn nebula, dont je ne me rappelle déjà plus, de même que Pacman je crois, les galaxies de la baleine et de l'aiguille que j'aime beaucoup avec leur vue de la tranche et leur bulbe qui dépasse, le Quintet de Stéphane, faiblement visible mais pour une première ça fait toujours plaisir :), et d'autres galaxies et nébuleuses dont je ne me rappelle pas.

Vint ensuite le temps des petits défis pour mon 114 : j'ai l'habitude de bien finir une nuit en observant les dentelles du cygne, qui ne sont visibles que si le ciel est assez bon. Après les avoir observées au 400 avec le filtre OIII, ce qui est un spectacle fabuleux et ne donne pas vraiment envie de retourner sur le 114, j'ai quand même réussi à voir la petite et la grande dentelle, mais pas le triangle de Pickering.

Deuxième défi pour moi, la galaxie de Barnard (NGC 6822), qui est une petite galaxie satellite de la notre, plus petite encore que le SMC et toute aussi difforme. Je l'avais observée l'an dernier déjà, mais je n'étais pas sûr que c'était bien elle, suite aux remarques et aux vérifications sur Stellarium par la suite. Après environ un quart d'heure de navigation d'étoiles en étoiles et de tentatives abortées par des nuages qui sont passés juste devant, j'ai finalement réussi à la retrouver et donc je confirme, c'est bien ce que j'avais vu et elle est très peu visible, mais on voit bien au 32mm qu'il y a une zone plus grise que le fond du ciel. :banana:

M31 se levait ensuite, ainsi qu'Uranus qui fait une belle boule verte dans le 400, mais je ne pense pas que nous ayons pu voir de satellites, et Jupiter en fin de nuit.

J'avais pris des photos de la voie lactée mais elles sont toutes floues, vu qu'on ne voit rien dans le noir ce n'est pas facile de faire le focus... Il y a eu plusieurs tentatives de photo de la voie lactée (25s / 50mm f/1.8). C'est dommage parce qu'elle était tellement visible à l'oeil que je pensais qu'en photo çà aurait été mieux...

IMG_8217_1024.jpg

IMG_8218_1024.jpg

Et une petite spéciale, qui m'a demandé beaucoup de courage pour ne pas rentrer dormir directement en partant ;)IMG_8236_1024.jpg

Merci pour votre lecture, et merci Bernard pour ton partage :)

Pour info, je suis allé ce week-end dans la vallée de la Gordolasque, à environ 2100m, et au zénith le ciel était au moins aussi beau qu'à la bonnette, la voie lactée ressortait très bien. Mais sur les bords du champ de vision c'était un peu moins bien quand même.

Modifié par vinvin
Posté

Salut,

Super CROA et très vendeur pour ce spot ! Ca donne envie de déménager par chez vous pour bénéficier de telles conditions.

En tout cas bravo pour les observations dans le 114. C'est sympa de pouvoir les vérifier ensuite au 400 !

A++

Posté

Bonjour Vinvin :).

Avec un bon ciel il semble que l'on puisse voir de belles choses dans un 114mm ,surtout avec un Nagler ;).

Les visions dans un 400mm vont te donner envie de monter en diamètre :D.

Merci pour ce joli CROA :).

Posté

Oui le ciel fait tout. De ce que j'avais pu voir les dernières fois avec un 300, la différence principale est qu'on peut plus grossir en gardant la même luminosité. Avec le 400, j'ai plus l'impression que c'est un autre monde que le 300 en fait. Mais ça doit être parce que ça faisait longtemps que je n'avais observé ni dans l'un ni dans l'autre.

Les alpes-maritimes c'est bon, mangez-en ! :D

Posté

Bonjour Vinvin,

Encore une fois Bernard a été à la hauteur; superbe nuit que vous avez passée.

Désolé de ne pas avoir eu le courage de monter :(.

Très beau CROA, merci :p.

Michel

Posté

Salut,

Un bien beau Croa avec ton 114 mm,et surtout bien jouée d'avoir trouvé et observé les Dentelles (qui nécéssite un très bon ciel) ainsi qu'NGC 6822!;)

Merci du partage et bon ciel!

Posté

Bonsoir vinvin, effectivement les endroits sur le 06 ne manque pas mais quand je vais sur la bonette effectivement c'est envoutant.. il faut que le temps s'y préte... avec en plus un monsieur comme bernard c'est génial; j'ai fait sa connaissance à la nuit des coupoles à caussols.. il a une superbe pédagogie..franchement nous faire voir à l'écran les prises de vues en moins de 2 minutes c'est génial...Les dentelles,galaxies etc... merci pour ce reportage et bonne soirée

Posté (modifié)

Vinvin, je dois dire que j’ai franchement halluciné :b: quand je t’ai vu pointer au 115 sur cette frêle monture, avec un chercheur 6x30… Ça m’a rappelé avec nostalgie mes débuts. Émotions ravivées du tréfonds de ma mémoire. J’aurais aimé que vous le voyiez installer ce trépied improbable surmonté de ce tube ballant à la moindre brise :be:

J’avais presque honte de mettre en place mon 400. Et bien finalement bravo pour ton enthousiasme communicatif. Ça fait du bien de revenir aux sources de notre passion.

Nan, nan, si, si,si... V’la t’y pas qu’il nous refait le coup de la Galaxie de Barnard avec son tube. Héroïque j’ vous dis. Qu’est ce qu’il va nous faire avec un « vrai » diamètre.;)

Et puis le coup du Nagler 5mm sur Saturne au 115, c’etait juste pour démontrer que l’oculaire ça peut transcender un instrument. Je t’avoue que j’ai moi-même été surpris du résultat avec une image très propre :).

Le collègue apparu dans la nuit, alors que je ne l’attendais plus, avec ses victuailles, était un néophyte complet. C’était la première fois qu’il montait à la Bonette la nuit et la première fois qu’il observait :cool: . Et y prenais un casse croûte à 2h du mat... :D Avec un coup d’oeil certain, sensible immédiatement aux détails et aux subtilités de l’observation visuelle. Sur ce point on n’est vraiment pas tous égaux, malheureusement, et chaque sortie sur le terrain me le confirme. Quant à lui, il a été enthousiasmé et reviendra. Pour sur !

Vinvin tu dis

Avec le 400, j'ai plus l'impression que c'est un autre monde que le 300 en fait. Mais ça doit être parce que ça faisait longtemps que je n'avais observé ni dans l'un ni dans l'autre.

Non, non c’est un autre monde parce que c’est un 400, c’est tout :p .

Il y a souvent des discussions sur les forums là-dessus. Mais d’après mon expérience, le ciel profond ça commence à devenir intéressant à partir de 400. Et c’est LE diamètre que je conseille aux débutants en visuel dont le budget le permet. A bon entendeur…

Pour ce qui est de Pickering, j’y ai accès avec ma 80ED et le filtre UHC juste devant chez moi à 1000m d’altitude. Alors à la Bonette, c’est les doigts dans le nez. A fortiori au 115. Quand aux Dentelles dans leur ensemble, je les choppe là haut aux jumelles 8x40 :cool:.

Greolois, c’était surprenant le succès de l’imagerie en direct avec CCD sur mon 300 l’autre nuit à Caussols, pour la nuit "coupoles ouvertes". Mais je vais t'avouer un truc: Autant c’est adapté à ce genre de soirée publique sous un ciel assez quelconque, autant je trouverais ça dommage sous le ciel exceptionnel du Restefond qui transcende vraiment les instruments en visuel.

En tout cas, une passion c’est merveilleux. Mais la partager c’est encore mieux… Merci les copains :)

Modifié par Bernard Augier
Posté

Merci à tous pour les commentaires !

Bernard tu me fais rougir, ça n'a pas grand chose d'héroïque ! Un tel ciel envoie des photons d'amour à n'importe quel télescope, c'est juste du bonheur que d'exposer mon petit 114 tout vibrant à ces jolies étoiles :p C'est bien agréable d'avoir n'importe quel instrument avec ce ciel, il y a toujours de quoi observer toute une nuit et être émerveillé. Bon c'est vrai que le 400 c'est un peu mieux :be:

C'est toujours un plaisir que de passer une nuit avec toi ! Merci :)

Posté
Merci à tous pour les commentaires !

Bernard tu me fais rougir, ça n'a pas grand chose d'héroïque ! Un tel ciel envoie des photons d'amour à n'importe quel télescope, c'est juste du bonheur que d'exposer mon petit 114 tout vibrant à ces jolies étoiles :p C'est bien agréable d'avoir n'importe quel instrument avec ce ciel, il y a toujours de quoi observer toute une nuit et être émerveillé. Bon c'est vrai que le 400 c'est un peu mieux :be:

C'est toujours un plaisir que de passer une nuit avec toi ! Merci :)

Bonjour,

Moi, je commence à être un peu blasé, ça fait pas mal de temps que je monte là haut avec Bernard. En tous cas ce sont toujours des moments exceptionnels et ton enthousiasme fait chaud au coeur.

Je serai aux Estivales de WA du 28 au 31 juillet, mais il faudra vraiment qu'on trouve une date pour se retrouver aux carrières pour une nuit d'observation.

Pour le 400, rien à ajouter; je voulais l'avoir et je l'ai eu :rolleyes:.

Michel

Posté

Bonjour,

100% ok bernard. Pour ma part pas surpris, c'est le genre d'initiative qui va faire un carton dans ce genre de manifestation... regarde le temps d'attente au 1m de david.. Pour toi tu nous fais partager ton expérience, du pilotage du télescope...réglage caméra.. photo live en moins de 2 minutes c'est que du bonheur..et pendant ce temps quelques explications techniques. Quand tu es parti sur les dentelles..pour ma part jamais vu.. scotché à ton ordi pour pouvoir regarder celà. Pour rien te cacher les collègues tout autour étaient surpris de voir tous ces objets aussi rapidement.Je pense qu'il faut persévérer dans ce sens pour démocratiser l'astronomie

@bientot au restefond aprés la saison

Posté

Aller, je ne peux pas résister. Une image d'ambiance.:)

015resizec.jpg

Et puis puisqu'il s'agit d'un anniversaire, voici des photos de la sortie l'année dernière que je n'avais pas publié. :rolleyes:

004eml.jpg

008gjx.jpg

027hi.jpg

045zw.jpg

049ps.jpg

pano2resize.jpg

pano3resize.jpg

Bernard.

Posté

merci Vinvin pour ce joli CROA.

merci Bernard pour ces agréables photos d'ambiance à la carrière du restefond avec une brochette de Dobson à rêver....

mais si le temps le permet fin aout, notre dobson a bien l'intention de s'y installer là haut !

eclair

Posté

Oui, oui mais c'est aussi ça :D

pauloi.jpg

Encore un des copains invité surprise en tenue cannoise d'origine :b:

Là il tente une sortie extra véhiculaire en dehors du module de vie. :o

Posté
Oui, oui mais c'est aussi ça :D

Encore un des copains invité surprise en tenue cannoise d'origine :b:

Là il tente une sortie extra véhiculaire en dehors du module de vie. :o

Mais c'est Paul ;) toujours en petite tenue au cas où une occasion se présenterait :D.

Michel

Posté
mais si le temps le permet fin août, notre dobson a bien l'intention de s'y installer là haut !

Bonjour Eclair, :)

Excellente idée !... :be: Attention toutefois à la météo, même fin août car c'est quand même situé à plus de 2 500 mètres !... :confused:

Comme nous approchons du cinquantenaire de l'ouverture de la route du col de Restefond / cime de la Bonette (1er octobre 1961) Bernard Augier peut-il nous dire quelles sont les manifestations prévues à l'occasion de cet anniversaire ? Y a-t-il un lien Internet la-dessus ?

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

merci Roger pour ce sage conseil.

De passage à Maurs la Jolie il y a une semaine, nous avons eu une pensée pour le cantalien !

eclair

Posté
De passage à Maurs la Jolie il y a une semaine, nous avons eu une pensée pour le cantalien !

Merci Eclair, ça me touche beaucoup !... :wub:

Posté (modifié)

"au cas où une occasion se présenterait..." Oui, t'as raison Moebius. Une copine devait monter... et j'avais prévenu Paul ;) Mais le sommeil a été plus fort... et Paulo (peut être) déçu :D

Pour ce qui est des festivités, finalement rien de plus que les années précédentes. A savoir un pèlerinage (Notre Dame du Très Haut) et une ascension pédestre ( 25 km/1700m de dénivelés, meilleur temps 2h) http://www.le-sportif.com/exe_cal/main_calendrier_fiche.asp?cmnf_id=51564.

Et puis mes sorties astro informelles que j'essaye de faire plus régulières :cool: Je voulais faire plus mais bon, on va dire qu'à mon niveau c'est déjà pas mal.

Pour ce qui est de la météo parfois capricieuse :b: voici ce que ça peut donner en septembre

img3006tb.jpg

Tiré d'un CROA d'anthologie là http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/001723.html

Modifié par Bernard Augier
Posté

J'avais lu le CROA sur AS :).

Et dire que j'avais failli monter....... :( Ca calme !!

Ben oui, ça peut être aussi l'enfer si on n'est pas équipé; on est en haute montagne.

Michel

Posté
Pour ce qui est de la météo parfois capricieuse :b: voici ce que ça peut donner en septembre

img3006tb.jpg

Tiré d'un CROA d'anthologie là http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/001723.html

Bonjour Bernard, :)

Très intéressant ton CROA "Restefonien" d'octobre 2009 sur Astrosurf.

J'ai particulièrement bien aimé ta phrase qui résume bien la situation : « De toute manière Restefond, soit on en meurt, soit on en reste idiot. Je le sais, j'y vais chaque année ». :D :D :D

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Je réserve une place pour le jeudi 28, quand la Lune aura enfin dégagé.

Vu les dures conditions j'apporte quelques victuailles pour ravitailler la communauté. Qui connait une bonne boulangerie pas loin pour le 'pain français'*? :be:

* 'baguette' en belge...

Posté
Je réserve une place pour le jeudi 28, quand la Lune aura enfin dégagé.

Vu les dures conditions j'apporte quelques victuailles pour ravitailler la communauté. Qui connait une bonne boulangerie pas loin pour le 'pain français'*? :be:

* 'baguette' en belge...

Délicat de prévoir déjà ce que sera la météo ce jour-là :(.

Pour ma part, je serai aux Estivales de WA.

Michel

Posté

Bonjour, :)

Voilà un CROA bien vivant! Merci pour ce partage!

Hum, les photos montrent une convivialité comme on les aime sur Webastro... continuez ainsi! ;)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Wouaaaaa, quel enthousiasme ce récit :rolleyes:

Citation de Bernard Augier :

Vinvin, je dois dire que j’ai franchement halluciné :b: quand je t’ai vu pointer au 115 sur cette frêle monture, avec un chercheur 6x30… Ça m’a rappelé avec nostalgie mes débuts. Émotions ravivées du tréfonds de ma mémoire. J’aurais aimé que vous le voyiez installer ce trépied improbable surmonté de ce tube ballant à la moindre brise :be:

J’avais presque honte de mettre en place mon 400. Et bien finalement bravo pour ton enthousiasme communicatif. Ça fait du bien de revenir aux sources de notre passion.

Nan, nan, si, si,si... V’la t’y pas qu’il nous refait le coup de la Galaxie de Barnard avec son tube. Héroïque j’ vous dis. Qu’est ce qu’il va nous faire avec un « vrai » diamètre.;)

Ouiiii, c'est ça les vrais passionnés, même avec un petit instrument et face à un gros diamètre, ils ne démordent pas, c'est tout à son honneur ^^

Citation de Vinvin:

Bernard m'a proposé d'essayer le Nagler 5mm sur le 114 à la place de mon 5.2mm chinois de galileo.cc, la différence était flagrante ! Beaucoup plus de contraste avec le Nagler, ainsi que de netteté. Il est très bien ce 114 quand on l'équipe avec du matériel plus cher que lui même :D

Oui Vinvin, un bon oculaire c'est tout aussi important qu'un bon miroir ;)

Merci de nous avoir fait partager cette belle nuit en montagne :)

Posté

Trop fort le CROA sur AS Bernard... L'astronomie est décidément bien loin du confort de la société moderne ! Et l'homme combattit la nature à son état le plus brut pour gagner sa place dans le grand spectacle que laisse entrevoir ses joyaux nocturnes...

Merci Dédé ! :) Les oculaires sont importants, mais un peu chers :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.