Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, ASTRONOMES AMATEURS:) !

Je suis toujours en vacances en ce mois de juillet. J'ai encore réalisé quelques observations astronomiques avec mon télescope MEADE ETX-LS 200 de 203mm de diamètre : il est "au top", ce télescope:wub: ! Il ne m'a pas encore déçu, et franchement, quand j'observe, je me sens vraiment motivé:cool: !

Voici donc un Croa, résumant mes observations du 8 juillet au soir, au 11 juillet à l'aube:p.

Le voici..., le voilà...::be:

J'observe pour commencer, le 8 en soirée, au-dessus de l'horizon O-N-O; je "balaie" l'horizon de gauche à droite et de droite à gauche, et ainsi , à 19h59TU, je repère Mercure, non pas à l'oeil nu ou au chercheur mais directement à l'oculaire de 26mm. Aucun autre astre n'est encore visible à cette heure-ci à cet endroit et dans les environs ! Donc, vu sa mag à l'oculaire, et son faible diamètre apparent, ça ne peut être que Mercure ! Elle a une belle phase; elle est éclairée à environ 63%, dans le Cancer. Et son identification me sera confirmée en grossissant à 214x, 303x et 406x. A 214x, à 20h04TU, elle est à une hauteur de +9°36'. A 303x, à 20h07TU, elle est à une hauteur de +9°8'. Et à 406x, à 20h09TU, elle est à une hauteur de +8°49'. Sa mag est de 0,05 pour un Diamètre apparent de 6,5". A l'oculaire, quelle Superbe phase ! A la fin de l'observation, elle n'est encore que très faiblement visible au chercheur !

Puis, je retourne me positionné au-dessus du sud, et j'observe une étoile double facilement résolue à 78x, dans Ophiuchus : STTA164. Il est alors 21h20TU. Elle est située à 1°18'S-O de 71 Ophiuchus (de mag= 4,6). STTA164 et 71 Ophiuchus sont à l'Est de Bêta Ophiuchus ( de mag=2,75); et l'étoile 72 Ophiuchus (de mag=3,7) est proche, au N-E de 71 Ophiuchus. 71 et 72 Oph sont visibles au chercheur. L'étoile double STTA164 a des composantes de mag=8,1 et 9,15. Elles sont séparées de 50,4". Des étoiles de faible mag sont nombreuses dans le champ.

Puis, je reste dans Ophiuchus, à la limite de la Queue du Serpent, pour repérer une autre étoile double : STTA170. Elle est située à 2°42' E-N-E de l'étoile 74 Ophiuchus ( de mag=4,85). Je suis parti de 70 Oph, puis vers l'Est vers 74 Oph, puis je suis allé d'étoile en étoile. STTA 170 est facilement résolue à 78x. Elle est large, et les composantes sont séparées de 1'39". Elles ont des mag de 6,95 pour la principale de couleur blanche, et la secondaire a une mag de 8,6 et une couleur orangée. L'observation se fait à 21h55TU.

Puis, je vais repérer une étoile double dans l'Aigle à 22h42TU : STF2449. Pour la trouver, je suis parti de Delta de l'Aigle (de mag=3,35), puis allé vers le N-O jusqu'à 19 de l'Aigle (de mag=5,2). Puis je suis allé à 55' N-O de 19 Aql pour trouver une étoile de mag=6,9 et j'ai trouvé STF2449 à 37'N-N-E de cette étoile. Les composantes de STF2449 sont de mag 7,15 et 7,75 et sont séparées de 8,1". Elles sont jaune pâle, et je les ai résolues aussi à 214x. Il y a beaucoup d'étoiles dans le champ, à 78x, grossissement avec lequel elles sont déjà résolues.

Puis, je suis resté dans l'Aigle, pour repérer et résoudre l'étoile triple 31 de l'Aigle, à 23h18TU. 31 Aql est visible au chercheur, mais non résolue. Je l'ai résolue à 78x. Pour la repérer, je suis parti de Zêta de l'Aigle (de mag=2,95), puis je suis allé vers Oméga1 de l'Aigle (de mag=5,25) et Oméga2 (de mag=6) située au S-E, puis j'ai trouvé 31 Aql un peu à l'Est. A 78x, la principale a une mag de 5,15. Elle a un compagnon de mag=8,55 situé à 1'40". Et ce compagnon a lui-même un compagnon de mag=10,15 à 43,2". Ces 3 étoiles sont disposées d'Est en Ouest. Et d'Est en Ouest, leur couleur sont jaune, et rouge très marqué pour la dernière. Il y a toujours beaucoup d'étoiles dans le champ !

Puis, à 23h52TU, je vais rendre visite à un joyau du ciel d'été : M27 (ou NGC6853). Cette nébuleuse planétaire s'appelle la nébuleuse DUMBBELL dans le Petit Renard. Sa mag est de 8,1 pour une taille de 15'12". Elle est très lumineuse, et facile à repérer à la verticale de Eta de la Flèche (de mag=5,05). A 78x, il y a plein d'étoiles dans le champ, et au nord, on voit l'étoile 14 Petit Renard (de mag=5,65). M27 est Superbe, diffuse et laiteuse. C'est une splendide nébuleuse planétaire !

Puis, le 9 (toujours la même nuit), je vais dans le Dauphin, pour résoudre une étoile double, à 00h12TU, : BU288. Elle est située à 9'Ouest de Alpha du Dauphin (de mag=3,85). A 214x, Alpha Del et BU288 sont visibles dans le même champ; il y a 2 autres étoiles dans le champ. BU288 a des composantes de mag=5,95 et 10,9 séparées de 40,2". La principale est bleue. Le compagnon est faible.

Puis, toujours le 9, à 00h35TU, j'observe un amas globulaire, situé dans le Sagittaire, à la limite du Capricorne : M75 (ou NGC6864). Sa mag est de 8,6 pour une taille de 6'. Je l'observe pour la 1ère fois ! Je suis parti de l'étoile 60 du Sagittaire ( de mag=4,8) visible au chercheur, puis je suis allé au nord d'étoile en étoile, jusqu'à 2 étoiles de mag=6 et 6,4, puis vers une étoile au-dessus de mag=7,5, et M75 est au nord-est de cette étoile de mag=7,5. M75 est très petit, compact et bien visible. La position des étoiles alentours confirme que ç'est bien lui ! Superbe vue à 78x !

Puis, je vais terminer la nuit du 8 au 9, par l'observation de la comète C/2009 P1 GARRADD. Je la repère à 00h56TU avec l'oculaire de 26mm (G=78x). Cette nuit-là, elle est juste à l'Est du trio 34/35/37 Pegase (3 étoiles de mag 5,75/4,75/5,8) visibles au chercheur. La comète est rapidement reppérable à cause de son aspect diffus; elle contraste par rapport aux étoiles environnantes. La scène se passe dans Pégase. La comète se déplace vers le N-O, et sa position évolue; elle va encore gagner en hauteur et magnitude ! Elle est cependant bien lumineuse, même en milieu urbain !

Puis, je passe dans la nuit du 10 au 11. A 20h09TU, j'observe la Lune croissante, dans la Balance, âgée de 9 jours 11 heures 15 minutes. Sa hauteur à 20h09TU est de +19°11'; sa fraction éclairée est d'environ 79%. A 214x, j'observe de nombreux cratères , situés dans lesud de la Lune, et le long du Terminateur : Moretus, Gruemberger, Cysatus, Klaproth, Casatus, Short, Newton, Blancanus, Scheiner, Clavius, Porter, Rutherford, Longomontanus, Maginus, Tycho, Pictet, Street, Pitatus, Wurzelbauer, Gauricus, Capuanus, Clichus, Campanus, Mercator, König, Boulliau... Elle est toujours aussi Superbe, cette surface lunaire !

Puis, j'observe une étoile double dans la Flèche : Zêta Flèche, à 20h50TU. Les composantes ont des mag de 5,6 et 9 et sont séparées de 8,1". A 78x, je ne vois pas le compagnon, ni à 214x. Il est faible. Je résous cette étoile double à 303x. Zêta Sge est proche et à l'Est de Delta Sge (de mag=4,3). Zêta et Delta sont visibles au chercheur, malgré la présence de la Lune qui éclaire bien le ciel !

Puis, j'observe une étoile triple : STF2622, à 21h56TU, toujours dans la Flèche, à 4'sud de 15 Sge (de mag 5,8). La principale de cette étoile triple a une mag de 8,75 et elle est jaune pâle. Le 1er compagnon a une mag de 9,5 à un écart de 5,4"; il est jaune pâle lui aussi. Et le 2ème compagnon, que je ne mattends pas à voir aussi facilement ( car de mag 11,7 !), est visible à 303x, à un écart de 17" ! C'est vraiment Super !

Puis, je vais dans le Verseau, pour observer une nébuleuse planétaire : NGC7009. C'est la nébuleuse planétaire Saturne. Sa mag est de 8 pour une taille de 1'42". Dès 78x, on observe bien son aspect non stellaire, et on reconnait vraiment sa forme caractéristique. En grossissant, elle devient évidente. Pour la repérer, je suis parti de Alpha et Bêta du Capricorne, puis allé vers le trio Epsilon du Verseau (de mag=3,75)/Mu du Verseau (de mag=4,7)/7 du Verseau (de mag=5,45) toutes visibles au chercheur; puis NGC7009 est un peu vers le N-O de Nu du Verseau (visible aussi au chercheur sans aucun problème). Je l'observe alors à 214x, 303x et 406x de 23h12TU à 23h18TU. Je ne vois pas de détails, sauf sa forme qui fait penser à la planète aux anneaux !.

Puis, j'observe à 23h43TU, une étoile double facile : Epsilon du Capricorne. Elle est large et résolue dès 78x. Elle est visible au chercheur (non résolue), au sud de Gamma du Capricorne (de mag=3,65) et de Delta du Capricorne ( de mag=2,85). A 78x, la principale a une mag de 4,5 et est de couleur bleue. Le compagnon a une mag de 9,7 et une couleur rouge. Leur écart est de 1'07".

Puis, je reste dans le Capricorne, pour observer le plus lumineux des astéroïdes : VESTA ! Pour le trouver, j'ai cheminé depuis Epsilon du Capricorne, d'étoile en étoile facilement, pour le trouver à partir de 2 étoiles de mag 7,15 et 6,55; VESTA est juste à l'ouest. Sa mag est de 5,57. A 78x, dans le champ, je vois des étoiles de mag 8,2-8,8-8,9-9,75 : ç'est donc l'astre le plus lumineux du champ.

Puis, je retrouve à 00h26TU, la comète C/2009 P1 GARRADD dans Pégase ! Elle est au nord-est de 35 Pégase. Je la reconnais encore facilement à 78x, avec son aspect diffus, en forme de petit corps oval. Elle va poursuivre son chemin vers le N-O, pour l'instant elle est toujours proche du trio 34/35/37 Pég.

Puis, je décide de retourner dans le Verseau, pour y admirer un amas globulaire : M2 (ou NGC7089). Je l'observe à 78x, à 1h16TU. Sa mag est de 6,5 pour une taille de 12'54". Il est bien lumineux, diffus, au N-E de Bêta du Verseau (de mag=2,9), étoile visible au chercheur. M2 est vraiment évident (rien à voir avec M14 dans Ophiuchus !), à l'oculaire de 26mm. Superbe !

Puis, je termine par une observation de Jupiter, avec ses lunes galiléennes, dans le Bélier, à 1h36TU. La mag de Jupiter est de -2,15 et son diamètre apparent est de 38,1". Io a une mag de 5,88; Europe a une mag de 6,16. Ces 2 lunes sont à l'ouest de la géante, et forment une paire serrée; un peu plus loin, se trouve Ganymède (de mag=5,49), aussi à l'ouest de Jupiter. Quant à Callisto( de mag=6,49), il est loin à l'Est de la planète. J'observe la scène à 78x; pour une fois, je n'ai pas grossi, pour admirer la beauté du champ, qui est Magnifique !

Et voilà, ce Croa s'achève.

Merci de m'avoir lu, et suivi jusque-là, ç'est sympa:D !

Je suis content d'avoir partagé avec vous les exploits de mon télescope "au top" !

Je vous souhaite de très belles nuiys d'observations :rolleyes:!

A plus !

Et Bon Ciel à tous et à toutes;) !

VIVE L'ASTRONOMIE !

Philippe.

Instrument utilisé : Télescope MEADE ETX-LS 200 ACF.

Modifié par meade
Posté

Excusez-moi, je me suis trompé !

Je voulais poster mon Croa dans la rubrique "CROA", et par mégarde, je l'ai posté dans la rubrique "Observation" !

Comment faire pour déplacer le Croa, sans l'annuler ?

Merci d'avance !

Meade.

Posté
Excusez-moi, je me suis trompé !

Je voulais poster mon Croa dans la rubrique "CROA", et par mégarde, je l'ai posté dans la rubrique "Observation" !

Comment faire pour déplacer le Croa, sans l'annuler ?

Merci d'avance !

Meade.

Bonjour

Pour déplacer il suffit de le demander:be:

Voilà c'est fait.

Beau CROA technique bien renseigné.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Bonjour

Pour déplacer il suffit de le demander:be:

Voilà c'est fait.

Beau CROA technique bien renseigné.

Bonne journée.

Luc;)

Bonjour Luc:),

et merci pour ton intervention:be: !

Bonne journée à toi aussi;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe :).

Il fait toujour beau en Bourgogne :D.

Tu profites bien des vacances,on ne voit plus que toi dans la rubrique CROA ;).

Merci pour ce beau CROA comme d'habitude et à bientôt pour le prochain ;).

Posté

Joli CROA ! Je ne savais même pas qu'il y avait une comète observable en ce moment :(

Si je cherche des étoiles doubles ou triples un jour, je sais où les trouver aussi :)

Posté

Salut Meade,:)

Tu y va avec les Croa c'est derniers temps.:)

Et comme d'habitude,tu observe un nombre impréssionant d'étoiles doubles!:b:

Tu va bien ralentir avec l'arrivée de la Lune!:p

Merci du partage Meade.;)

Posté
Bonjour Philippe :).

Il fait toujour beau en Bourgogne :D.

Tu profites bien des vacances,on ne voit plus que toi dans la rubrique CROA ;).

Merci pour ce beau CROA comme d'habitude et à bientôt pour le prochain ;).

Bonjour vevere46,

et merci pour avoir lu mon Croa:) !

J'ai eu de la chance, le ciel était très souvent dégagé pendant la période de la Nouvelle Lune et du Premier Quartier:be:; et maintenant, en période de Pleine Lune, le ciel est couvert...:rolleyes:

J'en ai profité pour faire le plein d'observations en début de mois:cool:.

Et comme je suis en vacances, "je Croate"...:p

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Toujours aussi technique et précis tes croas.:1010:

Je me suis régalé et je t'en remercie infiniment:rolleyes:.

:bond:Tu t'éclates vraiment avec ton meade.

Merci pour ton partage et bon ciel à toi pour le reste de tes vacances.

Ps: si tu ne sais pas quoi faire le week-end du 29 au 31 juillet, il y a encore de la place sur le parking du Margeriaz, pour les Estivales.:cool:

Posté
Joli CROA ! Je ne savais même pas qu'il y avait une comète observable en ce moment :(

Si je cherche des étoiles doubles ou triples un jour, je sais où les trouver aussi :)

Bonjour vinvin,

et merci à toi d'être passé lire ce Croa :)!

Oui, la comète GARRADD est visible dans Pégase; il y a une discussion se rapportant à elle avec une carte de son déplacement, dans la rubrique "Observation". Je m'en sers pour la repérer. Au mois d'août, elle sera bien lumineuse (d'ailleurs, elle l'est déjà...!):D.

Et pour les étoiles multiples, il y en a une quantité énorme...:o!

Philippe.

Posté
Salut Meade,:)

Tu y va avec les Croa c'est derniers temps.:)

Et comme d'habitude,tu observe un nombre impréssionant d'étoiles doubles!:b:

Tu va bien ralentir avec l'arrivée de la Lune!:p

Merci du partage Meade.;)

Salut Ardramus !

Et merci à toi pour ta lecture:).

Et oui ! La période de la Pleine Lune est celle que j'aime la moins dans le mois:cry:.

Je suis ravi d'avoir partagé:p !

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
Encore un CROA dont tu as le secret! Tu vas finir par avoir une indigestion!:be:

Merci et bonne continuation pour tes vacances.

Bonjour à toi, Christian,

et merci d'être passé me lire :)!

ç'est sympa :p!

Je fais beaucoup de Croa, car le ciel m'en donne la possibilité : ciel dégagé, passage à un diamètre supérieur, une multitude d'objets à observer, le fait de redécouvrir tout le ciel avec le 203mm...et ç'est les vacances:rolleyes: !

Merci pour tes encouragements:be: !

A plus, et Bonnes Observations;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Toujours aussi technique et précis tes croas.:1010:

Je me suis régalé et je t'en remercie infiniment:rolleyes:.

:bond:Tu t'éclates vraiment avec ton meade.

Merci pour ton partage et bon ciel à toi pour le reste de tes vacances.

Ps: si tu ne sais pas quoi faire le week-end du 29 au 31 juillet, il y a encore de la place sur le parking du Margeriaz, pour les Estivales.:cool:

Bonjour Richard,

et merci à toi d'avoir lu mon Croa :)!

Mon nouveau télescope:wub: me motive pour faire de nombreuses observations "nouvelles":rolleyes: (comme pour l'amas globulaire M75 dans ce Croa ). Et en même temps, je revois tout d'un oeil "nouveau":be: (objets vus au 127mm).

Je suis ravi d'avoir partagé :D!

Philippe.

Posté

Hé bé dis donc, c est encore un croa bien complet que tu nous présente, bravo :)

J ai moi aussi cherché mercure mais des brumes et nuages étaient la :cry: Je retente des que possibles ;)

Merci pour ton croa et pour les bonnes idées d observations que tu me donne pour mes futurs sorties :p

Posté
Hé bé dis donc, c est encore un croa bien complet que tu nous présente, bravo :)

J ai moi aussi cherché mercure mais des brumes et nuages étaient la :cry: Je retente des que possibles ;)

Merci pour ton croa et pour les bonnes idées d observations que tu me donne pour mes futurs sorties :p

Bonjour Balrog,

et merci à toi d'avoir lu mon Croa:) !

La météo favorable de ce début de mois m'a permi de faire beaucoup d'observations, et donc des Croas:be:.

Mercure sera bien visible jusqu'au 20 en soirée (date de son élongation maximale) au-dessus de l'horizon ouest-nord-ouest:cool:. Mais elle perd en magnitude et en hauteur:confused:.

Je suis content de t'aider pour tes sorties prochaines:p.

Et je suis content d'avoir partagé:D.

A plus, et Bonnes Observations;) !

Philippe.

Posté (modifié)

Salut Philippe l'amateur acharné :)

Je suis toujours en vacances en ce mois de juillet

Ben moi, je ne suis toujours pas en vacances, c'est la raison pour laquelle je te réponds avec beaucoup de retard :(

Allez, encore une semaine et j'y serait, mais avec l'organisation des Estivales, il me sera encore difficile de lire tous les CROAs, je m'en excuse d'avance :confused:

Bon, finie la parenthèse, revenons à nos moutons, enfin à ton CROA :D

J'observe pour commencer, le 8 en soirée, au-dessus de l'horizon O-N-O; je "balaie" l'horizon de gauche à droite et de droite à gauche, et ainsi , à 19h59TU, je repère Mercure, non pas à l'oeil nu ou au chercheur mais directement à l'oculaire de 26mm. Aucun autre astre n'est encore visible à cette heure-ci à cet endroit et dans les environs !

Là, tu mes Patte heuuuuu m'épates :1010: , c'est un exercice particulièrement difficile de trouver un astre comme ça, juste au feeling :o

Puis, je vais terminer la nuit du 8 au 9, par l'observation de la comète C/2009 P1 GARRADD. Je la repère à 00h56TU avec l'oculaire de 26mm (G=78x). Cette nuit-là, elle est juste à l'Est du trio 34/35/37 Pegase (3 étoiles de mag 5,75/4,75/5,8) visibles au chercheur. La comète est rapidement reppérable à cause de son aspect diffus; elle contraste par rapport aux étoiles environnantes. La scène se passe dans Pégase. La comète se déplace vers le N-O, et sa position évolue; elle va encore gagner en hauteur et magnitude ! Elle est cependant bien lumineuse, même en milieu urbain !

As-tu constaté une amélioration de sa luminosité et de sa taille depuis la première fois que tu l'as observé, est-ce qu'elle semble développer une queue ?

Puis, je vais dans le Verseau, pour observer une nébuleuse planétaire : NGC7009.......

....... Puis, je décide de retourner dans le Verseau, pour y admirer un amas globulaire : M2 (ou NGC7089).

As-tu essayer d'observer la nébuleuse planétaire Hélix dans cette constellation ?

Elle est très grande mais pas trop lumineuse ;)

Je suis content d'avoir partagé avec vous les exploits de mon télescope "au top" !

C'est surtout TES exploits :rolleyes:

Merci et au plaisir de te lire :)

PS: Tu te sers d'Astronomie magazine pour trouver toutes ces étoiles multiples ?

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
Salut Philippe l'amateur acharné :)

Salut à toi Ô Haut-Savoyard:p !

Ben moi, je ne suis toujours pas en vacances, c'est la raison pour laquelle je te réponds avec beaucoup de retard :(

Allez, encore une semaine et j'y serait, mais avec l'organisation des Estivales, il me sera encore difficile de lire tous les CROAs, je m'en excuse d'avance :confused:

Bon, finie la parenthèse, revenons à nos moutons, enfin à ton CROA :D

OK Dédé ! ça fait beaucoup d"occupations tout ça :b:!

Là, tu mes Patte heuuuuu m'épates :1010: , c'est un exercice particulièrement difficile de trouver un astre comme ça, juste au feeling :o

Oh non, ç'était assez facile : j'avais déjà repéré Mercure le 3 à peu près à la même heure; et grâce à la carte d'Astronomie Magazine à propos de Mercure, j'ai remarqué que la planète était à peu près à la même hauteur mais un peu moins vers le nord-ouest. Je sais que ç'est pas évident de trouver cette planète, mais j'avais un beau ciel bien dégagé, et je sais que Mercure est souvent autour de la magnitude 0 (donc bien lumineuse). Avec tous ces renseignements, j'ai utilisé l'oculaire qui me donnait le plus grand champ, et j'ai "balayé" l'horizon (en ayant des repères visuels), et je l'ai rapidement trouvée ! :cool:

As-tu constaté une amélioration de sa luminosité et de sa taille depuis la première fois que tu l'as observé, est-ce qu'elle semble développer une queue ?

Je l'ai déjà observée 3 fois : le 5, le 9 et le 11. J'avoue que par rapport à la 1ère fois, j'ai remarqué un petit début de queue, mais pas encore vraiment évident:confused:.

As-tu essayer d'observer la nébuleuse planétaire Hélix dans cette constellation ?

Elle est très grande mais pas trop lumineuse ;)

Non, je ne l'ai jamais tentée, cette nébuleuse planétaire :?:! Serait-elle facilement accessible avec un 203mm:o ?

C'est surtout TES exploits :rolleyes:

OK ! Mais je félicite aussi mon télescope :p!!!

Merci et au plaisir de te lire :)

Merci à toi d'avoir pris le temps de lire mon Croa:).

PS: Tu te sers d'Astronomie magazine pour trouver toutes ces étoiles multiples ?

Non. Tu vas rire, mais... j'utilise un site que tu m'avais indiqué dans la rubrique "Observation" dans la discussion "Le Sagittaire" ! ç'était quelques mois après mon inscription à Webastro ! Et depuis, je consulte toujours ce site, et surtout pour les étoiles multiples ...:be:!

Mais Astronomie Magazine indique aussi parfois quelques étoiles multiples.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Je suis ravi d'avoir partagé:D.

Philippe.

Posté

Salut Meade :)

J'avoue que par rapport à la 1ère fois, j'ai remarqué un petit début de queue, mais pas encore vraiment évident:confused:

Fort interressant, vivement que je retourne la voir :rolleyes:

Non, je ne l'ai jamais tentée, cette nébuleuse planétaire :?:! Serait-elle facilement accessible avec un 203mm:o ?

Facile, c'est pâs certain, mais elle est accessible avec ton 203mm, par contre il faudra que tu utilises ton oculaire à grand champ et si tu as un filtre, ce sera encore mieux ;)

Non. Tu vas rire, mais... j'utilise un site que tu m'avais indiqué dans la rubrique "Observation" dans la discussion "Le Sagittaire" ! ç'était quelques mois après mon inscription à Webastro ! Et depuis, je consulte toujours ce site, et surtout pour les étoiles multiples ...:be:!

Ahhhh ouiiiii, c'est le site de "Gérard" d'Astrosurf, je m'en sert aussi lorsque je rédige mes CROAs pour avoir un maximum d'infos sur les objets :rolleyes:

Allez, je te souhaite un bon week-end étoilé :)

Posté
Salut Meade :)

Salut Dédé:) !

Fort interressant, vivement que je retourne la voir :rolleyes:

Oui, ça fait déjà 3 fois que je la vois, et j'ai hâte de la revoir encore. Elle va être de mieux en mieux visible, alors il faut en profiter:cool: !

Facile, c'est pâs certain, mais elle est accessible avec ton 203mm, par contre il faudra que tu utilises ton oculaire à grand champ et si tu as un filtre, ce sera encore mieux ;)

La nébuleuse planétaire Hélix est NGC 7293. Je vais la tenter, et aussi l'amas globulaire M72:rolleyes:. Pour NGC 7293, je vais essayer mon vieux filtre Deepsky pour nébuleuses et galaxies. J'ai aussi un filtre pour le milieu urbain contre la pollution lumineuse:p.

Ahhhh ouiiiii, c'est le site de "Gérard" d'Astrosurf, je m'en sert aussi lorsque je rédige mes CROAs pour avoir un maximum d'infos sur les objets :rolleyes:

Oui, il présente bien tous les objets de chaque constellation du ciel boréal. Je trouve dans ce site plein d'étoiles multiples:be:.

Allez, je te souhaite un bon week-end étoilé :)

Merci !

Pour moi, les observations du week-end sont mal barrées :b:: il y a une grosse couverture nuageuse, et la météo annonce de la pluie pour demain:confused:. Il ne pleut pas encore, mais ça va venir; et vu le ciel de cet après-midi, je doute qu'il soit étoilé cette nuit:cry:.

Ce n'est que partie remise !

A plus, et Bon Ciel à toi aussi;) !

Philippe.

Posté
Un grand bravo pour ce CROA qui est très agréable a lire et qui donne surtout envie par ces temps de pluie :p

Merci pour ce joli partage :)

Merci, Dephrone, d'être passé lire mon Croa :)!

Je suis content qu'il t'ait plu... (et pluie)... Oh pardon, et puis...ç'est vrai qu'en ce moment, la météo est défavorable aux observations :confused:!

Mais il ne faut pas désespérer:be: !

Je suis ravi d'avoir partagé,

et à plus pour un nouveau Croa:D !

Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté
Superbes onbservation manquait plus qu'une supernova!

Bonjour GALLILEO_931:) !

Merci à toi d'avoir lu mon Croa:D !

Le ciel est bien chargé en ce moment:?:; mais j'ai quand même fait quelques observations dans la nuit du 17 au 18 entre les nuages, mais pas assez pour écrire un nouveau Croa:confused:.

Bonnes observations à toi, si tu as la chance d'avoir un ciel "un peu" étoilé :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.