Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hier, en fait, la planète Neptune est venu d'être dans la même position que c'était il ya 165 ans, quand il a été découvert. Dans la pratique, a terminé la première orbite, car il a été découvert.

En son honneur, je vais essayer de l'observer très bientôt, peut-être dès vendredi soir, couché non loin de Jupiter!

Je me souviens de l'excitation quand je l'ai vu pour la première fois: même si elle était un disque très minute bleuâtre, l'idée d'observer une planète lointaine et à discerner, cependant, même une faible diamètre angulaire, c'était vraiment excitant ... et votre l'expérience avec Neptune? Voulez-vous dire?

Ezio

Posté

Elle est plutôt facile à repérer quand on est dans la zone, par sa couleur et son apparence réellement planétaire (pas de scintillement).

Ensuite, en poussant le grossissement, je vois bien une petite boule vert-bleue, plus verte cette année que l'année passée.

Pour moi, c'est justement parce qu'aucun détail n'est visible sur cette géante que l'observation est extraordinaire : on va très loin dans le système solaire. :rolleyes:

Posté

Tout à fait d'accord avec Takaya (coucou ;)), la couleur la rend vraiment très très belle à observer.

Il n'y a vraiment "rien" à voir, je rapproche cette vision à Albireo (sans diminuer la beauté du spectacle). C'est juste très très joli, c'est pour le plaisir du coup d'oeil.

Pierre

Posté

Quel est votre matériel?

Je doute qu'avec mon 114/900 je puisse voir autre chose qu'un petit point ...

Sinon je suis d'accord, il faut fêter sa 1ère orbite dignement :)

Posté

Au 495 mm je l'ai observée juste une fois. Oh, une étoile double ! En effet Triton était visible nettement, contrairement au 300 mm où c'est très faible (vision décalée indispensable).

Posté
Au 495 mm je l'ai observée juste une fois. Oh' date=' une étoile double ! En effet Triton était visible nettement, contrairement au 300 mm où c'est très faible (vision décalée indispensable).[/quote']:b:

Sans rire, Triton ?

Prochaine fois qu'un 300 ou supérieur traîne près de moi, j'irai voir ça.... :wub:

Posté

Après Uranus l'année dernière, j'irai bien aller dénicher Neptune cette année !

Si Triton est visible à partir de 300 mm, ça donne encore plus envie, même si c'est en vision décalée.

Posté

Oui oui, Triton est théoriquement visible avec un 300 mm. Mais c'est dur ! Pareil avec les trois principaux satellites d'Uranus (d'ailleurs je n'en perçois que deux au 300 mm).

Posté

Allez, on se refait toutes ces bouboules ... en Automne, en hiver ? Bref, pas maintenant vu les conditions météo ... Il me tarde de voir ça.

Posté

Il me semblait qu'en théorie Triton était accessible à un 200, mais peut être pas dans la configuration actuelle, Neptune étant bien basse sur l'horizon !?

Posté

La magnitude de Triton est de 13 et quelques, magnitude qu'atteint un 200 mm, mais le problème est sa proximité avec Neptune, beaucoup plus brillante, qui fait que le raisonnement sur la magnitude limite n'est pas vraiment valable. Vu ma difficulté à trouver Triton au 300 mm, je doute qu'il soit visible au 200 mm, en tout cas avec mes yeux et avec mon ciel.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut les gens!

Je vois que ça cause de planétaire assez intéressant...

Je voulais savoir, ces temps ci on voit bien Jupiter vers 2/4 heures du matin, mais j'ai vu sur le stellarium que Uranus et Neptune étaient visible. Je n'ai qu'un 150/750 avec un 25 et un 10, je ne sais pas si, même si j'arrive à trouver dans l'immensité étoilée, la place d'Uranus (que je n'ai toujours pas réussis à localisé), j'arriverai à voir quelque chose.

Quelqu'un a un conseil pour que je réussisse mon observation? J'aimerai tant réussir à cibler Uranus (et à posteriori, Neptune, mais là je pense que j'en demande trop...).

Si vous avez des conseils, merci! Car je ne connais personne qui peut m'aider, dans mon coin...

Bien à vous, et bons ciels! (la nuit des étoiles arrive! =)

ps: je ne suis pas assisté par pc, ni motorisé, j'ai un télescope "manuel" à 100%...:rolleyes:

Posté

Il faut une carte précise. Uranus ressemble à une étoile de magnitude 6 (à part à très fort grossissement où on devine un minuscule disque) donc il faut une carte qui indique toutes les étoiles jusqu'à la magnitude 6 au moins + Uranus. Et pour Neptune il faut aller jusqu'à la magnitude 8.

On peut utiliser pour ça un logiciel de cartographie céleste (il en existe pas mal, genre Cartes du Ciel).

Posté

Merci 'Bruno!

Alors en fait, même avec quelques stratus hier nuit entre 4 et 5 heures du matin, j'ai ENFIN trouvé Uranus!

Un strict hazard, car on n'y voyait pas grand chose à l'oeil nu, il fallait regarder dans l'occulaire...

Toute petite, pâle et bleuâtre, et qui avance assez vite, c'est bien ça?

Un moment fantastique...:rolleyes:

Et Jupiter aussi est vraiment magique ces temps ci...

J'avais le stellarium avec moi mais il faut que j'essaie ta Carte Du Ciel.

Pour voir celà j'étais donc avec mon 150/750, occulaire 10 avec Barlow X2. Ca fait combien de grossissement, ça? Car c'est pour le moment le maximum que je puisse faire...Et Uranus était vraiment petite, ... mais remarquable!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.