Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjours,

Besoin de vos avis sur deux questions.

Pour compléter la gamme d'oculaires en 31.7, sur Cassegrain 200/1800 et Fluo 102/900 ( j'ai déjà TMB 6,7,9 mm).

J'hésite entre SWAN 15 et 20 mm 72°

Hypérion 13,17,24 mm 68°

Paradigm 15,25 mm 60°

Les derniers semblent très bons sur le plan chromatisme, mais un peu moins de champs.

Utilisation en planétaire, lune, soleil et un peu de stellaire ou étoiles doubles.

Ces oculaires pourraient également servir sur un 200/1000 newton PO en 31.7 uniquement

D'autre part, j'ai acheté par erreur deux TMB planetary 6mm.

Je me suis dit que c'était peut être l'occasion d'essayer une bino. Un plus ou pas en planétaire?

Christian

Modifié par backel
Posté

Hello!

Pour du planétaire le champs n'est pas la donnée la plus importante donc essaye des oculaires transparents

Les naglers sot bons aussi mais chers

Donc je te conseille les RKE: ici

Posté

Le champ pour le planétaire a son importance en fort grossissement quand même, après une bino est ce que ça apporte un plus? Pour moi c'est le jour et la nuit en confort d'observation, et en sensations visuelles.

Yannick

Posté
Bonjours,

Besoin de vos avis sur deux questions.

Pour compléter la gamme d'oculaires en 31.7, sur Cassegrain 200/1800 et Fluo 102/900 ( j'ai déjà TMB 6,7,9 mm).

J'hésite entre SWAN 15 et 20 mm 72°

Hypérion 13,17,24 mm 68°

Paradigm 15,25 mm 60°

Les derniers semblent très bons sur le plan chromatisme, mais un peu moins de champs.

Utilisation en planétaire, lune, soleil et un peu de stellaire ou étoiles doubles.

Ces oculaires pourraient également servir sur un 200/1000 newton PO en 31.7 uniquement

D'autre part, j'ai acheté par erreur deux TMB planetary 6mm.

Je me suis dit que c'était peut être l'occasion d'essayer une bino. Un plus ou pas en planétaire?

Christian

D'après les retours d'expérience, il n'est pas conseillé d'utiliser de faibles focales en bino. Certains disent qu'il ne faut pas descendre en dessous de 10mm au risque de perdre un certain confort d'observation. Je suis un accro de la bino et je crois qu'ils ont raison.

Fernand.

Posté

Salut,

oui, une bino pour le planétaire c'est le top en confort. C'est le meilleur accessoire qu'on puisse offrir à son télescope pour ce type d'observation. A côté de ça, le choix des oculaires est presque secondaire.

Maintenant, attention à bien choisir la barlow à l'entrée de la bino, qui va permettre au foyer de sortir suffisamment. L'agrandissement de la focale qui en résulte n'est pas un réel problème, puisque effectivement les faibles focales d'oculaires ne sont pas souhaitables sur les binos car cela pose des soucis de convergence.

Fred.

Posté

Bonjour à tous :-)

En ce qui me concerne, le planétaire avec une bino, c'est ce qui me convient le mieux.

Meilleur confort visuel, une plus grande facilité à distinguer les détails.....pour peu qu'il y ait un suivi et là c'est vraiment fantastique. J'ai de superbes souvenirs de Jupiter cette année, avec une bino toute simple sur un dobson 250 posé sur table équatoriale..........

Pour élargir le débat, il faut savoir que les Flextube permettent d'utiliser les bino sans barlow aucune, même pas le petit ampli fourni d'origine avec la tête.

J'ai testé hier (flex 200) et j'ai pu faire la mise au point et avoir une magnifique image de la lune en entier, avec 2 oculaires de 20mm. La position de la cage secondaire correspondait alors à 2/3 de la distance normale de fonctionnement lorsque les barres sont complètement dépliées. C'est la porte ouverte à l'observation à plus grand champ......

chris

Posté

Tout à fait d'accord avec Titilois et Fred, je te déconseille vivement des 6mm pour de la bino.

En gros tu vas amplifier les petits défauts (obligatoires) de centrage de tes oculaires.

Et bonjour le mal au crâne ou les réglages pendant des plombes ; ça va vite te dégoûter de la bino.

Faut grossir en amont avec une bonne barlow ou un système d'agrandissement prévu. Plus tes oculaires seront de longues focales (idéalement des 20~25mm) au moins tu auras de soucis de réglages.

Bref revends ton 6mm TMB en trop... Mais tu peux garder l'idée de la bino en tête ;)

Amicalement, Vincent

Posté

Dans l'absolu, la vision monoculaire avec un bon oculaire donne une image d'une qualité légèrement supérieure à celle obtenue via une bino .

Dans la pratique les détails sont tellement plus faciles en vision binoculaire que cela comble largement ce léger handicap . Pour moi le planétaire, c'est avec les deux yeux !

Comme les autres, je déconseille les oculaires à courte focale sur une bino, pour les raisons qui ont été données .

Posté

Bonjour

bon et bien moi je ne vais pas te déconseiller en dessous de 10, puisque mes

paradigm 8 passaient très bien sur le dob avec 2 mètres de focales .ça faisait

250x sans barlow.

JM

Posté

De mon côté, deux TMB7 sur bino WO de base, sur 200/900, mais je reconnais qu'il faut batailler un peu pour avoir une belle vision bino (la faute aussi aux oculaires un peu gros en diamètre extérieur).

Ca tourne avec la barlow 1.6X pour choper la MAP.

Du coup, 6mm avec le double de focale, ou avec la moitié du diamètre, ça risque d'être un peu chaud, effectivement.

Par contre: si tu aimes le planétaire, tu vas aimer la bino (sur la Lune c'est tout simplement ahurissant, et pourtant je n'aime pas trop la Grosse!); donc prends une bino, et si tes 6mm ne passent pas, vends-en un, et essaie par exemple un second 9!

Posté (modifié)

Merci pour les infos sur la bino. J'en prends une! (D'autant que sur le newton, pas de problème le PO est un slider + fine tuning)

Me reste à choisir les oculaires de focale supérieure à 9 mm. en 31.7

Pas besoin de très grand champs pour le moment, juste un peu pour le newton.

Par la suite je m'équiperai en 2" pour mon 300 en poste fixe (dans un an ou deux maxi en Aveyron).

Christian

PS: WO ( http://www.astronome.fr/produit-tetes-binoculaires-tete-binoculaire-william-optics-427.html ) ou Baader Maxbright ( http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p996_Baader-Maxbright-Binokularansatz---Set-mit-4-Okularen-und-1-25-.html )

Modifié par backel
Posté

Oui les Pano 24 sont à réserver aux binos à 1000€ qui ont des prismes de sortie bien larges.

Pour les binos plus standards ne pas dépasser des 20mm à 72° ou des 25mm 52° (Plössl).

Vincent

Posté

Le champs de l'oculaire joue-t-il sur la facilité à trouver l’alignement visuel des oculaires?

J'ai n'ai toujours pas réussi à faire mon choix entre SWAN, Hypérion et Paradigm.

Pas plus qu'entre la bino WO et la Maxbright.

Christian

Posté (modifié)
Le champs de l'oculaire joue-t-il sur la facilité à trouver l’alignement visuel des oculaires?

J'ai n'ai toujours pas réussi à faire mon choix entre SWAN, Hypérion et Paradigm.

Pas plus qu'entre la bino WO et la Maxbright.

Christian

Le champ des oculaires non !

Permet moi d'essayer de te faire comprendre (pas certain d'être assez clair).

Imagine ton télescope pointé sur les Pléiades. L’oculaire est une loupe qui analyse le plan focale.

La bino va recréer 2 plans focaux identiques, mais qui seront analysés par deux oculaires pas toujours bien centrés sur le même point. A cause du jeu normal dans les PO d'une part et d'un possible défaut interne.

En l'ocurence si dans un PO une étoiles des Pléiades est au centre, dans l'autre PO elle risque d'être légèrement décalée.

Cette petite différence sera invisible si on ne grossit très peu dans ces plans focaux. Par contre elle va apparaître bien plus nettement si on grossit ; zoom sur l'étoile du centre, l'écart de centrage des PO va s'accentuer, un peu comme quand on veut séparer une étoiles doubles.

Voilà pourquoi en bino il faut grossir en amont, avant de présenter aux oculaires leur image à analyser.

Ce n’est donc pas le champ de l’oculaire mais leur grossissement qui va ou non facilité ce que tu appelles très justement « l’alignement visuel des oculaires ».

Par exemple on peut imaginer 2 façons d’atteindre un grossissement identique :

- sans barlow en amont et des oculaires de 5mm

- avec barlow donnant un x4 avec son tirage dans la bino et des oculaires de 20mm.

Ces deux systèmes grossissent pareil, mais n’ont pas du tout la même facilité d’utilisation dans la fusion des images.

On préfèrera de loin le deuxième.

Si je peux te donner un conseil sur les oculaires, c’est d’éviter les Hypérions qui sont trop lourds.

Les SWAN sont corrects, surtout en planétaire où seul le centre sera utiliser. En tous cas en utilisation bino ils vont bien car ils travaillent à fort f/d ce qui arrange bien les choses.

Les Paradigm sont surement très très bons.

Pour la bino les deux se valent, avec quand même un gros avantage à la Maxbright pour sa polyvalence (beaucoup d’accessoires pour la monter sur tous les instruments) et son réglage latéral de « collimation » des PO (en réglant finement on arrive à utiliser des 10~15mm sans aucun souci).

Pour la bino WO faut tomber sur un modèle bien réglé. Si on n’a pas de bol on ne pourra rien faire.

Pour l’anecdote, Fiontus m’a gentiment invité chez lui pour tester ces deux oculaires TMB 7mm sur ma Maxbright. Et bien j’avais un très fort dédoublement d’image. Lui non sur sa WO : son modèle est nickel !

Arrivé chez moi j’ai aligné les PO avec un oculaire de 3,8mm (méthode donnée ici). Maintenant en utilisant des focales de 20 et de 13mm je n’ai plus aucun problème, je glisse et je serre les oculaires n’importe comment, aucune gêne.

Attention au prix, qui va gonffler avec la Maxbright et ses accessoires. Avantage à la WO pour le prix !

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Les SWAN sont corrects, surtout en planétaire où seul le centre sera utiliser

J'en conclu qu'il y a un peu de déformation ou chromatisme en bord de champs.

Le 25/60° Paradigm me donne le même champs visuel que le 20/72° Swan.

Je vais opter pour cette solution.

Je me prendrais une ou deux autres oculaires pour le newton.

Christian

Posté

Les SWAN ne déforment pas trop mais en effet le chromatisme arrive assez vite.

Maintenant faudrait comparer avec les Paradigm dans cette utilisation bino.

A f/d court pas de doute les Paradigm seront nettement meilleurs. Mais en bino le f/d est bien plus important, reste plus trop de dégradation sur les SWAN, si tu rajoutes le prix 80€ la paire port compris sur ce site.

Les Agéna sont des clones lire ici un comparatif avec les SWAN de WO.

Et le top en terme de rapport qualité/prix me semble être des 60~65° WA ici. Genre 60€ la paire avec le port...

Même si faut avouer que les Paradigm ont une sacré belle gueule.

Et qu'ils ont le mérite de pouvoir être utilisé sans inquiétude à f/d court. Mais on est à plus du double de budget.

Si tu choisis finalement les Paradigm ton retour d'expérience m'intéressera.

Amicalement Vincent

Posté

Comme je compte éventuellement m'en servir sur le 200 Newton à f/5, je vais me laisser tenter par les Paradigm. (Sur la fluo, je fais la chasse au chromatisme des accessoires)

Malheureusement, n'étant pas sur Paris, je vais devoir me contenter des clônes "Teleskope Service".

Le lien que tu donnes prouve que des matériels semblant identiques ne le pas souvent.

Ce qui m'étonne (je l'ai déjà écrit), c'est que Astrotech fait grande publicité des DEUX VERRES ED sur cet oculaire. TS n'en parle pas et j'ai rarement vu un vendeur ne pas mettre en avant les avantages du matos qu' il vend.

Christian

Posté (modifié)

Ce qui m'étonne (je l'ai déjà écrit), c'est que Astrotech fait grande publicité des DEUX VERRES ED sur cet oculaire. TS n'en parle pas et j'ai rarement vu un vendeur ne pas mettre en avant les avantages du matos qu' il vend.

Christian

Oulah oui méfiance en effet. Si y avait des verres ED ils le diraient tout fort...

Scopemania ne répond pas ?

Sinon si tu as les moyens le top ça reste les indétrônables Pano 19mm.

Modifié par Daube-sonne
Posté

Faute de trouver ailleurs, je vais essayer de trouver une solution pour Scopemania.

En attendant, je me rabattrais sur des Hypérions vendus en Belgique à 99 euros.

J'ai plusieurs instruments et nous observons souvent à plusieurs en même temps avec mon matériel.

Les Pano me tentent beaucoup, je pense m' en prendre en 2" pour mon 300 en CP

Christian

Posté

J'avais bien lu précédemment, j'attendrais de trouver une solution pour les Paradigm pour la bino.

Les Hypérions serviront seuls sur un tube. J'ai cédé à mon club une partie du matériel que j'avais et entre autre mes oculaires (Plössl).

Il ne me reste donc qu'un Zoom Swaroski pour quatre instruments employé ensembles régulièrement en observation en groupe.

C' est une raison du non achat actuellement de Pano, j'ai déjà eu des oculaires volés (en observation grand public).

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.