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Luminance synthétique : vraiment efficace ?


Maxime001

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Salut; Je voulais juste te parler de la luminance synthétique, j'ai fait quelques tests sur Iris...

 

Je me suis focalisé sur la fwhm :

Prétraitée couleur :

4.19

4.56

 

Couche R

4.24

4.57

 

Couche V

4.39

4.86

 

Couche B

4.28

4.88

 

Luminance synthétique ( les 3 couches non re-registreé ) :

4.31

4.74

 

Luminance synthétique ( 3 couches re-registrées )

4.31

4.72

 

Tout ça pour dire que cette méthode à tendance à grossir les étoiles ( pertes de détails sur l'objet imagé ? )

 

En parlant du bruit de fond....

 

Mesuré sur différents endroits de l'image :

 

Prétraitée couleur :

4.88 / 4.71 / 10.39 ( en RMS )

L synth

7.70 / 7.53 / 12.91 ( en RMS )

 

 

ADU mesuré sur le fond de ciel :

prétraitée couleur : 363 ADU

L synth : 686

 

 

même constat avec toute mes prétraitées...

De quoi douter sur l'efficacité réelle de la méthode ? avis des pros ?

 

Le tuto de Tiflo sur le sujet : http://tifloastro.free.fr/astro/astrophotographie/tutoriaux/pdf/lumi_apn.pdf

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Bonjour,

 

Comme je te l'ai déjà dit, cette technique ne semble pas fonctionner quand le RSB est déjà bon. Tu pars d'un sigma de 4, de mon côté je pars plutôt de 10 à 12.

J'observe toujours un gain sur le RMS de 30 à 50% sur mes images

 

Tout ça pour dire que cette méthode à tendance à grossir les étoiles ( pertes de détails sur l'objet imagé ? )

 

Je te mets au défi de voir à l’œil la moindre perte de détail d'un dixième de pixel ...

 

Je serais quand même curieux de refaire le test à partir de ton image issu de prétraitement.

 

D'ailleurs, tu fais ton addition en quel mode ?

 

Je viens de refaire des essais avec des images d'autre personne (un 1000D et un 350D défiltré)

 

J'ai réalisé le prétraitement de ces images :

M45 au 1000D : (65% de gain) addition sigma-clipping

couleur : 5.15

luminance : 3.12

M101 au 1000D : (25% de gain) addition arithmétique

couleur : 31.16

luminance : 25.18

M42 au 1000D : (16% de gain)

couleur : 5.31

luminance : 4.54

 

Je n'ai pas fait le prétraitement sur ces images :

 

M42 au 350D défiltré (pose 5min) : (3% de gain)

couleur : 41.83

luminance : 40.61

 

M42 au 350D défiltré (pose 2min) : (25% de gain)

couleur : 29.09

luminance : 23.41

 

 

 

Dernier test avec deux méthodes d'additions (M27 au 500D par pleine lune):

20 images brutes couleur, additionnées en Sigma-clipping (coef 3, itération 1)

-> sigma : 21.21

Séparation RGB

addition ( R+G+B ) arithmétique :

-> sigma : 18.15

ou addition ( R+G+B ) sigma-clipping (coef 3, itération 1)

-> sigma 17.58

 

 

Je ne sais pas d'où viens ton problème, mais j'ai beau essayer sur des tonnes de brutes de mon club ou personnels, j'ai toujours une amélioration.

Amélioration très variable certes, mais amélioration quand même.

 

Je te propose de m'envoyer directement tes fichiers *.CR2 pour voir si j'arrive au même résultat.

 

Tiflo

Modifié par Tiflo
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Salut ;

Merci de ta réponse.

 

Pour le fwhm, j'avoue que la différence ne sera pas bien visible...

 

Mais pour le gain en rms, j'ai effectué d'autres tests sur des images avec un rsb moins bon ( rms 12-15 ), et le résultat est le même, le rms monte considérablement....

 

Je fait l'addition pour la synthétique en arithmétique, mais j'ai déjà essayé le sigma ( 2 itération ), même effet....

 

Je peut te passer différentes prétraitées en .psd si tu veut... ( j'ai plus les .pic, malheur à moi ! )

 

A+

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Je peut te passer différentes prétraitées en .psd si tu veut... ( j'ai plus les .pic, malheur à moi ! )

 

Oui malheur à toi !

Car tout le problème viens de là justement.

 

Je viens de faire le test en partant d'un fichier PSD, bah c'est horrible !

 

Quelques résultats :

Le simple fait de passer du fit (ou pic mais pas testé) au format PSD dégrade les mesures.

J'imagine que tu repasses en TIFF sous photoshop pour l'ouvrir avec IRIS ?

Sortie de prétraitement :

σ = 19.90

Conversion PSD (savepsd) puis conversion en TIFF sous photoshop.

Ouverture sous IRIS du fichier TIFF et mesure (toujours sur l'image couleur) :

σ=8.39

 

Ensuite je fais la manip de luminance synthétique à partir de cette image et surprise :

σ=20.25

 

Ton problème viens de là !

 

La luminance à partir de l'image FIT donne σ=16.91 (20% d'amélioration)

 

Je te conseille déjà de travailler exclusivement en FIT, ça t'évitera de passer par le format PSD. Tu peux ouvrir les *.FIT sous photoshop avec le plugin "FitLiberator".

 

Et au passage ... conserve toujours tes brutes ... tu peux très bien en rajouter l'année prochaine, par exemple.

 

 

Tiflo

Modifié par Tiflo
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fait gaffe maxime, si tu nous fâche le tiflo tous rouge, tu va avoir ta fessé:D

 

Rien que pour jeter ces brutes il en mériterait! :be:

 

J'ai trouvé le problème, donc je suis rassuré, ma technique fonctionne bien :p

 

Prochaine étape : comprendre pourquoi le gain varie autant. Je regarder s'il y a pas un lien avec la qualité des brutes ou leur nombre.

 

Tiflo, qui retourne bricoler son Gemini II de malheur ...

Modifié par Tiflo
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fait gaffe maxime, si tu nous fâche le tiflo tous rouge, tu va avoir ta fessé:D

 

 

:D:D:D:D:D

 

Tiflo : Non, je jète pas mes brutes ! J'ai juste oublié de garder la prétraitée, et pour les mesures, j'ai fait mon faignant, je voulais pas refaire tout le prétraitement...

 

En fait je traite tout en .pic, jamais en .tif, mais je ne sais pas si un est mieux que l'autre ( pas taper !!:rolleyes: )

 

Bon, je vais essayer de partir à la recherche de ce pulgin, je refait un prétraitement complet, et je reviens ( avec mon casque, et mon armure :p )

 

Merci !

Modifié par Maxime001
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Tiflo aussi car il me donne le lien direct :D

 

 

Euh, en parlant des ADU, pour un apn en 12bit ( par défaut ), ça va de 0 a 55 000 je croit non ?

 

Bref, merci, ça prétraite toujours, je met le résultat sans doute demain matin...

 

( faut vraiment que je me trouve un script pour le prétraitement auto tout iris...)

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Ca me le faisait au debut, c'est lié aux reglages. Depuis que je lui demande la calibration du fond RVB ca me le fait plus.

 

Ps: je suis devant la tv et le pc est éteint, mais si tu veux je te mettrai mes reglages complet demain.

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Voila, je sais pas si c'est les meilleurs réglages, mais en tout cas ils me donnent de très bon résultat. Pour les images le sigma clipping 3 / 5 est le mieux. J'ai testé sur la même image tous les empilements possible, et c'est celui qui me donne le meilleur rapport S/B. Il y a que pour les flat ou j'ai un doute, la méthode médiane serai peut être mieux, mais j'ai pas poussé mes testes dessus. Bref voici les réglages en images :)

 

capturerfrr.jpg

 

Edit: Dark, Flat, Offset en médianne.

 

capturer5a.jpg

 

capturer6.jpg

 

capturer7pq.jpg

 

Une fois l'empilement fini je sauvegarde en TIFF 32bit. Je sais pas trop la différence entre le TIFF et le FIT, je crois pas qu'elle soit énorme.

En espérant que ça marchera pour toi, car c'est vraiment agréable de pouvoir laisser tourner pendant qu'on fait autre chose :)

Modifié par alchai
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Hum ;

Pour DSS, bof bof. Déjà 2ans que j'utilise Iris très régulièrement, je commence donc à bien connaitre le logiciel..

C'est bon, Tiflo, ta technique marche, mais comme tu l'à dit, avec un bon rsb de départ ( 4 rms ), le gain est relativement faible..

 

J'ai installé le pulgin pour lire des .tif, mais quels réglages utiliser ?

Car quand je l'ouvre, il me délimite par exemple l'histogramme par 2 bandes verticales, c'est ce qu'il va couper ? que choisir ? etc... ( le plus logique pour moi est de prendre tout l'histogramme pour ne pas perdre d'infos... )

 

Traiter en 8bit ou 16bit ? ( le 1000D enregistre en 8 il me semble, donc pas d’intérêt à traiter en 16 bit ? )

Thanks ;)

 

Edit: Alchai : tu m'à pris de vitesse ! Merci pour tes screens, mais comme dit, personellement, je préfère rester sur Iris ( j'ai aussi MaximDL, mais c'est une autre paire de manche... )

Modifié par Maxime001
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Traite en 16bit c'est toujours mieux de travailler trop haut est de réduire à la fin que l'inverse. Le 1000D enregistre ses raw en 12 bit donc tu perd à passer en 8bit.

 

PS: pour ton image stacké tu peux (doit) même la sauver en 32bit (voir 64bit si tu as un pc de guerre du future), vu que tu empile un nombre important de prise 12bit, ton image finale est beaucoup plus fourni en info que tes images de base. C'est le même principe que faire du HDR.

Modifié par alchai
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Traite en 16bit c'est toujours mieux de travailler trop haut est de réduire à la fin que l'inverse. Le 1000D enregistre ses raw en 12 bit donc tu perd à passer en 8bit.

 

PS: pour ton image stacké tu peux (doit) même la sauver en 32bit (voir 64bit si tu as un pc de guerre du future), vu que tu empile un nombre important de prise 12bit, ton image finale est beaucoup plus fourni en info que tes images de base. C'est le même principe que faire du HDR.

 

D'accords; Et Iris travaille en combien de bit ? rêglable ?

Non, j'ai pas de PC de la mort qui tue, mais un tout pourris qui me plante dès que je veut faire un filtre...

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D'accords; Et Iris travaille en combien de bit ? rêglable ?

 

je l'utilise plus beaucoup ces derniers temps mais je crois qu'il bosse en 32 bit, à vérifier.

 

Non, j'ai pas de PC de la mort qui tue, mais un tout pourris qui me plante dès que je veut faire un filtre...

 

Ah bas on a le même alors ;)

Je reste en 32bit le temps de faire mes courbes et quelques retouche de base sous pixinsight. Après je fini en 16bit car mon pc ne suis plus (vivement que j'en change pour travailler tout en 64 bit :p ). Mais rien que le "traitement" des courbes en 32bit me fait gagner énormément d'info (profondeur des couleurs) par rapport au 16 bit.

Modifié par alchai
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Iris travail en 15 bits (32768 niveaux), il peux travailler en valeur négative pour doubler la dynamique mais ça ne sers jamais :/

 

Pour FitsLiberator, je te fais un petit screen dans l'aprem (je suis sur le micro-pc)

 

Je te conseille également d'essayer de trouver la version gratuite de Pixinsight (LE) pour travailler les courbes / histogrammes (qu'il travaille en 32bits contrairement à photoshop) et pour le retrait du gradient. C'est très efficace.

 

Tiflo

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Je te conseille également d'essayer de trouver la version gratuite de Pixinsight (LE) pour travailler les courbes / histogrammes (qu'il travaille en 32bits contrairement à photoshop) et pour le retrait du gradient. C'est très efficace.

 

Tiflo

 

+1

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fitslib.jpg

 

A utiliser après avoir fait les courbes / niveaux en 32bits sur Pixinsight.

Tu ouvres ton *.fit, tu règles les curseurs, tu mets un 16 bits si tu utilises photoshop.

Ensuite tu choisis la couche à extraire. Un fois tes trois couches R,V,B en *.Tiff, il faut refaire la trichromie dans photoshop, car tu ne peux pas convertir l'image couleur en une image couleur :/ (ou alors je n'ai pas trouver comment faire).

 

Tiflo

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bon maxou, j'ai investie un owb, pour mon 1000d pour le diurne et mettre toutes les chances de mon côté sur un éventuel prochain orage avec 2 boitier, ca marche très bien, après si tu trouve un bon objo avec map a l'infini c'est que du bonheur....

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Merci chef, je vais voir ça ce soir, en rentrant du boulot ;)

 

Matt ; ça à pas changé, j'ai pas les sous ;) En plus pas d'objo...

Par contre, le OWB est un filtre moins épais ( il me semble ); t'à encore la MAP auto et la map tout court ?

 

( tu est un défiltré toi et non astrodon il me semble )

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