Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

Voilà un sous-forum que je fréquente pour la première fois je crois. Voici ce qui m'amène

J'ai un ptit dob motorisé depuis peu. Venant d'avoir aussi un ptit APN basique, j'ai eu l'idée bien entendu de le mettre derrière l'oculaire en le tenant à la main.:rolleyes: Bon j'ai fait finalement ma première photo astro :p. C'était la Lune hier.

Pour être plus sérieux, je voulais vous demander:

1. Quel raccord faut-il acheter pour fixer l'apn derrière l'oculaire. Si vous aviez une photo de raccord vendu, dans les magasins connus d'astro, ce serait chouette. Je suis une bille totale et je suis un très grand débutant.

2. Me conseilleriez-vous aussi un déclencheur souple pour éviter les tremblements? Et lequel?

3. J'imagine qu'il faut un traitement d'image. Lequel pourriez-vous me conseiller pour une toute petite initiation, le plus basique à la limite...?

Amicalement :)

chris

Posté
Bonjour à tous :)

Voilà un sous-forum que je fréquente pour la première fois je crois. Voici ce qui m'amène

J'ai un ptit dob motorisé depuis peu. Venant d'avoir aussi un ptit APN basique, j'ai eu l'idée bien entendu de le mettre derrière l'oculaire en le tenant à la main.:rolleyes: Bon j'ai fait finalement ma première photo astro :p. C'était la Lune hier.

Pour être plus sérieux, je voulais vous demander:

1. Quel raccord faut-il acheter pour fixer l'apn derrière l'oculaire. Si vous aviez une photo de raccord vendu, dans les magasins connus d'astro, ce serait chouette. Je suis une bille totale et je suis un très grand débutant.

2. Me conseilleriez-vous aussi un déclencheur souple pour éviter les tremblements? Et lequel?

3. J'imagine qu'il faut un traitement d'image. Lequel pourriez-vous me conseiller pour une toute petite initiation, le plus basique à la limite...?

Amicalement :)

chris

Si c'est un reflex, tu as le raccord M42 qui va bien pour le fixer au PO soit en 1"1/4, soit en 2" (pas d'oculaire alors).

Si c'est un bridge, je ne sais pas trop sauf que je connais un pro qui fait du planétaire avec (dobson sans suivi). Il a bricolé un montage pour fixer son APN.

Pour lancer la pose, tu peux utiliser le retardateur, un raccod souple ou même une télécommande sur certains modèles.

Traitement d'image basique avec Photoshop ou Paint Shop Pro, mais on peut parfois s'en passer.

Michel

Posté

Apn? compact ou réflex? S'il s'agit d'un compact, il faut faire un bricolage maison à l'aide de planchettes de bois, de vis. Je ne pense pas qu'il existe de raccords pour ce type d'appareils et si c'était le cas, cela ne vaudrait pas la peine d'investir vu les limitations du système. Si c'est un réflex, alors c'est différent.

Il n'existe plus de déclencheur souple pour les appareils actuels; on utilise une télécommande...ou un bricolage avec un élastique pour maintenir le déclencheur enfoncé tout en pratiquant une occultation manuelle (cache en carton ou autre placé devant l'objectif ou le tube).

Traitement d'images: logiciel Iris, gratuit, libre et bien documenté.

A+

Posté
Bonjour,

Pour l'adaptateur j'utise celui ci qui me convient trés bien pour le reste je laisse les pros te guider !

http://www.maison-astronomie.com/astrophotographie-1/adaptateurs-speciaux-photo-numerique-4/adaptateur-numerique-universel-2845-mm-2046.html

Nos posts se sont croisés et je viens donc d'apprendre l'existence de ces adaptateurs. Personnellement j'en avais bricolé un l'année dernière.

Posté

Merci pour vos réponses :)

Effectivement Ludo, j'avais repéré aussi ce système chez l'Astronome.

Concernant l'appareil dont je dispose, je ne sais même pas la différence entre un compact et un réflex................:D En fait pour tout vous dire c'est le premier appareil photo que j'ai de ma vie. Je l'ai acheté dans mon petit supermarché . C'est le moins cher que j'ai trouvé, marque CASA, capteur CCD 1/2, 33" (14 mégapixels), écran LCD 2,7" (230 pixels), il peut faire appareil photo et caméra.....Voilà si ça peut vous donner une ptite idée.

J'ai un paint shop pro mais version ultra light, ou aucun traitement n'est possible.

Concernant le type de vues qu'on peut faire, hier ce que j'ai tenté, c'est derrière l'oculaire.

Il y a d'autres techniques??

Je viens de voir qu'effectivement je pouvais fixer l'APN directement sur le PO comme si c'était un oculaire. Que peut-on faire dans cette configuration??

Je vous l'ai dit je suis débutant :) de chez débutant.

Bon ne vous en faites pas, je ne vos casserai pas trop les pieds. J'ai juste besoin de quelques pistes et je ferai ensuite ma ptite recherche perso.

chris :)

Posté

Au vu des caractéristiques de ton apn, il s'agit d'un compact, donc l'objectif ne peux pas se démonter. On ne peut faire que des photos en amplification afocale, c'est à dire le montage que tu décris. Le problème de cette technique est que l'image se dégrade. A part la Lune, il n'y a pas grand chose à faire de plus avec cette technique. Certaines planètes mais très dégradées. Personnellement j'ai essayé Jupiter et ses satellites et la seule chose obtenue était des taches floues et je n'ai pas insisté.

Posté

Ok merci je vais m'initier sur la Lune, ça fera un bon début.....Et puis si jamais j'attrape le virus....

Dites moi pourriez-vous me conseiller, dans ce cas de figure, soit un petit tuto, ici ou ailleurs, voire un bouquin pour débutant en photo astro avec APN réflex alors si j'ai bien saisi....

chris

Posté

voir sur ce site 2 articles dans le Wapédia, page débutants, tutoriels photo. Il y a un article pour débuter avec un reflex et un simple trépied. Egalement, le deuxième article pour utiliser un reflex sur une monture motorisée sans autoguidage.

Pour le bouquin:"à l'affût des étoiles" de Pierre Bourges, Dunod, 16° édition! Il traite de l'astronomie pratique d'une manière générale et l'astrophoto y est abordée simplement (les différentes techniques, les montages, le planétaire, le ciel profond...

Pascal

Posté
Tiens juste pour rire voici ce que j'ai obtenu hier, à la mano derrière un oculaire de 200 sur un dob 200

http://imageshack.us/photo/my-images/846/pict0109o.jpg/

chris

Juste pour rire aussi: Photos prises dans les mêmes conditions que toi. J'ai aujourd'hui un matériel un peu plus sérieux (reflex), je me suis initié avec l'apn et son objectif montés sur la monture en guise de trépied et je n'ai pas encore terminé avec cette première étape commencée il y a un peu plus d'une semaine il est vrai. Pour la deuxième étape, pareil mais avec la monture motorisée (je viens d'acheter la motorisation hier en allant à Colmar), étape suivante: photographie avec l'appareil installé au foyer du télescope et après on verra...L'essentiel est d'y aller en douceur et de faire un pas après l'autre.

img-1.jpg.5b4557fb39db3576fc784d36928fb125.jpg

im2.jpg.5fddbe5683eabfd8956ced774a47e835.jpg

Posté

Ah oui jolie lune ma foi. Les Arsidi and co n'ont qu'à bien se tenir, on arrive!!!!!!!:D

Pour être plus sérieux, pour quel type de réflex as-tu opté alors??

chris

Posté
Ah oui jolie lune ma foi. Les Arsidi and co n'ont qu'à bien se tenir, on arrive!!!!!!!:D

Pour être plus sérieux, pour quel type de réflex as-tu opté alors??

chris

Mon choix s'est fait rapidement par défaut: heureux possesseur d'un Minolta argentique équipé d'un bon zoom, il s'est trouvé que Minolta a abandonné son activité photo, laquelle a été rachetée par Sony. Pour pouvoir conserver mon zoom Minolta, j'ai donc racheté un Sony (alpha 450). La plupart des astrophotos utilisent du Canon quelquechoseD (D comme Diesel):D:D:D

Posté

Bonjour à vous ! Pour un apn reflex tout dépend de combien tu dispose dans ta bourse ! Moi j'ai opté pour un Canon EOS 500D de très bonne qualité ,certes ça coute quand meme 700 euros mais je te garantie qu'il fait des belles photos pour un débutant que je suis ! J'ai aussi un télescope Célestron C8 go-to , je fixe l'APN à ce dernier avec une bague d'adaptation T2 que j'ai trouvé très facilement ..... au magasin d'astronomie .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.