Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Si vous pratiquez régulièrement des "time séries" afin d’observer des astéroïdes ou des nouvelles variables cataclysmiques, vous découvrirez certainement de nouvelles variables courte période à éclipses ou des pulsantes comme les RR Lyres.

 

En observant une nouvelle UGSU (1RXS J170608.9+143429) et en vérifiant avec Muniwin une nouvelle variable a été identifiée. Après 4 nuits supplémentaires d’observations sur Sirene, il est maintenant possible de faire un petit bilan :

 

• Indice de couleur proche de 0.33 d’après le catalogue NOMAD1,

• Amplitude 0.36 magnitude, (analyse avec Period 4)

• Période 0.31688j + /- 0.00006j, (analyse avec Period 4)

• La courbe faiblement décimétrique.

 

On peut donc classer cette nouvelle RR Lyr en RRC.

Ayant suffisamment d’éléments probants pour déclarer cette découverte, Je me suis lancé dans la déclaration sur le site VSX de L'AAVSO. J’ai été agréablement surpris par la rapidité de la procédure d’enregistrement et surtout par la promptitude à vérifier et confirmer cette découverte.

 

http://www.aavso.org/vsx/index.php?view=detail.top&oid=269798'>http://www.aavso.org/vsx/index.php?view=detail.top&oid=269798

 

http://www.aavso.org/vsx

 

Sur la rubrique « Supporting Documents » vous trouverez tous les documents et analyses transmis qui sont archivés.

 

http://www.aavso.org/vsx/docs/269798/1448/RR_170606.42%20+143334.87.pdf

 

Avec plus de 180.000 étoiles référencées, le VSX a de quoi mettre GCVS rapidement aux oubliettes.

Un outil vraiment pratique pour tous les observateurs et les découvreurs de variables qu’il soit amateur ou professionnel.

 

Etienne Morelle

Membre AAVSO

Modifié par Modération
Posté (modifié)

Le tableau et le graphique suivant montre qu'il ne faut pas pendre directement le résultat de la première analyse de Fourrier. Il faut généralement l'exporté vers l'onglet FIT et procédé à un "Improve ALL".

La fréquence obtenue après cette opération donne un graphique de phase souvent meilleur. N’hésitez pas supprimer des points avec un mauvais rapport signal bruit et une forte déviation, le résultat sera encore meilleur en relançant tout le calcul. Pour finaliser, il ne reste plus qu’à ajouter les harmoniques (=2F1) (=3F1) etc… afin d'affiner les calculs.

 

La première fréquence obtenue 3.1396 diffère du résultat final :

2910-1310633846.jpg

 

 

 

 

Le graphique de phase avec le résultat final

2910-1310634089.jpg

Modifié par etmo
Posté (modifié)
Beau travail!

Ca doit faire sacrément plaisir de voir une chasse enfin récompensée! :)

 

Contrairement, a ce que tu pourrais croire, je ne fait pas la chasse. Dans mes observations bien ciblées sur des objets connus, je vérifie simplement si il n'y a pas de variables inconnues dans l'entourage. Ce qui permet également de les écarter des étoiles de références. C'est les points bonus!!;)

 

La déclaration est plus pour les observateurs suivants, ils ne perdent pas leur temps à les redécouvrir et a les analyser de nouveau. Le VSX qui est relativement récent est une véritable amélioration car l'information scientifique est presque en temps réel contrairement au GCVS. C'est pour cette raison que je communique sur ce cas particulier d'une simple découverte de RR lyres.

 

Bonne observation et merci!

Modifié par etmo
Posté

Etmo, il ne fallait pas prendre le terme "chasse" dans le sens "course à la découverte".

J'avais un ami qui faisait du suivi pour les astéroïdes et je sais le travail que ça représente nuit après nuit quand on met le doigt là dedans.

 

C'est plus une "chasse aux données" à la quelle je pensais... et en ce sens, un petit truc inédit de temps en temps, ça fait du bien, non? ^^

Posté (modifié)

C'est plus une "chasse aux données" à la quelle je pensais... et en ce sens, un petit truc inédit de temps en temps, ça fait du bien, non? ^^

 

Bien sur, j'ajouterais simplement que la chasse aux objets est plus réservée aux gros "Sky survey" de professionnels. Avec de modestes moyens amateurs, il vaut mieux se concentrer sur des objets bien précis et suivre des campagnes d'observations c'est moins gourmand en temps et plus motivant au niveau résultats, ce qui n'empêche pas les découvertes.

 

Maintenant, je vais me contredire en précisant que sur des objets lumineux magnitude entre 6 et 9 quelques amateurs japonnais sont des spécialistes avec plusieurs découvertes très intéressantes.

 

A tous merci pour les encouragements

Modifié par etmo
  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.