Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je suis très grand débutant donc soyez patient :).

Après m’être bien amusé avec Saturne (j'ai réussi a voir Titan :) )et quelques planètes double j'ai essayé de voir M51 avec ma petite lunette 70/700 .

Grâce a stellarium j'ai réussi a localiser les étoiles alentours, mais, quand je regarde là où devrais être M51 je ne vois rien (que j'utilise mon oculaire de 25 ou de 10 mm). C'est du a la pollution lumineuse et la pleine lune (enfin presque) de ce soir?

Ce que j'ai du mal a comprendre c'est que je vois bien HIP 66004, qui d’après stelarium a une magnitude de 7.05 mais je vois pas M51 qui (toujours d’après stelarium) a une magnitude de 6.05 :cry::cry::cry:

Merci de votre aide !

Posté

Bonsoir,

Nuages, lune et feux d'artifice chez moi. Pas la peine de me laisser dévorer par ls moustiques pour ça :p

Essaies toi plutôt aux amas.

Au fait, tu utilises stellarium à côté de l'instrument avec un portable ?

Pour voir les objets faibles ni portable ni phone, noir complet.

Les oculaires fournis avec le matos d'initiation (70/700, 114/900 et 130/900) ne sont en général pas très transparents et le renvoi coudé ne doit pas être un miracle non plus.

Si tu peux te passer de renvoi coudé possible que tu y gagnes un chouilla mais c'est pas évident.

Starry Night donne une magnitude de 8 sur m51 et 7 pour HIP 66004

Bon ciel

Posté
Ce que j'ai du mal a comprendre c'est que je vois bien HIP 66004, qui d’après stelarium a une magnitude de 7.05 mais je vois pas M51 qui (toujours d’après stelarium) a une magnitude de 6.05

1) La magnitude de M51 est fausse.

2) Les étoiles et les objets étendus ne sont pas comparables. Un objet stellaire (étoile) de magnitude 8,0 est facile à voir au télescope. Mais si c'est une grande galaxie étendue, le même éclat est dilué sur une grande aire, du coup on ne voit pas grand chose. Pour peu que le ciel soit lumineux (pleine Lune), on ne voit rien.

Posté

Merci a tous,