Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je suis très grand débutant donc soyez patient :).

Après m’être bien amusé avec Saturne (j'ai réussi a voir Titan :) )et quelques planètes double j'ai essayé de voir M51 avec ma petite lunette 70/700 .

Grâce a stellarium j'ai réussi a localiser les étoiles alentours, mais, quand je regarde là où devrais être M51 je ne vois rien (que j'utilise mon oculaire de 25 ou de 10 mm). C'est du a la pollution lumineuse et la pleine lune (enfin presque) de ce soir?

Ce que j'ai du mal a comprendre c'est que je vois bien HIP 66004, qui d’après stelarium a une magnitude de 7.05 mais je vois pas M51 qui (toujours d’après stelarium) a une magnitude de 6.05 :cry::cry::cry:

Merci de votre aide !

Posté

Bonsoir,

Nuages, lune et feux d'artifice chez moi. Pas la peine de me laisser dévorer par ls moustiques pour ça :p

Essaies toi plutôt aux amas.

Au fait, tu utilises stellarium à côté de l'instrument avec un portable ?

Pour voir les objets faibles ni portable ni phone, noir complet.

Les oculaires fournis avec le matos d'initiation (70/700, 114/900 et 130/900) ne sont en général pas très transparents et le renvoi coudé ne doit pas être un miracle non plus.

Si tu peux te passer de renvoi coudé possible que tu y gagnes un chouilla mais c'est pas évident.

Starry Night donne une magnitude de 8 sur m51 et 7 pour HIP 66004

Bon ciel

Posté
Ce que j'ai du mal a comprendre c'est que je vois bien HIP 66004, qui d’après stelarium a une magnitude de 7.05 mais je vois pas M51 qui (toujours d’après stelarium) a une magnitude de 6.05

1) La magnitude de M51 est fausse.

2) Les étoiles et les objets étendus ne sont pas comparables. Un objet stellaire (étoile) de magnitude 8,0 est facile à voir au télescope. Mais si c'est une grande galaxie étendue, le même éclat est dilué sur une grande aire, du coup on ne voit pas grand chose. Pour peu que le ciel soit lumineux (pleine Lune), on ne voit rien.

Posté

Merci a tous,

J'ai pas encore essayé les amas parce que , si j'ai bien compris, le plus facile a voir c'est M13. Le problème c'est qu'hier soir, quand j'ai regardé, la lune était assez près de Hercule et de plus il faudrait quasiment mettre la lunette a la verticale pour pouvoir pointer... J'ai essayé (rapidement), M3 mais j'ai rien trouvé non plus (là je suis pas sur d'avoir regardé vraiment au bon endroit), par contre en recherchant M13 (vaguement sur une ligne Cor caroli / arcturus) je me suis rendu compte que Cor caroli etait double. C'est la premiere fois que je trouve une etoile double sans le savoir a l'avance, j'etais content :be: . Une autre sugestion d'amas pour une nuit pleine lune comme ce soir?

Sinon oui j'utilise stelarium (en mode nuit) mais avec la lune c'est pas ce qu'il y a de plus lumineux. Ceci dit comme je suis en ville il faudrait vraiment que je m'eloigne un peu avec ma lunette ..

Pour les objectifs je pense a en changer à mon retour de vacance (j'avais deja fait un thread) je prendrai probablement un "bon" 5 et un 10 mais j'ai pas encore fait mon choix (si j'ai de la chance de trouver en ocase ce sera parfait).

Posté

Vu la Pleine Lune, le mieux est de continuer à découvrir les étoiles doubles. Il y a une liste dans la WApédia (rangées par saisons, je crois).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.