Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après vos conseils éclairés, depuis le 7 juillet, je suis l'heureux possesseur d'un Dobson Kepler 250 :wub: équipé, en prime des 15 et 30 d'origine, d'un Hyperion 5 :p !

C'est mon premier instrument depuis une lunette jouet reçue vers mes 11 ans. Depuis, je gardais espoir de revenir un jour à l'astro autrement qu'en livre et c'est arrivé !! :cool:

Les assemblages étaient simples, j'étais juste un peu surpris de ne trouver comme seul manuel que l'assemblage de la base et le montage du chercheur :(

Faut pas vouloir savoir à quoi correspond une vis :?:

C'aurait pourtant été sympathique de savoir comment collimater, concrêtement :mad:.

Histoire de tester mon laser de colim (à commencer par lui-même en le faisant tourner dans le PO;)), je regarde où va taper le faisceau sur le primaire... Bon, juste à l’extérieur de l’œillet :confused: ; après un tout petit coup de tournevis sur le secondaire, en plein dessus. C'est après que ça se gâte : je vois un peu trop bien le laser revenir en plein milieu du rayon au lieu du centre de la cible ! Et là, commence le doute...

"Zut, il y a 6 vis et rien dans le manuel" :confused: ; mais bon 3 avec ressorts et les autres sans... "Alors, je vais essayer de bouger celles avec ressorts, mais ça change pas des masses le retour du laser". Là, j'ai fais 2 boulettes : ne pas commencer par consulter le forum, et constater trop tard qu'il fallait laisser une paire de vis tranquille.:o

Plus tard, j'ai trouvé cet article qui va au fond des choses. :merci: Merci Bruno, c'est toujours un plaisir de ne pas rester sur sa faim grâce à tes réponses aussi bien argumentées (et pas QUE sur la collim' :D).

Au final, comme le laser a fini par entendre raison et passer par le centre, je n'ai pas encore oser retoucher à la collimation. Ce que j'ai observé ensuite m'a suffisamment scotché pour m'en "contenter"...

Le soir même, nuageux, opération "j'm'en-fout-j'le-sort-quand-même" et j'ai eu raison puisqu'en s'éclaircissant le ciel m'a offert d'observer la Lune, ben quoi, faut bien que je me familiarise avec le pointage :be:, passés les premiers problèmes psycho-moteurs sur l'image inversée, j'ai pointé sur Saturne avec mon 5 (1D) :wub: Wowww.... Je voyais même des satellites, enfin il me semble :b:, avec tout à l'envers, ça change des livres :rolleyes: (je dirais Titan, Encelade et Dioné ?!...). Mes 2 ainés (11 et 10 ans) ne voulaient plus lâcher le PO :D, heureusement les 10x50 étaient aussi de la partie pour alterner les plaisirs :).

De plus en plus de nuages ces temps-ci, seulement deux autres sorties et deux autres objets :

1) Seul le sud est dégagé ; pas de chance c'est le mauvais côté pour moi : maison, arbres, éclairage public, pollution lumineuse. Mais tant pis, je veux voir quelque chose (pas têtu du tout). La trouée de nuage laisse voir une partie du Scorpion... Hop ! Un coup d'atlas, ... Antares, ... M4 ! Ouais, ça passe ! Vite, je cours, bouger la bête, de 20 m, pour voir par le côté de la maison, un aller-retour tube, un autre base, un dernier avec les oculaires (vous risquez de bouger la base avec les oculaires au portoir, vous ?!?), je laisse la chaise au loin car les nuages bougent vite, un petit coup d’œil nu... Noon ! Antares se couvre et tout ce qui est l'ouest aussi, il ne reste qu'un trou à l'est d'Antares... Je ne m'avoue pas vaincu, je vois sur l'atlas "M19", inconnu au bataillon !... Voyons, difficile à trouver, juste une tache claire, floue, mais j'aurais quand même vu un amas globulaire !!! :be:

2) "The last but not the least" : objectif, la nébuleuse de l'anneau, M57.

Mise en bouche toujours agréable avec la Lune, tant que j'ai encore les yeux explosés des lumières de la maison :p. Je ne résiste pas à un passage par Saturne qui joue à cache-cache avec les nuages... Tiens, un avion de ligne, bon entrainement, j'étais au 5 et j'ai réussi à le garder dans le champ jusqu'à avoir le Dob à l'horizontal (allez, 15 s:rolleyes:), pour les satellites je laisse tomber, trop rapide !!

Ca y est j'suis chaud, alors... la Lyre. A l'oeil, OK, mais au 8x50, déjà, c'est pas très clair, j'ai du mal à identifier autre chose que Vega. Impossible d'avoir une échelle ! Sans grossissement, parfait, mais avec le chercheur, que d'étoiles en plus !! (Sans blague :D). Au bout, je crois, d'une bonne vingtaine de minutes (je teste l'adage "le ridicule ne tue pas", juste pour confirmer :rolleyes:), je fais le parie, sans certitude, que ces 2 petites étoiles sont bien Sheliak et Sulafat, et que, si j'ai raison, il DOIT y avoir M57 entre les deux...

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, le sublime anneau (rien à voir avec "mon précieux":jesors:), je le vois :laughing-smiley-012 !!! Il me prend presque tout le champ, je le suis pour ne pas le perdre et observer. Ahhhh....J'ai de quoi rêver pour toute la nuit....

Pour la prochaine fois je retiens que ce serait pas mal de commencer par un peu moins que 250x, mais à ma décharge, par rapport à l'Hyperion, j'ai l'impression de ne rien voir dans le Plossl 15, ça m'oblige à revenir au 2 pouces pour le 35 et enlever l'adaptateur à chaque fois. Il faudra "boucher le trou" dès que ce sera financièrement possible :be::rolleyes:

Je me pose aussi sérieusement la question d'acquérir un Telrad ou quoi que ce soit pour une visée sans grossissement...

Sans vos soutiens, rien de tout ça ne serait arrivé dans d'aussi bonnes conditions, merci, je compte encore sur vous pour les nombreuses questions qui seront soulevées dans un futur proche :be:

Bonne nuitée !

Posté

Quel plaisirs de lire ce post, ça transpire l'enthousiasme. Et que je te comprends ! les premières observations sont mémorables......et les autres aussi.

Je viens d'acheter le même tube que toi mais en 300. L’oculaire de 15mm n'est pas vraiment top. J'avais déjà un Antares W70 de 15mm et la différence est flagrante.

Et t'inquiète pas pour le ridicule ! J'ai passer plus d'une heure à chercher M51 la première fois ! Mais quel plaisirs quand tu tombes dessus !

Vivement que tu ais un ciel bien noir et bien dégagé ! Tu vas te régaler !

A++

Posté

Bonjour,

Félicitations et merci pour ce premier CROA.

Ca me rappelle d'excellents souvenirs ... et le fait que depuis trop longtemps, mon ciel ne m'a pas permis de séance d'observation convenable. :confused::(:cry:

Bonne continuation et ciel dégagé à tous.

Posté

"j'm'en-fout-j'le-sort-quand-même"

:D

Avais tu sorti les crocs ? Les nuages ont dû avoir peur de ton opération commando.

Merci pour ce compte rendu vivant. Tu n'as pas fini de prendre ton pied avec ton instrument.

Posté

C'est génial de voir un nouvel astram heureux! :D

Ca nous rappelle à tous nos 1ères fois... et ça, ce sont des souvenirs plein d'émotions...

Bravo pour d'aussi bon début, et viens vite nous conter la suite dans la rubrique CROA!! ;)

Posté

Merci pour vos commentaires ! :)

Vous êtes tous nostalgiques, je vois :p.... Ah les premières fois ;)...

Oui, Smith, c'est sûrement en voyant la taille du fût :D

Je pense aussi à un voisin, hier soir : j'ai fini mes observations par la lune et j'étais donc très bien éclairé ; j'entends plusieurs fois sa porte s'ouvrir et se fermer, je sais qu'il pouvait me voir ; à la réflexion, je pense qu'il attendait que je tire un feu d'artifice d'enfer, avec un canon pareil !!!:mdr:

Sinon, avant la Lune, je voulais essayer moins simple avec une galaxie spirale, M81. J'ai été servi : la nébuleuse de Bode, avec la pleine lune, c'était plutôt discret :rolleyes:... J'ai juste vu une tache claire ronde et une tache claire allongée !

Bonne nuitée

Posté

C'est sûr que les voisins doivent parfois halluciner !

Lors d'une de mes dernières séances photo, je me suis retrouvé à 3h/4h du mat sur mon transat au milieu du jardin (je suis en lotissement entouré de voisins !) les yeux rivés aux jumelles, avec de temps en temps la lampe rouge sur le PSA.....ça doit quand même faire flipper !

A++

Posté

Sympa!

Je comprends cet enthousiasme car je viens aussi d'acquérir hier un lightbridge 10".

C'est incroyable la difference et la clarté qu'il peut y avoir avec un diamètre plus grand.

A vos lunettes! :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.