Aller au contenu

Pas 1,Pas 2 ......Mais 5 Galaxies.....ARP319 - LE QUINTETTE DE STEPHAN

Astroghost-Francois

Messages recommandés

Salut à tous ,

bon il fallait quand même que je revienne avec une image de galaxie de cette semaine astrophoto.

http://francois.bernier.fr.free.fr/ETE2011.htm

Le Quintette de Stephan est un groupement visuel de galaxies situé dans la constellation de Pégase, et observé pour la première fois par l'astronome français Édouard Stephan en 1878. Stephan le catalogua en tant qu'agrégat de nébuleuses, personne n'imaginant à l'époque qu'il s'agissait en réalité de galaxies constituées de milliards d'étoiles et situées en dehors de notre propre Voie lactée.

Plusieurs galaxies parmi ce groupe de cinq montrent des signes de violentes interactions avec des formes distordues et de longs filaments d'étoiles et de gaz s'étendant très loin du corps des galaxies. Ce système est le prototype même des petits amas appelés groupes compacts.

Ce groupe de cinq galaxies est constitué à l'origine de NGC 7317, NGC 7318a, NGC 7318b, NGC 7319 et NGC 7320.

En réalité, seules les quatre premières galaxies citées (de NGC 7317 à NGC 7319) forment réellement un groupe compact et sont situées dans une même région de l'espace, leurs bras spiraux et leurs disques étant d'ailleurs très déformés par les forces de marée. Ce groupe serait situé à environ 340 millions d'années-lumière de la Voie lactée .

Beaucoup de petites taches sur le fond de ciel , avec PGC141039 de magnitude 18 ,Starry night ne va plus loin au niveau detection.

Le Setup utilisé :

- Vixen VC200L sur Orion Atlas EQ-G

- Camera ATIK314L+ en LRGB-Halpha

- Guidage ATIK16IC par diviseur optique

Petit probleme de flexion dans mon porte occulaire , avec des étoiles déformées sur le coté haut gauche , mais finalement

je ne m'en sort pas trop mal.

Temps de pose :

- Luminance : 9 x 5 mn

- Rouge Vert Bleu : 5 x 5 mn pour chaque couche

Le tout en binning 1x1

Traitement : Deepskystacker - Pixinsight - Photoshop

Voici les images :

ARP319-STEPHAN-QUINTET.jpg

ARP319-STEPHAN-QUINTET-ANOT.jpg

ARP319-STEPHAN-QUINTET-NEGA-ANOT.jpg

ARP319-STEPHAN-QUINTET-CROP.jpg

François

Bonjour

C'est de la belle Quintette :)

Voilà le temps des galaxies qui pointe le bout du nez.

Avec "seulement" 45 mn de pose les détails sont bien présents.

Mais une phrase m'interpelle :

Petit probleme de flexion dans mon porte occulaire

Comment se fait il ? Pourtant tu travailles au DO avec l'Atik ?

La vocation du DO est justement pour supprimer les flexions et ici je vois des étoiles déformées en diagonale de l'image.

Une flexion sur le PO ? Tu veux dire une flexion entre le DO et la CCD ?

La distance séparant le DO du CCD est elle si fragile et si importante que cela pour produire de telles déformations ?

Ici j'envisage à terme l'utilisation d'un DO pour guider un C9 aux longues focale mais ta flexion jete le trouble dans ma p'tite tête :(

Merci de me rassurer..

Christian

Bonjour

C'est de la belle Quintette :)

Voilà le temps des galaxies qui pointe le bout du nez.

Avec "seulement" 45 mn de pose les détails sont bien présents.

Mais une phrase m'interpelle :

Comment se fait il ? Pourtant tu travailles au DO avec l'Atik ?

La vocation du DO est justement pour supprimer les flexions et ici je vois des étoiles déformées en diagonale de l'image.

Une flexion sur le PO ? Tu veux dire une flexion entre le DO et la CCD ?

La distance séparant le DO du CCD est elle si fragile et si importante que cela pour produire de telles déformations ?

Ici j'envisage à terme l'utilisation d'un DO pour guider un C9 aux longues focale mais ta flexion jete le trouble dans ma p'tite tête :(

Merci de me rassurer..

Christian

Rassure toi Christian ;) le problème de flexion ne provient pas de l'ensemble DO , RAF et Camera.

Le VC200L possède des lentilles correctrices dans le tube de la crémaillère , hors j'ai vraiment fais n'importe quoi au moment du montage je ne me suis pas rendu compte que certaines vis qui contraignent la crémaillère étaient dévissées.

VC200L_schmatic_w530px.gif

Donc naturellement trajet optique de travers :mad: .

J’étais pas en super forme les 3 premiers jours (allergie,maux de tête.....) donc je n'ai pas trop fais attention au défaut sur mes brutes, et le phénomène c'est accentué au fil des jours , j'ai malheureusement compris mon erreur lors du démontage.

:deal: Une nouvelle ligne de commande à respecter dans mes verifications :D

Le guidage par DO m'a vraiment permis de commencer à exploiter les possibilités du VC200L ? pour le moment avec réducteur à 1200mm à la rentrée je me lancerais certainement à 1800mm

Antoine , je profite justement c'est pas encore les vacances car ma femme ne me laissera plus approcher d'un PC au mois d'août

Quelques images encore , mais surtout de beaux Timelaps de la voie lactée .

:wub:

François

Rassure toi Christian ;) le problème de flexion ne provient pas de l'ensemble DO , RAF et Camera.

Le VC200L possède des lentilles correctrices dans le tube de la crémaillère , hors j'ai vraiment fais n'importe quoi au moment du montage je ne me suis pas rendu compte que certaines vis qui contraignent la crémaillère étaient dévissées

Je n'ai pas tout compris, mais pas grave.

Ici je parle flexion, c'est a dire un glissement de l'axe guideur par rapport à celui de l'imageur. Ok ?

Si tu as un pb en amont du diviseur, c'est à dire au niveau de la crémaillére (ou ailleurs en amont) l'axe sera décalé, mais il restera décalé de la même façon sur le DO et sur l'imageur. Bref les 2 axes resteront identiques à ce niveau, donc sans flexion.

C'est tout l'intêret du DO.

ici les étoiles sont légérement allongées dans le sens de la diagonale. C'est vrai que ça ressemble à une flexion, mais ce n'est peut être pas une flexion, mais un pb optique (je ne sais pas).

Si c'est une flexion qui provoque cela elle ne peut se situer qu'entre le DO et l'imageur. Mais bon, il n'y a rien à cet endroit, sauf une bague qui supporte la CCD.

Pour savoir si c'est une flexion il existe un bon indicateur : perte d'une partie de l'image aprés empilage des brutes. Cette perte se traduit par 2 petites bandes noires des 2 cotés (longueur et largeur) de l'image.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.