Aller au contenu

m27 au mewlon 250mm F/D=9

Maxime001

Messages recommandés

Bonjour; juste une petite image faite au club par les copains ;

le matos : mewlon250 sur eq6 ( oui oui je sais :be: ) avec 1000D astrodon

J'ai pas les détails de prises de vues, mais c'est sans doute des poses de 5 min pendant 1h a 2h... ( je vais me renseigner )

Donc pour la prise de vue, j'imagine que c'était JP, Damien, JJ, et Yves qui est sur le forum...

Je n'ai pas participé à la phase d'imagerie, j'ai uniquement fait le traitement avec la méthode à Tiflo qui à bien marché sur cette image ;)

Bon ce tube à une très ( trop ? ) grande focale pour le CP, d’où l'effet de flou, mais je trouve que c'est sympa de le voir aussi gros sur une brute...

Pour le traitement :

Luminance synthétique + RVB

>courbes et niveaux

>réduction de bruit

>déconvolution

>amélioration de la couleur ( tuto de l'aip )

>etc ;)

La version forum :

m27jp.jpg

Et la quasi full : ( pas vraiment d’intérêt, à part que c'est gros... )

http://img27.imageshack.us/img27/5412/m27jp.jpg

Pour le seeing, j'ai pas de brute sous la main pour vous le transmettre... à suivre ;)

Salut, et merci de ta réaction.

Je reste convaincu que ce tube n'est pas du tout faire pour le CP : Coma, Focale beaucoup trop longue, etc etc...

Mais c'est vrai qu'avec beaucoup plus de poses et une version 50%, ça rendrais bien !

Vous remarquerez les aigrettes à 6 branches... ( car le secondaire est tenu avec 6 branches... ) ;)

Salut;

C'est juste histoire de montrer hein ;)

Non non, j'abandonnerais jamais mon Newton de 250 !

10x moins cher et pourtant bien plus performant en photo CP ( du fait du F/D )

D'ailleurs, je vais pas tarder à la faire celle la avec mon matos :)

Bonsoir,

Vu le F/D faut pas s'attendre à des miracles au niveau du signal, mais tu t'en sors bien.

Le fond du ciel est un peu rouge, à corriger facilement avec la pipette dans les niveaux de photoshop.

Maintenant que tu as Pixinsight, tu peux essayer ce tutoriel pour le bruit :

http://msfastro.net/articles/pixinsight/noisereduction.html

Il est fait avec la version payante, mais tu peux retrouver les mêmes commandes.

Oublie la déconvolution quand ton RSB est mauvais, ça donne l'effet granuleux que tu obtiens. (D'ailleurs tu as bien fait la déconvolution avant la réduction de bruit ?)

Vous remarquerez les aigrettes à 6 branches... ( car le secondaire est tenu avec 6 branches... )

C'est plutôt 3 branches pour le secondaire, la diffraction fait qu'elles se propagent des deux côtés.

Tiflo

Re;

Ouaip, j'ai fait la déconvolution avant le retrait de bruit ;)

Le FD9 est vraiment très handicapant !

Pour les aigrettes, tu as raison, je me suis trompé... ( connais po bien ce tube moa ! )

Merci pour le tuto, je vais essayer ça ;)

Bonsoir

Oui le fond de l'image est un peu bruité.

Le bruit ne se traite pas, il s'ajuste au départ aux seuils, simplement.

Si ton image manque de pose, surtout pas forcer sur les niveaux. On ne fait pas de miracle.

Pour un telescope de cette classe je trouve que ça manque de piqué, surtout à F9. Sans doute le seeing.

As tu fait un traitement et une image classique comparative sans la "luminance synthétique" ?

Un conseil : reste simple. Plus c'est simple et mieux c'est.

Christian

Il y a un problème de suivi aussi, sur la full les étoiles sont ovales. Le piqué aurait pu être bien meilleur sans ce problème.

Il y a peut-être également un petit problème de collimation car le champ est déformé a gauche mais pas à droite. A moins que l'image aie été recadrée ?

Le réducteur employé pour F/D 9 était le Takahashi ? Il existe aussi un réduteur 0,73x pour ce tube : http://www.takahashi-europe.com/fr/mewlon.accessories.php

D'après ce que m'avait dit Chonum, les Dall Kirkham ont une forte courbure de champ ce qui les rend peu adaptés à l'imagerie du ciel profond. Néanmoins le réducteur correcteur doit normalement faire son boulot et corriger, d'autant plus si c'est un taka...

Sinon par rapport au résultat obtenu avec mon C8, l'image est bien plus détaillée quand même. Celà dit, Christiand l'a faite mieux au C8. Il faudrait pouvoir comparer avec une Dumbbel au C11 (Christian quand est-ce que tu t'y colles ? ;-).

Modifié par albanc

Re; Je suis d'accord avec toi Christiand, manque beaucoup de piqué, mais, mais ce scope à une focale de dingue aussi...

Négatif; j'ai pas fait de traitement sans la luminance synthétique... ( manque de temps )

Albanc: Ouaip, mais comme dit au départ, j'ai pas pu suivre la phase de prise de vue, donc...

En fait, avec la full, il y a un coma monstre ( malgré le correcteur réducteur... );

j'ai donc fait un filtre de correction d'objectif ( aïïe, pas taper ! )

Il me semble que c'est le réducteur F9..

Pour les détails, ça dépends énormément ( bien sur suivi, collim... ) du seeing...

Je pense qu'en terme de définition, je peut faire mieux avec mon tube ( un orion 254/1200 )

car comme je le dit souvent, ça sers à rien de vouloir avoir un focale de dingue, les objets ne seront pas forcément plus détaillés...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.