Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut à tous,

alors voila je suis nouveau ici et je doit dire que je viens à cause d'un problème qui me turlupine.

j'ai un mizar 60/700 ne rigolez pas je sait que c'est de la me***de mais c'est un cadeau que ma fait ma douce moitiée qui ne si connais vraiment pas du tout et encore je vous passe le prix qu'elle la payée :confused:

alors voila je n'arrive à rien à cause des oculaires qui sont mal adapté et de piètre qualité.

seulement un 25mm et 9mm

je pensé acheter au moin un oculaire entre 12 et 20 mm

j'aime surtout regarder la lune et les planètes peut de ciel profond ( de toute façon avec ça :p )

que me conseillerez vous comme oculaire sachant que je ne voudrai pas me ruiner mais néanmoins avoir un conforts visuel que je n'est pas avec mes oculaire actuel ou l'on ne voit vraiment pas grand chose dedans

merci beaucoup

Posté

Salut et bienvenue sur Webastro!

Ben pour améliorer la vue dans ton Mizar tu peux au choix acheter un oculaire de bonne qualité (±100€) ou acheter un SW114/900 (±125€)... :confused:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p2929_Skywatcher-Explorer-114-EQ2---114mm-Newton-Einsteigerteleskop.html

Ou pourquoi pas un 130/900 d'occasion? On en trouve pour moins de 100€. ;)

http://www.webastro.net/petites_annonces/

Avec ça, tu verras beaucoup mieux les planètes et même quelques dizaines d'objets du ciel profond: galaxies, nébuleuses, amas d'étoiles, étoiles multiples, astérismes, etc.

Posté

Bonjour,

Je pense que le premier pas est de d'expliquer le problème à la douce moitié en évitant de la rendre moins douce: tact, diplomatie ... Je pense qu'elle serait compréhensive, ravie et qu'elle a tout intérêt à vous voir profiter d'un instrument dans les meilleurs conditions, fût-ce par l'acquisition d'un nouveau téléscope: personne n'est à l'abri d'une erreur d'achat et c'est bien l'intention qui compte.

Les bons oculaires neufs commencent en général à 50-60 euros. Maintenant, un nouveau scope aux alentours de 120-200 euros viendra également avec des oculaires qui sont corrects, mais sans plus. Donc à terme, même désir d'en changer ou d'en ajouter.

Si le choix se résume à un nouvel oculaire, j'opterais pour un APM/TS planetary II d'une focale comprise entre 9 et 15mm. Il ne faudra pas s'attendre à des miracles, mais un tel oculaire pourra servir plus tard après l'acquisition d'un nouveau scope.

Ciel dégagé à tous.

Posté

Salut,

Ben de mon côté je vais contredire tout le monde, parce que cette lunette, si elle est effectivement vendue hors de prix, n'est pas une merde.

La monture est peu efficace, et les oculaires pas terribles, oui, mais l'optique est en général bonne.

Un bon réglage de la monture afin d'avoir des mouvements pas trop saccadés (Patte a fait un dossier "tuning lulu aldi" en section brico, c'est la même), et voilà une lunette tout à fait capable de sortir Saturne, Jupiter, la Lune, de façon très correcte voire surprenante.

En effet la société de consommation nous apprend soigneusement à dénigrer tout ce qui n'est pas au top ou du dernier cri, n'oublions pas que dans les années 80-90 la L60 était l'instrument "de croisière" des astrams, qui savaient donc en sortir des images satisfaisantes (et les oculaires que nous avons sur le marché n'existaient pas, c'était Huygens ou au mieux ortho, les plössls étaient l'équivalent de nos Nagler dans l'esprit des gens).

Alors, saura-tu exploiter cet instrument, éduquer ta vision nocturne, optimiser tes réglages et chercher un bon site d'observation?

Rien de cela ne sera perdu si tu changes d'instrument plus tard.

Pour ta gouverne, avec un plössl de 10mm à 20 euros, j'ai pu voir la division de Cassini sur Saturne avec cet instrument...

Posté

Je suis d'accord avec Fiontus!

J'ai eu une lulu 70/700 (qui est maintenant coupée en 2, mais c'est une autre histoire! :p) et l'optique est sympa!

Elle permet de sortir des lunes et du planétaire tout à fait sympathique, et des visions de nébuleuses (type Orion, M57, M27) qui sont tout à fait regardables!

En fait, il vaut mieux apprendre à observer et à connaitre son ciel avec ce genre d'instrument... J'ai vu des insatisfaits avec des 400 dont ils ne savaient pas se servir: les 200 ou 250 des autres étaient toujours mieux.

Ca fait un peu mal au cul quand même...

Seul truc à faire: acheter un chercheur point rouge (30€)

Posté

merci de vos réponses.

alors oui en éffet le but est d'améliorer si possible à moindre fris pour le moment et de passer à plus gros après ( 500/600€ mais pas de suite )

j'avait vue ce genre d'oculaire :

http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-super-ploessl-oculaire-15mm-1-25--/p,12446

http://www.astroshop.de/fr/omegon-serie-le---oculaire-de-14-5-mm-au-coulant-de-31-75-mm/p,13974

http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-hr-planetenokular-15mm-1-25-/p,16867

vous en pensez quoi ?

auriez vous des liens ainsi que des oculaires à me conseiller ? surtout au niveau de la focale

merci

Posté

Perso, en moyen de gamme, j'aime bien les Antarès W70.

Si tu les achètes directement outre-atlantique, ils te reviennent pas très cher.

J'avais acheté les miens chez eux:http://handsonoptics.com/index.php?keyword=W70&main_page=advanced_search_result&search_in_description=0 et le seul reproche que je pouvais faire, c'est que le délais de livraison était de 4 à 5 semaines.

:)

Le 15 est pas mal du tout, le 4,3 également... Ca complèterait bien ta gamme.

Posté

Je n'ai pas regardé tes liens, mais comme je t'ai dit, avec cette lunette un simple plössl de 10mm d'occasion donnera de bons résultats.

Passe une PA d'achat! ;)

Attention à ne pas te faire refiler un des très nombreux "super 10" vendu avec les instruments de base, qui sont plutôt mauvais, et pour cause , ce sont des kellner nettement moins bons que les plössl. "super" tout seul ne veut rien dire.

Exige une photo montrant explicitement la mention "Plössl", "Super Plössl", "PL" ou "SPL". Un tel oculaire doit se trouver entre 10 et 20 euros.

Pas de gros investissement, donc rien de perdu si ça ne te plait pas ou si ton prochain instrument a une focale très différente :).

Posté (modifié)

Tchou,

les HR planetary sont bien (ton 3ème lien)

59 euros, 60° de champ, ce n'est plus un trou de serrure (j'ai le 7mm)

mais achètes les directement chez Teleskop-Service, ils sont très bien, fiables

Modifié par christel
Posté

merci pour tous vos conseils.

je me suis mal exprimé à propos de mon télescope.

ce qui le rends de piètre qualité c'est effectivement la monture assez bancale mais surtout les oculaire ou l'ont ne voit rien dedans.

sérieusement en 25 ça passe encore mais le 9mm est inutilisable ont n'y voit rien .

j'hésité effectivement entre un Super Plössl Oculaire 15mm 1,25'' et un HR Planetenokular 15mm 1,25"

leimury , pourquoi me conseil tu cet oculaire ? il est vraiment bon ?

Posté

Pourquoi choisir un 15 mm si le 25 mm est potable ? Ça va faire double emploi ! Je pense qu'il faudrait plutôt remplacer le 9 mm. Pour observer les planètes, on doit même pouvoir grossir un peu plus, donc je verrais bien un 7 mm.

Posté
sérieusement en 25 ça passe encore mais le 9mm est inutilisable ont n'y voit rien .

Attention que plus la focale de l'oculaire est faible et plus l'image est agrandie. Le problème c'est que la luminosité et la qualité d'image diminuent en même temps. C'est la même chose pour tous les oculaires, quel que soit le prix. Le meilleur oculaire au monde ne peut pas ajouter de la lumière... ;)

Avec une lunette de faible diamètre, il est difficile de grossir beaucoup car l'image devient fort sombre, granuleuse et en plus la turbulence est mise en évidence: on a l'impression que l'oculaire est mauvais, surtout sous un ciel de banlieue...

Le même instrument sous un ciel bien noir en montagne, une nuit de faible turbulence, va donner de meilleures images et permettra de grossir plus, mais c'est surtout le diamètre qui va limiter les observations.

Donc si tu ne veux pas changer d'instrument, je te conseille de trouver un endroit bien sombre où tu pourras effectivement utiliser un oculaire 9mm de meilleure qualité. Ceux indiqués par Leimury sont bien.

Cela dit, comme je l'ai écrit un peu brutalement dans mon premier message, à partir d'une centaine d'euros il vaut mieux acheter un instrument plus gros que d'investir dans un oculaire. Un télescope 130/900 sur monture équatoriale avec ses oculaires de base est bien plus performant que ta lunette équipée d'un oculaire du même prix. Au final, rien ne remplace le diamètre... ;)

Posté
Perso, en moyen de gamme, j'aime bien les Antarès W70.

Si tu les achètes directement outre-atlantique, ils te reviennent pas très cher.

J'avais acheté les miens chez eux:http://handsonoptics.com/index.php?keyword=W70&main_page=advanced_search_result&search_in_description=0 et le seul reproche que je pouvais faire, c'est que le délais de livraison était de 4 à 5 semaines.

:)

Le 15 est pas mal du tout, le 4,3 également... Ca complèterait bien ta gamme.

J'ai fait une simulation, acheter un antares chez handsonoptic revient a 120 € avec les frais de port, en acheter 2 ca fait 193€. Quand on voit que chez l'astronome par exemple l'occulaire est a 80€ et les frais de port a 10 e il faut vraiment acheter beaucoup de materiel pour que ca devienne interessant.

Ou alors j'ai raté queqlue chose?

Posté

Bonjour,

Je ne veux pas répondre à sa place mais dans l'idée, les oculaires qui te sont proposés sont ce qui se fait de mieux en termes de rapport Q/P.

Il est dommage de mettre plus cher dans les oculaires. Car autant dans ce cas passer sur un instrument plus "gros".

Si tu mords à l'hameçon de l'astronomie, tu vas voir que mettre 100€ dans un oculaire ne te fera même pas peur...:D

Mais en attendant, faut pratiquer, et donc remplacer ce qui coince sur ton instrument ; pour les oculaires c'est facile il en existe de très bons pas chers (surtout pour ta lunette « longue »), qui sont le jour et la nuit par rapport à ceux fournis.

Donc comme les collègues, Plössl, ou avec plus de champ ceux que proposent Leimury.

Les TMB Planetary en occasion seront aussi une excellente affaire, car en plus ils pourront se conserver pour un autre instrument (qui aura sans doute un rapport f/d inférieur et sera donc plus exigeant en matière d'oculaire).

Les nouveaux Paradigm d'Astro Tech, mais en occasion, difficile à trouver.

Dans tous les cas ne pas dépasser + ou - 50€ pour rester dans la philosophie de l'instrument.

Amicalement, Vincent

Posté

Bonjour a tous,

Malgré beaucoup qui conseillent quelques oculaires de bonne qualité, pour débuter j'ai acheté le kit "Revelation" de chez GSO, avec une gamme de 6mm a 32mm grand champ super plossl, des filtres, une barlow et le tout dans une valise (pas nécessaire mais pratique).

Je suis extrêmement satisfait de leur qualité et cela donne une très bonne idée quoi acheter dans une gamme plus élevée plus tard.

Vivement conseillé sans casser la tirelire.

Posté

Etrange... pour Handsonoptics

le 9,3mm est à 89$, c'est le plus cher (le 15 est à 59$) et de mémoire, les frais de port c'est 30$ ce qui fait un total de 89$ (pour le 15mm), 119$ pour le 9mm et 178$ pour les deux.

En euros, ça fait: 63€ pour le 15mm, 84€ pour le 9,3mm et 126€ pour les deux.

Mais L'Astronome est un bon magasin, fais-le travailler, c'est chouette! :)

Posté

Bonjour, :)

Cette lunette (dont l'optique est vraiment bonne pour une achromatique) peut être très productrice en observation visuelle simple! Sans vouloir contredire certains, la monture peut s'avérer suffisante en serrant les vis ET le socle correctement (il se règle dessous la monture). Certes, il y a mieux, mais c'est déjà bien, surtout pour une 60mm. ;)

Choisir un oculaire de 15 ou 17mm est un très bon choix, dans la mesure où cela te donnera un grossissement intermédiaire entre celui du 25 et du 9mm.

Les oculaires comme les Hypérion, avec cette monture... ce n'est pas l'idéal selon moi. Le déséquilibre se ressent même s'il peut être maîtrisé.

Par contre, les oculaires de moins de 5 mm sur cette lulu... mais qui a réussi à observer convenablement avec? :b: Ça honnêtement c'est assez rare! (Lasilla si tu es encore là c'est le moment:D)...

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Heu... ben moi...

Le 4,3 antarès passe bien en lunaire ou planétaire: j'ai souvenir d'une très belle saturne dans la lulu lidl.

Je parle pas de mon 114 ou avec le 4,3 Antarès et une barlow x2 et même x3 (même marque), on avait atteint des grossissements de folie (respectivement 410x et 630x) avec une dividion Cassini évidente et des bandes nuageuses merveilleusement colorées.

Bon, j'ai rarement eu aussi peu de turbu que cette nuit-là, il faut le préciser quand même...

Posté
Heu... ben moi...

Le 4,3 antarès passe bien en lunaire ou planétaire: j'ai souvenir d'une très belle saturne dans la lulu lidl.

Je parle pas de mon 114 ou avec le 4,3 Antarès et une barlow x2 et même x3 (même marque), on avait atteint des grossissements de folie (respectivement 410x et 630x) avec une dividion Cassini évidente et des bandes nuageuses merveilleusement colorées.

Bon, j'ai rarement eu aussi peu de turbu que cette nuit-là, il faut le préciser quand même...

... Ah tout s'explique alors!:be: Sans turbu' , c'est là que tout se joue parfois. Mais c'est vrai qu'en lunaire ça passe mieux, en planétaire aussi (quoique ce n'est pas toujours lumineux comme l'astre sélène). :)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté
Etrange... pour Handsonoptics

le 9,3mm est à 89$, c'est le plus cher (le 15 est à 59$) et de mémoire, les frais de port c'est 30$ ce qui fait un total de 89$ (pour le 15mm), 119$ pour le 9mm et 178$ pour les deux.

En euros, ça fait: 63€ pour le 15mm, 84€ pour le 9,3mm et 126€ pour les deux.

Mais L'Astronome est un bon magasin, fais-le travailler, c'est chouette! :)

Ca a sacrement augmenté. j'ai fait une simulation et pour deux occulaires l'option de transport les moins chere est 92,17$

Posté

Parce que déjà 40E par oculaire ça me parait raisonnable sur une lunette de 60.

Ensuite parce qu'ils sont très confortables en 6 et 9, grosse lentille qu'on est pas obligé de se coller dans l'oeil, en fait plus confortables que ton 25.

Tu as du champ, ça permet d'espérer faire la mise au point sans perdre ta cible sur une altaz pas au top.

Enfin parce que la focale de 6 est la plus petite raisonnable à ton F/D.

Et j'oubliais que pour de vrais oculaires ils ne sont pas très lourds, même ordre de masse qu'un plossl.

Comme le dit OrionRider, si c'est pour acheter 3 ou 4 oculaires à 80E pièce ou plus autant passer à un plus gros instrument mieux équipé.

Ces oculaires passent mal à F/D de 5 mais sur un 114 ou une lunette ils font très bien le boulot.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.