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Posté (modifié)

Salut tous.

Je vous fais part de la technique qui a été retenue pour redresser un axe de monture (déclinaison de monture Vixen New Polaris).

Il se peut que cette méthode intéresse toute personne qui se pose la question de savoir si dans un tel cas de figure on peut "improviser"; il se trouve que non :!:

 

Premièrement, on ôte la pièce de fonderie qui supporte l'axe de la monture, on garde le bloc que l'on va quasi-immerger en position verticale dans une casserole d'eau dont le niveau est à ras du lieu où la pièce est tordue.

Puis on utilise un chalumeau et un peu d'étain pour faire chauffer la zone tordue, le fil d'étain est un bon indicateur de température, s'il fond au contact de la pièce chaude, c'est que celle-ci a atteint 300°.

Une teinte brunâtre apparaît.

Alors, d'un geste brusque mais néanmoins appliqué, on fait tomber la pièce.

Cette opération s'appelle une "trempe", elle permet de s'affranchir d'une inconnue sur la caractéristique du métal en présence (laiton ou bronze) car on va soumettre un effort pour redresser la pièce.

Une trempe peut en effet permettre de gagner en malléabilité.

Ensuite, on va prendre le tout dans un étau dit "mords lisses" (pour ne pas marquer la fonderie) de fraiseuse, exit toute solution de ne brider que la vis, on risquerait d'écraser le filetage.

Le serrage ne doit pas être vigoureux car une pièce en fonte d'aluminium n'est pas aussi incompressible que du brut (présence de bulles, forme complexe)

dsc00550vz.jpg

 

Puis, on utilise une pince (ici, mais non-photographiée, une pince de serrage de machine-outil entièrement rectifiée), fixée dans la partie tordue, un comparateur viendra compléter le dispositif pour déterminer le faux-rond en présence.

D'un geste appliqué, on force au moyen d'un axe assez long pour avoir du bras de levier (manche de tournevis par exemple) dans le sens contraire à la déformée initiale.

De petits mouvements de bras de va-et-vient en forçant un peu pour faire travailler le métal, surtout pas un mouvement unique et brusque!

On répété cette opération un grand nombre de fois pour redresser en douceur, avec un contrôle régulier au comparateur.

 

Une fois le redressement fait (dans la tolérance recherchée, ici on a réussi à tenir mieux que le 10ème de mm), on peut entièrement démonter la vis tangente, la contrôler visuellement et métrologiquement.

 

Si on est satisfait, alors on a presque fini, il faut terminer par un recuit revenu au chalumeau, en laissant la pièce refroidir à l'air, l'idée étant de durcir détendre un métal qui a subit une déformation élastique.

dsc00551t.jpg

 

On remonte le tout, en gérant le jeu via les vis que le constructeur a jugé à propos d'utiliser (ici un couple de vis M5 longues pour la fixation sur la partie supérieur de déclinaison, une vis sans tête poussant entre deux M5 tirantes pour la pression sur la roue).

Voilà ;)

Modifié par astroperenoel
Posté

Salut astroperenoel,

 

Voilà une démonstration intéressante! J'ai justement la même (excellente) monture 'New Polaris'. :)

 

Peux-tu expliquer ce qui a causé la déformation de cette pièce et quelles étaient les 'symptomes' à l'utilisation?

Chez moi la vis sans fin en DEC 'accroche' sur 1/4 du quadrant, ce qui peut être le signe d'un axe légèrement 'banane'. Heureusement cela ne gène pas trop sur l'axe DEC, qui ne doit pas souvent corriger. J'ai essayé de vérifier la courbure en roulant la VSF sur une plaque de verre mais cela semble parfaitement rond et rectiligne... :confused:

Posté

Salut Orionrider

Je crois que l'ancien proprio a du ranger la monture un peu sèchement avec la molette manuelle et un effort sur l'axe a eu raison de la rectitude du truc.

Effectivement, le test du roulage donne une très bonne idée de où c'est faussé et de combien.

Un métallurgiste aura certainement fait autrement pour la trempe ou pour le redressement, mais bon, je pense que c'est une bonne technique.

Posté

Belle technique, un seul point me dérange: celui de redresser la VSF tenue dans son support, cela peut déformer les paliers et induire du jeu par la suite...

 

Je vois que tu es client chez Métiers et Passions (ou Otelo, c'est la même chose)?

Posté

Yep.

Risque calculé pour les paliers, ils sont usinés dans la masse de la pièce et portent sur une bonne surface.

La difficulté venait surtout que la vis aurait été trop délicate à brider seule.

 

Pour le matos, ce n'est pas le mien mais je connais bien Otelo (M&P), ils ont de tout quoi que souvent très cher!

Posté

Le recuit ne durci pas le laiton/bronze, au contraire ca le rend malléable et permet d'enlever l'ecrouissage (durcissement) du aux contraintes.

Posté

Uniquement les aciers relativement carbonés et alliés, et les températures en jeu sont de l'ordre de 800-1000°

 

Après il y a d'autres types de traitements thermiques pour certains alliage d'alu par exemple, mais c'est autre chose.

Posté (modifié)

Tu as tout à fait raison CoreDump, le recuit a surtout eu pour but de détendre la pièce après avoir subit des efforts, et non pas de la "durcir" comme je l'ai écrit (j'ai fait un petit corrigé) :be:

 

Juste pour dire que j'ai eu grand mal à régler la monture, il aurait fallu des cales de réglage et la méthode que j'ai employé par itération a été longue.

Du coup, je trouve que c'est pas mal, il reste un petit jeu sur les deux axes, mais si je serre plus, ça grippe un peu et des points dur apparaissent.

Reste à monter la motorisation double axe et à réaluminer le miroir de 114 que j'ai retouché, en test modeste, uniquement au reflet vitreux du primaire et malgré une grosse diffusion du dos qui est poli, sur une feuille d'arbre, l'image est excellente :be:

Modifié par astroperenoel

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