Aller au contenu

Petits exercices pour le cerveau


yaplusdenuit

Messages recommandés

  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Oui, c'est le bricolage classique, mais il utilise sans le dire des séries. 0,999... est une notation signifiant « la limite de la suite des 0,99...9 », aussi il faut justifier la ligne :

10*a - a = 9 (soustraction de deux séries).

 

Si on en reste au bricolage, je préfère la solution de José, plus courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'avais toujours dit que j'étais un bon bricoleur :D

Dommage malgré tout que je n'ai pas trouvé tout seul cette astuce :confused:

 

Mais je pense que le bricolage n'est que dans la façon mathématiquement "peu orthodoxe" de présenter une série. On va dire que le raisonnement est bon mais la forme n'est pas mathématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème suivant.

 

Un jour, on annonce à trente internautes de Webastro que le lendemain, on va les placer en file indienne et leur mettre à chacune un chapeau sur la tête. On leur dit qu'il n'y aura que deux sortes de chapeaux : des chapeaux rouges et des chapeaux bleus. Chaque internaute vera ainsi les chapeaux de tous les internautes devant lui dans la file et uniquement ceux-là. On prévient aussi les internautes qu'on leur demandera alors de dire à haute voix, à tour de rôle en commançant par le dernier dans la file (celui qui voit tous les chapeaux sauf le sien), le mot rouge ou le mot bleu, et que chaque internaute qui aura ainsi dit la couleur de son chapeau gagnera un voyage dans l'espace.

 

Les internautes vont pouvoir se consulter et préparer une statégie durant toute la nuit. Quelle stratégie les internautes doivent-ils adopter pour gagner en moyenne le plus grand nombre de voyage dans l'espace ? Combien vaut ce nombre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a le même nombre, le problème est terminé : le dernier de la file sait quel est son chapeau puisqu'il voit celui des autres (s'il y a 14 rouges et 15 bleus, il a un rouge). N'étant pas bête, il dit tout haut la couleur de son chapeau, du coup l'avant-dernier de la file sait à présent quelle est la couleur de son chapeau (il voit ceux de devant et il sait la couleur de celui de derrière), et ainsi de suite.

 

Donc je suppose qu'on ne sait pas combien il y a de rouges et de bleus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème suivant.

 

Un jour, on annonce à trente internautes de Webastro que le lendemain, on va les placer en file indienne et leur mettre à chacune un chapeau sur la tête. On leur dit qu'il n'y aura que deux sortes de chapeaux : des chapeaux rouges et des chapeaux bleus. Chaque internaute vera ainsi les chapeaux de tous les internautes devant lui dans la file et uniquement ceux-là. On prévient aussi les internautes qu'on leur demandera alors de dire à haute voix, à tour de rôle en commançant par le dernier dans la file (celui qui voit tous les chapeaux sauf le sien), le mot rouge ou le mot bleu, et que chaque internaute qui aura ainsi dit la couleur de son chapeau gagnera un voyage dans l'espace.

 

Les internautes vont pouvoir se consulter et préparer une statégie durant toute la nuit. Quelle stratégie les internautes doivent-ils adopter pour gagner en moyenne le plus grand nombre de voyage dans l'espace ? Combien vaut ce nombre ?

 

Bonjour

 

S'ils se mettent d'accord il y aura au minimum 15 gagnants.

Le 30ème annonce la couleur du 29 éme.

Le 29éme gagne.

 

Le 28ème annonce la couleur du 27ème.

Le 27 ème gaqne, etc

 

C'est donc OK pour tous les candidats portant un n° impair.

Pour les autres, une chance sur deux si les chapeaux ont été mis de facon aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est absurde ce problème!

 

D'abord la couleur des chapeaux: vous avez déjà vu des chapeaux rouges ou bleus?

 

Puis, la nuit, les astrams ne papotent pas, ils observent.

 

Patte.

 

 

 

PS: c'était pour dire quelque chose pendant la cogitation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait même avoir 29 gagants si les candidats introduisent une codification dans la manière de dire bleu et rouge.

 

Le 30ème annonce la couleur du 29éme.

Le 29ème est gagnant, mais s'il annonce sa couleur d'une façon immédiate c'est que le précedent a la même, s'il attend juste quelques secondes avant de l'annoncer c'est que la couleur est l'inverse.

 

Ainsi de suite.

 

Quant au 30ème il a une chance sur deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord la couleur des chapeaux: vous avez déjà vu des chapeaux rouges ou bleus?

À la demande de syncopatte, l'organisateur accepte de montrer des exemplaires des chapeaux :

 

http://www.chicandgeek.com/wp-content/uploads/2010/03/09_Hoss_Intropia_Chapeau.jpg

 

http://imworld.aufeminin.com/breves/D20071210/hat_kidfashion_H155252_L.jpg

 

Il y a le même nombre de chapeaux rouges et bleus ou pas? (15/15)

 

Pas nécessairement. Les internautes ignorent tout du nombre de chapeaux de chaque couleur. :)

 

On pourrait même avoir 29 gagants si les candidats introduisent une codification dans la manière de dire bleu et rouge.

 

Le 30ème annonce la couleur du 29éme.

Le 29ème est gagnant, mais s'il annonce sa couleur d'une façon immédiate c'est que le précedent a la même, s'il attend juste quelques secondes avant de l'annoncer c'est que la couleur est l'inverse.

 

Ainsi de suite.

 

Quant au 30ème il a une chance sur deux.

 

Oui, pas bête, et dans ce cas-là, la moyenne serait de 29,5/30 puisque le premier à parler à quand même une chance sur deux de gagner.

 

Cependant, on va dire que c'est interdit de jouer sur le temps qu'on met à répondre et qu'il ne peut pas y avoir aucune autre information que le mot rouge ou le mot bleu (par exemple, on ne peut donc pas non plus prendre l'accent belge de temps en temps et l'accent marseillais de temps en temps, en fonction de ce qu'on veut faire passer comme message :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh qu'ils sont moches ces chapeaux!!!

 

(avec ces chapeaux, fastoche: si tu as des oucouilles, c'est un bleu; si tu as des nénénettes, c'est un rouge)

 

Entretemps quelqu'un m'a filé la solution.

P'tin que c'est simple quand on l'a!

Bien bien bien ce genre de devinettes!

 

(ça me rappelle aussi une histoire où on a droit à une seule pesée pour trouver parmi d'autres, le sac qui contient des clous plus légers...)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait la stratégie de Mathed aboutit à 29,5 de moyenne si on suppose qu'il y a 1 chance sur 2 pour le chapeau du 30è.

 

En fait, non, ça dépend du nombre de chapeaux rouges et de chapeaux bleus. Si par exemple il y a 20 chapeaux de la même couleur que le 29è, le 30è, en annonçant la couleur du 29è, aura 2 chances sur 3 d'avoir annoncé la bonne couleur de son chapeau.

 

Mais bon, l'essentiel est de remarquer que la stratégie de Mathed aboutit en moyenne non pas à 29 mais à 29 + N/30 où N est égal au nombre de chapeaux de la même couleur que le 29è.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon' date=' l'essentiel est de remarquer que la stratégie de Mathed aboutit en moyenne non pas à 29 mais à 29 + N/30 où N est égal au nombre de chapeaux de la même couleur que le 29è.[/quote']

 

Les organisateurs fabriqueront les chapeaux au fur et à mesure, et il y aura une chance sur deux pour chaque couleur à chaque chapeau. :D En moyenne, c'est donc 29,5/30. Mais j'accorde que ma façon d'avoir posé le problème laisse quelques ambiguïtés et je comprends donc ta remarque. Ce n'est pas évident de rédiger ce genre de problème en fermant toutes les portes.

 

**************************************

 

Par contre, le problème n'est pas encore résolu. La stratégie de Mathed est astucieuse et marcherait avec les règles telles que je les ai dites au départ, car j'ai malgré moi laissé une porte ouverte : celle qui consiste à pouvoir faire passer plus d'information que le simple choix binaire entre le mot bleu et le mot rouge (par exemple d'attendre un instant avant de réponse ou de prendre un accent spécial pour répondre). Mais je ferme maintenant cette porte et j'attends une stratégie (la solution est vraiment une astuce mathématique) qui fait aussi bien mais sans jouer avec des informations cachées dans la manière de prononcer les mots ou le temps qu'on met à les prononcer.

Modifié par Lolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous donne la solution. :)

 

Celui qui est à l'arrière (et qui voit tous les chapeaux sauf le sien) regarde si le nombre de chapeaux rouges devant lui est pair ou impair. Il a été convenu d'avance avec toutes les autres personnes que si ce nombre est pair, il dit rouge et que si ce nombre est impair il dit bleu.

 

Ainsi, les 29 premières personnes savent la parité du nombre de chapeaux rouges parmi les 29 premiers chapeaux. Du coup, le 29ème, qui voit les 28 premier chapeau peut déduire la couleur de son propre chapeau. En annonçant celle-ci à haute voit il gagne un voyage, mais il informe également le 28ème, qui voit déjà les 27 premiers chapeaux, et qui déduit donc la couleur de son propre chapeau. Etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Zéro !

 

(quatre secondes)

 

Evidement, je n'en attendais pas moins de toi :be: mais j'attends que d'autres le prouvent. C'est pas si facile finallement, bien que trés simple si on est attentif.

Je n'en dis pas plus.

Perso je n'avais pas trouvé... quand j'ai vu la réponse je me suis dit "Que j'suis con...":D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben heu...

1-1=0 quoi... et après, on met ce qu'on veut à la place de 1... a, b, c.... y, ou z, peu importe ;)

 

Presque ... :)

 

En complément de econseil je dirais que c'est une bien grosse multiplication pour en arriver à ça ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.